Bonsoir,
Je suis bretonne et suis allée à Compostelle. Je peux donc t'apporter quelques renseignements, et n'hésite pas à me questionner, çà me fait plaisir.
Tout d'abord c'est moi qui vais te poser des questions afin de mieux cibler tes besoins:
de combien de temps disposes tu?
est ce pour des raisons religieuses? (cela peut varier l'itinéraire)
As tu l'habitude de randonner, de dormir à la dure ou souhaites tu avoir un gite tous les soirs?
Ton but principal est il d'aller à Compostelle, de rencontrer d'autres pélerins, de faire une belle randonnée, de voir de beaux monuments historiques...?
Ces questions ne sont pas dans un but de curiosité mais afin de mieux te conseiller.
J'ai pourcuru en 98 le GR65 qui est le chemin de compostelle français. Il part du Puy en Velay et va rejoindre le Camino Frances après Saint Jean Pied De port.
L'avantage: tout est organisé: chemin, ébergement, on rencontre plein d'autres pélerins, c'est riche en monuments, c'est beau...
inconvénients: comme tout GR, ce n'est pas forcément le plus direct, si le but principal est d'aller à Compostelle. Si on le fait dans un but religieux, avec envie de méditation il y a beaucoup de monde....
Sinon, je suis également partie de chez moi, en 1999, de
Nantes à Compostelle. J'ai tracé ma route, jusqu'en Galice, ne prenant pas systématiquement les itinéraires de randonnées. Mon but était d'aller à Compostelle. Plus logique quand on vient de
Bretagne, car les pélerins partaient de chez eux.
A cette époque, il n'yavait pas ou très peu de balisages et d'hébergement. J'ai souvent dormi aux porches des églises (n'ayant pas de tente).
avantage: chemin moins féquenté, donc possibilité de demander l'hospitalité, et moins stressant.
inconvénients: plus l'aventure. Il faut à mon avis que le religieux l'emporte sur le reste. Pas ou si peu d'organisation concernant le balisage et l'hébergement....
Je ne regrette en rien le choix que j'ai fait. Maintenant chaque chemin de Compostelle est personnel.
Pour les livres, je pourrai te conseiller lorsque tu auras fait ton choix. Sachant, et c'est bien évident, qu'ils sont plus nombreux sur la partie GR65 + Camino Frances.
A bientôt
Kénavo
Gwenn