| Compostelle en camping sauvage, avec hamac Sarahseg1 · 20 août 2011 à 2:46 · 6 photos 47 messages · 14 participants · 20 040 affichages | | | | 20 août 2011 à 2:46 Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 15 866 affichages · Partager Salut la compagnie !
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai prevu de marcher sur le chemin de Compostelle cet automne. En fait je pensais partir courant septembre pour deux semaines, idealement trois mais je risque de manquer de temps... Bref, j'aimerai passer le maximum de nuits en camping sauvage, ca m'eviterai de payer le logis, et je ne suis pas sure du tout de marcher assez pour couvrir une etape par jour. Le probleme est que ma tente pese 3 kilos, ce qui fait trois kilos de plus sur mon dos... 3 kilos de trop je pense ! Donc j'envisageais de partir avec un hamac et une bache, dormir a la belle etoile et en cas de pluie tendre une bache au dessus de moi... Mais je me demande si en cas de grosse pluie ca suffirait... le probleme est surtout que je me demande si je trouverai chaque jour un endroit adequate pour tendre bache + hamac haha.... Qu'en pensez-vous ? Que c'est possible, ou que je ferais mieux de porter une tente en plus au risque d'avoir un sac un peu lourd...?
Deuxieme question, mes chaussures de marche sont trop grandes pour moi, donc je pensais partir avec une paire de doc martins, tres confortable ! Mais niveau adherance ca m'a pas l'air terrible... Est-ce que je risque de me retrouver en terrain glissant au mois de septembre ? (je serais dans les pyrennees !)
La troisieme question m'echappe... Enfin voila en gros mes questions existentielles du moment 
Bonne soiree ! Sarah
PS : Ah oui, et le trajet du retour vous le faites comment ? En stop ? | | | À: Sarahseg1 · 20 août 2011 à 17:23 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 15 793 affichages · Partager Salut le hamac je doute que cela soit adapté pour ce genre de terrain..
c'est parfait pour la forêt amazonienne en Guyane par exemple, tu le suspend entre des arbres tu mets une moustiquaire et une bâche pour la pluie.
Or pour faire le chemin de Compostelle pas évident que tu trouves une disposition idéale entre des arbres pour planter le hamac. Et puis surtout s'il y a du vent et de la pluie avec le hamac tu risques d'être trempée tout de même.. Et également s'il y a de la fraicheur tu auras plus froid parce qu'une tente conserve un peu la chaleur
le probleme est surtout que je me demande si je trouverai chaque jour un endroit adequate pour tendre bache + hamac haha....
effectivement c'est là le problème..
il y a des petites tentes qui pèsent pas lourd. Ceci dit tu peux tenter tout de même le hamac mais en cas de pluie et de vent je ne sais pas si tu seras bien protégée | | | À: Mathews · 20 août 2011 à 18:13 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 15 715 affichages · Partager Merci pour ta reponse, le probleme des tentes legeres c'est que ca coute la peau du *** et la qualite n'a pas l'air convaincante...
Ralalah porter 3 kilos ou prendre la pluie ? Mon coeur balance haha 
Pour le froid je pense que ca devrait aller, au mois de septembre... sauf s'il y a du vent... jme disais au pire je peux prendre un plaid en polaire a la taille du hamac pour isoler.. | | | À: Sarahseg1 · 20 août 2011 à 19:16 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 15 711 affichages · Partager Merci pour ta reponse, le probleme des tentes legeres c'est que ca coute la peau du *** et la qualite n'a pas l'air convaincante...
Salut,
Disons que c'est une question d'investissement. Pour un week-end de rando tous les 10 ans, c'est vrai que ça fait cher. Mais vu le prix des gites, refuges, B&B, etc... avec une pratique régulière, elle sera très vite rentabilisée. Perso, ma peau du *** avait repoussée dès la première année.
Sinon, t'as l'option "Tarp" qui est moins onéreuse :
www.arklight-design.com/...Player.asp?ID=514823 | | | À: Erikavélo · 21 août 2011 à 0:01 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 15 665 affichages · Partager Je sais bien, mais j'ai pas les moyens... pis en general je voyage pas seule donc jai une tente deux places... Le lien ne marche pas, je vais me renseigner sur les tarp :) | | | À: Sarahseg1 · 21 août 2011 à 9:10 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 15 659 affichages · Partager | | | À: Sarahseg1 · 21 août 2011 à 9:29 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 15 650 affichages · Partager Prends une tente et laisses tes doc martin à la maison. Equipe toi de chaussures de marche à ta taille (une pointure au moins au dessus de la taille de tes chaussures de ville). Dans un orage, Pyrénées ou non, tu auras un terrain glissant...
En Espagne, le camping sauvage est interdit, le bivouac autorisé. Demandes l'autorisation au propriétaire sinon prblms.
Le retour, pour la plupart des pèlerins, c'est le bus Alsa (google) ou le train Renfe - (google). | | | À: Sarahseg1 · 21 août 2011 à 11:15 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 15 646 affichages · Partager Salut, Je voyage avec un hamac pour ma part. Dans l'ensemble je trouve que ça vaut bien une tente, chacun ont des forces et des faiblesses qu'il faut connaître pour en tirer parti.
=> Sans vent, le hamac isole mieux qu'une tente par le bas. Et inversement, s'il y a du vent, la tente isole mieux. => Placer une tente ou un hamac, c'est kif kif dans beaucoup d'endroits. Pour le hamac, t'as juste besoin de 2 arbres écartés de 3 à 6 mêtres. Une tente c'est pas aussi simple à placer qu'on l'imagine en fait : terrain rocailleux, pente trop forte, sol abrasif, y'a pas mal d'obstacles. Dans l'ensemble je dirais que c'est à peu près la même difficulté à placer sous ces latitudes, une fois que t'as l'oeil pour repérer les endroits. => Pour la pluie, tu seras pas plus mouillé sous un hamac que sous une tente. Les deux ont leur faiblesse cela dit : pour la tente, c'est le ruissellement sur le sol, pour le hamac c'est les rafales latérales si le tarp est trop petit ou mal placé.
Le hamac a le gros avantage de très bien protéger des insectes, rampants y compris. Attention quand même, les moustiques tigres peuvent piquer au travers du hamac, par en dessous, donc il faut au minimum un sac de couchage.
Accessoirement, le hamac est à mon avis beaucoup plus comfortable une fois que t'as compris comment bouger dedans pour dormir à plat (y'a une technique). C'est tout bête, mais comme t'es pas au sol, t'as pas les inégalités, racines et autres pierres qui te labourent le dos pendant que tu dors.
Pour info, c'est un comme ça que j'utilise : hennessyhammock.com modèle expedition, avec la moustiquaire intégrée.
M'enfin tout ceci étant dit, les meilleures nuits restent quand même celles où je peux juste poser le sac de couchage sur la plage. | | | À: Eze · 21 août 2011 à 19:31 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 15 605 affichages · Partager Merci pour toutes ces reponses, c'est genial :) Les sites sont vraiment supers ! Je pense que je vais opter pour le hamac, en fait c'est juste un hamac en corde donc pleins de trous mais ya pas de moustiques dans les pyrenees  Pis je ferais quelques essais avec ma bache (ce que vous appelez tarp :)) avant de partir, au pire si je galere avec ca me fera une experience en plus hin...  Et je vais acheter des chaussures de marche... 
La tente facon tipi est super, mais chere et je n'ai pas de batons de marche... Je garde ca pour l'avenir, c'est quand meme ultra leger !
Le bivouac est autorise en Espagne ? ca alors, je croyais que tout etait interdit !  Bonne nouvelle en tout cas, meme si je ne suis pas sur d'avoir le temps de passer la frontiere... | | | À: Sarahseg1 · 21 août 2011 à 20:26 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 15 598 affichages · Partager Des Docs sur les cailloux humides (pas necessairement de pluie, la rosée du matin suffit) ah la la attention aux glissades...... Quoi que tu ferai peut être le chemin plus vite  Non Franchement à ne pas faire. | | | À: Sarahseg1 · 28 août 2011 à 7:45 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 15 278 affichages · Partager Salut, je vais commencer Compostelle en septembre 2012 vers le 15 ! Je suis de la Lorraine et crois moi en partant de la Meuse ces très difficile de trouver itinéraire et hébergement ! Je pars avec mon malinois ! Départ Ligny-en-barrois ( Meuse) je pense arriver à Cluny et je désirais arriver au puy-en-velay mes encore 198 km ! je pense que pour 14 jours 420 km ces déjà pas mal pour une première fois ! après il faut que la météo soit avec moi ! sache que dans mon sac à dos il y a 4 kg de croquettes pour chien et l'eau ! Il faut une préparation avant de partir à l'aventure ! pour les croquettes de la 2ème semaine je me les fais livrer par la poste qui garde le colis 4 jours donc j'ai le temps d'arrivée !!!Pour le retour ces le train et il faut que je voie si le chien peu monter dans le train et qu'il n'est pas peur ! pour cela il faut que je le teste cette hiver !Si tu peux me raconter si ton voyage ses bien passer se serai sympa ! Bon salut ! bien à toi Véga Ps : je pars avec mon malinois le 17 septembre 2011 pour le périgord noir première vacance pour moi ; je pars seul avec mon chien en voiture !Je pense faire le chemin de Saint-Gilles aussi bon Fin | | | À: Sarahseg1 · 28 août 2011 à 10:49 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 15 270 affichages · Partager  Salut ! Vous avez aussi la possibilité du "couchsurfing" c'est sympa et gratuit ! cela vous permettra de vous "mettre au chaud" de prendre un bon petit déj et une douche chaude et pour les "pélerins" il y a une "coquille ST.Jacques" accroché à la boite aux lettres, c'est "SYMPA NON ?!" Image attachée: | | | À: Vega0305 · 28 août 2011 à 12:13 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 15 263 affichages · Partager Je m'interroge sur l'intérêt des 4kg de croquettes dans le sac. Tu en trouves dans quasiment tous les villages, et crois moi porter 4kg de plus c'est tout simplement monstrueux. J'ignore si tu as beaucoup randonné à pieds déjà, mais en général on est plutôt à l'économie de poids. Par exemple, je découpe mes cartes pour ne garder que les morceaux qui m'intéressent. Je connais des randonneurs qui font des trous dans leurs outils et qui décousent les étiquettes des vêtements pour gagner quelques grammes.
Sinon, 420km en 2 semaines ça se fait, mais si tu es en bonne condition physique. Ca fait 30km par jour, c'est une bonne moyenne pour un randonneur avec de l'entraînement. C'est un bon objectif, mais n'essaie pas de t'y tenir à tout prix : si tu vois que tu galères, vas-y mollo. Si t'as les pieds qui surchauffent (ampoules, etc) n'hésite pas à faire une journée de repos. Forcer, surtout au début, c'est risquer une blessure grave.
Bon courage en tous cas. Et no stress hein, Compostelle est très bien balisé, il y a des étapes tout le long du chemin et tu vas croiser de nombreux autres voyageurs qui font pareil. Et puis tu restes en France et en Espagne, tu vas pas traverser la Syrie. Vas-y tranquille et profite du voyage ;) | | | À: Etheric · 29 août 2011 à 5:18 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 15 245 affichages · Partager Salut, je viens de lire mes messages ! oui ces ma première randonnée excuse (pélerinage) me convient mieux !Si je fais ce chemin ces que j'ai besoin de le faire ! Ces perso ! pour les croquettes je les prends cars elles sont pesée et mon chien ne dois rien manger d'autre. Je le prends pour débuter après je verai ! ces mon choix ! Je voulais t'apporter une petite précision je marche tout les jours depuis 5 ans l'age de mon chien 25km ! et quand je suis de repos je pars pour 30 à 45 km ! avec trousse de secours pour nous 2 et un sac bien garni ! Je suis en train d'établir mon itinéraire en partant de chez moi j'arrive à Grancey-le-chateau-neuvelle après je suis un peu perdu ! Je dois arriver à Cluny ! J'établie déjà l'itinéraire et après je vois pour l'hébergement ! Je suis plutôt méthodique et ca ne me sert pas toujour ! Bon je te laisse bonne route à toi et bonne journée Salut Véga | | | À: Elfepapillon · 29 août 2011 à 12:14 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 15 233 affichages · Partager jaurais pas pensé a faire du couch surfing sur compostelle mais cest pas bete... a part que je naurais pas internet ! et c'est quoi exactement la coquille st jacques sur la boite aux lettre ? des gens qui hebergent les pelerins ? tu veux dire qu'il me suffit de frapper a la porte pour etre hebergee ?
et Vega pas de soucis je te raconterai ca ! ;) oui les 4 kilos de croquettes cest la galere, mais visiblement cest la seule solution...
Et ma famille flippe car des violeurs se font arreter un peu partout en ce moment, alors une blondinette seule sur la route blabla... mais bon, jessairai de ne pas trop camper sauvage pis voila...
Bonne journee ! | | | À: Sarahseg1 · 29 août 2011 à 12:34 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 15 187 affichages · Partager jaurais pas pensé a faire du couch surfing sur compostelle mais cest pas bete... a part que je naurais pas internet ! et c'est quoi exactement la coquille st jacques sur la boite aux lettre ? des gens qui hebergent les pelerins ? tu veux dire qu'il me suffit de frapper a la porte pour etre hebergee ?
et Vega pas de soucis je te raconterai ca ! ;) oui les 4 kilos de croquettes cest la galere, mais visiblement cest la seule solution...
Et ma famille flippe car des violeurs se font arreter un peu partout en ce moment, alors une blondinette seule sur la route blabla... mais bon, jessairai de ne pas trop camper sauvage pis voila...
Bonne journee !
"coucou"
C'est ça la "coquille ST.Jacques"........t'offre un "petit coin" soit dans le jardin pour y planter ta tente, ou un lit clic/clac dans le salon. Pour ma part ce sont les 2.......en cas de trop fortes pluies Mais pas de chiens / chats !
Un âne pour 1 / 2 nuits c'est faisable (mon jardin clôturé est mitoyen avec un pré et ombragé par des frênes)
Je ne suis plus inscrite sur "couchsurfing" suite à des........."mauvais coucheurs "!
N'oublies pas de faire ton "passeport" pèlerin ou "créancial"
En France, deux entités remettent ce document indispensable au pèlerin qui s’achemine vers Compostelle, et qui a pour but :
- de lui reconnaître le statut de pèlerin, et ce faisant, d’accéder aux refuges, en France et en Espagne ;
- de lui permettre d’obtenir, à son arrivée à Santiago, auprès du Bureau des Pèlerins, 1, rua do Vilar (ler étage), la « Compostella », attestant de son pèlerinage.
Ces deux entités sont :
- l’Eglise de France, qui la donne à travers certains de ses diocèses, et de leurs paroisses ;
- les associations jacquaires.
Je crois t'avoir renseigné au mieux, enfin du moins je l'espère.
Bonne journée à toi plein de soleil et de "miel" ! Image attachée: | | | À: Elfepapillon · 29 août 2011 à 23:18 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 15 161 affichages · Partager super, merci pour les infos ! il faut que je trouve une eglise pour la creantiale et le tour est joué !!
Bonne soiree | | | À: Sarahseg1 · 30 août 2011 à 9:39 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 15 151 affichages · Partager super, merci pour les infos ! il faut que je trouve une eglise pour la creantiale et le tour est joué !!
Bonne soiree 
COUCOU ! c'est encore moi ! voilà ce que j'ai trouvé : www.compostelle-france.fr/spip/spip.php?article48
bonne journée ! A+ Image attachée: | | | À: Sarahseg1 · 1 septembre 2011 à 13:06 Re: Compostelle en camping sauvage, avec hamac Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 15 100 affichages · Partager bonjour, juste quelques indications pour la réflexion... - FIN mai, au Puy en Velay j'ai eu froid sous ma tente et sur mon tapis thermorest auto-gonflant avec un duvet (confort+5°)avec des collants, chaussettes, 2 polaires + blouson ! - dans l'Aubrac il a neigé au Sauvage et à Nasbinals j'ai écourté la journée à cause d'un froid intense, d'un vent furieux et d'une pluie glaciale ! (et puis, les arbres dans l'aubrac... terre lunaire) - pour Roncevaux j'ai dormi dans une cabane de berger au-dessus d'Orisson et j'ai eu la même nuit qu'au Puy !
j'imagine le hamac dans ces conditions... mais au fait, de quel endroit part-tu ?
- les chaussures : bien te chausser (chaussures de rando et une taille au-dessus), les porter avant le départ et préparer tes pieds
- il faut penser à bien manger pour pouvoir bien marcher, donc là aussi ne pas faire n'importe quoi ! (qui dit bivouac dit emporter de la nourriture)
- le sac pas trop lourd (9kg pas plus), mais pour 2 semaines ça devrait être facile, moi je suis partie pour 2 mois.
- le retour en stop, je veux bien, mais je croyais que tu étais limitée par le temps ! | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 459 visiteurs en ligne depuis une heure! |