Equivalent des salaires français en Suisse Laurentcalis · 15 août 2007 à 11:44 36 messages · 14 participants · 58 857 affichages | | | | 15 août 2007 à 11:44 Equivalent des salaires français en Suisse Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 53 578 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous, voila j'ai un entretien en suisse sous peu mais avnt de me rendre là bas je n 'ai aucune idée de l'équivalent salaire en Suisse. en frnace je gagne 3000 euros X 16, 5 mois avec primes et 13 ème mois, soit arrondissons 50 000 euros an. Ici je suis directeur de magasin. Sur ce site on peu lire que les salaires suisse sont 2à3 fois ceux de la france, donc faisons 2, 5 soit 125000 euros??? soit environ 187500 CHF!!! Si je transforme au mensuel à demander 15625 CHF Donc ma question est là est ce que des salaires de 15 000 à 20 000 CHF par mois vous choquent eclairez moi SVP merci | | | À: Laurentcalis · 15 août 2007 à 12:01 Re: Equivalent des salaires français en Suisse Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 53 418 affichages · Partager dans votre situation ce n'est pas comme ca qu'il faut faire. Vous devez vous renseigner sur le salaire en suisse pour votre poste.
Ensuite comparé à la votre en france et en n'oubliant pas d'integrer la differentielle de cout de la vie.
Ainsi vous pourrez decider de faire une proposition de votre part. Normalement c'est à eux de faire une 1ere offre.
Les salaires en suisse n'ont jamais été 2 à 3 fois de celui de la france à^poste equivalante. | | | À: Nemo1001 · 15 août 2007 à 12:05 Re: Equivalent des salaires français en Suisse Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 53 193 affichages · Partager Bonjour et merci de ta réponse peut on trouver un site parlant des salaires en Suiise par catégorie pro????
merci | | | À: Laurentcalis · 15 août 2007 à 12:22 Re: Equivalent des salaires français en Suisse Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 53 187 affichages · Partager Je crains qu'il n'est pas possible de donner des réponses satisfaisantes. Du point de vue salaire, il y a trop de différences entre la France et la Suisse, et il y a aussi des différences de définition de "directeur de magasin" et de grandes différences entre les branches et les dimensions du magasin qu'on gère. Il n'existe donc pas "le salaire" pour "le" poste "directeur de magasin" pour "toutes les branches". En plus pour une tellle fonction, très souvent on reçoit un salaire fixe et en plus un bonus variable dépendant du succès du magasin. Finalement, les salaire sont donc très individuels.
En général les salaires sont plus élevés en Suisse, mais les coûts de vie aussi. Du salaire suisse on doit déduire la caisse des pensions, les impôts et la caisse de maladie. Renseignez-vous (et demandez des informations précises) lors de l'entretien!
Jean-Pierre | | | À: Laurentcalis · 15 août 2007 à 13:39 Re: Equivalent des salaires français en Suisse Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 53 134 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous, voila j'ai un entretien en suisse sous peu mais avnt de me rendre là bas je n 'ai aucune idée de l'équivalent salaire en Suisse. en frnace je gagne 3000 euros X 16, 5 mois avec primes et 13 ème mois, soit arrondissons 50 000 euros an. Ici je suis directeur de magasin. Sur ce site on peu lire que les salaires suisse sont 2à3 fois ceux de la france, donc faisons 2, 5 soit 125000 euros??? soit environ 187500 CHF!!! Si je transforme au mensuel à demander 15625 CHF Donc ma question est là est ce que des salaires de 15 000 à 20 000 CHF par mois vous choquent eclairez moi SVP merci C'est beau de rêver...........
Tu as un entretien pour quoi comme poste ?
Si c'est vendeur la convention collective exige CHF 3600.-- par mois. Si c'est un autre poste, il faudrait nous en parler si tu veux que l on t aide | | | À: Vic09 · 15 août 2007 à 13:46 Re: Equivalent des salaires français en Suisse Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 53 132 affichages · Partager Bonjour Voctoria concernant le poste il s 'agit de Directeur de Supermarché genre MIGROS merci d 'avance pour toute l 'aide que tu peux m 'apporter | | | À: Laurentcalis · 15 août 2007 à 15:29 Re: Equivalent des salaires français en Suisse Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 53 107 affichages · Partager Bonjour
En Suisse nous appelons cela un "gérant", et non directeur. La nuance est importante car le statut n'est pas tout à fait le même au niveau salarial.
Le salaire est aussi basé sur la grandeur de la surface commerciale. Va t'il s'agir de M, MM ou MMM. Et dans quel canton le poste est-il prévu ?
La société coopérative migros dispose de nombreuses antennes, par exemple Migros- Genève, Migros-Vaud, Migros-Valais, etc... qui si toutes dépendent de la maison mère à Zurich sont relativement indépendantes.
Ce qui reste aussi à savoir est si ton expérience précédente va être prise en compte.
Mais en fonction de la grandeur de la succursale, du nombre de M (qui indique aux sociétaires, moi par exemple) si je vais trouver tout dans telle succursale ou pas, le salaire sera défini. Pour Genève il y a même des chances pour qu'une seconde langue soit demandée.
Comme un précédent intervenant le disait c'est à eux de te proposer un salaire. De toute manière sache que le salaire n'est pas offert à "la tête du client", mais selon une échelle bien établie.
Enfin je terminerais en te disant que cela reste certainement attrayant. Si tu choisis de vivre en zone frontière les impôts te seront prélevés à la source.
Prenons l'exemple d'un salaire mensuel de CHF 8.000.--: La dessus tu enlèveras environ le 15 % pour les charges sociales (AVS/Chômage/Assurance maternité (obligatoire pour tous hommes et femmes)/LPP Plus environ 20% (peut-être un petit peu moins peut être un petit peu plus) d'impôt qui te seront prélevés à la source.
Nous arrivons gentimment à une retenue avoisinnant les 35%, soit CHF 8.000.-- moins CHF 2.800.--, reste CHF 5.200.--, soit environ au cours du jour (je bosse dans une banque mdr) EUR 3.180.--. Les loyers en zone frontière sont élevés, et il faut encore manger, etc... et je ne suis pas certaine que la sécurité sociale fonctionne dans le cas d'un travailleur frontalier.
Autre exemple tu choisis de vivre en Suisse.
Salaire mensuel brut de CHF 8.000.-- = net, après déduction des 15% de charges (CHF 1200.--) CHF 6.800.--. Si tu t'installes à Genève, compte en déduction :
Impôt CHF 1300.-- par mois (sur 10 mois). Pas de sécurité sociale, mais assurance de base obligatoire, compte environ CHF 1.000.-- (pour toute la famille 4 pers).. loyer : Genève est au bord de l'asphixie pour se loger, moins de 0, 05 % d'appartements de libre. Donc cher. Si tu viens avec ta petite famille (par exemple épouse et 2 enfants), il te faudra au minimum un 4 pièces (1 cuisine, 1 salon, 2 chambres à coucher). Loyer moyen actuel CHF 2000.--, mais vu la rareté ca peut aller jusqu'à CHF 2.500.-- voir plus. Compte encore les factures d'électricité, de téléphone (nous sommes paraît il les plus chers d'Europe.
Ceci n'est bien entendu pas un découragement, mais il est bon de savoir que si nos salaires paraissent attrayants "vu de l'exétrieur", il n'en est pas tout à fait exact, tout est cher ici, voir très cher et nos salaires sont alignés sur les prix pratiqués (enfin presque, le coût de la vie augmente plus vite que nos salaires).
Je te souhaite en tout cas déjà la bienvenue dans notre si beau pays, ou tu ne trouveras pas de mer, mais de magnifiques et variés paysages | | | À: Vic09 · 15 août 2007 à 18:15 Re: Equivalent des salaires français en Suisse Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 53 089 affichages · Partager Re et merci de toutes tes explications elles sont très claires c'est marrant tu parles de mer et justement j'en reviens à l'instant car j'habite à 15 minutes. Sinon pour les salaires quand tu parts d'un salaire de 8000CHF et que une fois tout deduit tu arrives à 3180 environ d'euros effectivement à la vue du cout de la vie chez vous !!! pas automatiquement gagnant de venir travailler en SUISSE mais bon je sais que tu me donnais ce montant à titre indicatif pour le calcul. Sinon lorsque l'on parcourt ce forum comme partout on y rencontre de tout genre des déçus, des heureux..... Par contre comment sont les Suisses à l'égard des gens de France venant travailler!!!! merci | | | À: Laurentcalis · 15 août 2007 à 19:13 Re: Equivalent des salaires français en Suisse Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 53 064 affichages · Partager honnêtement ca devient difficile pour eux. a un certain point qu'à Genève ou je bosse il a été peint sur la chaussée "dehors les 01 et les 74". Personnellement vous ne me dérangez pas  , dans la mesure ou vous vous intégrez pour la plupart.Du reste ceux qui ne l ont pas fait sont vite repartis dans leur province.
Nous avons toujours eu beaucoup de frontaliers ici à Genève, mais c'est comme partout en Suisse. Ici on aurait tendance a ne pas supporter les français, à Zurich se sont les allemands qui ne sont pas aimés et au Tessin (partie de mon pays ou l on parle italien) se sont les frontaliers italiens qui sont détestés.
De toute façon je pense que c'est une expérience enrichissante que de travailler dans un autre pays même si cela ne doit pas être évident tous les jours.
Si tu te trouves à Genève tu constateras que ses habitants sont froids. Jamais de bonjour (même entre voisins) c'est vrai et faux. Pense surtout que Genève avec toutes ses organisations internationales ou autres ong (ONU, OMC, CICR, etc...) est un melting-pot de races et cultures.
Pour trouver vraiment une culture suisse tu auras certainement le loisir de te promener dans nos si jolies régions ou tu découvriras que nous ne sommes pas seulement le pays de la montre, du chocolat ou de la montagne, et surtout pas si lent que la légende prétend, et surtout, pour moi c'est le plus important, nous ne sommes pas tous riches, nous payons des impots (souvent beaucoup) et le quart monde existe aussi ici, même s'il est moins visible que dans ton pays (là on retrouve la discrétion légendaire des suisses  ). Alain Prost, Johnny Halliday, Charles Aznavour, Michael Schumacher ou autre Nana Mouskouri ne véhiculent pas forcément la bonne image, enfin celle que nous aimerions voir, de notre pays.
Amicalement | | | À: Vic09 · 15 août 2007 à 23:33 Re: Equivalent des salaires français en Suisse Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 53 054 affichages · Partager Merci pour toutes ces réponses, quelle activité tu as sur ce site!!!!!!!!!!! encore merci pour ces renseignements. | | | À: Laurentcalis · 16 août 2007 à 14:39 Re: Equivalent des salaires français en Suisse Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 52 097 affichages · Partager Lol........ oui c'est vrai. mais comme ces jours je suis malade je suis souvent sur ce sîte | | | À: Vic09 · 16 août 2007 à 18:19 Re: Equivalent des salaires français en Suisse Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 52 081 affichages · Partager Bonjour qu'est ce qui fait que tu déploies autant d'énergie pour les étrangers qui veulent venir en SUISSE, ???? | | | À: Laurentcalis · 17 août 2007 à 16:29 Re: Equivalent des salaires français en Suisse Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 52 025 affichages · Partager Bonjour! Je viens mêler mon petit grain de sel pour féliciter VIC09 son estimation des salaires est correcte et elle prend en compte des paramètres importants comme la zone économique et linguistique qui peuvent changer passablement la donne. Ici, le pays est petit et chaque canton a son échelle d'impôts, ses grilles de salaires selon le secteur d'activité. Une grande ville (heu...à notre échelle suisse, bien sûr) comme Genève ou Zürich n'offre pas les mêmes salaires ni les mêmes conditions de vie que Le Locle ou Surpierre.
D'autre part, tu mets le doigt sur un truc que j'appelle le syndrome du "Heidiland" : Vous autres qui vivez ailleurs, vous imaginez tous qu'on se vautre dans la tune et que la Suisse est un Eldorado et que " Suisse = coucous, banques, ski et chocolat!  "
C'est comme si nous on définissait les Québecois par : "François Pérusse, Martin de la Chasse Gallery, Couillu le caribou du Grand Nord, cabane à suc' et bière de Chambly, pis les chansons du "Rêve du Diable" ou la "volée de Castor" ou de vot' Céline et de Lynda !!!
Sérieusement, le calcul effectué par Vic a le mérite de remettre certaines pendules à l'heure (sans jeu de mots). Chez nous, il y a aussi des pauvres, des chômeurs, des "working poors" qui tournent avec l'équivalent de 1000-1500 euros/ mois. Nos impôts sont chers, le " panier de la ménagère" n'est pas bon marché non plus! Voyager quand on a une famille est un joli luxe et un sacré trou dans le budget. (surtout pour les nombreuses familles monoparentales ou si l'un des deux parents ne travaille pas). Même avoir plusieurs enfants est un luxe! Quant à nos assurances sociales, elles sont parmi les plus chères au monde. Tout est taxé, sujet à des émoluments et autres subtilités fiscales. Et quand je pense que dans ce pays réputé riche, même les personnes âgées doivent payer des impôts sur leur maigre pension de retraite (pour beaucoup c'est même pas l'équivalent de 1000 euros...) alors qu'elles ont travaillé et cotisé toute leur vie à l'AVS (assurance vieillesse et survivants), il faut vraiment relativiser le concept de la poule aux oeufs d'or!
De plus, et pour avoir pas mal bourlingué, j'ai remarqué qu'il y a une attirance peut-être un peu trop optimiste, voire surfaite envers notre pays. C'est clair que c'est joli, relativement propre et sûr. Mais nous avons aussi des problèmes d'incivilité, d'insécurité, de corruption et de criminalité comme dans tous les pays...On n'est pas seulement une plaque tournante mondiale du chocolat et du fromage...... ce serait même le jardin de Blanche Neige, parfois  ...et je trouve ca moche, mais c'est ainsi. Tout ca pour dire qu'il y a toujours et comme partout un léger bémol à mettre dans ses joyeuses et parfois utopistes ambitions à tenter de venir se faire un pont d'or en suisse parce que ca peut aussi engendrer parfois de cruelles désillusions. Maintenant, si tu as envie de venir nous trouver, je te souhaite la bienvenue car le but de ce post n'est en tous cas pas de te décourager, mais de simplement t'ouvrir les yeux sur les vraies réalités de la vie ici.... tu découvriras par toi même par la suite, et, de toutes façons, ce sera une expérience enrichissante (sur le plan humain s'entend  )
Espérant avoir donné un éclairage réaliste et un minimum de réponse, je te souhaite vraiment de décrocher ce poste pour lequel tu vas aller bientôt te présenter et te souhaite pleine réussite dans tes projets.
Bien amicalement | | | À: Athénais · 17 août 2007 à 17:02 Re: Equivalent des salaires français en Suisse Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 52 019 affichages · Partager j'ai bcp aimé ton post vraiment bien fait pour mettre la realité en avant plutot que l'image que les gens peuvent se faire de la suisse. | | | À: Nemo1001 · 17 août 2007 à 17:08 Re: Equivalent des salaires français en Suisse Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 52 014 affichages · Partager Merci Nemo. Je pense que c'est dans la nature humaine de toujours regarder si l'herbe est plus verte ailleurs.... d'idéaliser les choses sans chercher à connaître aussi les zones d'ombres... Mais je crois sincèrement qu'il faut aussi être tout simplement content d'être vivant, avec un toit, de la chaleur, du pain, de l'amour et des amis autour de soi. La société de " consolation" nous pousse à avoir au lieu d' être, mais nous avons toujours le choix d'une prise de conscience! Le reste ensuite.....  littérature!
Bien amicalement | | | À: Athénais · 17 août 2007 à 17:13 Re: Equivalent des salaires français en Suisse Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 51 929 affichages · Partager je partage ton point de vue à 100%.
Nous vivons une epoque où tu es material et mediatique. Les gens courent derriere l'argent et la starisation en oubliant les liens humains. | | | À: Nemo1001 · 17 août 2007 à 17:26 Re: Equivalent des salaires français en Suisse Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 51 924 affichages · Partager Bah! on n'est pas obligé d'ingurgiter tout ce qu'on veut nous fait croire, hein...
Pour changer de sujet et dans un autre registre, je cherche pour mon prochain voyage aux States (axe : LAX- Vegas- Salt Lake- Yellowstone- Teton- Badlands/ South Dakota- Deadwood- et retour, en gros...) l'année prochaine (19 juillet - 15 août 2008) des tuyaux Bed&Breakfast ou Hostels et des bons plans et des contacts humains sur place....si, par hasard tu connais du monde: fais moi signe en bal.... Quand j'aurai clairement défini tout ca, je mettrai des posts dans les sections correspondantes, mais je profite que je t'ai online pour te demander aussi.... 
Au fait tu es de quel coin de l'hexagone? Bien amicalement | | | À: Athénais · 17 août 2007 à 17:32 Re: Equivalent des salaires français en Suisse Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 51 922 affichages · Partager Merci pour ce post qui reflète exactement ma pensée. C'est vrai que Vic09 et vous-même avez fait du beau boulot. Félicitations. J'espère que cela fera réfléchir tous ceux qui sont attirés par la supposée poule aux oeufs d'or !
Danielle, double nationale franco- suisse de naissance, 20 ans en France, 35 ans en Suisse, quelques années en Afrique et ailleurs.
J'ai longtemps hésité à retourner en France à ma retraite mais à choisir entre les soeurs, neveux, nièces, amis d'enfance, etc. en France et mon fils/petit-fils, les amies à Genève, et les habitudes de 35 années, c'est Genève qui l'a emporté. Mais il est clair que j'aurais eu un meilleur niveau de vie en vivant en France avec ma retraite suisse (AVS + 2ème pilier).
Loin de moi l'idée de me plaindre, je vis confortablement mais effectivement, nous ne sommes pas les riches Suisses qu'on imagine. | | | À: Athénais · 17 août 2007 à 17:42 Re: Equivalent des salaires français en Suisse Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 51 916 affichages · Partager je suis de la region parisienne mais malheureusement je ne connais pas de monde par labas sauf a orlando. | | | À: SeniorCH · 17 août 2007 à 17:46 Re: Equivalent des salaires français en Suisse Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 51 916 affichages · Partager Merci (Tatie  ) Danielle.... c'est vrai que je poste pas souvent, mais je lis beaucoup sur ce forum, et il fallait bien qu'une fois je dise le fond de ma pensée par rapport à tout ce qu'on croit de notre pays... peut-être que ca pourra servir, mais de toutes façons, chacun fait son chemin! En tous les cas, je te souhaite un voyage inoubliable en Chine (3 mois partie, veinarde, va!) et à une prochaine fois!
Bien amicalement, Corine | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 554 visiteurs en ligne depuis une heure! |