Sur le plan topographique, ça monte et ça descend souvent et parfois très fort, mais cela reste du chemin, pas de la montagne véritable. Il faut monter pour sortir du Puy, sur le goudron au début...
Les gorges de l'Allier (Monistrol d'Allier) sont très profondes, la descente peut être délicate en cas de mauvais temps (mauvais chemin très pentu possiblement glissant), la remontée sur l'autre versant est très raide mais sur bon chemin.
Sur le plan de l'hébergement, selon la saison, il faut réserver d'avance pour les gîtes, en pleine saison, c'est vraiment très fréquenté. Sinon, option camping, terrains ou sauvage...
Je viens de faire Le Puy / Figeac en dix jours en option camping (par goût), fin avril.
Températures négatives presque toutes les nuits, moins 3 à Saint Alban sur Limagnole... j'avais prèvu !
Mais plus tard en saison, c'est moins froid...
Les brouillards de l'Aubrac sont réputés, mais c'est après Aumont-Aubrac, donc moins de risques.
Dans la Margeride, vers Saugues, en camping sauvage, rencontre amusante avec une vingtaine de petits cochons noirs pas vraiment sauvages et même plutôt familiers en arc de cercle autour de ma tente et surtout de mes nouilles en train de cuire dans de la soupe aux dix légumes de chez Royco...la truffe très évocatrice de leur intérêt pour mes talents de cuistot...le flash de l'appareil photo les a mis en fuite...
Question ravitaillement, il faut anticiper les zones "sans", rarement très longues (voir le topo guide ou le "Miam-miam dodo". Pour l'eau, aucun problème, dans certains village, il y a même des points toilettes et eau potable pour les "pélerins", et si un paneau indique "eau non controlée", pas de problème non plus (par contre, si c'est "eau non potable", il faut en tenir compte, cela peut être une fontaine à eau recyclée en circuit fermé...)
Voila, rien de bien méchant donc, mais une région superbe !
Bon chemin !