| Trois semaines sur le chemin de Compostelle BonnieLia · 15 avril 2008 à 5:42 29 messages · 15 participants · 10 770 affichages | | | | 15 avril 2008 à 5:42 Trois semaines sur le chemin de Compostelle Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 9 018 affichages · Partager Bonjour !
J'ai besoin d'information SVP donc ne gênez vous pas. Je suis décidée à commencer le chemin de Compostelle cet été. Je n'ai pas le choix de le faire en parties car j'ai seulement 3 semaines au mois de juillet (je travaille dans une école). Ma belle mère (65 ans) aimerait m'accompagner mais est indécise car elle a très peur de ne pas être capable. Moi, j'ai 33 ans et je suis relativement en forme. Je n'ai pas peur car je sais que je suis capable de prendre mon temps pour m'assurer de ne pas me blesser. Elle, elle a peur de se faire mal car elle dit avoir des problèmes de genoux mais c'est quand même une femme de ménage qui marche 2-3 heures dans le bois! Je lui répète qu'on a seulement à prendre notre temps et notre rythme.
1. Qu'est ce que vous me suggerez comme chemin ? Je voulais partir d'Arles. Elle n'a jamais visité la France donc tout sera magique.
2. Il y a beaucoup de gens l'été donc je compte apporter une petite tente pour ne pas être mal prises - genre gîte remplie (question de budget aussi) bonne idée ou non?
3. Est ce que c'est raisonnable de continuer à l'encourager à venir? Je crois qu'elle est capable mais elle non.
4. Vos suggestions en générale...
Merci mille fois les amis - ies, B. | | | À: BonnieLia · 16 avril 2008 à 9:54 Re: Trois semaines sur le chemin de Compostelle Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 8 987 affichages · Partager Bonjour, pour la dame de 65 ans, avant de partir sur ce projet, il peut être intéressant de se tester par exemple en marchant normalement, mais 5 jours de suite 15/20 km par jour environ et ça prépare au chemin. Pour le reste, en partant d'Arles, il est possible de réserver ses hébergements par tel. 1 ou 2 jours avant, ce qui évite la charge d'un matériel de camping, l'important est de porter le moins possible (pas plus de 10% de son poids!) Pour le budget, faire sa cuisine soi-même en gite par exemple, en sachant qu'en France les magasins sont souvent fermés les dimanche et lundi, donc prévoir ses courses...et les porter. Bien sincèrement. | | | À: BonnieLia · 17 avril 2008 à 0:07 Re: Trois semaines sur le chemin de Compostelle Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 8 966 affichages · Partager Salut,
J'ai fait le chemin de Compostelle (au complet) il y a 4 ans 1/2 soit en septembre-novembre 2003. J'ai décidé de prendre le chemin le plus difficile: celui d'Arles. 1ère étape: Arles-St-Gilles, 27km. Fatiguée, le mot est faible car en parlant à mon mari le soir même, je lui ai demandé s'il fallait être "maso" pour faire ce chemin... Je me suis rendue jusqu'à St-Guilhem-le-desert, après m'être perdue dans les "garrigues" et après avoir tombé dans ces cailloux, je me suis foulée la cheville. C'était très haut, je voyais le village en bas tout petit. J'étais seule, sans cellulaire, ce chemin à l'époque était peu fréquenté et je n'ai rencontré que 4 pélerins en m'incluant. En arrivant à St-Guilhem (qui est magnifique) j'ai revu mes positions: 1-je retourne à Montréal 2-Je change de Chemin. J'ai rencontré des filles qui faisaient du trek à St-Guilhmen, elles m'ont déconseillé de continuer seule car c'était très accidenté.. tu regardes autour et tout ce que tu vois ce sont des montagnes immenses, ce sont les "garrigues"! J'étais au gite de l'abbaye, et en allant à la messe du soir avec les soeurs, j'ai décidé de changer de Chemin. En consultant mon mari, on a calculé les distances. Je suis revenue avec 2 Québécois avec qui j'avais fait un bout de chemin (eux c'était des vacances de 2 semaines de marche) à Gignac. Et le lendemain, je prenais le "bus" qui m'a amenée à Figeac sur le Chemin du Puy-en-Velay. Ce fut une découverte, J'ai rencontré d'autres pèlerins et les distances étaient surtout moins longues. Il y a des villages partout si tu veux faire des petites étapes.
Ce chemin a peut être changé mais je n'en pense pas moins qu'avec votre belle-mère, vous devriez prendre le chemin du Puy même s'il y a foule en juillet. Si vous êtes fatiguées ou incapables de faire les kilomètres prévus, il existe un moyen qui n'enlève en rien au "Chemin": et j'ai nommé: L'AUTOBUS. Il ne faut pas être plus catholique que le pape.
Bonne randonnée!
Dan (il y a 4 1/2 ans, j'avais 54 ans...) | | | À: BonnieLia · 17 avril 2008 à 1:21 Re: Trois semaines sur le chemin de Compostelle Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 8 966 affichages · Partager Bonjour Bonniela, je ne connais pas le chemin d'Arles, mais je peux t'informer sur celui qui débute du Puy en Velay puisque l'année dernière j'ai parcouru ce parcours jusqu'a Moissac. Si tu compte partir du Puy, tu n'as rien a craindre pour ce qui est de l'hébergement, je l'ai fais du 12 juillet au 7 août et ce fut une expérience extraordinaire. Il y a une infrastructure qui comblera à peu près tout les goûts en ce qui concerne l'hébergement, quoique je priviligie les simples gîtes pour pélerins, on y fait de belles rencontres. Le terrain est quand même accidenté avec de bonnes montées jusqu'au plateau de l'Aubrac, mais les paysages valent la peine de l'effort, et si ça ne tourne pas rondement, il ya toujours moyen de se faire dépanné pour joindre l'étape. J' ajouterais que je n'ai rien réservé au départ, des fois je le faisais le jour précédent ou bien le jour même. Voilà, je t'invite a communiqué avec moi si tu veux d'autre information pratique, je repars cette été de Moissac, là ou j'ai arrêté l'année derniere, le 14 juillet, c'est simple, le chemin me manque, et j'ai très envie de poursuivre, tu vois l'effet que peut avoir sur quelqu'un ce genre de pélerinage. Je te laisse mon courriel : gentlemen506@hotmail.com | | | À: Gentlemen · 20 avril 2008 à 23:19 Re: Trois semaines sur le chemin de Compostelle Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 8 944 affichages · Partager Merci beaucoup les amis. Ma bellemère a changé d'idée la semaine passée et encore une fois hier!!! Elle a très peur de ne pas être capable donc elle fait des tests cette semaine avec son petit sac à dos. Je pense que si on garde le poids à moinds que 8-10 kg elle devrait être correct.
Nous tenons quand même à faire le camping car nous voulons l'autonomie et la tranquilité. Nous avons trouvé un bivouac à 900 g donc c'est très intéressant.
Mais, la météo ressemble à quoi au mois de juillet? Avec quelle différence la nuit?
Merci encore. B. | | | À: Gentlemen · 6 mai 2008 à 21:01 Re: Trois semaines sur le chemin de Compostelle Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 8 914 affichages · Partager bonjour! je m'engage sur la route du puy jusque figeac cet été à partir du 10 juillet. j'ai un peu peur de la surfréquentation, je lis partout qu'il y a un monde fou, est ce vrai? et qu'est ce que cela signifie du côté du plaisir de la randonnée? est ce que c'est vraiment gênant? de puis, je ne suis ni croyante, ni pratiquante, je désire faire ce chemin pour le patrimoine historique du chemin et pour le côté sportif de l'aventure. est ce que les non croyants sont aussi les bienvenus? merci pour votre réponse! cordialement, stéphanie | | | À: Coachsteph · 13 mai 2008 à 11:01 Re: Trois semaines sur le chemin de Compostelle Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 8 852 affichages · Partager Bonjour, on rencontre beaucoup de gens qui sont sur le chemin pour différentes raisons, on peut en parler ou pas, cela regarde chacun. Même dans les gîtes religieux, on ne t'oblige pas de donner tes raisons, cela ne regarde que toi! On ne t'oblige pas d'aller à la messe. Mais il est vrai qu'avec le nombre exponentiel de monde sur le camino, et tout le monde n'est pas toujours respectueux, je comprends que quelques rares accueillants ont aussi leur humeur. Mais la généralité à la diversité est la tolérance.  La preuve, lorsque je suis arrivé à Santiago et que je suis allé chercher " la Compostela", on m'a demandé si j'avais fait le chemin pour une raison religieuse ou une autre raison? Moi, je ne suis pas croyant et donc on ne m'a pas dirigé vers un éclésiastique, mais le secrétariat me l'a bien remise.  Ceci dit je suis allé à la messe des pélérins à Santiago, avec d'autres pélerins que j'ai suivi le long des derniers Km, nous avons rencontré les mêmes difficultés et je peux te dire qu'il y avait chez tous les pélerins de fortes émotions.....et chez moi aussi! | | | À: Paco44130 · 13 mai 2008 à 11:29 Re: Trois semaines sur le chemin de Compostelle Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 8 847 affichages · Partager bonjour paco! merci bcq pour ces informations, je me sens désormais plus sereine; pcq parfois qd je lis des articles sur le chemin, j'ai la sensation qu'il est principalement réservé aux pèlerins. pourtant je suis sûre en effet que nous pouvons tous cohabiter! nous sommes avant tout des randonneurs non? | | | À: BonnieLia · 14 mai 2008 à 7:55 Re: Trois semaines sur le chemin de Compostelle Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 8 824 affichages · Partager bonjour,
et pourquoi pas le chemin Turonensis, en partant de Tours, c'est plus plat et maintenant quasiment balisé, du Québec, via Londres Stanted, Tours, il y a un vol régulier journalier, si vous voulez des renseignements, je vous en donnerai....................j'ai fait TOURS/ ST JACQUES, c'est magique ! à bientôt ! | | | À: Coachsteph · 14 mai 2008 à 10:43 Re: Trois semaines sur le chemin de Compostelle Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 8 817 affichages · Partager Bonjour, bien sûr nous sommes tous des randonneurs, MAIS! sur le chemin de compostelle cela est très particulier, CAR tu rencontres des gens avec une force particulière (peut être la foi ?) Tu rencontres aussi des gens très différents, avec des histoires extraordinaires (malheureuses), et tu te dis pourquoi je me plains j'ai de chance moi par rapport à cette personne. Il y a sûr le chemin beaucoup de diversité, plus que de simples randonneurs. Et puis mancher pendant 2 mois, par tous les temps, tous les jours, avec le sac à dos, parfois dormir dans des gites?? Avec la promiscuité....... des petits bobo, ce n'est plus une simple randonnée. Je ne pense pas que l'on puisse ressentir la même chose, si l'on fait le chemin en tronçon, car je pense qu'il faut plus d'une semaine pour lâcher prise..... pour vraiment se sentir bien. Et oublier ce sac à dos qui pèse un peu,...... les petits soucis quotidiens......Avaler les Km en réfléchissant à sa vie.....à sa famille..... à...... et à....... Je crois que l'on n'en sort pas indemne.  Il y en a qui disent on part randonneurs, on en revient pélerins.......il y a certainement une part de vérité! Même pour un mécréant comme moi! Par contre si tu fais le chemin avec un groupe, comme j'en ai vu avec la glacière et la trousse de toilette de 3 Kg. Ou dans des hôtels ou en faisant transporter ses bagages en voiture (lorsque cela n'est pas indispensable...pour des personnes âgées ou blessée) Je crois que tu ne fais pas le même chemin que moi j'ai fait. Et tu as raté qq chose de formidable!!!! | | | À: Paco44130 · 15 mai 2008 à 8:51 Re: Trois semaines sur le chemin de Compostelle Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 8 683 affichages · Partager Le Chemin de Saint Jacques n'est pas un circuit comme les autres, ou une randonnée quelconque: c'est avant tout une démarche personnelle ; croyant ou pas. Les effets ressentis ne sont pas les mêmes que sur un GR ordinaire 5, 10 ou autres... Faire ce chemin sans aucune émotion, c'est qu'il est raté! 
Jean-Claude www.randoalp.com/...lle/compostelle.html | | | À: Randoalp · 15 mai 2008 à 15:13 Re: Trois semaines sur le chemin de Compostelle Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 8 668 affichages · Partager Je suis d'accord avec J. Claude, le chemin de St Jacques n'est pas un GR comme les autres. Je pars le 27 mai pour un premier tronçon du Puy en Velay à St Jean de Pied de Port et je continuerai en septembre pour rallier St Jacques mi octobre (travail oblige). Pour le moment je ne saurai pas dire ce qui me pousse à faire ce chemin (j'en parle depuis 10 ans) sûrement pas la foi car je ne suis pas croyante. Certains disent en effet que l'on part randonneurs et reviendrons pèlerins... Je verrai au retour. | | | À: Sylviana · 15 mai 2008 à 16:03 Re: Trois semaines sur le chemin de Compostelle Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 8 661 affichages · Partager Merci à Jean Claude et à Sylviana de nous ramener sur l'essence de nos actes. Nous devons tous avoir des raisons différentes pour faire ce qu'on fait et les effets et impacts nous sont propres et ne doivent pas être comparés aux autres. Je crois que nous pouvons seulement souhaiter que les gens trouvent qu'est ce qu'ils recherchent (que ça soit religieux ou non) sur leur chemin. Bonne route Sylviana!
En passant, quelqu'un peut me dire la météo pour juillet ressemble à quoi? Je veux savoir quel sleeping serait le plus approprié pour faire dodo à la belle étoile? Merci,
Bonnie | | | À: Coachsteph · 15 mai 2008 à 16:41 Re: Trois semaines sur le chemin de Compostelle Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 8 657 affichages · Partager C'est vrai qu'il y a du monde sur le Chemin. Cela doit être pire en plein été au niveau logement et fréquentation. Nous n'avons pas l'expérience à cette période puisque nous y sommes allés deux fois mais au printemps et peut etre y repartirons nous en octobre sur le chemin de la plata ( séville-santiago). Ne te poses pas de question sur ces discours de pèlerins versus randonneurs cela n'a aucun sens. Tu marches seul ou avec d'autres, tu feras ton "chemin intérieur" vraisemblablement sans t'en rendre compte. Chacun sa route, chacun son chemin dit la chanson. N'écoutes pas les puristes des deux camps, n'écoutes que toi même. Il y a bcp d'émotion (bénédiction des pèlerins à Roncevaux, messe des pèlerins à l'arrivée, par exemple). Le Chemin est un lieu d'échange, par un signe, un sourire, de l'aide, une conversation, le partage d'un repas avec d'autres que tu ne connais pas. C'est aussi des rencontres en marchant mais on peut y marcher seul sans pblm. Sur le point du patrimoine historique, tu verras en Espagne de véritables merveilles d'art religieux roman, souvent à peine indiquées mais elles valent toujours le détour. Buen Camino y Ultreia ! | | | À: Sylviana · 15 mai 2008 à 18:24 Re: Trois semaines sur le chemin de Compostelle Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 8 653 affichages · Partager Bonjour, Si tu parles de quelque chose depuis 10 ans, c'est qu'à un moment donné il y a eu une étincelle! Et si tu réalises cette chose après y avoir longtemps pensé, c'est une flamme au fond de toi. Il ne s'agit pas spécialement d'être croyant, c'est pareil pour tout ce que l'on veut réaliser dans n'importe quel domaine. C'est la Foi au sens large du terme, dans ce que l'on fait : autrement dit, il faut y croire! Les raisons sont multiples et différentes pour chacun. Ce chemin vers Santiago est Beau, mais il faut aussi faire abstraction de tous les aspects touristiques et mercantiles qu'on rencontre, autrement on se retrouve vite dans le circuit habituel "GR, hôtels, chambres d'hôtes, piscine, transport des valises en 4x4, etc..." et là comme le disais un message précédent, çà n'a plus rien à voir avec l'essence même et l'esprit du chemin. Bien sûr tout n'est pas parfait nulle part, et chacun peut avoir ses humeurs! Mais c'est aussi un chemin de tolérance, aller à la rencontre des autres, apprendre à vivre en communauté. Je ne pense pas que ce soit un hasard, si la plupart des marcheurs ayant fait le chemin en entier, le refont une deuxième fois, et même plus!
Je ne sais pas si en partant randonneur on revient pèlerin ; moi j'étais parti avec l'esprit pèlerin. Je pratique la randonnée depuis 30 ans, et je n'avais jamais ressenti les mêmes émotions que sur les 2 mois à parcourir le chemin de Compostelle. Ce n'est pas un hasard non plus si l'année d'après j'ai fait une route dans l'autre sens jusqu'à Rome!
Et puis quand on a la chance, peut être même "providentielle" de faire de belles rencontres, çà devient magique! J'ai connu un jeune couple parti de Compostelle et aller à Jérusalem à pieds! J'ai rencontré en Italie 3 jeunes : un israélien, un musulman, un chrétien, ils marchaient ensemble depuis l' Espagne et espéraient arriver à Jérusalem. Une rencontre intercommunautaire pour la paix de quatre religions différentes devant l'Abbatiale de St Gilles dans le Gard, ce n'est pas anodin.
"Il faut savoir voir ce qu'il y a autour de nous".
Si tu pars du Puy en Velay le 27 mai, tu passes par le superbe village de Conques 8 ou 10 jours après, et tu peux faire étape au gîte de l'Abbaye Ste Foy, tout le monde y est accueilli sans aucune obligation. J'y serai pour la deuxième année en tant qu'hospitalier bénévole pendant une quinzaine de jours.
A bientôt Jean-Claude | | | À: Randoalp · 15 mai 2008 à 22:26 Re: Trois semaines sur le chemin de Compostelle Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 8 634 affichages · Partager Bonsoir J. Claude. Effectivement je passerai par Conques et y ferai étape. Je connais déjà la superbe abbaye Ste Foy et j'ai prévu de dormir au gîte. A ce sujet est-il préférable de réserver? Je ne manquerai pas de vous saluer à mon passage. A bientôt. | | | À: Sylviana · 16 mai 2008 à 8:13 Re: Trois semaines sur le chemin de Compostelle Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 8 622 affichages · Partager Bonjour Sylviana. Oui il est préférable de téléphoner 2 ou 3 jours avant, surtout en cette saison, et sur ce tronçon Le Puy - Conques : aprés c'est un peu plus calme!  Bon chemin Ultreïa
Jean-Claude | | | À: Eze · 16 mai 2008 à 13:27 Re: Trois semaines sur le chemin de Compostelle Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 8 616 affichages · Partager merci eze! cela me conforte dans l'idée que tout le monde peut cheminer sur ce sentier sans avoir quoi que ce soit à prouver. je ne suis pas croyante mais passionnée par la vie, les gens, le voyage et les rencontres, et je ressens déjà qqch rien qu'à la préparation de mes débuts sur le sentier de compostelle. cependant, il y a une chose qui me pose encore un soucis, c la possession du crédenciale. j'ai bien lu qu'on n'était pas obligé d'être croyant pour l'obtenir, mais malgré tout il y un entretien avec un homme d'église avant de posséder ce document. je me dis que si je n'ai pas ce papier ce n'est pas grave, mais parait-il qu'en espagne, c parfois un passe-droit pour des hébergements, et qu'à la fin du chemin on peut nous le demander pour valider notre voyage. qu'en est-il vraiment? pouvez vous m'apporter plus d'information à ce sujet? merci beaucoup, stéphanie | | | À: Paco44130 · 16 mai 2008 à 13:31 Re: Trois semaines sur le chemin de Compostelle Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 8 616 affichages · Partager j'aimerai voyager dans le même esprit que toi et je me prépare pour au niveau matériel. malheureusement je ne peux consacrer que 15 jours à ma première étape, et poursuivre les années futures. mais c'est mieux que rien comme dirait l'autre !!!! j'espère que 15 jours ne sera pas trop frustrant, je crains un peu....... mais ce sera ma première expérience du saint jacques, je pourrai changer mon organisation pour l'an prochain. en tout cas, j'ai hâte d'y être et de commencer !!!! | | | À: Coachsteph · 16 mai 2008 à 18:56 Re: Trois semaines sur le chemin de Compostelle Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 8 602 affichages · Partager Bonjour pour l'obtention de la créanciale tu peux l'avoir par courrier à l'adresse suivante: www.chemins-compostelle.com/ on peut te la demander pour bénéficier d'hébergements religieux en France et pour tous les hébergements pour pélerins en Espagne. C'est ensuite un meveilleux souvenir, chaque tampon va te rappeller quelque chose au retour. Pour être croyant ou non c'est comme quand tu rentres dans une épglise personne ne te demande rien, mais tu est tenu à une attitude de respect envers ceux qui pratiquent | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 707 visiteurs en ligne depuis une heure! |