Equivalent des salaires français en Suisse Laurentcalis · 15 août 2007 à 11:44 36 messages · 14 participants · 58 859 affichages | | | | À: Nemo1001 · 17 août 2007 à 17:49 Re: Equivalent des salaires français en Suisse Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 28 084 affichages · Partager Orlando....'ffectivement pas trop dans la même zone, mais c'est pas grave du tout.... Par contre si je viens visiter Versailles une fois, comme j'en ai l'envie depuis des années (Ca a jamais joué jusqu'ici....mais tout ce qui n'est pas fait reste encore à faire et c'est chouette...) peut-être se qu'on se fera un coucou  . Merci encore et à bientôt Bien amicalement, Corine | | | À: Athénais · 17 août 2007 à 19:16 Re: Equivalent des salaires français en Suisse Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 28 066 affichages · Partager moi des fois je me rends à losanne pour le travail
Ca sera avec un grand plaisir de te retrouver a paris. | | | À: Nemo1001 · 17 août 2007 à 19:27 Re: Equivalent des salaires français en Suisse Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 28 054 affichages · Partager Bonjour à vous tous je souhaite juste faire une petite réponse à autant d'énergie deployée à me faire comprendre que je viens pour la poule aux oeufs d'or comme vous dites, non je viens uniquement car je recherche une experience pro dans un pays francophone pas trop loin de chez moi. Ici financierement je suis tres heureux mais la seule chose est que je ne souhaite pas perdre d'argent par rapport à ma vie actuelle Car à 41 ans j 'ai envie de neuf dans ma vie c'est tout mais je vous remercie de tous vos efforts | | | À: Laurentcalis · 18 août 2007 à 0:22 Re: Equivalent des salaires français en Suisse Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 28 034 affichages · Partager Bienvenue en Suisse !
Je pense que les messages ne s'adressaient pas spécifiquement à vous, ma propre famille ne me croit pas quand je dis que ce qu'ils voient en venant chez moi c'est tout ce que j'ai: pas de comptes secrets, pas de résidence secondaire, mes courses au supermarché, un abonnement de bus pour aller travailler, bref pas la grande vie qu'ils imaginent...
Danielle | | | À: Laurentcalis · 18 août 2007 à 11:43 Re: Equivalent des salaires français en Suisse Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 4 646 affichages · Partager Re-bonjour Laurent, J'avais tout à fait bien compris le sens de votre question comme je comprends cette envie de changement qui, peut-être, vous titille alors que vous passez la quarantaine: c'est le temps du bilan personnel et/ou professionnel pour pas mal de monde... Je terminerais simplement que c'est en définitive à vous de faire la balance entre ce que vous avez à gagner ou à perdre en choisissant la "voie suisse"... Une chose qui est sûre: ici c'est plus loin pour aller à la mer !!!
Bonne chance et bienvenue Bien amicalement Corine | | | À: Nemo1001 · 18 août 2007 à 11:46 Re: Equivalent des salaires français en Suisse Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 4 641 affichages · Partager Lausanne - Fribourg = 60 kilomètres.....donc pas loin  Bon ouik et à bientôt | | | À: Vic09 · 18 août 2007 à 12:59 Re: Equivalent des salaires français en Suisse Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 4 635 affichages · Partager Bonjour!
ça pourrait être surprenant qu'un sénégalais trouve à dire dans les questions posées par ce travailleur français pour un poste en Suisse. Simplement, je voudrais inviter ce "cousin" français à réfléchir par... 10 fois (bien plus que les deux fois habituelles!!!!) pour s'établir en Suisse.
connaissant ce pays presque aussi bien que mon propre pays (du fait de mes activités professionelles), et bien plus que tout autre pays de l'europe, je me retrouve parfaitement dans les explications de Victoria, Corine et Danielle. je ne sais pas si le jeu en vaut bien la chandelle. Vue de l'extérieur, c'est un pays merveilleux, où le train vont et arrivent à l'heure. Mais la réalité, c'est tout autre! C'est exactement la même image que d'Afrique, les gens ont de la France.
Du courage, malgré tout!!!
PS: Corine, dès que ton Blog sera actif, fait moi signe!!! je souhaite davantage vous connaitre, tout comme Danielle et Corine! | | | À: Laurentcalis · 19 août 2007 à 20:48 Re: Equivalent des salaires français en Suisse Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 4 616 affichages · Partager Pour répondre à ta question, plus qu'une aide, mon énergie je la met dans ces posts pour mettre les choses au point, surtout quant je lis que tu pensais voir ton salaire en euro tripler.Du reste souvient toi par quoi commençais mon premier poste A ce sujet: C'EST BEAU DE REVER.
Merci à mes compatriotes Athénaïs et Senior pour avoir complèté mes infos.
Nous avons la chance d'avoir un taux de chômage relativement bas, ce qui permet aux "Européens" de postuler pour divers postes. J'en connais quelques uns qui n'ont pas passé un an ici. La ou les raisons : Tout y est beaucoup plus cher qu'en France, et souvent les personnes pensaient venir ici, bosser quelques années avec un salaire de ministre, réussir à économiser un max avant de retourner dans la mère patrie.
Mes interventions étaient surtout pour te dire, ainsi qu'à ceux qui envisageraient de venir dans le coin, réfléchissez bien, pesez le pour et le contre, l'Eldorado, c'est mon compatriote Stephan Eischer qui le chante, pas notre pays, sauf si l'on a une fortune personnelle comme quelques un de tes compatriotes ou autres, qui eux effectivement peuvent considérer notre pays comme un Eldorado.
Néanmoins je te souhaite déjà la bienvenue chez nous, si tu choisissais de tenter l'expérience helvétique.
Amicalement | | | À: Laurentcalis · 28 août 2007 à 12:55 Re: Equivalent des salaires français en Suisse Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 4 587 affichages · Partager Pour des informations sur le salaire (+/-) du poste pour lequel tu as postulé, tu peux aussi contacter l'Union syndicale suisse ( www.sgb.ch/fr/f-home.htm ), ils pourront d'aiguiller plus loin, ou procéder toi-même à une estimation en consultant le site www.lohn-sgb.ch/index.F.html . A part cela, je suis entièrement d'accord avec ce que te disent tous ceux qui ont posté des messages pour te répondre. Bonnes démarches et amitiés Marianne | | | À: Laurentcalis · 7 septembre 2007 à 8:11 Re: Equivalent des salaires français en Suisse Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 4 544 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous !!!
Je suis en France mais je viens de l'Amérique, maintenant je bosse en France pour un Institut de recherche à Lyon. Mon salaire NET en France est d'environ 41.000 euros. J'ai eu un entretien d'embouche en Suisse, plus exactement à Bâle et ils m'ont proposé 150.000 CHF plus 10% variable.
J'ai en besoin de vos avis... je suis étrangère et quand j’ai suis allée en Suisse j'ai réalisé que la vie en là-bas est beaucoup plus cher que ici. Mon mari est prêt à me suivre.. mais je ne sais pas.. il viens de finir sa thèse donc il n’a pas un travail et il m'as dit que il peut chercher ici ou ailleurs... à différence que moi, il parle pas l'allemand mais il parle très bien Anglais et Français... on a pas des enfants..
Par à apport les charges, j'ai lu ici que c'est environ 15%, Est-ce que l'employeur paye la moitié ou pas, parce ils m'ont dit à l'entretien que c'est comme ça.. donc les charges à moi sont de 15% ou de 7.5%?????
Si j'ai bien compris, Il faut compter 250 CHF pour la sante.. Est-ce qu'on a la même couverture qu’en France???
Je vous remercie... je suis en peu dans le noir.. SVP aide-moi
Carl | | | À: Laurentcalis · 14 septembre 2007 à 19:18 Re: Equivalent des salaires français en Suisse Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 4 505 affichages · Partager Heu....je rêve ou le topic a eu droit à un coup de sécateur??? Il me semble qu'il y avait plus de matière hier soir...j'ai loupé un truc? Bonne soirée et à bientôt Athénaïs, songeuse...... | | | À: Laurentcalis · 29 juin 2008 à 23:49 Re: Equivalent des salaires français en Suisse Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 4 247 affichages · Partager salut je suis interne en medecine a paris en radiologie j ai eu un entretien a geneve y a t il qlq 1 qui connait les remunerations des internes en medecine labas et la remuneration des gards merci | | | À: Vic09 · 10 juillet 2008 à 23:23 Re: Equivalent des salaires français en Suisse Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 4 220 affichages · Partager Bonjour, Je viens de parcourir tes posts très complets sur la vie en Suisse et je me permets de te demander quelques petits renseignements. Voilà, je suis en discussion pour un emploi, avec un grand horloger en Suisse. Ma mission en quelques mots sera d'être le responsable logistique pour les différents salons et expos de celui ci, à travers le monde. J'aimerais donc te demander si tu as une idée des prétentions salariales que je pourrais lui présenter. En étant français, je ne connais pas du tout les différences de salaires, de charges, etc.... Pourrais tu me renseigner ou peut être connais tu des sites qui le feraient. En toute humilité, je dispose des compétences professionnelles et relationnelles qu'ils exigent et de ce fait, cela me met dans une position "de force", mais je ne voudrais pas être trop gourmand, juste réaliste. Je te remercie par avance et merci aussi pour tous tes postes.
Cdt Philippe | | | À: Chankouty · 11 juillet 2008 à 21:32 Re: Equivalent des salaires français en Suisse Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 4 207 affichages · Partager C'est des barèmes tu ne pourras pas discuter ton salaire. | | | À: Laurentcalis · 7 septembre 2008 à 15:59 Re: Equivalent des salaires français en Suisse Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 4 135 affichages · Partager Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre message. J'imagine que votre entretien est déjà passé, bien passé ? Je suis française j'habite Genève depuis 2000. Le salaire que vous avancez choquerait bien des gens. Moi ça ne me choque plus depuis que je vis en Suisse. 250 000 CHF / an est un très bon salaire d'une personne à un poste à responsablités à Genève (une des villes les plus chères avec les plus hauts salaires en Suisse, avec Zürich notamment), avec pas mal d'années d'expérience (je dirais depuis 20 ans dans la vie active). Il faut savoir qu'ici la vie est très chère en particulier loyer, assurance maladie et panier de la ménagère. C'est à vous de voir où vous avez la meilleure qualité de vie.
J'espère avoir éclairé quelque peu votre lanterne. Bonne chance  Cordialement M. A | | | À: MadmoiselleA · 17 septembre 2008 à 8:27 Re: Equivalent des salaires français en Suisse Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 4 108 affichages · Partager Bonjour,
Je réponds avec un peu de retard, mais je pense que ça pourra rendre service aux autres forumers. La principale difficulté pour les travailleurs étrangers qui n'ont jamais travaillé en Suisse est d'estimer le montant du salaire à négocier, qui tient lieu de plusieurs paramètres : secteur d'activité, âge, sexe, ancienneté dans la fonction etc...
Il existe aujourd'hui des services gratuit qui permettent de se faire une idée relativement juste du salaire à demander. Ces services, les calculateurs de salaires, sont édités par les institutions, cantons ou associations, et sont basés sur une étude nationale faite par l'OFS. Les résultats sont donc fiables. Ce sont d'excellents outils. Consultez la page " Salaires en Suisse " de Travailler-en- Suisse.ch, vous y trouverez des informations générales sur les salaires en Suisse ainsi que les liens vers les différents calculateurs de salaires.
Autre point difficile à estimer "a priori" : le salaire net. La plupart du temps, la discussion avec l'entreprise en Suisse se fait sur la base d'un salaire brut annuel. Certaines font des simulations de salaire net aux candidats, mais pas toutes.
Le site Expatwire.ch, dédié aux travailleurs étrangers qui veulent travailler en Suisse, propose un générateur de feuille de salaire en Suisse qui permet d'estimer le montant du salaire net, et qui vous permettra de comprendre votre future feuille de salaire.
Tous ces services sont gratuits.
David | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 525 visiteurs en ligne depuis une heure! |