| Sur la route de Compostelle Pierforest · 12 décembre 2005 à 0:08 11 messages · 7 participants · 11 925 affichages | | | | 12 décembre 2005 à 0:08 Sur la route de Compostelle Message 1 de 11 · 11 892 affichages · Partager Bonjour à tous,
En mai 2006, j'entreprend un voyage sur le chemin de Compostelle avec ma mère qui a eu 70 ans cette année. Ce voyage vise d'abord à m'accorder du temps avec elle, moi qui suit toujours à la course entre études, boulot et famille. J'ai lu ici et là sur internet et la plupart des gens semblent dire qu'une marche de 20 à 25km par jour est raisonnable....
Personnellement, ça me paraît beaucoup et je ne tiens justement pas que ça devienne une forme de marathon. L'idée est de marcher, discuter et passer du bon temps avec ma mère. Je me suis donc dit qu'environ 10km par jour me paraissait raisonnable et ne risquait pas de nous causer des blessures.
J'envisage donc un départ d' Astorga et on marchera durant un mois jusqu'à Santiago. Pour ce qui est de l'avion, on prendrait Montréal-Londre-Santiago, puis le train jusqu'à Astorga.
J'aimerais les commentaires et ou suggestions de ceux qui ont fait le chemin et discuter ensuite d'un tas de truc plus pratique...faut dire que je suis un peu insécure de nature, alors j'aime bien tout planifier pour me sécuriser.

Pierre | | | À: Pierforest · 30 décembre 2005 à 14:53 Re: Sur la route de Compostelle Message 2 de 11 · 11 794 affichages · Partager Salut à toi,
Ce dont nous avons le plus besoin sur le Chemin est je pense de lacher prise, d'ouvrir son coeur et son esprit, d'acceuillir le présent pleinement...Mais je crois que tu trouveras tout cela sur ton chemin, et quand tu seras enfin arrivé à Santiago, alors peut etre une nouvelle route s'ouvrira devant toi... A bientot | | | À: Voyageàpied · 30 décembre 2005 à 16:52 Re: Sur la route de Compostelle Message 3 de 11 · 11 784 affichages · Partager Bonjour Christophe,
Merci de ta réponse. Tu sais, un peu par déformation professionnelle, j'ai tendance à tout planifier, alors, forcément, ce voyage ne fait pas exception à la règle. Lâcher prise est sans doute la meilleure façon d'aborder le chemin de Compostelle, mais bon...je n'en suis pas encore là, mais j'y travaille. 
J'ai lu le récit de deux personnes qui ont fait le chemin et qui m'ont particulièrement touché. La première, se plaignait de cette "course au gîte", où des pellerins se lèvent avant tous les autres et marchent rapidement de façon à être les premiers arrivés au prochain gîte, s'assurer d'une place pour la nuit et pouvoir prendre une douche avant que l'eau chaude ne manque. Elle était revenue amère et déçue de son voyage.
Une autre a envisagé les choses différemments. Le matin, elle était généralement la dernière partie, parce qu'elle donnait un coup de main aux hôtes du gites pour nettoyer et ranger la place avant de quitter. Elle prenait, par ailleurs, tout son temps et il n'était pas rare qu'elle marche 12 heures pour se rendre au prochain gîte. En chemin elle arrêtait pour échanger avec la population locale, en profitait pour peindre ou faire quelques esquisses. Et jamais, elle n'avait manqué de place au gîte.
En lisant ces deux récits, je me suis dit que finalement, une seule d'entre elle avait vraiment saisi l'esprit du pellerin de Compostelle.
Pierre | | | À: Pierforest · 9 février 2006 à 19:04 Re: Sur la route de Compostelle Message 4 de 11 · 11 640 affichages · Partager cher pierre bonjour. j'ai fait compostelle l'année dernière et j'entends repartir vers le 15 mai depuis arles. quels conseils te donner ? aucun, concernant tes hypothétiques "prouesses" ce sont tes jambes (tes pieds) qui décideront à la place de te tête. en fait, marche et le reste se fera normalement. pour les petits détails de la vie au quotidien, tu trouveras tout ce qu'il est possible d'imaginer. mais même si l'aspect "autoroute" existe réellement, il y a tellement de moment fabuleux à vivre qu'ils seront les plus forts dans ta t^te. le plus important est de partir. pour moi aujourd'hui, c'est d'y retourner. amitiés didier | | | À: Pierforest · 12 février 2006 à 15:46 Re: Sur la route de Compostelle Message 5 de 11 · 11 625 affichages · Partager Bonjour, je n'ai pas fait le chemin de St Jacques, mais c'est un projet pour le retraite, vu que je compte le faire d'une seule traite Un couple d'amis m'a dit: "nous sommes partis ensemble mais au bout de 5 km, chacun a marché à son rytme et nous nous retrouvions aux étapes le soir, et ainsi tous les jours" Je ne doute pas des capacités de ta maman à marcher, mais quelque soit le niveau, tôt ou tard chacun prend sa "vitesse de croisière" pour avancer dans ses jambes et dans sa tête, car je pense que les gens qui vont à St Jacques ne le font pas par hasard Bonne route ! | | | À: Tillelli · 12 février 2006 à 16:19 Re: Sur la route de Compostelle Message 6 de 11 · 11 623 affichages · Partager Bonjour Tillelli,
>>Un couple d'amis m'a dit: "nous sommes partis ensemble mais au bout de 5 km, chacun a marché à son rytme >>et nous nous retrouvions aux étapes le soir, et ainsi tous les jours"
>>Je ne doute pas des capacités de ta maman à marcher, mais quelque soit le niveau, tôt ou tard chacun >>prend sa "vitesse de croisière" pour avancer dans ses jambes et dans sa tête, car je pense que les gens qui >>vont à St Jacques ne le font pas par hasard
Le Chemin de Compostelle est également un voyage intérieur, j'en conviens. Du moins, je pense que la plupart des pelerins le considèrent ainsi. Par ailleurs, le poids du sac à dos, les douleurs aux pieds et aux jambes, c'est aussi la symbolique du "porter sa croix", que l'on soit croyant ou pas, c'est à dire assumer sa part de souffrance quotidienne et continuer, malgré tout. Marcher, marcher encore et entrer progressivement en soi, laisser s'exprimer cette petite voix que l'on a fait taire.
Mon voyage a deux objectifs: Faire une pause...quitter, un moment, la vie de fou que je mène, prendre un peu de recul Me rapprocher de ma mère, relation que j'ai négligé, au cours des dernières années, justement parce que je mène une vie de fou.
Dans les deux cas, il y a un tronc commun: Revenir à l'essentiel.
Il est possible, en effet, que ma mère et moi n'ayions pas le même rythme de marche, mais puisque l'un des volets de mon voyage est de prendre du temps avec elle, je pense que l'on pourra harmoniser notre rythme en conséquence. Mais bon...on verra ce que je Chemin nous apportera.
Merci pour ton commentaire,
Pierre | | | À: Pierforest · 12 février 2006 à 18:40 Re: Sur la route de Compostelle Message 7 de 11 · 11 617 affichages · Partager Bonjour! joli programme et superbe raison pour attaquer le chemin de St Jacques. je viens de le finir. j'ai commencé de geneve et je l'ai fait en 5 fois une periode de14 jours. je pense que ce que tu propose de 10km journalierement est guere realiste en raison des possibilités d'hebergement. Tu ne trouveras pas de gite ou d'hotel tous les 10 km. je pense que 20km journalier est realiste. en marchant doucement 4km par heure cela fait 5 heures de marche. je pene que ta mère à 70 ans doit etre encore bien en forme physiquement et mentalement pour vouloir vivre cette belle experience avec toi. Tu devrais cet été essayer quelques promenades de 15 à 20km pour voir un peu comment cela se passe. attention! pense que ce sont les 3 premiers jours de marche qui sont durs. Aprés le corps s'adapte et tout va bien. Je te conseillerai donc de demarrer de Leon. il y a le train, la ville est belle la cathedrale est sublime. 1 jours 8km et tu arrives à Vigen del Camino. 2 eme jours 10 km Villadangos hotel et gites. 3 jours Hospital de Orbigo 11km magnifique pont romain de 14 arches hotels et 2 gites.4 eme jours Astorga 15 km ville symphatique gites et hotel et etc... progressivement en sans douleur!!! J'ai croisé des personnes plus agée que ta maman. deplus il est toujours possible de prendre une journée de repos. les gites en espagne ouvrent vers 4h les hotels vers 2h donc tu peux tranquillement prevoir 4 à 5h de marche avec un bon arret au milieu. je te souhaite bonne chance. tu peux toujours me contacter en direct. je te transfererai de la doc pour t'aider au morcellement de tes étapes. Claude | | | À: Claudepau · 12 février 2006 à 22:04 Re: Sur la route de Compostelle Message 8 de 11 · 11 612 affichages · Partager Bonjour Claude,
Compte tenu du fait que l'on a 30 jours devant nous et qu'on planifie de faire 10km par jour, nous avons décidé que nous débuterions à Astorga pour terminer à St-Jacques-de-Compostelle. Les étapes n'ont pas toutes 10 km, mais ça demeure raisonnablel. Évidemment, si une fois sur place on réalise que l'on est en mesure de faire davantage de chemin, ça pourrait chambouler nos plans complètements. Pour l'instant, notre itinéraire ressemble à ça: Jour 1: Astorga, puis, Santa Calina de Somoza (8km), Rabanal del Camino (11km), Manjarin (10km), El Acebo (7km), Molinasera (8km), Ponferrada (7km), Cacabelos (15km), VillaFranca del Bierzo (8km), Trabadelo (10km), Vega de Valcarce (6km), O Cebreiro (11km), Fonfria (12km), TriaCastela (10km), Samos (10km), Sarria (14km), Morgade (10km), PortoMarin (10km), Venta de Naron (12km), Palas de Rei (12km), Medile (15km), Arzua (14km), Santa Irene (16km), Monte del Gozo (18km) et finalement Santiago.
J'ai trouvé les distances, sur le site suivant: caminodesantiago.consumer.es/web/es/etapas/ , par ailleurs très intéressant, qui donne des informations utiles sur les gîtes ainsi que sur les services disponibles dans les différents villages que nous croiserons.
Mais, comme plusieurs me l'ont dit, on peut planifier un tas de trucs, mais en bout de ligne, c'est au gré des rencontres et en fonction de ce qu'on vivra sur le Chemin que notre itinéraire véritable se tracera. Disons que ma planification est surtout une "sortie de secours". Ma mère est encore en excellente forme, mais il y a quelques années, on lui a découvert un anévrisme et je veux lui éviter les exercices trop exigeants. Ces petites étapes d'environ 10km, me parassaient aller dans la bonne direction.
Évidemment, si, une fois les 3 premiers jours passé, on réalise que 20km n'est pas trop difficile, on pourra sauter des étapes et comme tu nous le dit, prendre quelques jours de congé en chemin.
Merci pour tes précieux conseils,
Pierre | | | À: Pierforest · 3 mars 2006 à 21:57 Re: Sur la route de Compostelle Message 9 de 11 · 11 563 affichages · Partager bonjour pierre, le plus difficile concernant le camino c'est de fermer sa porte à clef, mais ensuite lorsque tu seras dans l'avion vers l'Europe, ton chemin sera déjà commencé. Aucune inquiétude, tes pieds feront le nécessaire et ta tête suivra, les 3 ou 4 premiers jours ton corps s'adaptera et ta tête rejoindra les nuages. J'ai terminé le camino francès le 30 avril 2005 (parti du Puy en Velay, en deux tronçons de 800kms) avec des Canadiens. Rencontré des jacquets de 1èr catégorie (André Raffin 83ans, 3ème fois-du Puy à Santiago) une jeune femme Polonaise et sa mère, petits moyens mais une force ? intérieure, retrouvées à Santiago, en mai ce n'est pas encore la grosse foule (2006 n'est pas une année jacquaire, c'est plus calme). Evidemment sur les 200 derniers kms beaucoup de m'as-tu-vu, tricheurs à la chasse aux scellos pour leur crédencial, mais tout s'arrange même avec ceux-la. Les structures d'accueil et d'hébergements sur le final sont nombreuses (pour 25 euros à deux prenez-vous un petit hotel -Arzua, Palas del Rei, Portomarin) sacs à 10 kgs, tri draconnien dans le superflu, chaussures déjà faites, tenue étanche en mai (pélerine, les Canadiens savent faire). Etape de 20 - 25 kms faisables - seule petite difficulté ! el Cebreiro (1500m) arrêtez-vous à la Faba (gîte allemand à 4 kms du sommet, un vrai bonheur) aucun soucis si votre tête laisse le corps décider de la progression. à Santiago après le bonjour aux "marchands du temple" prendre le bus régulier pour le Cap Fisterra (aller et retour dans la journée) pour embrasser l'Océan. Un fils et sa mère seront devenus jacquets. Dans ta tête alors tu commenceras à préparer un autre départ du Puy, de St Jean P de P, de Vézelay ou d'ailleurs. Fermez votre porte à clef et vous serez presque arrivés ! Ultraîa. Daniel "le mécréant d'Ar Minic'hi | | | À: Daniel56 · 20 avril 2008 à 23:37 Re: Sur la route de Compostelle Message 10 de 11 · 9 616 affichages · Partager Bonjour cher voyageur,
Votre discussion date de l'année passée mais je tente la chance. Avez vous fait votre voyage avec votre maman? Si oui, j'aimerais tant avoir votre impression. Je veux partir sur le chemin d'Arles avec ma belle-mère (64 ans), c'est son rêve mais elle a peur.
Je vais toute de suite imprimer cette discussion pour elle. Merci!
Bonnie | | | À: BonnieLia · 21 avril 2008 à 13:57 Re: Sur la route de Compostelle Message 11 de 11 · 9 502 affichages · Partager demat (bonjour en breton)
le camino est terminé pour moi depuis 2005, mais le souvenir est toujours vivace et présent. Concernant le chemin d'Arles (que je n'ai pas réalisé mais le gr65, la voie podiensie depuis Le Puy-St Jean PdeP et le camino francès jusqu'à Santiago et le Cap Fisterra) ainsi que le dit justement et d'expérience "Gencenas" réduire le poids du sac à 10kgs, sincèrement le matériel de bivouac (tente)est inutile en France, puisque les gites sont espacés entre 20 et 30kms. Eviter ce surpoids. Sincèrement la voie du Puy en Velay, beaucoup plus fréquentée il est vrai, mais certainement moins "physique" que celle d'Arles, conviendrait mieux à quelqu'un, votre belle mère, qui semble incertaine sur ses capacités. (témoignage juste aussi de "Wobé") qui changea d'option après avoir débuté la voie d'Arles, pour reprendre sur le gr65. Des femmes et des hommes de tous les ages réalisent "leur camino" au fil de la progression sur le chemin choisi, l'adaptation se fait avec quelques petites douleurs, mais il est nécessaire d'être un peu entrainé(e), savoir supporter un sac à dos de 10-12kgs, et avoir les pieds adaptés et au minimum préparés. Ce sont toujours pendant les 4 ou 5 premiers jours que le corps et la tête doutent pour ensuite s'adapter à la discipline minimum que demande le chemin. A 65 ans, une femme ou un homme décidé et volontaire débutera et terminera son camino. Chacun(e) aura sa motivation et détermination pour aller jusqu'au bout. Les rencontres extraordinaires s'enchaînent les unes aux autres et tout se met dans l'ordre au fil des pas. Franchement il ne faut pas trop se prendre la tête, le plus difficile est de fermer sa porte et après tout s'enchainera sans problèmes insurmontables. Au pire le défaillant s'il y en a un(e) sautera une étape pour rejoindre l'autre plus loin, et l'aventure caminesque continuera quand même pour toutes les deux. le gr65 est magnifique surtout du Puy à Moissac (Aubrac, Conques, Lauzerte...) c'est sans doute pour cela aussi que cette voie est devenue un peu "cirque à pélerins" heureusement ou malheureusement je n'en sais rien. rendez-vous sur: perso.orange.fr/gerard-du-camino un site où tout est dit sur le camino et si vous le désirez sur mon blog, concernant le sac à dos ou quelques commentaires caminesques danydarminichi.over-blog.com kenavo et buen camino | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 550 visiteurs en ligne depuis une heure! |