| Le GR20: possible pour des novices? Julien2112 · 28 juillet 2010 à 8:24 84 messages · 24 participants · 35 394 affichages | | | | 28 juillet 2010 à 8:24 Le GR20: possible pour des novices? Message 1 de 84 · Page 1 de 5 · 17 806 affichages · Partager Bonjour à tous! Voilà, ma copine et moi avions l'intention de passer quelque temps en Corse au cours de l'été 2011. Nous faisons des recherches depuis un certain temps sur la meilleure façon d'explorer l'île, et oui, le GR20 a piqué notre curiosité... À un point tel qu'on envisage fortement de s'y attaquer.
Par contre, comme l'indique mon titre, nous sommes plutôt novices en tant que randonneurs. Un peu d'info... Nous avons tous les deux 26 ans, en bonne forme physique. Pour ma part, je joue au hockey quatre fois par semaine. De son côté, bien qu'elle soit asthmatique (elle gère assez bien sa condition, ses médicaments lui permettant de s'adonner à n'importe quelle activité sportive), elle court 10 kilomètres trois fois par semaine et s'entraîne actuellement en vue d'un demi-marathon en septembre.
Toutefois, côté randonnée, disons qu'à part avoir marché un peu dans les Rocheuses (pas plus qu'une journée avec un sac à dos léger), on peut être considérés comme des novices. Nous n'avons aucun équipement de plein air, ne faisons pratiquement jamais de camping et, puisque l'on vit au Québec, disons que les sites d'entraînement pour ce genre d'activité laissent à désirer - les montagnes de l'Est du Canada ressemblent plutôt à de petites butes par rapport aux Aiguilles de Bavella :)
Ma question est simple : sommes-nous fous de simplement songer à faire le GR20, ou est-ce possible? Je sais que la Corse compte d'autres trajets de randonnée beaucoup moins difficiles, mais bon, notre orgueil nous dit de faire le plus dur. Nous sommes convaincus d'avoir la volonté et la tolérance à la douleur nécessaires, et vu que l'on s'y prend un an à l'avance, nous espérions avoir amplement le temps de bien se préparer.
Merci infinement! | | | À: Julien2112 · 28 juillet 2010 à 8:52 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 2 de 84 · Page 1 de 5 · 17 759 affichages · Partager ... laissez tomber votre orgueil,... entraïnez-vous en commençant par un parcours d'une semaine avec dénivelés et sac à dos,... et après vous en saurez plus !
... même des gens habitués à la randonnée ne vont pas jusqu'au bout !
... et puis je trouve qu'il y a déjà bien assez, sur le GR 20, de marcheurs à l'orgueil mal placé comme ça ! | | | À: Maitairoa · 28 juillet 2010 à 23:20 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 3 de 84 · Page 1 de 5 · 17 626 affichages · Partager je vous déconseille de faire le gr20 en premier, si vous êtes vraiment interessé par la Corse il y a des sentiers un peu plus faciles il faut savoir qu'il faut de l'endurance pour marcher sur une journée, à renouveler sur 15 jours, j'ai vu des sportifs arrêter également. le mental joue beaucoup. si vous êtes Québécois, essayez vous déjà dans les parcs en Gaspésie, en ayant votre sac à dos. bonne rando | | | À: Julien2112 · 29 juillet 2010 à 10:17 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 4 de 84 · Page 1 de 5 · 17 600 affichages · Partager Avec ma petite soeur nous avons fait la partie sud à partir de Vizzavona : à 20 ans, c'était sa première expérience de randonnée, elle était en forme (quoique, sortait tout juste d'une pyélonéphrite...) mais pas particulièrement sportive : à l'époque, ni elle ni moi n'étions capables de courir 10 km trois fois par semaine !
Elle en a un peu bavé sur certains passages (les aiguilles de Bavella notamment), mais, l'orgueil aidant justement, elle était rarement derrière moi !!
Je pense que l'état d'esprit compte pour beaucoup dans l'appréciation de la difficulté de ce genre de rando, et celle-ci vaut vraiment le coup, donc à votre place, motivés comme vous semblez être, je n'hésiterais pas une seconde...
Ah, et j'ajoute qu'on l'a fait début août, et que c'était super ! | | | À: Julien2112 · 29 juillet 2010 à 10:21 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 5 de 84 · Page 1 de 5 · 17 628 affichages · Partager Bonjour Julien, Je suis de l'avis général, il faut commencer par d'autres sentiers ou GR et avec portage pas plus de 10% du poids car marcher escalader (c'est le GR20) et porter 12kgs c'est une autre aventure qu'avec un petit sac à dos. Vous avez 26 ans donc avec expérience dans 3 ans pourquoi pas? c'est moins décevant de reporter ce projet que d'arrêter après 2 étapes. Et surtout pas en juillet ou Août. | | | À: Colorianne · 29 juillet 2010 à 11:59 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 6 de 84 · Page 1 de 5 · 17 611 affichages · Partager ... ce que tu oublies de dire, c'est que :
- la partie sud est de loin beaucoup plus facile ! - tout le monde n'a pas la même endurance ni le même mental ! - la course à pieds et la marche en montagne sont deux types d'efforts assez différents ! - tous ceux qui arrêtent ont aussi de l'envie et de l'orgueil !
... à part ça, t'as raison... | | | À: Maitairoa · 29 juillet 2010 à 13:46 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 7 de 84 · Page 1 de 5 · 17 519 affichages · Partager - la partie sud est de loin beaucoup plus facile !
Je ne l'ai pas dit, car ça me semble évident pour quiconque connait un peu ce GR, ce qui a l'air d'être le cas en l'occurrence...
- tout le monde n'a pas la même endurance ni le même mental !
C'est l'évidence même, le genre qui n'a pas besoin d'être dite...
- la course à pieds et la marche en montagne sont deux types d'efforts assez différents !
Là encore, évidence !... Ca n'est que mon avis, mais il me semble (je pratique les deux) que quand on est capable de s'astreindre à sortir 3 fois par semaine par tous les temps et de faire l'effort de courir 10 km, on est capable physiquement et mentalement d'affronter sereinement le GR20...
- tous ceux qui arrêtent ont aussi de l'envie et de l'orgueil !
Pas assez, visiblement... | | | À: Colorianne · 29 juillet 2010 à 15:43 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 8 de 84 · Page 1 de 5 · 17 505 affichages · Partager ... tu es réellement stupide ou tu fais semblant ?
... si tout cela est si évident que tu veux le faire croire, pourquoi alors encourager des novices dont tu ne sais rien à aller au casse-pipe sur un parcours reconnu par tous comme difficile dont ils ne savent rien ?
... le fait que la parole soit lbre sur un forum ne nous autorise pas à y raconter n'importe quoi, surtout lorsque la sécurité de ceux à qui on s'adresse peut être mise en jeu !
... je te laisse le dernier mot, puisque seul cela compte pour toi... | | | À: Julien2112 · 30 juillet 2010 à 9:53 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 9 de 84 · Page 1 de 5 · 17 426 affichages · Partager Rebonjour! Merci pour vos conseils. Si je me fie à vos réponses (et à ce que je lis ailleurs), mon projet est peut-être un peu trop ambitieux. C'est toutefois un peu dur d'y voir clair, puisque les avis m'ont parfois l'air nettement opposés. Selon certains, le trajet demande énormément d'expérience et peut s'avérer dangereux; selon d'autres, il vaut mieux tenter le coup, quitte à ne pas terminer.
Par contre, je suis conscient qu'il y a un élément danger à ne pas négliger, même en bonne condition physique. Évidemment, cet élément est encore plus important si l'on n'a aucune expérience en montagne, ce qui est bien notre cas. Quoi qu'il en soit, je continuerai de m'informer, nous avons encore un an pour nous préparer... Au pire, je dois avouer que le trajet mare e monti me semble très intéressant aussi :)
Vos conseils sont toujours les bienvenus!
Julien | | | À: Julien2112 · 30 juillet 2010 à 16:38 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 10 de 84 · Page 1 de 5 · 17 397 affichages · Partager non | | | À: Rimail · 1 août 2010 à 15:37 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 11 de 84 · Page 1 de 5 · 17 026 affichages · Partager Salut,
J'ai fais la partie nord de ce GR il y a 4 ans de Calvi à Ajaccio, et je pense que vous pouvez vous y attaquer. Il y a quelques difficultés (parfois c'est presque de l'escalade) mais rien d'insurmontable, à condition bien sûr d'être en bonne condition physique. Le dénivelé n'est finalement pas si important que ca - excepté le premier jour - vu qu'une fois montés sur le massif, on n'en redescend plus ou presque. IL faut vraiment avoir de bonnes chaussures, le parcours est souvent rocheux et accidenté.
Et surtout, il faut profiter du paysage car c'est vraiment beau, souvent surprenant. Si vous faites la partie nord, vous finirez sans problèmes la partie sud.
Bon courage ! | | | À: Julien2112 · 3 août 2010 à 14:35 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 12 de 84 · Page 1 de 5 · 16 937 affichages · Partager Bonjour, je suis entièrement d'accord avec Maitairoa et pour appuyer ses propos voici ce qu'en dit le guide du routard " Avertissement : nous vous mettons en garde contre les dangers de la randonnée en Corse. Outre que le GR 20 est l'un des sentiers de grande randonnée les plus éprouvants qui soient et que les rigueurs du climat peuvent causer des problèmes, évitez absolument de quitter les sentiers balisés. Cela vaut également pour les Mare a Mare et les Mare e Monti. Cependant ces deux derniers chemins de randonnée sont plus accessibles aux non initiés. Maintenant si vous voulez vous y lancer personne ne pourra vous en empêchez. La deuxième partie (en partant des lacs de melo est plus facile et si vous vous entrainez toute l'année (sac à dos et dénivellé)en un an vous pouvez être prêt. Suite du guide du routard "C'est un mythe et un sacré morceau, réservé aux randonneurs confirmés. 200 km entre Calenzana et Conca. À voir en cours de route, outre les paysages de rêve : alpages, bergeries, mouflons, chèvres, cabris... Les bons marcheurs peuvent le faire en 12 à 13 jours, mais prévoir 15 jours est plus raisonnable. C'est du sport ! Voilà ce que je peux vous dire. | | | À: Julien2112 · 3 août 2010 à 15:13 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 13 de 84 · Page 1 de 5 · 16 914 affichages · Partager Bonjour
Je n'ai jamais fait le GR 20 mais je connais personnellement des personnes très bien entrainées qui ont abandonnées en arrivant du côté du cirque de la solitude........ | | | À: Julien2112 · 4 août 2010 à 0:39 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 14 de 84 · Page 1 de 5 · 16 874 affichages · Partager C'est impossible de répondre par oui ou par non.Personnellement, le gr20 a été ma première rando, je ne connaissais rien ni à la rando, ni à la montagne, mais j'étais très sportif et n'ai pas eu de difficultés, sinon pour les ravitaillements, quoiqu' impressionné par des endroits comme le cirque de la solitude, étouffant, et par la violence des orages dans la deuxième quinzaine d'août.Par contre, j'étais avec un copain dans le même cas mais moins en forme, il a abandonné assez rapidement.J'ai vu d'autres abandons aussi.J'y ai rencontré ensuite deux jeunes handballeurs nimois de haut niveau, novices aussi, ils n'ont pas eu de difficultés.Vous semblez en bonne condition, d'ici l'été 2011, vous pouvez peut-être faire un peu de montagne. Bien sûr le plus sage est de faire ce que beaucoup conseillent, un autre sentier corse avant. Il y a du monde sur le gr20 et on sympathise facilement, si vous décidez de le faire, vous pourrez peut-être vous joindre à une ou deux autres personnes plus expérimentées. La décision vous appartient.Si vous le faites, portez le plus léger possible sans négliger la sécurité et en vous renseignant bien sur les ravitaillements. bonne chance | | | À: Paspatte · 4 août 2010 à 12:08 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 15 de 84 · Page 1 de 5 · 16 853 affichages · Partager Bonjour Julien, Je suis de l'avis général, il faut commencer par d'autres sentiers ou GR et avec portage pas plus de 10% du poids car marcher escalader (c'est le GR20) et porter 12kgs c'est une autre aventure qu'avec un petit sac à dos. Vous avez 26 ans donc avec expérience dans 3 ans pourquoi pas? c'est moins décevant de reporter ce projet que d'arrêter après 2 étapes. Et surtout pas en juillet ou Août.
Pour avoir une bonne partie du GR 20 depuis Corte, c'est vrai qu'il est très sportif. En plus, la Corse a un relief et un climat plutôt montagneux. Il faut donc être équipé comme pour une rando dans les Alpes (polaire, gants, bonnet, pèlerine ou parka etc.) Deux liens qui font mettent en garde : www.liberation.fr/...se-le-sale-temps-tue www.pleinevie.fr/...er-au-mythique-GR-20
Paspatte a bien raison quand il dit qu'il faut partir avec un sac léger. On peut, à mon avis, porter moins de 7 kg sur le dos hors consommables. Un lien avec d'excellents conseils pour partir léger www.randonner-leger.org/...iewtopic.php?id=5424
Cela étant, c'est un super projet.
Avez-vous pensé au sentier mare-a-mare ? www.corsica.net/...s/rando/randautr.htm | | | À: Julien2112 · 13 août 2010 à 12:21 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 16 de 84 · Page 1 de 5 · 16 605 affichages · Partager Bonjour Julien, je viens de rentrer justement du Gr20 que j'ai parcouru en entier du nord au sud. Ceux qui te préviennent de la difficulté de ce trek ne te mentent pas. La plus grande difficulté n'est cependant pas physique à proprement parlé. Si vous êtes un peu sportif (pouvoir courir pendant 30 min sans cracher ses poumons), ce n'est pas inssurmontable. J'ai d'ailleurs croisé bon nombre de personnes qui n'était pas très sportifs. Ce qui fait du gr20 l'un des trek les plus difficile d'europe résulte davantage du tracé, dénué bien souvent dans sa partie nord du moindre véritable sentier. Le randonneur évolu la plupart du temps sur des amas de rochers, dales ou éboulis, souvent dans des pentes très raides (pas de lacets tranquilles sur le GR20, on monte tout droit  ). Certaines partie (cirque de la solitude par exemple) s'apparente même davantage à de l'escalade qu'à de la randonnéé, tout en restant techniquement simple. Il s'agit simplement de ne pas être trop sujet au vertige.
La partie sud, à partir de vizzavona, est quant à elle accessible à tout le monde. Ce sont des sentiers classiques et des denivelé très raisonnables. D'ailleurs, beaucoup de personne ne font soit que le Nord, soit que le sud, selon leur envie, leurs capacité et le temps dont elles disposent. Mais faire le GR20 en entier à une autre saveur...
Le plus important pour reussir à finir le GR20 est la motivation. Il faut en avoir très envie, car par moment, les montagnes font mal (au genou, au dos, aux chevilles...). Ne pas négliger le matériel, surtout de bonne chaussure, bien hautes, des bâtons pour aténuer le poid du sac, qui cela dit en passant doit être le moin lourd possible. (ne surtout pas depasser 18 kg avec l'eau). Penser à acheter le topo, c'est indispensable pour savoir, entre autre, combien de litres d'eau est à prévoir pour chaque étape.
La meilleure periode pour faire le gr20 n'est pas en juin, encore moins en mai, au risque d'en contredire certains, en raison du risque de présence de neige (névés) dans les parties delicates. La période la plus propice se situe entre le 15 juillet et le 15 aout. Il y a moins de monde à cette période, aussi étrange que ca puisse paraître. Pour ce qui est de la chaleur à cette periode, n'aillez crainte, votre polaire et quelque fois même votre veste et pantalons seront souvent vos meilleurs amis. Il ne fait jamais très chaud à 2000 m d'altitude...
Pour finir, je t encourage à le faire. La montagne corse est une merveille. En connaissance de cause, tout le monde peut le faire, sans être un randonneur experimenté. Il suffit juste de le decider, de se laisser porter par son désir d'aventure.
à plus | | | À: Julien2112 · 15 août 2010 à 17:32 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 17 de 84 · Page 1 de 5 · 16 522 affichages · Partager Bonjour Les novices peuvent faire le GR20 mais ça prend beaucoup de recherches particulièrement sur internet pour cerner "la chose" surtout parce que les contenus sont répétitifs et pas forcément éclairants (combien de sites consacrent des pages entières à compiler les hauteurs de dénivellées et temps de parcour par exemple). Le GR20 est devenu une randonnée de masse et les refuges pour le moment ne sont pas adaptés à la quantité de marcheurs (novices) donc, comme pour ce fil de discussion, imaginez les prises de bec le soir :-) c'est pas très comfortable. Bien-sûr c'est une belle rando dans un beau pays alors essayez-vous mais je vous donne un plan B: c'est le chemin de la transhumance que vous pouvez prolonger jusqu'à Corte si le coeur vous en dit et vous ne perdez rien en termes de beauté par rapport au GR juste un peu de fierté et l'impossibilité de vous comparer à des milliers de marcheurs!
ITINERAIRE Calenzana > Bonifatu : 5h Bonifatu > Tuarelli : 6h Tuarelli > refuge de Puscaghja : 5h30 Refuge de Puscaghja > Albertacce : 6h Albertacce > Corscia : 5h30 | | | À: Julien2112 · 21 août 2010 à 16:29 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 18 de 84 · Page 1 de 5 · 16 425 affichages · Partager Bonjour Julien,
Peu importe le sentier que tu feras, je te conseil d'aller faire des randos aux Etats pour t'entraîner un peu à la montagne. Il y a les Adirondack dans l'État de New York ou encore les Montagnes Blanches. Le type de sentiers y est plus difficile que la majorité des Gr de France. (Probablement comparable au GR 20)
Julie | | | À: Julien2112 · 23 août 2010 à 11:58 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 19 de 84 · Page 1 de 5 · 16 363 affichages · Partager Salut Julien !
Allez moi aussi j'apporte ma pierre a l'édifice : J'ai 21 ans et j'ai réalisé le GR20 dans sa totalité (de calenzana a conca) avec 3 amis cet été. Nous ne sommes pas de grands sportifs mais nous courrons régulièrement (une a 2 fois par semaines). Pour moi tout se passe dans la tete, c'est juste une question de mental! Bien sur si tu n'est pas très sportif (ce qui n'est pas ton cas je pense) tu aura mal aux cuisses les 3 premiers jours mais pour moi les plus difficiles sont les derniers, ils attaquent le moral et personelement mes genoux n'en pouvaient plus ! Il faut bien etre équipé pour le froid, la pluie... Nous l'avons fait en bivouac avec le ravitaillement complet pour la moitié du GR (nous avons refait des provisions a vizzavona). Nous sac étaient lourd, trop lourds (environ 19kg dont 2 kg d'eau). Je te conseille de t'alleger au maximum (notaament en mangeant dans les refuges si tu en as les moyens) Un autre conseil dont personne n'a parlé c'est de se lever tot pour démarrer ta journée dès le lever du soleil pour éviter de marcher en pleine chaleur (épuisant et dangeureux). Nous l'avons fait en 13 jours (deux étapes doublés) première moitié d'aout ce que je te dit n'est donc valable que pour cette période. Une difficulté suplémentaire peut etre la pluie car on progresse souvent sur des dalles rocheuses qui a mon avis peuvent etre très glissantes (mais nous n'en avons heuresement pas fait l'expérience) Tu peux me joindre par message privée pour toute question suplémentaire! Si tu as le mental fais le peut importe le physique ça suivra toujours ! | | | À: Psykoz · 24 août 2010 à 14:08 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 20 de 84 · Page 1 de 5 · 16 321 affichages · Partager " Si tu as le mental fais le peut importe le physique ça suivra toujours ! "
... c'est bien évidemment faux !
... et ce qui est vrai pour toi n'est vrai que pour toi ! | Discussions similaires sur la Corse: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 160 visiteurs en ligne depuis une heure! |