France: euros, carte de crédit ou carte débit? Chantalbry · 29 juillet 2011 à 15:49 51 messages · 15 participants · 6 593 affichages | | | | 29 juillet 2011 à 15:49 France: euros, carte de crédit ou carte débit? Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 3 942 affichages · Partager Bonjour à tous,
je pars avec mon fils de 13 ans le 24 août prochain pour la France. Nous serons en Normandie et ensuite à Paris. Je me demande quel est le meilleur moyen pour l'argent. J'amène des Euros que j'échande ici avant mon départ ? J'amène un peu d'Euro et je prends plutôt ma carte de crédit ou débit ? Est-ce que le taux d'échande sera moins cher avec ma carte crédit ou débit ? Je vous demande de l'aide, plusieurs personnes m'ont conseillé, mais ils ont tous des réponses différentes 
Merci à vous !! | | | À: Chantalbry · 29 juillet 2011 à 15:54 Re: France: euros, carte de crédit ou carte débit? Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 3 934 affichages · Partager pour conseiller, il faudrait connaitre le taux de change CAD/EUR que tu peux avoir au canada et ainsi que la commission de ta carte de credit. Les bureaux de change en france sont assez cher hormis qque bureaux de change à paris | | | À: Chantalbry · 29 juillet 2011 à 16:52 Re: France: euros, carte de crédit ou carte débit? Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 3 898 affichages · Partager Comme le dit Nemo, ça dépend et j'ajouterais qu'il n'y a pas une seule bonne réponse.
Personnellement j'apporte l'équivalent de $500 en Euros acheté avant de partir. C'est habituellement les meilleurs prix. Sur place, dans les premiers temps, j'utilise ma carte de crédit le plus possible à moins que ce soit des montants ridicules.
A mesure que le voyage avance j'utilise mes Euros et de moins en moins ma carte. Je n'utilise jamais de carte de débit au Canada donc pas plus en voyage.
Une fois le voyage commencé, je ne m'intéresse pas du tout au cours de l'Euro, pour le peu de différence que ça va faire, mais surtout je ne veux que profiter du voyage.
Bon voyage. | | | À: Chantalbry · 29 juillet 2011 à 19:46 Re: France: euros, carte de crédit ou carte débit? Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 3 871 affichages · Partager Moi je pars toujours avec quelques euros en poche. Pas beaucoup, c'est seulement pour ne pas avoir à "courir" pour un gichet automatique à mon arrivée
Et après, carte de crédit pour payer la pluspart de mes achats. Et carte de débit pour faire des retraits au besoin, avec la possibilité d'utiliser ma carte de crédit aussi pour des retraits.
Si vous faites des retraits avec votre carte de crédit, vérifier avant de partir avec votre banque ou caisse pour être sûre que ces retraits ne soient pas traités comme des avances de fonds.
Idéalement votre carte de crédit devrait être à puce. La mienne ne l'était pas, et il m'est arrivé quelques fois en France que ma carte ne passe pas.
Aussi, avant de partir, il est toujours bon d'aviser votre banque ou caisse que vos cartes de crédit/débit seront utilisées en France et les dates. Sinon il pourrait arriver que votre carte soit bloquée par mesure de sécurité | | | À: Stratele52 · 29 juillet 2011 à 19:49 Re: France: euros, carte de crédit ou carte débit? Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 3 867 affichages · Partager Une fois le voyage commencé, je ne m'intéresse pas du tout au cours de l'Euro, pour le peu de différence que ça va faire
C'est vrai. Au final, pour quelques centaines de dollars, la différence est négligeable. | | | À: Martin19 · 29 juillet 2011 à 22:17 Re: France: euros, carte de crédit ou carte débit? Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 3 855 affichages · Partager J'ai fais une simulation avec 2 différents taux d'euros 1.4 et 1.37 $ pour 1 Euro.
Sur un voyage qui sera payé $4000 il y a une différence de $196.00. Ce n'est pas rien même si ce n'est pas une fortune. Par contre pour économiser cette argent (avoir toujours le meilleur taux) pendant le voyage tu devras faire quels acrobaties ? | | | À: Stratele52 · 29 juillet 2011 à 22:46 Re: France: euros, carte de crédit ou carte débit? Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 3 845 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses Je ne veux pas me casser la tête pour quelques Euros, certainement pas  Je voulais surtout savoir si le mieux est la carte de crédit ou l'argent. ëtre certaine que ma carte Visa passerait partout, je n'hésiterais pas. Mais je ne voudrais pas être prise sans un sous parce-que ma carte n'est pas accepté. Moi, elle est à puce... est-ce qu'il demande une signature ou le NIP ? Est-ce un NIP à 4 ou 5 chiffres ?
Merci de votre temps !! | | | À: Chantalbry · 29 juillet 2011 à 22:58 Re: France: euros, carte de crédit ou carte débit? Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 3 839 affichages · Partager NIP à 4 chiffres
prend quand meme un peu de cash au cas où tu aurais des probleme avec ta carte | | | À: Chantalbry · 29 juillet 2011 à 22:59 Re: France: euros, carte de crédit ou carte débit? Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 3 837 affichages · Partager Au printemps, en Provence ma carte Visa à puce (5 chiffres) a fonctionné presque partout et rarement eu besoin d'entrer mon code. Quand ça ne fonctionnais pas (je sais pas pourquoi) j'utilisais mes euros.
Apporte ta carte de guichet au cas où il te manquerais des euros. Même si tu paies des frais de $2 (?) par retrait, tu es tranquilles. Ça m'est arrivé une fois. Tu peux utiliser les guichets français dont la bannière est au dos de ta carte, il sont nombreux.
Euro + carte Visa + carte de guichet ; tu es parfaitement sécure. | | | À: Stratele52 · 29 juillet 2011 à 23:02 Re: France: euros, carte de crédit ou carte débit? Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 3 833 affichages · Partager Au printemps, en Provence ma carte Visa à puce (5 chiffres) a fonctionné presque partout et rarement eu besoin d'entrer mon code.
comment tu payais ou retirer si tu n'entrais pas ton code? | | | À: Nemo1001 · 29 juillet 2011 à 23:27 Re: France: euros, carte de crédit ou carte débit? Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 3 725 affichages · Partager La carte fonctionnait sans qu'on me demande le code. Pourquoi ? Je sais pas, ça fonctionnais et le vendeur était satisfait. Alors au revoir. Des fois on me demandais le code. | | | À: Stratele52 · 29 juillet 2011 à 23:36 Re: France: euros, carte de crédit ou carte débit? Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 3 721 affichages · Partager La carte fonctionnait sans qu'on me demande le code. Pourquoi ? Je sais pas, ça fonctionnais et le vendeur était satisfait. Alors au revoir. Des fois on me demandais le code.
meme pas de signature?
si cé le cas, je te souhaite de ne pas la perdre car n'importe qui pourra l'utiliser | | | À: Nemo1001 · 29 juillet 2011 à 23:48 Re: France: euros, carte de crédit ou carte débit? Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 3 716 affichages · Partager La signature !!! Ouais, j'ai sûrement dû signer il me semble.
Mais si le marchant ne me demande pas de signer c'est lui qui risque de ne pas être payer.
Les cartes à puce au Québec, c'est très récent. Toutes les anciennes cartes n'avaient pas de NIP de toute façon et ça a fonctionné comme ça depuis.......30 ans ? | | | À: Stratele52 · 30 juillet 2011 à 0:31 Re: France: euros, carte de crédit ou carte débit? Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 3 711 affichages · Partager La signature !!! Ouais, j'ai sûrement dû signer il me semble.
Mais si le marchant ne me demande pas de signer c'est lui qui risque de ne pas être payer.
Les cartes à puce au Québec, c'est très récent. Toutes les anciennes cartes n'avaient pas de NIP de toute façon et ça a fonctionné comme ça depuis.......30 ans ?
¨Ca, c, est faux! il y a toujours eu un NIP qu, on n'utilisait que pour retirer de l'argent dans les distributeurs....
Pour le paiement de facture la signature suffisait.....et de toutes façons ici au Québec, quel commerçant vérifie les deux signatures....?  Et pour répondre à la question, perso je n'utilise que la carte débit Desjardins à raison de 3$ par transaction quel que soit le montant.
Quant aux avances de fond avec la carte de crédit il y a toujours des frais (intérets)-normal puisque c, est considéré comme un pret. Pour remedier à cela certaines personnes gonflent leur compte Visa ou Master Card avant de partir.Cela évite les frais d, emprunts | | | À: Memphre · 30 juillet 2011 à 1:08 Re: France: euros, carte de crédit ou carte débit? Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 3 706 affichages · Partager La signature !!! Ouais, j'ai sûrement dû signer il me semble.
Les cartes à puce au Québec, c'est très récent. Toutes les anciennes cartes n'avaient pas de NIP de toute façon et ça a fonctionné comme ça depuis.......30 ans ?
¨Ca, c, est faux! il y a toujours eu un NIP qu, on n'utilisait que pour retirer de l'argent dans les distributeurs....
.
Premièrement on se calme. Mes anciennes cartes de crédits n'avaient pas de NIP. Ce n'est que depuis l'arrivée de la puce, il y a environ 2 ans dans mon cas que j'ai dû me trouver un NIP. Peut-être, je dis bien peut-être, que si j'avais eu besoin de retirer a partir de guichet auto (avec ma carte de crédit) j'aurais eu besoin de demander un NIP ? Ce que je n'ai jamais fait. Mais en utilisation carte de crédit ; jamais de NIP.
Ton cas est peut-être différent. | | | À: Stratele52 · 30 juillet 2011 à 2:32 Re: France: euros, carte de crédit ou carte débit? Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 3 688 affichages · Partager Lollllll 
Vous êtes trop drôle !
Pas de chicane svp... vous m'avez fais rire stratele52 avec votre:
PREMIÈREMENT ON SE CALME
lollllll
De mon côté, je n'ai jamais utilisé ma carte visa pour retirer de $$$ Alors je ne connais pas le NIP et je vais devoir contacter visa !
Merci pour tout, je vais suive vos bons conseils et amener de tout (Euros, débit et visa)
Thanks | | | À: Chantalbry · 30 juillet 2011 à 5:51 Re: France: euros, carte de crédit ou carte débit? Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 3 676 affichages · Partager Toutes vos suggestions sont bonnes. Perso, je me prend toujours qqs euros ici avant de partir (je le surveille depuis 2 mois et mardi, il était à 1.35$cdn, le plus bas depuis longtemps et ce soir, il est à 1.37$); suite à la saga américaine sur la dette, qui sait ce qui arrivera à l'euro dans les prochains jours mais prenez vous-en avant de partir et puis, simplement, allez aux nombreux guichets faire des retraits substantiels au fur et à mesure de vos besoins lors de votre voyage. C'est simple, votre banque vous chargera 5$ probablement mais c'est les "frais de voyage"!
Pas de soucis! 
N'oubliez pas de contacter votre banque/CC pour leur dire que vous serez en voyage, vous éviterez que vos cartes soient mises "hors circuit" lors d'une transaction à l'étranger.
Tout va bien se passer, relaxer! 
Bon viatge!
"   " | | | À: Chantalbry · 30 juillet 2011 à 10:19 Re: France: euros, carte de crédit ou carte débit? Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 3 667 affichages · Partager Je ne retire jamais d'argent avec ma carte de crédit (Visa ou autre) ça coûte trop cher d'intérêts J'utilise ma carte de GUICHET - DÉBIT Desjardins en voyage, pour ça.
C'est ce que je t'ai suggéré de faire dans une réponse précédente. | | | À: Stratele52 · 30 juillet 2011 à 10:21 Re: France: euros, carte de crédit ou carte débit? Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 3 666 affichages · Partager Bonjour,
Elle est plafonnée à combien de retrait hebdomadaire votre carte ?
Michel | | | À: Tatra · 30 juillet 2011 à 10:56 Re: France: euros, carte de crédit ou carte débit? Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 3 661 affichages · Partager Assez pour pas en manquer. Pourquoi ? | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 43 903 visiteurs en ligne depuis une heure! |