| Le GR20: possible pour des novices? Julien2112 · 28 juillet 2010 à 8:24 84 messages · 24 participants · 35 394 affichages | | | | À: Maitairoa · 24 août 2010 à 16:16 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 21 de 84 · Page 2 de 5 · 6 423 affichages · Partager J'ai vu telement de gens finir ce GR avec un physique qui ne suivait plus, mais alors vraiment plus: des gens avec des tendinites aux chevilles, genoux, des entorses et j'en passe et des meilleures! Et j'en ai aussi vu abandonner alors qu'ils étaient en pleine forme!
Après ce n'est qu'un point de vue mais pour moi dans la vie quasiment tout est une question de mental, autant ne pas se fixer de limites! Je le redit ceci n'est que mon point de vue mais bon si on veut toujours faire tout avec le maximum de sécurité, le maximum de garantis, dans le respect absolue de chacune des lois... on ne fait rien! Alors vivons! Bref je m'égare, nan mais sérieux lance toi, au pire tu ne va pas jusqu'au bout et tu profite de qq jours de plages ;) | | | À: Julien2112 · 24 août 2010 à 19:51 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 22 de 84 · Page 2 de 5 · 6 386 affichages · Partager salut, moi je l'ai fais cette année et c'etait ma toute première vrai rando, tout comme toi je suis sportif et m'entraine 4 a 5fois semaines et j'me sentais pret et effectivement j'ai reussi a le faire mais ce fut tres tres dur j'ai été 2x a la limitte d'abandonner mais le corps s'habitue et si tu as le mental tu y arriveras soit bien préparé a la rando, bien equipé, bien motivé et tu y arriveras (surtout n'oublie pas une bonne trousse a pharmacie ;-)) et dernier conseil quand tu seras sur place bois, mange, bois, mange, bois et mange j'ai perdu 9kilos en 14jours en mangeant pourtant tout ce que je pouvais :-) ton corps et ton mental seront mis a rude epreuve mais crois moi il n'y a rien d'insurmontable si tu as des bases de sportif..... bonne chance | | | À: Jay1661 · 28 août 2010 à 16:05 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 23 de 84 · Page 2 de 5 · 6 300 affichages · Partager à mon tour de donner mon avis!:) Je rentre juste du GR, que j'ai adoré!! paysages magnifiques, supers rencontres; vraiment une super expérience. Honnetement, ça ne m'a pas paru difficile mais peut être parce que je randonne énormément. QQs passages sont un peu vertigineux, il faut avoir un peu l'habitude. Le cirque de la solitude n'est pas si impressionnant que ça.
Beaucoup de gens rencontrés ont abandonné à cause de soucius physique. Il est très important à mon avis de marcher pas mal avant avec un sac comme sur le GR pour voir si on tient et si jamais une douleur ne commence pas à arriver au bout de qqs jours (notamment aux genoux). Trop de gens viennent sur le GR sans avoir marché plus de 3 jours avec un sac mais il y a une réelle différence physique. Pour ma part, j'avais fait une mauvaise expérience dans les alpes et descend toujours les côtes avec des bonnes genouillères. Aucun soucis depuis, mais si je ne l'avais pas su, il est très probable que je ne tienne pas 15 jours où on descend régulièrement 1000 m de dénivelé!
Pour résumer, ce n'est pas infaisable, mais surtout il faut partir se faire une petite exéprience avant pour savoir comment on fonctionne. | | | À: Julien2112 · 31 août 2010 à 10:33 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 24 de 84 · Page 2 de 5 · 6 195 affichages · Partager Bonjour Julien. Moi aussi j'ai un humble avis sur ton projet. Je pense que c'est possible. Il faut être assez sportif, (vous l'êtes suffisamment) et en trés bonne condition physique, car si c'est dur par momment ce n'est pas insurmontable. J'ai 60 ans et je l'ai fait en totalité sans problème, en solitaire et en bivouac. C'était ma première randonnée et je ne connaissais pas la montagne non plus. Il faut bien se préparer physiquement, s'habituer avant le départ à porter un sac lourd (je mettais 20 kgs dans le sac et je marchais 2 heures, 2 à 3 fois par semaine pour m'habituer au poids sur les épaules). Je l'ai fait en juin du sud au nord. Je reste convaincu que pour des débutants c'est le meilleur sens. on s'habitue progressivement aux difficultées, le sac s'allège un peu et surtout la résistance augmente de jour en jour. J'ai même terminé la partie nord en doublant 3 étapes. Pour ma part le sac faisait 17 kgs, si vous dormez en refuge cela permet d'alléger le sac. Attention, la météo est capricieuse, j'ai eu beaucoup de pluie sur la partie sud, le poncho n'est pas la meilleure protection car lorsqu'il faut escalader, on marche dessus, et peu pratique quand on est seul de le mettre.Bien proteger le sac de la pluie. Les nuits en bivouac sont trés fraiches, prévoir des vêtements chauds et du linge de corps de rechange car quand il pleut la lessive ne séche pas. Ne pas faire la partie entre le col d'Asco et le refuge de Carozzu s'il pleut, les rochers plats y sont trés glissants et cela devient dangereux. Par temps sec pas de problème si on reste prudent. Idem pour le cirque de la solitude. Tu peux me contacter si tu veux. | | | À: Julien2112 · 4 septembre 2010 à 10:31 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 25 de 84 · Page 2 de 5 · 5 339 affichages · Partager Salut,
Je l'ai fait avec ma femme quand j'avais votre age; nous n'avions pas trouvé le parcours difficile... Bon, sur certains passages il fallait un peu s'aider des mains à d'autres faire attention à ne pas glisser sur les plaques rocheuses glissantes par temps humide sinon pour moi le plus "dûr" venait du fait qu'il n'y avait pas de couvertures dans les gites!! et qu'on s'est" caillé" car on avait pas de duvet et question nourriture des fois c'était pas terrible!! Donc à priori il faut se transporter pas mal de matos ce qui rend le trek plus difficile mais bon...ça a dû changer depuis je suppose J'ai récemment (toujours avec ma femme) refait la partie dite difficile (cirque de la solitude etc..) effectivement je l'ai trouvé moins facile qu'il y a 30 ans..mais rien d'extraordinaire. Je précise que je suis sportif mais que ma femme, elle, ne randonne qu'occasionnellement | | | À: Julien2112 · 4 septembre 2010 à 10:44 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 26 de 84 · Page 2 de 5 · 5 334 affichages · Partager Salut,
Si ta femme court 10km 3 fois par semaine à mon avis elle a largement la condition physique pour faire le GR20! La mienne n'a jamais couru et à l'époque on ne marchait qu'occasionnellement. Personnellement je vous conseille de le faire ça vaut vraiment le coup! Bon faut dire que je suis un peu amoureux de la Corse! Et bien que les conditions étaient sommaires dans les refuges j'en garde un très bon souvenir! Et puis même si ça s'avérait difficile pour vous vous pouvez très bien commencer et ne pas le terminer où poursuivre sur un autre sentier (Mare Monti, mare à mare etc..) | | | À: Djalma · 4 septembre 2010 à 13:14 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 27 de 84 · Page 2 de 5 · 5 330 affichages · Partager ... avec tes réponses, tu laisses penser à des gens non avertis que le GR20 est un parcours accessible à presque tout le monde... 
... ce que presque tous ceux qui y ont traîné les pieds contestent ! 
... alors, quelle conclusion faut-il en tirer ? 
... que presque tout le monde se trompe ou en rajoute ?
... ou que souvent la fanfaronnade se double d'inconscience ? | | | À: Maitairoa · 4 septembre 2010 à 15:12 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 28 de 84 · Page 2 de 5 · 5 310 affichages · Partager Eh bien non, la fanfaronnade comme tu dis c'est pas mon style!!! Maintenant pour reparler du GR20 si j'avais suivi les conseils frileux qui sont donnés sur ce forum je ne l'aurais peut-être justement jamais fait! Et même si ce ce que j'avance n'était pas vrai que ce soit hors de portée d'un marcheur moyen je préfère encourager certains qui sont hésitants plutôt que les en dissuader car le seul risque est qu'il n'aillent pas jusqu'au bout et ils seront heureux d'en avoir fait une partie! S'ils abandonnent avant la fin ou même après 2 jours ils n'iront pas au suicide ni vers quelque danger! A en croire certain ça ressemblerait à l'ascension du Mont blanc ou même pire! Eh bien non Le GR20 ça n'a rien de bien difficile surtout pour quelqu'un qui marche régulièrement, pas besoin d'être un compétiteur; il n'y a aucune prise de risque et c'est pas plus dur que le tour de l'Oisan, de la Vanoise ou un trek du même style! j'ai fait les 3 et désolé je ne trouve pas le GR20 plus difficile;juste quelques passages où il faut être prudent (les 2 ou 3 premiers jours sur les plaques rocheuse qui peuvent être glissantes surtout en cas de pluie et quelques passages avec des echelles métalliques; c'est sûr il y aura toujours un risque de chute quand on monte sur une échelle bien que celles-là soient fixes!) Et quand je parle de difficultés je ne fais pas références à mes "extraordinaires" capacités mais à celles des personnes qui sont venues avec moi et entre autres ma femme qui je confirme à l'époque ne faisait aucun sport (tout juste très peu de tennis) et jamais plus de 3 ou 4 heures de marche de temps en temps.. (1 fois par mois guère plus) et on ne faisait pas la course! On s'attendait On suivait le rythme du plus lent... Et puis il y a des tas de façons de parcourir ce GR 20: j'en vois comme ailleurs dans les montagnes de par le monde qui marchent tête baissée qui parlent dénivelés, temps de parcours, alimentation et j'en passe et qui ne prennent même pas le temps d'admirer le paysage qui marchent pour marcher; ça n'a jamais été mon style! Et quand tu parles d'inconscience j'aimerais un peu connaitre le fond de ta pensée car là vraiment je ne vois pas en quoi ce que j'avance peut révéler un soupçon d' l'inconscience!! De la fanfaronnade si si ça te fait plaisir ça ne me gêne pas! mais de l'inconscience!!! | | | À: Maitairoa · 4 septembre 2010 à 15:40 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 29 de 84 · Page 2 de 5 · 5 300 affichages · Partager Oui ! le GR 20 est accessible à tout le monde ou presque. Encourager au lieu de dissuader, ça me semble plutôt bien
Par contre chercher sans cesse querelle, même en signant sourire après chaque pique, ça c'est pas terrible
Ne réponds pas, je suis déjà parti | | | À: Soleda · 4 septembre 2010 à 17:28 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 30 de 84 · Page 2 de 5 · 5 291 affichages · Partager Une sacrée référence le guide du routard!! | | | À: Djalma · 4 septembre 2010 à 17:30 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 31 de 84 · Page 2 de 5 · 5 207 affichages · Partager ... eh bien oui : l'inconscience !
... celle qui te pousse, sur la base de ta seule expérience personnelle à laisser penser que ce genre d'exercice est accessible à tout le monde, y compris à des gens qui n'ont jamais porté un sac à dos de leur vie, alors que la vérité du terrain est toute autre : un pourcentage d'abandons qui dépasse les 50 % (70% lit-on parfois... mais cela demanderait une vérification), des marcheurs moyens qui portent 15 kgs dans leur sac (voire leur tente en plus), des dénivelés significatifs et des descentes casse-pattes à n'importe quel moment de la journée, des fins de journées éprouvantes, des ampoules et des maux de pied à éclairer le GR pendant toute l'année...
... alors bien sûr tu vas me dire que TOI, tu as l'habitude, tu ne fais pas n'importe quoi, que tu manges et dors en refuge et ne portes qu'une tenue parce que tu sais voyager léger, que tu sais te protéger, que tu sais partir tôt pour ne pas avoir à courir et éviter le cagnard ou même que tu fais le GR à reculons sur un pied (et là je dis bravo !) !... mais, et même si tu es réellement le meilleur, tout ce que tu peux dire n'engage que toi et n'est valable que pour toi !
... alors bien sûr, il va toujours se trouver ici d'autres membres de la famille "fiers à bras" (on en a un ici justement, un cousin "grande bouche") pour afffirmer péremptoirement que le GR 20 est accessible à tout le monde : il n'empêche et C'EST UNE REALITE que le profil moyen des gens qui débarquent sur le GR 20, la fleur au fusil ou randonneurs occasionnels, n'est pas du tout celui-là... et que bon nombre des témoignages de ceux qui en ont venus à bout ou non reconnaissent à l'exercice un niveau de difficulté bien au-delà de ce qui généralement admis comme "normal" !
... autrement dit, avant de répondre comme tu le fais, il faudrait peut-être essayer d'imaginer à qui tu as affaire derrière l'écran, et là c'était facile puisque l'auteur de la discussion se dit lui-même novice, et te dire qu'il y une forte probabilité que le seul atout de ton interlocuteur pour aller jusqu'au bout est sa très grande envie d'aller s'"éclater sur le GR20" (pour s'éclater, il va s'éclater... y'a des chances !... mais pas forcément ce qu'il croit)... et que l'habitude de la course à pied et la résistance qu'on y développe n'ont pas grand chose à voir avec l'exercice de la marche en montagne, que les 15 jours de montées/descentes avec 15 kgs sur le dos nécessitent un minimum d'habitude de la chose...
... et se dire qu'entre dissuader et encourager de façon inconsidérée, il y a peut-être une place pour la nuance, le conseil éclairé et les précautions d'usage vis à vis de celui dont on ne sait rien et qui ne sait vraisemblablement rien de ce qui l'attend, sauf "qu'il a envie d'y aller " !
" Et puis il y a des tas de façons de parcourir ce GR 20: j'en vois comme ailleurs dans les montagnes de par le monde qui marchent tête baissée qui parlent dénivelés, temps de parcours, alimentation et j'en passe et qui ne prennent même pas le temps d'admirer le paysage qui marchent pour marcher; ça n'a jamais été mon style! "
... là au moins je suis d'accord : ce sont d'ailleurs les mêmes en général qui se plaignent de la mauvaise qualité de l'accueil des bergers ou des gens de la montagne corses !  ... et des malotrus qui sont désagréables sur VF ! | | | À: Halt · 4 septembre 2010 à 17:35 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 32 de 84 · Page 2 de 5 · 5 201 affichages · Partager " Par contre chercher sans cesse querelle, même en signant sourire après chaque pique, ça c'est pas terrible "
... c'est vrai : c'est pas beau ! | | | À: Maitairoa · 4 septembre 2010 à 17:38 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 33 de 84 · Page 2 de 5 · 5 198 affichages · Partager Pour résumer : je ne suis pas d'accord avec toi et j'ajoute, comme le signale un gars au dessus
- ce qui te motive c'est d'envoyer constamment des piques à droite et à gauche! Ou des vannes foireuses accompagnées d'un sourire! Je ne répondrais plus à tes messages... | | | À: Djalma · 4 septembre 2010 à 17:57 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 34 de 84 · Page 2 de 5 · 5 178 affichages · Partager ... plutôt à droite, les piques, s'il te plaît !
... et pour les vannes, je n'empêche personne d'en faire de meilleures ! 
... c'est dommage : on aurait pu être copains ! | | | À: Julien2112 · 4 septembre 2010 à 18:02 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 35 de 84 · Page 2 de 5 · 5 175 affichages · Partager J'ai omis de vous signaler certains points importants avant d'aborder le GR20. D'abord considérer la saison. Je pense que le meilleur mois pour le faire est Septembre. et première quinzaine d'octobre En été (Juillet Août) il fait trop chaud (mais ça peut bien sûr se faire quand même) juin est possible mais parfois encore pas mal de pluies et il peut rester des plaques de neige.Avant c'est à éviter (froid, neige pluie etc..) La deuxième chose à considérer est la reservation des refuges.. lorsque j'ai fait le GR ce n'était pas nécessaire de réserver car il y avait peu de monde ; depuis ça a changé. Donc bien se renseigner la-dessus car effectivement emporter sa tente ça fait du poids en plus.. or je ne sais pas si les reservations sont très sûres: il m'est arrivé d'avoir réservé en Corse (hotel) et lorsque je suis arrivé: pas de trace de ma réservation.. heureusement il y avait de la place! | | | À: Djalma · 4 septembre 2010 à 21:19 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 36 de 84 · Page 2 de 5 · 5 159 affichages · Partager je vais apporter moi aussi mon "grain de sel";c'est bien de conseiller comme période le mois de septembre mais il ne faut pas oublier qu'à cette date on commence à avoir de la pluie;alors le GR sous la pluie........ En ce qui concerne le mois d'octobre;très bonne idée!!! - il est arrivé assez fréquemment de voir la neige apparaitre sur les montagnes à cette période. - de plus les refuges ne sont plus gardés en principe, donc il faut emporter dans le sac tout le ravitaillement.Bonjour le poids du sac surtout pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude.
Enfin chacun fait comme il veut.Tout ce que je peux ajouter c'est que j'ai souvent vu des personnes abandonner dès les premières étapes.
Pour un randonneur "débutant"il existe d'autres sentiers beaucoup plus faciles (mare a mare ou mare i monti) | | | À: Mimidésert · 4 septembre 2010 à 22:43 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 37 de 84 · Page 2 de 5 · 5 150 affichages · Partager j'ai de la famille en Corse et j'y vais chaque année une semaine en septembre, c'est un peu comme chez moi en Provence j'ai rarement eu de la pluie... de là à dire qu'il n'y en a jamais! La météo n'est pas une science exacte.. cette année à part juillet et Aout et encore en altitude c'était pas toujours beau, ya eu pas mal de pluie... par contre vous ne pouvez pas nier qu'en Juillet et Août il fasse plutôt chaud non? même sur le GR, j'ai déjà marché en Corse en juillet et je peux dire qu'à l'avenir j'éviterai... (surtout mare a mare ou mare i monti)et des orages j'en ai vu, et même des gens foudroyés (près du lac Nino en juillet2007) Pour octobre j'ai parlé de la première quinzaine là aussi des fois il pleut! et il peut aussi neiger, comme en juin d'ailleurs c'est déjà arrivé en altitude...ceci dit quel mois préconisez vous puisque selon vous ce que j'ai dit n'est pas bon? Quant aux gens qui abandonnent il y en a c'est sûr et même qui disparaissent et qu'on ne retrouve jamais! c'est pas vrai? d'autres qui meurent de froid en Août, c'est déjà arrivé (toute une famille partie de la plage en short et en tee shirt) et d'autres qui font des chutes mortelles aussi! ça m'empêchera pas de retourner en Corse! | | | À: Djalma · 5 septembre 2010 à 8:33 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 38 de 84 · Page 2 de 5 · 5 136 affichages · Partager De la pluie cette année en juillet aout !!!! Ah bon, m^me en altitude il n'y en a pas eu;seulement le 14 aout nous avons eu de l'orage, sinon depuis début juin pas une goutta de pluie. A mon avis la meilleur période pour le GR:fin juin début juillet.
Oui en juillet aout il fait chaud mais j'ai moi même l'habitude de faire des rando à cette période et franchement en montagne ce n'est pas gênant, on supporte très bien.C'est sur que si l'on va dans les agriates à cette période c'est insupportable. Ne pas oublier que des personnes sont mortes de froid en plein été pas loin du refuge de carruzzo, elles s'étaient perdues dans le brouillard en plein mois de juillet.
Des gens qui disparaissent et qu'on ne retrouve jamais.........jamais entendu parler.On les retrouve toujours un jour ou l'autre au fond d'un ravin par exemple, celà veut bien dire qu'il y a toujours du danger.
Ces personnes retrouvées mortes de froid;comme je le dis plus haut:c'étaient des randonneurs perdus dans le brouillard à la fin de la deuxième étape du GR, ce n'étaient pas une famille partie de la plage en short et tee shirt. Par contre cette tenue vestimentaire je reconnais que malheureusement on la rencontre trop fréquemmenet en montagne.Mais il s'agit de personnes montant aux lacs.Heureusement sur le GR les gens sont tout de même bien équipés même s'ils sont quelque fois imprudent.
Tiens nous sommes début septembre et la météo annonce des orages en mmontagne pour mardi et mercredi !!!
Je continue à dire que pour faire le GR (reconnu comme le plus difficile d'Europe) il faut être un minimum entrainé et être habitué à marcher avec du poids sur le dos.
ceci dit, je vais aller à plage il y aura moins de risques..............quoi que, combien de personnes sont mortes noyées cette année car elles se baignaient malgré les drapeaux rouges | | | À: Mimidésert · 5 septembre 2010 à 10:10 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 39 de 84 · Page 2 de 5 · 5 124 affichages · Partager "... combien de personnes sont mortes noyées cette année car elles se baignaient malgré les drapeaux rouges "
... et encore : parmi elles, combien n'avaient pas retiré leurs pompes de rando et leur sac à dos ? | | | À: Mimidésert · 5 septembre 2010 à 11:47 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 40 de 84 · Page 2 de 5 · 5 108 affichages · Partager sinon depuis début juin pas une goutta de pluie.
Je suis allé à Bastia du 22 au 27 juin il tombait des trombes d'eau! Comme quoi les souvenirs pour ce qui est de la météo...et ma famille en corse du sud m'a dit qu'il a fait des orages en Juillet et aussi en Août. (je n'y étais pas pour vérifier) Quand je parle de la famille morte de froid en Août ça remonte aux années 74 ou 75 ils étaient partis de la région de Ghisonaccia en short et en tee shirt et ont été surpris par le mauvais temps et pas sur le GR20! on les a retrouvés morts 2 jours plus tard!Pour l'entrainement sur le GR 20 je confirme aussi que je l'ai fait en Septembre (1981 ou 82) qu'il n'a pas plu du tout cette fois là mais je me souviens qu'il y avait de la glace un matin à la fontaine du refuge (le deuxième ou troisième jour après Calenzana) nous étions 2 couples et si, pour ma personne on peut considérer que j'étais entrainé (je ne faisais pas du tout de marche mais beaucoup de course à pied et uniquement sur du plat! et quoiqu'en disent certains sur ce forum la course à pied ça aide bien!! même si ce n'est pas les mêmes efforts l'endurance c'est toujours la même chose! Ma femme elle ne faisait aucun sport et seulement un peu de rando à la journée très épisodiquement l'autre couple faisait des randos de temps en temps (toujours à la journée!) mais sans plus... il n'y a par ailleurs rien de technique sur le GR20 sinon effectivement qu'on marche souvent dans des éboulis sur des chemins peu tracés et assez pentus et qu'il y a quelques passages un peu délicats où il faut un peu s'aider des mains.. et à ma connaissance je ne me souviens pas non plus de passage vertigineux (mais j'ai peut-être oublié) | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 243 visiteurs en ligne depuis une heure! |