| Le GR20: possible pour des novices? Julien2112 · 28 juillet 2010 à 8:24 84 messages · 24 participants · 35 396 affichages | | | | À: Djalma · 5 septembre 2010 à 12:38 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 41 de 84 · Page 3 de 5 · 7 203 affichages · Partager Ce n'est pas parce qu'il pleut à Bastia qu'il pleut partout !!!!!!!!!!!!!
Ma fille est à Bastia et la méréo est différente qu'à Calvi. Il peut faire beau à Calvi et mauvais à Ile rousse qui est à 20 Km
je préfère cesser là toute discussion plus tôt que de m'adresser à un obstiné qui sait tou et connait tout.Je suis allée faire un tour sur tes autres messages. Je m'aperçois que en te lisant on peut également faire un trek autour des annapurnas sans entrainement !!!!
Allez, bon vent !!! | | | À: Julien2112 · 5 septembre 2010 à 16:37 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 42 de 84 · Page 3 de 5 · 7 179 affichages · Partager Bonjour, J'ai lu attentivement tous ces témoignages sur le GR 20 et je voudrais apporter mon point de vue. J'ai 62 ans, + de 30 ans de rando derrière moi, des dénivellés supérieurs aux étapes du GR 20 dans les Pyrénées, mais le GR 20 est unique. Nous l'avons tenté cette année en Juin pour "terminer en beauté" notre carrière de randonneur car des petits problèmes physiques commencent à se montrer.Nous avons eu très mauvais temps et avons du admettre que ce n'était pas pour nous. Ne vous fiez pas aux temps donnés sur le topo guide, car il sont réservés à des sportifs. L'année dernière nous avons fait le Mare et Monti ; les temps de marche et dénivellés sur le GR 20étant à peine plus élevés, et forts de notre réussite l'année dernière, nous sommes partis confiants. Seulement voilà, sans doute n'avions nous pas ASSEZ D'ORGUEIL ou d'ENVIE, remarques très choquantes, et nous avons du arrêter à la fin de la 2e étape après une chute, heureusement sans gravité et grace à mon baton qui m'a sans doute évité de descendre plus loin ! il faut être humble devant la montagne et elle vous le rendra ! Je pense que la condition physique et le poids du sac sont essentiels. La volonté, nous l'avions, l'envie aussi car je sais que nous ne pourrons pas le retenter. J'ai eu trop peur dans les descentes. Je le redis ce GR 20 est unique ; en matière de randonnée, la Corse est particulière, ainsi qu'au ressenti en cas de mauvais temps (2000 m en Corse = 3000 m dans les Alpes ou les Pyrénées) pour preuve, en juin il a neigé à 1200 m, grêlé et fait 5° à 2000 m avec des vents d'enfer. C'est vrai que la randonnée en étapes est particulière et le Mare et Monti superbe est une bonne façon de tester son envie de repartir tous les jours car parfois on resterait bien au lit. L'année prochaine nous préparons le mare à mare Nord et retour par la variante et malgré des messages sur ce forum et d'autres, personne pour nous faire part de leur expérience ! n'y a t-il que le GR 20 en Corse, ou l'essentiel est-il de se faire plaisir ou bien de se faire dorer sur les plages ? et ne me parlez plus de manque d'ORGUEIL ou d'ENVIE, ça me rend triste de penser que des randonneurs puissent avoir une telle opinion devant cette difficulté. Mais bravo à ceux qui réussissent ; je les envie et plus de 2 mois après, j'ai encore le coeur gros. Donc partez si vous en avez envie et si vous arrêtez avant la fin, dites vous que vous aurez le temps de recommencer et que ce ne sera pas par manque d'orgueil ni d'envie !!! Une petite info qui a son importance. Inutile de réserver les refuges (et paiements à l'avance comme demandé par le PNRC) ; Comme nous sommes arrivés assez tard pour les raisons évoquées plus haut, et comme nous avions réservé, nous pensions qu'il était inutile de nous presser, et bien non, les premiers arrivés sont les premiers servis. Nous avons dormi dans des tentes aimablement prêtées par les gardiens des refuges, et nous avons perdu toutes nos réservations puisque nous avons arrêté. Cherchez l'erreur et le pourquoi de cet état de fait !! Bonne préparation pour ce qui est je pense effectivement, le GR le plus dur d'Europe. Le TMB à côté est de la rigolade. Ca nous l'avons fait (il y a 30 ans) sans doute avions nous à ce moment l'envie et l'orgueil suffisants ! Bonne journée et vive la rando, et que la Corse est belle, l'essentiel étant de se faire plaisir ! | | | À: Randoloisir · 5 septembre 2010 à 17:09 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 43 de 84 · Page 3 de 5 · 7 168 affichages · Partager Merci de nous avoir fait part de votre point de vue.K
peut être à l'année prochaine sur le mare a mare | | | À: Halt · 5 septembre 2010 à 18:07 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 44 de 84 · Page 3 de 5 · 7 140 affichages · Partager Salut,
je voulais répondre à ton dernier message et il a été effacé lorsque je rédigeais ma réponse!! le voici- donc... Salut J'ose espérer qu'il l'a quand même fait ce GR 20 sinon il a bon dos de parler d'expérience!!! Je pense qu'il l'a fait mais qu'il a dû pas mal en chier et effectivement s'il passe son temps devant un ordi ça facilite pas les choses! c'est sûr si on ne fait rien, pas de sport qu'il passe toutes ses journées sur internet, là je confirme le GR 20 c'est pas possible! Quant à moi je bouge pas trop mes fesses non plus en ce môment suite à une double fracture tibia péroné (et pas en faisant le GR20!) et comme je m'em.... j'ai le temps de répondre un peu à tout le monde sur ce forum... c'est drôle ce que certains sont limite agressifs lorsqu'on est tout simplement pas de leur avis! Quand même des types qui sont motivés pour faire un truc qui n'a rien de dangereux qui ne vont pas risquer leur vie les en dissuader, j'arrive pas à comprendre..ils le savent que c'est difficile ils n'ont pas l'air niais! Il ne viendrait l'idée à personne de faire un parcours de rando difficile si on a pas d'aptitude à la marche si on se sent pas du tout de le faire; s'ils veulent le tenter c'est que c'est très certainement proche de leur possibilités..celui qui n'aime pas ça ne va pas d'entrée se lancer dans une épreuve comme ça! Je fais très peu de velo, j'aime pas trop ça, je vais pas gravir d'entrée l' alpe d'huez et quand bien même j'essaierais si j'arrive pas en haut c'est pas un drame! Mais il me semble que de plus en plus souvent les voyageurs programment quelque chose comme si c'était impératif : on le fait ou on ne le fait pas! pas de demie mesure, et surtout (c'est le pire)pas de place à l'improvisation: 2 étapes du GR et on change de direction ah non ça c'est trop risqué! c'est de l'inconscience!! | | | À: Mimidésert · 5 septembre 2010 à 18:16 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 45 de 84 · Page 3 de 5 · 7 140 affichages · Partager Bonsoir, J'y compte bien car nous avons fait connaissance avec la Corse l'année dernière (par l'intermédiaire de notre fils qui est tombé amoureux d'une gentille corse) et comme nous randonnons, comme je l'ai dit depuis de nombreuses années, nous sommes partis sur le Mare et Monti ; nous avons adoré et mon mari voudrait le refaire dans quelques années, mais j'ai 62 ans....alors on verra. On nous a dit que lorsqu'on allait en corse, on était piqués et qu'on y retournait, ce que nous avons fait cette année en tentant le GR 20, et plof ! Comme je ne suis pas du genre à rester sur une "défaite", (quel orgueil !!!!) nous mettons au point pour 2011 le mare à mare à nord et retour sur Corté par la variante, petites escapades vers le lac Melo (que nous avons loupé cette année) et lac Créno. Bref, approcher au plus près raisonnablement ces montagnes. Mais j'aimerais avoir quelques avis sur ce parcours, mais rien. Pas grave. Nous savons que c'est dans nos cordes car il n'y aura pas le coté aérien du GR 20, et comme je l'ai dit, l'essentiel est de prendre du plaisir, et rapporter plein de photos comme l'année dernière. Et puis si ça ne va pas, nous retournons à Calvi comme cette année, et ferons du "tourisme", mais je suis sûre que çà va le faire (quel orgueil !!!!!). En tout cas vous habitez une bien belle région ! et ce que nous avons aimé sur le Mare et Monti, et espérons retrouver sur le mare à mare nord, c'est ce contact dans les petits villages, ce qui n'est pas possible sur le GR 20. On m'a même dit cette année que "je ne marchais pas vite, pas étonnant qu'il n'y ait plus de place au refuge !) De quoi je me mêle ! Cette année de retour sur Calvi, nous sommes partis sur Vizzavone (toujours sous la pluie) et ensuite Corté où nous avons fait les lacs Mélo, Capitello, La restonica par la route aux 3/4, Tavignano vers A. Séga, et Haut Asco (un petit bout du GR 20, j'ai les photos pour preuve!)Un régal ! nous avons hébergé à Poggio di Venaco ; une merveille de calme, ce que nous aimons. Bonne soirée. | | | À: Mimidésert · 5 septembre 2010 à 18:47 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 46 de 84 · Page 3 de 5 · 7 086 affichages · Partager Faut pas se fâcher pour si peu! je ne sais pas qui es le plus obstiné!! | | | À: Randoloisir · 5 septembre 2010 à 19:19 · Modifié le 5 sep. 2010 à 19:41 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 47 de 84 · Page 3 de 5 · 7 076 affichages · Partager Si cela peut vous intéresser :
... lorsqu'on est à Corte, on est à une petite journée de marche du refuge A Sega
... du refuge A Sega on est à une petite journée de la Bergerie de Vaccaghia (possibilité de passer quelques nuits sous la tente : endroit exceptionnel)
... de la bergerie de Vaccaghia, on est pas très loin du lac de Nino (aller/retour plus sieste sur place avec les cochons facile dans la journée)
... de la Bergerie de Vaccaghia, on est à une demie-journée du lac de Créno (allez/retour dans la journée) : une certaine image du paradis en pleine montagne corse !
... de la Bergerie de Vaccaghia on est à 20 minutes du refuge de Manganu d'où part l'étape du GR20 qui passe à proximité des Lacs Mélo et Capitello, d'où on n'est pas très loin du parking de Grotelle, qui permer de rejoindre Corte en stop ou par une navette... | | | À: Djalma · 5 septembre 2010 à 19:32 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 48 de 84 · Page 3 de 5 · 7 070 affichages · Partager ... non seulement tu ne sais parler que de toi, ce qui t'empêche on l'a vu d'écouter et de comprendre les autres
... mais en plus tu es d'une malhonnêteté intellectuelle (désolé pour le contresens) rarement croisée ici...
... quant à ton cousin "grande bouche", puis-je te rappeler qu'il est l'auteur dans cette même discussion des deux affirmations suivantes :
1°) " Pour avoir une bonne partie du GR 20 depuis Corte, c'est vrai qu'il est très sportif. En plus, la Corse a un relief et un climat plutôt montagneux. Il faut donc être équipé comme pour une rando dans les Alpes (polaire, gants, bonnet, pèlerine ou parka etc.) " (message 15)
2°) " Oui ! le GR 20 est accessible à tout le monde ou presque. " (message 29)
... mieux qu'un long discours, cet exemple en dit assez long, il me semble, sur sa crédibilité sur le sujet ! 
" c'est drôle ce que certains sont limite agressifs lorsqu'on est tout simplement pas de leur avis! "
... aucune agressivité : seulement l'expression du plus profond respect pour la vérité, et pas pour l'esbrouffe !
... pour ma part, j'en resterai là-dessus ! | | | À: Julien2112 · 5 septembre 2010 à 22:10 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 49 de 84 · Page 3 de 5 · 7 467 affichages · Partager Rebonjour! Merci pour vos conseils. Si je me fie à vos réponses (et à ce que je lis ailleurs), mon projet est peut-être un peu trop ambitieux. C'est toutefois un peu dur d'y voir clair, puisque les avis m'ont parfois l'air nettement opposés. Selon certains, le trajet demande énormément d'expérience et peut s'avérer dangereux; selon d'autres, il vaut mieux tenter le coup, quitte à ne pas terminer.
Par contre, je suis conscient qu'il y a un élément danger à ne pas négliger, même en bonne condition physique. Évidemment, cet élément est encore plus important si l'on n'a aucune expérience en montagne, ce qui est bien notre cas. Quoi qu'il en soit, je continuerai de m'informer, nous avons encore un an pour nous préparer... Au pire, je dois avouer que le trajet mare e monti me semble très intéressant aussi :)
Vos conseils sont toujours les bienvenus!
Julien
C'est vrai que les avis sont parfois opposés même dans la tête d'une seule personne. En effet, il est bien difficile de te conseiller de manière objective. Ainsi, nous avons fait une grande partie du GR 20 avec des adolescents qui avaient quand même peu d'expérience en montagne pourtant ils l'ont fait.
Non ! il n'y a de réel danger à condition, comme pour toutes les courses en moyenne montagne, de : - tenir compte de la météo dans cette superbe île au climat alpin (voir l'affichage dans les refuges) ; - partir avec des vêtements chauds ; - prévenir, avant chaque départ le matin du lieu de destination ; - partir très tôt le matin voire de nuit pour être arrivé de bonne heure à destination et éviter ainsi les orages de l'après-midi - porter un sac léger c'est-à-dire maxi 10 % du poids du corps hors consommables (eau et nourriture). Voir cette page de l'excellent forum www.randonner-leger.org/...maire_fiches_conseil - ne pas doubler les étapes même si on a l'impression d'être très en forme.
Pour le reste, il n'y a pas de grandes difficultés techniques : - escalade très facile (cotation 3 maxi) ; - itinéraire aisé à suivre... par beau temps ; - dénivelé un peu raide mais pour des jeunes comme vous...
Si tu veux des conseils fiables, il est préférable de poser tes questions par l'envoi de messages personnels aux interlocuteurs les plus sérieux c'est-à-dire à ceux qui l'ont vraiment fait.
En définitive si tu écoutes les professionnels sur le parcours notamment les gardiens des refuges et si tu ne fais pas n'importe quoi, ce sera un super parcours : inoubliable !
PS : Une petite note d'humour pour terminer : faut jamais laisser ton sac avec de la nourriture dedans sans surveillance à cause des cochons. Ces voleurs renifleurs emportent ton sac au fond du maquis pour le visiter. | | | À: Julien2112 · 5 septembre 2010 à 22:54 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 50 de 84 · Page 3 de 5 · 7 457 affichages · Partager Salut
Non ! il n'y a de réel danger à condition, comme pour toutes les courses en moyenne montagne, de : - tenir compte de la météo dans cette superbe île au climat alpin (voir l'affichage dans les refuges) ; - partir avec des vêtements chauds ; - prévenir, avant chaque départ le matin du lieu de destination ; - partir très tôt le matin voire de nuit pour être arrivé de bonne heure à destination et éviter ainsi les orages de l'après-midi - porter un sac léger c'est-à-dire maxi 10 % du poids du corps hors consommables (eau et nourriture). Voir cette page de l'excellent forum www.randonner-leger.org/...maire_fiches_conseil - ne pas doubler les étapes même si on a l'impression d'être très en forme.
Je confirme entièrement ce que dit halt sur le GR20 et vous auriez tord à mon avis de vous laisser influencer par ceux qui vous dissuadent de le faire.. parmi ceux-ci certains sans doute ne l'ont jamais fait ou font référence au guide du routard qui eux non plus c'est presque sûr n'y ont envoyé personne et ne se mouillent pas beaucoup! c'est une super rando que vous n'oublierez pas certes assez difficile surtout pour des gens qui ont 60 ans ou plus mais à votre âge aucun problème si vous suivez les conseils avisés de Halt ci-dessus. D'autre part je ne sais pas combien de temps vous comptez rester dans l'île et si vous avez une suite à votre programme La corse c'est aussi la mer! Si vos finances (et l'état de la mer) le permettent je vous conseille de louer un bateau pour une journée (il y en a sans permis) et de visiter la reserve marine de la Scandola c'est époustouflant, il n'y a pas de mots pour décrire ce site.. la location se fait à Porto ou à Galéria; j'ai rarement vu un endroit aussi magnifique.. | | | À: Colorianne · 5 septembre 2010 à 23:17 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 51 de 84 · Page 3 de 5 · 7 438 affichages · Partager Salut Pas la peine d'insister avec Maitairoa il apporte toujours son grain de sel sur ce qu'il ne connait pas; le GR20 il ne l'a jamais fait! son truc à lui c'est la discussion et avec le temps qu'il y passe devant son ordi il doit pas lui en rester beaucoup pour faire autre chose!! Là encore, évidence !... Ca n'est que mon avis, mais il me semble (je pratique les deux) que quand on est capable de s'astreindre à sortir 3 fois par semaine par tous les temps et de faire l'effort de courir 10 km, on est capable physiquement et mentalement d'affronter sereinement le GR20...
Entièrement d'accord avec toi c'est plus que suffisant pour faire le GR20 | | | À: Maitairoa · 5 septembre 2010 à 23:23 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 52 de 84 · Page 3 de 5 · 7 437 affichages · Partager T'as lu ça dans le guide du routard! | | | À: Julien2112 · 6 septembre 2010 à 9:16 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 53 de 84 · Page 3 de 5 · 7 426 affichages · Partager Pour moi le GR 20 comme première expérience de randonnée est de la folie pure et simple, qui plus est pour des Québécois lesquels n'ont certainement pas l ('habitude de se retrouver souvent loin de tous points d'eau.Or en Corse au mois d'août il fait généralement très chaud, et évidemment très sec. Dans la partie nord que j'ai faite il y a bien longtemps maintenant les passages escarpés dans les rochers sont légions, à certaines heures tu ne peux même pas t"'accrocher aux rochers tant ils sont brulants et les points d'ombre souvent inexistant pendant des heures de marche.
Vraiment pas à faire, vraiment! | | | À: Maitairoa · 6 septembre 2010 à 10:14 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 54 de 84 · Page 3 de 5 · 7 418 affichages · Partager Merci de m'avoir communiqué ces renseignements, mais il se trouve que nous avons fait cette année Corté.....presque A.Sega et que nous avons adoré cette marche, surtout mon mari qui est amoureux des forêts. Très calme, reposant, bref du vrai bonheur. Ensuite nous avons fait les lacs Mélo et Capitello, superbe journée, un beau souvenir (sans pluie). Quant aux autres itinéraires que vous m'indiquez, en fait nous comptons faire l'année prochaine le mare à mare nord au départ de Corté..A séga...albertacce... Vergio (de là une pause sur le parcours pour aller au lac Nino) Vergio... Marignana (où nous avons fait étape l'année dernière en faisant le Mare et Monti, superbe forêt de Chataigniers, jamais vu des arbres aussi gigantesques, magique)...demi-tour vers la variante... renno... guagno les bains ou guagno... soccia....petite pause pour aller au lac Créno et se reprendre un peu, voire explorer un peu plus cette partie ??.. (cette partie est un peu floue, çà dépendra des hébergements et des distances).....pattriciolla... l'onda....Vivario (peut-être arrêt là ou poursuite sur Poggio di Vénaco où nous avons séjourné cet été après notre abandon dans le GR 20, et où nous avons été superbement accueillis. Qu'en pensez-vous, sachant que nous partirons 3 semaines avec la chance d'avoir un point de chute en famille au départ et au retour sur Calvi. Donc nous avons le temps ; en espérant que la météo sera plus clémente que cette année en Juin ce qui nous a fait arrêter entre autre cause le GR 20. Si nous prenons autant de plaisir, dans un autre environnement bien sûr, que sur le Mare e Monti, notre "échec" sur le GR 20 sera en partie oublié. Il y a un temps pour tout. Passé 60 ans plus de temps à perdre et comme je l'ai dit dans d'autres réponses, l'essentiel est de prendre du plaisir. Je dévie un peu du sujet GR 20, mais de fil en aiguille je suis arrivée à parler de notre projet de l'année prochaine, dire aussi qu'il n'y a pas que le GR 20 en corse bien que j'envie ceux qui réussisent. Pas pour nous, tant pis, mais nous n'en avons pas fini avec la Corse ! et merci de m'avoir répondu car il n'y a pas beaucoup de conversations sur ces mare à mare ou autre mare...... et pourtant, quel délice. Bonne journée. | | | À: Halt · 6 septembre 2010 à 10:44 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 55 de 84 · Page 3 de 5 · 7 408 affichages · Partager - porter un sac léger c'est-à-dire maxi 10 % du poids du corps hors consommables (eau et nourriture).
Oui, à condition de choisir l'hebergement en refuge, car en autonomie, (tente, tapis de sol, réchaud, popotte...) c'est tout bonnement impossible d'arriver à ce poid. C'est un choix déterminant à faire, car le gr20 avec un sac de 8 kg et avec un sac de 16 kg, c'est pas vraiment le même exercice. Mais l'un n'est pas meilleur que l'autre, c'est un choix !
En ce qui concerne la période, je pense que c'est un risque de partir en juin ou en septembre. Je ne dis pas que ce n'est pas une bonne période si on a de la chance. Mais personnellement, ca m'ennuierais de faire le voyage du Quebec, et de devoir annuler mon gr20 à cause du froid ou de la pluie. Certes en juillet août, il fait plus chaud (encore qu'entre 1000 et 2000 metres d'altitude, je trouve que c'est largement supportable... par moment, j'aurais aimé qu'il fasse plus chaud !), mais à cette période il y a moins de chance de voir s'enchaîner les jours de mauvais temps.
A noter aussi qu'aux dires des gardiens de refuges, la période entre le 15 juillet et le 15 aout serait une période creuse en terme de fréquentation. | | | À: Julien2112 · 6 septembre 2010 à 10:57 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 56 de 84 · Page 3 de 5 · 7 404 affichages · Partager Bonjour Julien, Que de réponses, que de réponses. J'ai lu attentivement car pour notre part, essai raté, mais sortis indemnes ! Je voulais simplement vous dire qu'effectivement vous avez le temps de le faire ce GR 20 mythique ! pour moi (62 ans, mécanique un peu fatiguée, terminé), mais la Corse déborde d'autres randonnées qu'il ne faut pas oublier. Une bonne expérience est le Mare et Monti (10 jours) moins dur effectivement que le GR 20, mais quel plaisir nous avons pris mon mari et moi, et ce n'est pas que de la ballade de santé, sauf pour un grand sportif qui trouvera cela peut-être ridicule, mais un régal pour les yeux, et comme je l'ai déjà dit, cette immersion dans les petits villages très agréable, ce que vous n'aurez pas sur le GR 20 ; un parcours sportif certes, mais tout dépend ce qu'on recherche. Nous allons faire le Mare à Mare et retour par la variante l'année prochaine comme ça nous approcherons un peu ces fameuses montagnes corses et nous sommes sûrs d'y arriver cette fois (QUEL ORGUEIL, QUELLE ENVIE, ce qui nous a manqué semble-t'il si on en croit certains forumistes) et pas de honte a arrêter en cours, dur à digérer certes, mais il faut savoir être raisonnable. Pour ce qui est de la météo, l'année dernière 3 semaines de soleil, cette année en Juin, sale temps sur les montagnes (grêle, vent d'enfer, 5° à 2000 m, pluie, neige à 1200 m autour de Vizzavona et Corté), bref tout pour échouer et surtout ne rien voir, alors où est le plaisir, réussir sous la pluie ou être plus modeste sous le soleil ? Mais encore une fois je le dis, bravo à ceux qui réussissent, et quelle chance ils ont ! Bonne préparation et si vous voulez des renseignements sur le Mare et Monti, je peux vous en donner (en privé, ce sera plus simple) car quand je démarre sur ces sujets, je ne peux m'arrêter. Bonne journée | | | À: Zinzin6317 · 6 septembre 2010 à 19:41 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 57 de 84 · Page 3 de 5 · 7 386 affichages · Partager - porter un sac léger c'est-à-dire maxi 10 % du poids du corps hors consommables (eau et nourriture).
Oui, à condition de choisir l'hebergement en refuge, car en autonomie, (tente, tapis de sol, réchaud, popotte...) c'est tout bonnement impossible d'arriver à ce poid. C'est un choix déterminant à faire, car le gr20 avec un sac de 8 kg et avec un sac de 16 kg, c'est pas vraiment le même exercice. Mais l'un n'est pas meilleur que l'autre, c'est un choix !
Je pense que ce n'est pas impossible de partir léger sur GR 20 même en autonomie
www.randonner-leger.org/...ewtopic.php?id=13086 | | | À: Mimidésert · 8 septembre 2010 à 11:29 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 58 de 84 · Page 3 de 5 · 7 351 affichages · Partager Je m'aperçois que en te lisant on peut également faire un trek autour des annapurnas sans entrainement !!!!
Le pire c'est que oui, et j'en ai vu plus d'un le faire. Ce qu'il faut retenir je pense c'est que chacun à son seuil de résistance, une bonne condition physique aidera incontestablement, mais il y aura toujours quelques non-sportif qui pour des raisons qui nous échappent et contre toute attente réussiront (parfois sans même en baver) à boucler des treks considérés comme difficile. L'important c'est de se faire plaisir sans se mettre dans le rouge ou pire en danger. Pour ma part j'envisageais de faire le GR20 fort de mon expérience népalaise, mais je me montre prudent à la lecture des infos glanées ça et là sur la difficulté du parcours. J'avais prévu de le faire seul en octobre et je me suis ravisé quand j'ai appris que les refuges étaient fermés. Je tenterais peut-être à l'été 2011 en solo, mais avec un sac très léger et une condition physique encore meilleure. Autant mettre toutes les chances de son côté pour profiter du séjour. C'est mon avis. | | | À: Campesinos · 8 septembre 2010 à 12:19 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 59 de 84 · Page 3 de 5 · 7 342 affichages · Partager Je m'aperçois que en te lisant on peut également faire un trek autour des annapurnas sans entrainement !!!!
Le pire c'est que oui, et j'en ai vu plus d'un le faire.
D'abord je dois dire que je n'ai jamais formulé de message de la sorte.. (dans les termes cités ci dessus) Mais tu as raison de le dire: certains doivent certainement faire le tour des Annapurnas sans entrainement spécifique.. Si on peut parler de "technique" le tour des Annapurnas est moins "difficile" que le GR20 il n'y a aucun passage "technique" le chemin est bien traçé, pas d'éboulis rocheux.. la partie la plus pénible (dans mon esprit) reste la redescente après Jomosom dans le galets de la Kali Gandaki. Le plus gros problème serait l'altitude mais comme l'acclimatation est très progressive on s'en sort (enfin la dessus tout le monde n'est pas doté des mêmes capacités et rien à voir avec l'entrainement!! Sauf à s'entrainer en haute altitude.. pas facile en France) Je répète donc ce que j'ai pu dire concernant le tour des Annapurnas.. Lorsque je l'ai fait avec ma femme nous étions jeunes (autour de 25/30ans) Je ne faisait jamais de marche, de randonnées et je le confirme! Par contre je faisais de l'Athlétisme au niveau national; je n'étais pas spécialiste des longues distances mais du 400m et 800m! quant à ma femme elle se contentait de marcher épisodiquement (et pas en altitude) une ou 2 fois par mois pas plus et aussi un peu de tennis mais pas de compétition...Et le plus dur pour elle n'a pas été la distance ni l'altitude mais ses chaussures qu'elle venait d'acheter et qui lui ont causées plein d'ampoules! Sinon personnellement j'ai souffert de l'altitude au passage du col à 5400m (fort mal de tête et nausées) et je suis redescendu seul en trottinant pour perdre rapidement de l'altitude.. tout est revenu dans l'ordre une heure ou deux plus tard; ma femme elle n'a eu aucun symptôme.. Je confirme aussi que pour ce genre "d'épreuve" le mental est aussi important que le physique à condition d'être bien sûr en bonne santé et motivé!!
Maintenant libre à tout lecteur de le croire ou non et lorsque tu dis toi même que tu en as vu plus d'un le faire (sans entrainement) tu ne fais que croire que ce qu'ils t'ont dit, tu ne l'a pas vérifié c'étaient peut-être des fanfarons et malhonnêtes comme j'ai été moi-même qualifié plus haut par un champion de la dialectique! | | | À: Randoloisir · 8 septembre 2010 à 12:27 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 60 de 84 · Page 3 de 5 · 7 341 affichages · Partager QUEL ORGUEIL, QUELLE ENVIE, ce qui nous a manqué semble-t'il si on en croit certains forumistes) et pas de honte a arrêter en cours, dur à digérer certes, mais il faut savoir être raisonnable. Pour ce qui est de la météo, l'année dernière 3 semaines de soleil, cette année en Juin, sale temps sur les montagnes (grêle, vent d'enfer, 5° à 2000 m, pluie, neige à 1200 m autour de Vizzavona et Corté), bref tout pour échouer et surtout ne rien voir, alors où est le plaisir, réussir sous la pluie ou être plus modeste sous le soleil ?
Loin de moi l'idée qu'il est honteux d'arrêter et que l'orgueil est une vertu sacrée !!... Ce que je voulais dire par "pas assez", c'est que l'envie et l'orgueil (sans aucun jugement de valeur, en l'occurrence) peuvent procurer les ressources nécessaires au dépassement de soi, quand on s'est fixé un but précis et qu'on met un point d'honneur à l'atteindre. C'est simplement un mécanisme psychique qui existe, et à double tranchant : certains sont morts d'être allés trop loin, d'autres ont réalisé des exploits. Quel que soit le domaine, c'est ce qui fait la différence entre ceux qui ne se donnent pas d'autre choix que de réussir (quitte à le payer cher), et ceux qui, modestement, se contentent d' essayer.
J'évoquais donc le processus, dans l'absolu. Après, chacun juge cela selon ses propres critères, et au cas par cas... | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 137 visiteurs en ligne depuis une heure! |