|  |  |
 | | | | | Trois semaines sur le chemin de Compostelle BonnieLia · 15 avril 2008 à 5:42 29 messages · 15 participants · 10 770 affichages | | | | À: Coachsteph · 16 mai 2008 à 20:15 Re: Trois semaines sur le chemin de Compostelle Message 21 de 29 · Page 2 de 2 · 3 194 affichages · Partager Bonjour, En partant du Puy, tu peux aussi te procurer la créanciale à la Cathédrale, une boutique mitoyenne à la sacristie. Elle est délivrée à tous, (environ 5€). Il n'y a pas d'entretien avec qui que ce soit! La créanciale est surtout indispensable en Espagne pour accéder aux gîtes refuges et bénéficier des tarifs pèlerins. Certains gites espagnols ont d'ailleurs des tampons magnifiques ; çà peut être effectivement un souvenir, et en plus se faire délivrer la Compostella au bureau des pèlerins en arrivant à Santiago.
Jean-Claude | | | À: Coachsteph · 16 mai 2008 à 21:00 Re: Trois semaines sur le chemin de Compostelle Message 22 de 29 · Page 2 de 2 · 3 189 affichages · Partager Randoalp a tout dit, je pense, en ce qui concerne Le Puy. En ce qui me concerne, j'ai obtenu nos deux créanciales à chaque fois auprès de l'évêché de Nice, gratuitement et sans entretien préalable. Je ne bénéficiais d'aucun traitement de faveur. J'ai appelé au téléphone et me suis rendu sur place où la délivrance du document a été immédiatement et sans autre formalité. Et en plus, avec le sourire. Je pense qu'il faut que tu t'en procures une car souvent dans les structures d'accueil ou d'aide elle est demandée, principalement en Espagne. Sur la route que nous avons pris pour traverser la France d'est en ouest, elle ne nous a servi à rien, si ce n'est collectionner des tampons qui, comme l'a écrit qq d'autre, font de beaux souvenirs. Elle te sera indispensable à Santiago pour la délivrance de la Compostella. Pour ton information, la créanciale est un document délivré par les autorités religieuses et la crédanciale ou crédentiale selon les sources est délivrée par les associations jacquaires.
PS : une simple feuille (cartonnée du moins solide) peut faire preuve de créanciale, l'idée étant de montrer que tu as bien respecté au moins le minimum minimorum qu'est une marche depuis sarria (100 kms de Santiago) pour l'obtention de la Compostella.
Bon Chemin ! | | | À: Coachsteph · 16 mai 2008 à 21:38 Re: Trois semaines sur le chemin de Compostelle Message 23 de 29 · Page 2 de 2 · 3 181 affichages · Partager Bonjour Stéphanie, pour le crédential (passeport du pélerin) Christofen, Randoalp et eze t'ont tout dit, y compris que nous pélerin nous y tenons beaucoup et nous le gardons précieusement, il est le souvenir et l'indicateur journalier de notre route, tu as les dates et les lieux où tu es passé et où tu as dormi. 
Pour ton fractionnement du chemin chacun fait comme il peut, bien sûr. 15 jours c'est déja bien, quelquefois si tu as le bonheur de lier amitié avec quelqu'un, il peut être frustrant d'arrêter le chemin, mais........ Par contre ce sera un gros avantage, lorsque tu repartiras, tu sauras mieux refaire ton sac, pour le rendre plus léger......
Je ne pense pas te l'avoir dit en France il n'est pas utile d'avoir un sac de couchage, dans les gites français il y a des couvertures. mais pour l'hygiène tu peux avoir ce que l'on appelle "un sac à viande" j'en ai vu en soie qui pèse 150g, et pas très cher, encore un peu de poids de gagné...... | | | À: Christofen · 29 mai 2008 à 12:32 Re: Trois semaines sur le chemin de Compostelle Message 24 de 29 · Page 2 de 2 · 3 079 affichages · Partager bonjour, merci pour l'adresse du site, je viens de m'y rendre et j'ai trouvé toutes les informations pour me procurer la crédential; voilà une interrogation en moi, merci beaucoup !!!!!!!!! | | | À: BonnieLia · 1 juin 2008 à 21:29 Re: Trois semaines sur le chemin de Compostelle Message 25 de 29 · Page 2 de 2 · 1 670 affichages · Partager Salut toi. Au niveau des températures, elles sont globalement clémentes en France en été. Mais tu risques de traverser des zones comme le Larzac en Aveyron qui peut être très froid malgré la saison. Pas besoin de température de confort négative mais un Larzac à 5ºC la nuit peut être frigorifiant! De toute manière dis toi que le camping n'est qu'un dépannage, il y a des gîtes un petit peu partout, à moins que vous vouliez faire 100% camping pour économiser.
Sinon je pense que la voie du Puy est la meilleure car historique, plus fréquentée aussi mais cela veut dire avec plus d'infrastructure d'accueil, ce qui peut être un bon côté dans votre cas, ta belle mère pourra être rassurée comme cela.
Dans tous les cas, lâche pas la patate, et pousse ta belle mère à le faire, le tout est d'aller à son rythme et ne se mettre aucune pression, après, tout le monde peut le faire, sans exceptions! Si elle a des problèmes de genoux, achetez une atèle avant de partir pour consolider son articulations, c'est ce que nous avons fait pour ma blonde car elle a les genoux très fragiles, et ça a été du tonnerre!
Je te souhaite dans tous les cas un voyage magnifique! Et n'oublie, ne force pas, fait beaucoup de pauses et des étirements tous les matins après 1h de marche! | | | À: Gentlemen · 6 mars 2009 à 3:45 Re: Trois semaines sur le chemin de Compostelle Message 26 de 29 · Page 2 de 2 · 1 595 affichages · Partager moi aussi jai fait le chemin de compostelle en 2007
dans a peut pres le meme delai | | | À: BonnieLia · 6 mars 2009 à 3:48 Re: Trois semaines sur le chemin de Compostelle Message 27 de 29 · Page 2 de 2 · 1 592 affichages · Partager | | | À: BonnieLia · 7 mars 2009 à 16:39 Re: Trois semaines sur le chemin de Compostelle Message 28 de 29 · Page 2 de 2 · 1 568 affichages · Partager d'après ce que vous dites, si vous n'avez que 3 semaines, vous n'aurez jamais le temps de faire ce parcours sauf en partie ! en 3 semaines, vous pouvez - au départ de PUY EN VELAY - traverser le Massif Central et terminer dans le Lot où vous trouverez un train pour vous amener à l'aéroport de Toulouse-Blagnac;
sachez qu'en juillet et aout, en Espagne, les gites sont bondés et on ne peut pas réserver sa place ! il y a du sport !
P.S : n'oubliez pas que vous portez la tente et le reste sur le dos et que vous allez faire une moyenne de 20 kms/jour !
mais c'est super quand même !! | | | À: Sylvie37 · 5 mars 2010 à 15:36 Re: Trois semaines sur le chemin de Compostelle Message 29 de 29 · Page 2 de 2 · 1 462 affichages · Partager bonjour,
et pourquoi pas le chemin Turonensis, en partant de Tours, c'est plus plat et maintenant quasiment balisé, du Québec, via Londres Stanted, Tours, il y a un vol régulier journalier, si vous voulez des renseignements, je vous en donnerai....................j'ai fait TOURS/ ST JACQUES, c'est magique ! à bientôt !
Bonjour Sylvie,
Je dois partir de Bordeaux sur la voie de tours pour aller jusque la frontière espagnole, au moi de mai. (la suite l'année d'après). Pourriez-vous me dire si la traversée des Landes n'est pas trop difficile (je pense que non car c'est plat, mais je peux me tromper). Je voyage seule, j'ai 64 ans, l'année dernière j'ai fait Niort - Bordeaux en 5 jours sans problème. Ce qui m'ennuie c'est que j'ai lu qu'il y avait beaucoup de taons (grosses mouches piqueuses) dans les landes. Qu'en pensez vous? Et pour les hébergements, genre pélerins, pas trop de problème ? Merci de me répondre Marie-claire | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 648 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |