| Compostelle en camping sauvage, avec hamac Sarahseg1 · 20 août 2011 à 2:46 · 6 photos 47 messages · 14 participants · 20 041 affichages | | | | À: RoyalEvasion · 1 septembre 2011 à 14:04 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 2 533 affichages · Partager En effet j'ai peur d'avoir un peu froid, je vais prendre mon duvet d'hiver... enfin il est un peu vieux, mais assez chaud. et je vais faire une doublure polaire sur le hamac. ca prend un peu de place mais je serais pas trop chargée donc ca va. mais j'ai regardé les etapes, je devrais pouvoir les faire en une journée, donc ne pas avoir a dormir dehors. Enfin on ne sait jamais... Je pars de St-lizier, en ariege. c'est sur le gr78, le mois de septembre est doux la bas, mais une pluie suffir a bien rafraichir...
Les chaussures j'en ai trouvé des bien, et j'ai un super truk pour les ampoules, il me semble que cest elastoplast... Pour la nuorriture j'ai en general des fruits secs genre amandes et des barres de cereales, ca donne pas mal d'energies sans prendre trop de place. Et comme j'aurais mon rechaud j'aurais toujours un peu de reserve sur moi :) Puis j'ai decouvert le gruaud, cest pas cher ca cale et j'adore ca 8D
Pour le sac, je vais essayer pas plus de 8 kilos avec l'eau. Sans la tente j'y arriverais peut-etre, je vais bientot faire des tests.
Pour le retour je me donne trois jours en stop. A moins que je ne prenne le bus, peut etre un peu les deux. disons que je suis pas a trois jours pret si je pars le plus tot possible :) | | | À: Sarahseg1 · 1 septembre 2011 à 14:48 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 2 521 affichages · Partager Pour tes pieds, tu dois les chouchouter : Crème "Nok" d'Akiléïne - (en pharmacie) pour les masser avant de chausser et éviter les ampoules et si malgré tout, ampoule il y a : pansements "compeed" tu peux te renseigner c'est éfficace.
Elfepapillon t'a communiqué un lien très intéressant, à lire du début à la fin.
Ultreïa | | | À: Vega0305 · 1 septembre 2011 à 15:02 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 2 516 affichages · Partager vega035> ok, ben visiblement, t'as de l'entraînement, donc ça devrait pas poser de problème.
Effectivement, la méthode c'est une chose, mais si tout se passe bien, tes plans vont tomber à l'eau en quelques jours : tu vas faire des rencontres et décider de faire un bout de route avec, tu vas avoir des galères qui vont te retarder ou de détourner de ton itinéraire, des bonnes surprises qui vont peut-être également te détourner ou te retarder, au bout d'une semaine tu auras oublié tous tes préparatifs et tu seras peut-être à 200km de ton itinéraire prévu 
Juste les croquettes, effectivement si tu trouves une autre solution c'est mieux. Si tu lis les autres posts, on parle de sacs de 8, voire 10kg. Et mon sac perso, pour un tour du monde, fait 15kg, bouffe en sus, et je le trouve lourd. Proportionnellement, 4kg de croquettes c'est énorme.
Bonne préparation en tous cas | | | À: Sarahseg1 · 1 septembre 2011 à 16:56 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 2 510 affichages · Partager Il n'est pas certain qu'un curé d'église soit à même de te délivrer la créanciale. Il te faut t'adresser au Diocèse de ton département, généralement au secrétariat des pèlerinages. Un bon mois avant de partir. | | | À: RoyalEvasion · 1 septembre 2011 à 19:14 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 2 505 affichages · Partager eze a raison, j'ai oublié pour la demande de credencial, un des liens possibles, sur internet : www.google.fr/...GPYBdCxmYmE5EkR71BNA (je l'ai eue à la bénédiction au Puy) | | | À: RoyalEvasion · 1 septembre 2011 à 19:21 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 2 504 affichages · Partager La créanciale, c'est l'orthographe exacte, est délivrée GRATUITEMENT par le diocèse, du moins c'est le cas à Nice. Pour l'obtenir, il faut écrire une sorte de lettre de motivation du pèlerin. La crédentiale, c'est aussi l'orthographe exacte, est délivrée très souvent par les associations de pèlerins, jacquaires ou non, ou par un éditeur comme celui que vous indiquez. | | | À: Eze · 2 septembre 2011 à 0:07 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 2 492 affichages · Partager c'est exacte, j'ai les deux.
- la première achetée 5€ à l'Eglise du Puy en Velay après la bénédiction, est bien la créanciale
- la seconde "credencial del peregrino" (suite à un excès de collection de tampons) a été achetée 3€ dans une albergue espagnole pour assurer la fin du voyage jusqu'à Cap Fisterra et la dernière nuit du retour à Santiago.
Cela m'a permis d'avoir la compostella pour Santiago et l'accréditation pour le Cap Fisterra. | | | À: RoyalEvasion · 2 septembre 2011 à 14:04 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 2 480 affichages · Partager Alors euh moi jy connais rien, c'est quoi la benediction ? parce que la credentiale pour lavoir je doit etre membre d'une association jacquaire ca coute 20€ donc voila... ce qui fait que j'ai trouvé le numero de telephone du diocese de mon departement, mais est-ce qu'un coup de fil suffit ? | | | À: Sarahseg1 · 2 septembre 2011 à 14:24 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 2 479 affichages · Partager j'ai dit dans mon message ci dessus qu'il fallait écrire.... | | | À: Eze · 2 septembre 2011 à 17:16 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 2 471 affichages · Partager ah oui oups...  finalement je les ai appelés quand meme haha  et ca le fait j'ai juste a passer la chercher. c'est 3 euros par contre. | | | À: Sarahseg1 · 8 septembre 2011 à 22:55 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 2 431 affichages · Partager Alors euh moi jy connais rien, c'est quoi la benediction ? parce que la credentiale pour lavoir je doit etre membre d'une association jacquaire ca coute 20€ donc voila... ce qui fait que j'ai trouvé le numero de telephone du diocese de mon departement, mais est-ce qu'un coup de fil suffit ?
Tu peux fabriqué ta crédentiale toi même avec un morceau de carton en prenant soin de mettre les informations indispensables notamment pour l' Espagne où elle a presque le valeur de la carte d'identité dans les albergues.
A l'arrivée à Compostelle, le formalisme n'est pas rigoureux (en 2010) au point de refuser la compostella dès lors que tu apportes la preuve de ton parcours par les cachets de tes hébergeurs ou des commerçants sur ton parcours. Par contre, l'entretien au bureau de pèlerin à Santiago est sérieux (en 2010). Il faut répondre à des questions précises, à ton interlocuteur qui parle en principe ta langue : motivations, parcours, dates de départ etc. Mon interlocuteur lors de la remise de la Compostella m'a même indiqué qu'un simple carnet "moleskiine" comportant tous les cachets était suffisant.
La prochaine fois que je refais le chemin, j'opterai pour cette dernière solution. Comme ça je pourrai y faire des petits croquis comme ceux que j'ai faits entre mai et juillet 2010. Ils sont visibles sur mon blog ci après : | | | À: Halt · 8 septembre 2011 à 23:20 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 2 427 affichages · Partager on peut vraiment la faire soit meme ? ah crotte alors, si j'avais su.. enfin bon je le saurais pour la prochaine fois hin :) mais c'est sur c'est quand plus simpa de se la faire soi meme, et pis c'est gratos !
et y sont supers tes croquis ! | | | À: Halt · 9 septembre 2011 à 15:35 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 2 409 affichages · Partager C'est bon de le savoir, je ferai passer le message. 
tout le monde n'a pas ton coup de crayon, c'est vraiment top !
avec un peu d'imagination, chacun peu personnaliser son carnet, un cheminement intérieur, c'est aussi finalement dans l'esprit du chemin !
Ultreïa | | | À: Sarahseg1 · 21 septembre 2011 à 14:11 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 2 379 affichages · Partager Bonjour je viens tout juste de creer mon compte sur Voyage forum et j'aimerais avoir des renseignements sur le Chemin de Compostelle. J'ai l'intention de partir début Octobre Malheureusement je suis seule et inexpérimentée... Je pars de Bordeaux en passant par Endaye. Merci de me faire partager au mieu votre experience ainsi que les lieux à ne pas manquer et bien sur les hébergements agréables et conviviables.
Cordialement | | | À: Lalaawa · 25 septembre 2011 à 17:47 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 2 348 affichages · Partager Bonjour je viens tout juste de creer mon compte sur Voyage forum et j'aimerais avoir des renseignements sur le Chemin de Compostelle. J'ai l'intention de partir début Octobre Malheureusement je suis seule et inexpérimentée... Je pars de Bordeaux en passant par Endaye. Merci de me faire partager au mieu votre experience ainsi que les lieux à ne pas manquer et bien sur les hébergements agréables et conviviables.
Cordialement[/citation
"coucou"
Je te conseilles de te rendre à GRADIGNAN, il y a l'arrêt pour les pèlerins ! (au château)
Mais octobre ce sera difficile !
bonne route] Image attachée: | | | À: Lalaawa · 25 septembre 2011 à 17:56 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 2 345 affichages · Partager | | | À: Lalaawa · 30 septembre 2011 à 19:32 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 2 318 affichages · Partager Salut lalaawa ! en effet le mois d'octobre niveau meteo c'est pas genial pour partir... si la pluie ne te derange pas et que tes chaussures sont etanches no probleme mais bon :/ j'ai marché seule 5 jours seulement sur 10 jours de partis, et bon... aucun danger :) enfin pas plus qu'ailleurs. le seul truc bien a avoir dans ces cas la c'est un portable, meme si tu ne t'en sers pas, mais si tu te petes une jambes dans la foret cest pratique (par exemple).
apres pour le sac... je suis partie avec presque 12 kilos eau et bouffe compris... moi ca m'allait mais moins cest mieux ! pourtant dur dur de faire moins... perso javais pris rechaud et popote, je m'en suis presque pas servie car en general le midi tu manges froid, genre pain fromage et le soir il y a toujours de quoi cuisiner la ou tu es logée. donc ca economise pas loin de 2 kilos de se delester du gaz et tout le bordel...
je ne sais pas quoi te conseiller de plus, tu auras toutes les infos necessaires sur internet.
ah si... c'est bien d'avoir un baton, meme petit, car franchement je me suis faite courir apres par des chiens a peu pres chaque jour ! ils ne mordent jamais en fait, meme quand ils sont agressifs mais c'est franchement rassurant d'avoir un baton pour se proteger au cas ou... ca peut aussi eventuellement proteger d'une mauvaise rencontre dans la foret...
bonne route ! | | | À: Halt · 30 septembre 2011 à 20:16 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 2 312 affichages · Partager halt, j'adore le passage sur la spiritualité du dernier lien... vraiment super :)
"Dans la longue marche vers Compostelle, il y a du spiritualisme mais pas du religieux au sens propre. Ce pèlerinage n’est donc pas récupérable par l’église, mais il se dessine quelque chose d’assez diffus qui fait que l’animal humain a une nécessité de se remettre à marcher. La spiritualité n’est pas compatible avec un dogme religieux. Chacun a sa propre définition de sa propre spiritualité bricolée à partir de ses aspirations, de son vécu pour bâtir l’identité qui lui convient le mieux. La spiritualité est avant tout une attitude, un état d’esprit, une ouverture permanente sur les autres et le monde. Un état d’être qui ne repose pas sur des idées préconçues, des dogmes sclérosants mais qui tend toujours vers la découverte de l’inconnu, découverte de soi, des autres et de l’univers. La spiritualité est un état d’être qui refuse d’être enfermé, endoctriné ou cloîtré dans un temple." | | | À: Sarahseg1 · 30 septembre 2011 à 21:02 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 2 312 affichages · Partager j'ai marché seule 5 jours seulement sur 10
Combien de jours voulez-vous marcher ? 10 fois plus ?
je suis partie avec presque 12 kilos eau et bouffe compris... moi ca m'allait mais moins cest mieux ! pourtant dur dur de faire moins...
A mon avis, 12 kg c'est beaucoup. C'est plus simple pour comparer les choix de paquetages de calculer : - sans les consommables (nourriture et eau) - sans les vêtements sur soi - sans les accessoires portés (montre, lunettes, bâtons, casquette)
Une petite expérience édifiante : - se mettre en tenue de marche avec le sac sur le dos - se peser une première fois sur une balance électronique - prendre un bâton et s'appuyer dessus sans exagérer comme pendant la marche - comparer les deux poids et calculer la différence - multiplier cette différence par le nombre de pas par jour et par le nombre de jours Le poids gagné par les genoux est estimé à 1 tonne 500 pour une journée de rando en montagne sur ce fil voyageforum.com/...post=1043061#1043061
Bon chemin | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 100 visiteurs en ligne depuis une heure! |