Envoi d'un colis d'affaires personnelles à mon adresse francaise depuis les Etats-Unis: douane, taxes? TheClem · 13 juillet 2011 à 6:57 23 messages · 7 participants · 7 672 affichages | | | | 13 juillet 2011 à 6:57 Envoi d'un colis d'affaires personnelles à mon adresse francaise depuis les Etats-Unis: douane, taxes? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 6 989 affichages · Partager Hello tout le monde,
Voici mon problème: Je fais un stage aux USA depuis 5 mois. Le stage arrive à sa fin, mais je compte rester encore un mois pour visiter le pays. Le truc c'est que je ne veux pas me trimballer certaines choses qui ne me serviront à rien quand je vais barouder dans la campagne, notamment mon PC portable (qui est assez gros et pèse au moins 3 kg !) et quelques vêtements chauds que j'avais pris pour l'hiver. J'ai donc pensé à envoyer tout ça par coli à mon adresse en France. Mais le problème c'est les douanes. Puisque j'ai acheté mon PC et la plupart de mes vêtements en France avant mon départ, j'ai déjà payé la TVA.... et j'ai pas vraiment envie de la repayer une 2ème fois pour rien (surtout sur un ordi à 1200 eur...!!). Comment faire pour éviter de re-payer des taxes ? J'ai la facture de mon PC.. par contre pour ce qui est des vêtements c'est pas trop le cas...
Clem | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: TheClem · 13 juillet 2011 à 10:30 Re: Envoi d'un colis d'affaires personnelles à mon adresse francaise depuis les Etats-Unis: douane, taxes? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 6 930 affichages · Partager puisque c'est deja usagé et de plus ton ordi possede bien un clavier azerty donc pas de probleme | | | À: TheClem · 15 juillet 2011 à 8:40 Re: Envoi d'un colis d'affaires personnelles à mon adresse francaise depuis les Etats-Unis: douane, taxes? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 6 859 affichages · Partager J'ai renvoyé des effets personnels (habits) et mes cours (papier) de Colombie à la Suisse, par un service rapide genre DHL.
A l'arrivée, j'ai dû payer des frais de dédouanements par rapport à la valeur déclarée.
Ce qui est très important c'est que tu spécifies que tes effets sont usagés. | | | À: FDB · 28 juillet 2015 à 13:26 Re: Envoi d'un colis d'affaires personnelles à mon adresse francaise depuis les Etats-Unis: douane, taxes? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 801 affichages · Partager Et surtout déclarer une valeur à zéro, sinon, tu vas payer.
J'ai déclaré une valeur de colis, je croyais que c'était pour une assurance en cas de perte.
Sur une valeur de 220 euros de mémoire, j'ai payé 84 euros de douane!!!!   
C'etait dans le sens USA/ France. | | | À: Max3976 · 28 juillet 2015 à 15:08 Re: Envoi d'un colis d'affaires personnelles à mon adresse francaise depuis les Etats-Unis: douane, taxes? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 772 affichages · Partager Et surtout déclarer une valeur à zéro, sinon, tu vas payer.
Tu ne peux pas déclarer zéro  tu es obligé de mettre un minimum
J'ai déclaré une valeur de colis, je croyais que c'était pour une assurance en cas de perte.
ça l'est aussi.
Le problème c'est que si tu déclares Eur 20 et que ton colis est perdu, l'assurance te remboursera également Eur 20 | | | À: FDB · 28 juillet 2015 à 15:20 Re: Envoi d'un colis d'affaires personnelles à mon adresse francaise depuis les Etats-Unis: douane, taxes? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 767 affichages · Partager Je travaille par correspondance depuis plus de 6 ans, et je peux vous dire que de toute manière, sans facture pour les vêtements, notre amis n'aura aucune indemnité.
Pour ce qui est de l'ordinateur, s'il possède la facture de l'achat en France, il suffit de faire la déclaration aux douanes pour se faire rembourser les frais de douane.
Les douanes c'est une grosse arnaque. Impossible de comprendre comment ils appliquent leurs taxes. Les montants sont souvent complètement hallucinant...
exactement comme j'ai lu ci-dessus plus de 80 euros de taxes pour un colis à 200 euros... ça fait du 40% ça... on est loin des 20% de TVA + frais de dossier... 
Il ne faut donc pas hésiter à leur faire une réclamation dans ce cas là si l'on est droit dans ses baskets. | | | À: Usafan · 28 juillet 2015 à 15:27 Re: Envoi d'un colis d'affaires personnelles à mon adresse francaise depuis les Etats-Unis: douane, taxes? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 4 764 affichages · Partager Les douanes c'est une grosse arnaque. Impossible de comprendre comment ils appliquent leurs taxes. Les montants sont souvent complètement hallucinant...
Pas tout à fait exact. Il suffit de te renseigner et elles te donneront tous les détails. | | | À: Usafan · 29 juillet 2015 à 8:03 Re: Envoi d'un colis d'affaires personnelles à mon adresse francaise depuis les Etats-Unis: douane, taxes? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 4 701 affichages · Partager Bonsoir C'est bizarre. J'envoie souvent des vêtements neufs en France comme cadeau, en général déclarés à moins de 100 Euros et je n'ai jamais eu de problèmes avec la douane Française.
Kristen | | | À: FDB · 29 juillet 2015 à 9:01 Re: Envoi d'un colis d'affaires personnelles à mon adresse francaise depuis les Etats-Unis: douane, taxes? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 4 694 affichages · Partager Du fait de mon anglais balbutiant, j'ai déclaré une valeur de colis de 200 euros pour renvoyer des effets usagés achetés en France, je croyais que c'était une valeur déclarée pour une assurance en cas de perte. Ma femme a dû s'acquitter de 84 euros de douane à reception. 
A mon retour des USA, j'ai eu ENORMEMENT de difficultés à obtenir un douanier au téléphone.
Il n'y a rien eu à faire, pas de déclaration rectificative, pas de réclamation d'acceptée, c'est payé, point barre.....
C'était mon deuxième colis. Pour le premier, d'effets usagés, j'ai déclaré une valeur à zéro, et je n'ai eu aucun problème, ni rien payé.
Et ca, c'est du VECU, alors les conseils sans avoir envoyé de colis sont à prendre avec des pincettes. | | | À: Max3976 · 29 juillet 2015 à 9:52 Re: Envoi d'un colis d'affaires personnelles à mon adresse francaise depuis les Etats-Unis: douane, taxes? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 4 686 affichages · Partager Du fait de mon anglais balbutiant, j'ai déclaré une valeur de colis de 200 euros pour renvoyer des effets usagés achetés en France, je croyais que c'était une valeur déclarée pour une assurance en cas de perte.
ce que j'essaye de t'expliquer, c'est que ça l'est aussi.
Ma femme a dû s'acquitter de 84 euros de douane à reception.  A mon retour des USA, j'ai eu ENORMEMENT de difficultés à obtenir un douanier au téléphone. Il n'y a rien eu à faire, pas de déclaration rectificative, pas de réclamation d'acceptée, c'est payé, point barre.....
Effectivement, tu ne peux pas revenir en arrière. Mais tu confirmes donc que tu as pu parler avec un douanier et qu'il t'a expliqué le calcul de la taxe.
C'était mon deuxième colis. Pour le premier, d'effets usagés, j'ai déclaré une valeur à zéro, et je n'ai eu aucun problème, ni rien payé.
Etonnant que tu aies pu mettre à zéro, mais tant mieux. Si ce n'est que si ton colis avait été perdu, tu aurais également eu zéro remboursement.
Et ca, c'est du VECU, alors les conseils sans avoir envoyé de colis sont à prendre avec des pincettes.
Moi aussi. Vécu privé + expérience professionelle. | | | À: Usafan · 29 juillet 2015 à 22:14 Re: Envoi d'un colis d'affaires personnelles à mon adresse francaise depuis les Etats-Unis: douane, taxes? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 4 635 affichages · Partager Aucune arnaque : Il existe une nomenclature douaniere ou sont indique les taxes d importation en fonction de la marchandise et a cela il faut ajouetr la TVA. C est simple. | | | À: Max3976 · 29 juillet 2015 à 22:19 Re: Envoi d'un colis d'affaires personnelles à mon adresse francaise depuis les Etats-Unis: douane, taxes? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 4 634 affichages · Partager Vous pouvez mettre la valeur à 0 mais si on contrôle le colis cela risque de faire cher les vêtements usager.
Onpeut toujours essayer de biaiser mis un jour....... | | | À: Protege · 29 juillet 2015 à 23:13 Re: Envoi d'un colis d'affaires personnelles à mon adresse francaise depuis les Etats-Unis: douane, taxes? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 4 623 affichages · Partager Bonjour, Je suis désolé de vous contredire, mais lorsque vous recevez un paquet avec une facture de 225$ et que les frais de douane sont de 144€ (158$). Il n'y a clairement aucune nomenclature suivie... Je reçois des paquets comme cela depuis 6 ans. | | | À: Max3976 · 29 juillet 2015 à 23:20 Re: Envoi d'un colis d'affaires personnelles à mon adresse francaise depuis les Etats-Unis: douane, taxes? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 4 619 affichages · Partager La meilleure des solutions pour ne pas payer de frais de douane est d'éviter UPS, DHL, FEDEx. Ces 3 compagnies calculent automatiquement les frais de douane pour les douanes elles mëme. Elles vous les font payer a réception du colis et les payent ensuite aux douanes. Si vous envoyez votre paquet directement par USPS (a la poste), vous avez environ 80% de chance de ne pas payer les douanes. C'est soit la poste, soir chronopost qui vous livre votre paquet et ces derniers laissent aux douanes le soin de taxer ou non un colis. Vu le sous effectif des services des douanes, très peux de paquets font l'objet de taxes. J'ai recu de très nombreux paquets chronopost ou la poste (USPS avec ou sans assurance) et je n'ai payé qu'une seule fois le dédouanement. | | | À: Usafan · 29 juillet 2015 à 23:30 Re: Envoi d'un colis d'affaires personnelles à mon adresse francaise depuis les Etats-Unis: douane, taxes? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 4 612 affichages · Partager Olive Je pense que vous avez sans doute raison. J'envoie toujours mes cadeaux pas la poste (USPS) et je n'ai jamais eu de problèmes. Je déclare une somme en dessous de 100 ou même 50 US dollars. Kristen | | | À: Usafan · 29 juillet 2015 à 23:37 Re: Envoi d'un colis d'affaires personnelles à mon adresse francaise depuis les Etats-Unis: douane, taxes? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 4 603 affichages · Partager Il semblerait donc simplement que les douaniers français ne fassent pas leur travail correctement. L'envoi de colis par la poste traditionelle n'est pas soumis à des règles particulières.
@Kristen : effectivement il y a un montant minimum au dessous duquel le colis est exempté de taxes. | | | À: Usafan · 30 juillet 2015 à 10:15 Re: Envoi d'un colis d'affaires personnelles à mon adresse francaise depuis les Etats-Unis: douane, taxes? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 4 556 affichages · Partager Et si malheureusement certain produit sont très taxé. | | | À: FDB · 30 juillet 2015 à 16:01 Re: Envoi d'un colis d'affaires personnelles à mon adresse francaise depuis les Etats-Unis: douane, taxes? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 4 534 affichages · Partager Je pense que nous ne nous sommes pas compris. Je ne dis pas que la poste est soumise à des conditions particulières. Juste que les services de la poste n'ont pas de service qui calcule les taxes pour les douanes à priori comme c'est le cas chez tous les autres transporteurs. La poste n'est pas complètement privatisée sauf erreur de ma part...
Du coup, comme dans toutes les administrations Françaises, il doit y avoir un nombre très insuffisant de douaniers pour gérer les taxes des millions de paquets qui arrivent chaque année sur le territoire. Il est donc parfaitement logique que très peu de colis de la poste soient taxés... Idem pour chronopost qui reste un service similaire.
Je pense par contre que les sociétés comme UPS, Fedex et DHL on du avoir l'obligation de gérer les taxes de douanes par elles même pour délester les douanes... D'où le fait que l'on paye systématiquement avec ces sociétés. | | | À: Usafan · 30 juillet 2015 à 17:06 Re: Envoi d'un colis d'affaires personnelles à mon adresse francaise depuis les Etats-Unis: douane, taxes? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 4 523 affichages · Partager Seul les douanes sont habillés a faire payer quelque soit le moyen de transport ; il n'y a pas de délégation pour ce type de transaction. | | | À: Protege · 30 juillet 2015 à 20:06 Re: Envoi d'un colis d'affaires personnelles à mon adresse francaise depuis les Etats-Unis: douane, taxes? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 4 511 affichages · Partager Bonjour Je viens de demander à 3 personnes a qui j'ai souvent envoyé des cadeaux en France et aucune n'a payé de taxe ou de douanes. Tous les cadeaux etaient envoyés pas USPS, sans assurance, et la valeur déclarée etait moins de $100.
Je suis donc très surprise sur cette histoire de douane ou de TVA. Je n'y avais jamais pensé | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 023 visiteurs en ligne depuis une heure! |