| Le GR20: possible pour des novices? Julien2112 · 28 juillet 2010 à 8:24 84 messages · 24 participants · 35 397 affichages | | | | À: Colorianne · 8 septembre 2010 à 13:02 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 61 de 84 · Page 4 de 5 · 2 697 affichages · Partager Bonjour Colorianne, Loin de moi l'envie de poliméquer davantage sur l'orgueil et l'envie nécessaire pour aller au but. Si j'ai bien vu, vous avez 33 ans, moi 62 ans, + de 30 ans derrière moi de randonnées en montagne (TMB, quelques sommets dans les Pyrénées, des dénivellés supérieurs au GR 20) et l'envie nous l'avions, l'orgueil (pas le plus beau sentiment), le dépassement de soi-même nous l'avions mais quand il y a une chute qui vous fait prendre conscience du danger et du fait que ce beau GR n'était pas de notre niveau, et bien l'envie de vivre et de voir grandir mes petits enfants a été la plus fort. Nous ne voulions pas qu'ESSAYER, car nous avions réservé tous les refuges, payé, tout perdu, étions aussi inconscients que ça ? Je ne pense pas. Faut-il aller jusqu'à l'accident grave, voire plus pour avoir droit à de la considération. Alors nous avons choisi. Mais ne dites pas que ceux qui échouent ont manqué d'orgueil ou d'envie, c'est blessant. Comme je l'ai dit, bravo à ceux qui réussissent ; je les envie, mais il faut être humble devant la montagne, elle vous le rendra et la preuve, à 62 ans je randonne encore, malgré une mécanique qui commence à vieillir. Je vous en souhaite autant de bon coeur. comme je l'ai dit, l'essentiel est de se faire plaisir, ce qui n'a pas été notre cas cet été, mais nous repartirons vers d'autres chemins tout aussi beaux, moins sportifs, mais qui nous combleront de bonheur. Mon seul but de participer à cette discussion était de dire, et j'invite d'autres randonneurs à faire de même, qu'il n'y avait pas que de la réussite. Peu de randonneurs qui ont "échoué" le disent, sans doute par ORGUEIL, dommage car ça peut rendre service. L'année prochaine nous projetons le Mare à Mare Nord et sa variante. Manquons nous d'orgueil pour faire ce petit sentier de randonnée ? D'ailleurs j'ai beaucoup de mal à trouver des renseignements, avis sur ce parcours, n'en vaut-il pas la peine ? Sûrement pas, nous cherchons le plaisir et surtout les échanges dans les villages, comme nous l'avons fait l'année dernière sur le Mare et Monti, et pas seulement des conversations de compétiteurs. Bonne journée et sans rancune j'espère car à mon âge, le plus beau est derrière moi et il y encore beaucoup à faire tout de même | | | À: Randoloisir · 8 septembre 2010 à 13:32 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 62 de 84 · Page 4 de 5 · 2 677 affichages · Partager Je me suis probablement mal exprimée, car visiblement vous ne m'avez pas comprise. Je suis navrée d'avoir été blessante, ça n'était pas du tout mon intention, d'autant que je n'imaginais pas qu'on pouvait mal prendre le fait d'être "suspecté" (j'aurais voulu trouver un terme neutre ou positif à la place, mais je n'en ai pas dans l'immédiat) de manquer d'orgueil, qui n'est effectivement pas réputé pour être le plus beau sentiment... Bien sûr qu'il faut être humble devant la montagne, et je ne mets pas en doute votre volonté initiale de réussir... Enfin je n'insiste pas. | | | À: Colorianne · 8 septembre 2010 à 13:37 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 63 de 84 · Page 4 de 5 · 2 674 affichages · Partager Bonjour,
Loin de moi l'idée qu'il est honteux d'arrêter et que l'orgueil est une vertu sacrée !!... Ce que je voulais dire par "pas assez", c'est que l'envie et l'orgueil (sans aucun jugement de valeur, en l'occurrence) peuvent procurer les ressources nécessaires au dépassement de soi, quand on s'est fixé un but précis et qu'on met un point d'honneur à l'atteindre. C'est simplement un mécanisme psychique qui existe, et à double tranchant : certains sont morts d'être allés trop loin, d'autres ont réalisé des exploits. Quel que soit le domaine, c'est ce qui fait la différence entre ceux qui ne se donnent pas d'autre choix que de réussir (quitte à le payer cher), et ceux qui, modestement, se contentent d'essayer.
J'évoquais donc le processus, dans l'absolu. Après, chacun juge cela selon ses propres critères, et au cas par cas...
C'est de plus très bien exprimé, ton premier post comme les 2 suivants! Difficile d'imaginer qu'on puisse se sentir blessé par tes propos mais...il faut de tout pour faire un monde! | | | À: Colorianne · 8 septembre 2010 à 14:14 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 64 de 84 · Page 4 de 5 · 2 654 affichages · Partager Merci Colorianne de m'avoir répondu dans ce sens. J'apprécie votre réponse et je ne suis pas blessée, le terme était peut-être un peu fort, j'aurais dû dire peinée ! L'essentiel est que vous et moi aimions l'effort, chacune à notre niveau et à notre âge ; Essayé, pas pu. C'est tout. Maintenant je suis fixée ce qui ne m'empêche pas d'admirer ceux qui réussissent ! Quant à la réponse suivante, (Jalma) de quoi je me mêle. C'était entre Colorianne et moi et c'est vrai qu'elle s'exprime très bien ; quant à moi je ne pense pas avoir été agressive. Et oui, il faut de tout pour faire un monde, vous en êtes la preuve. Bonnes randonnées ! | | | À: Randoloisir · 8 septembre 2010 à 15:27 · Modifié le 8 sep. 2010 à 16:00 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 65 de 84 · Page 4 de 5 · 2 645 affichages · Partager J'ai dit que vous vous êtes sentie blessée et que je ne comprenais pas pourquoi... et je ne vois pas aussi pourquoi je ne pourrais pas en faire la remarque à Colorianne... Vous semblez bigrement susceptible! | | | À: Djalma · 8 septembre 2010 à 16:15 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 66 de 84 · Page 4 de 5 · 2 634 affichages · Partager J'ai dit que vous vous êtes sentie blessée et que je ne comprenais pas pourquoi... et je ne vois pas aussi pourquoi je ne pourrais pas en faire la remarque à Colorianne... Vous semblez bigrement susceptible!
Bonjour Jalma, ce que j'ai voulu vous dire, peut-être un peu trop sèchement et vous voudrez bien m'en excuser, c'est que je comprenais pas pourquoi vous donniez votre avis à Colorianne sur mes "impressions", car vous n'étiez pas concerné par ça. Je pense que ce forum doit apporter des réponses à des questions et non des commentaires sur les états d'âme de chacun, sauf pour les réconforter ou les encourager. Mais à chacun sa façon de voir. A 20 ans j'était susceptible, à 62 ans je suis sensible, et le sujet était d'importance pour moi et je le répète, l'envie nous l'avions, et l'orgueil, connaît pas, ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas une battante ! Tous les mots sont importants Sans rancune j'espère pour d'autres discussions positives. Au fait, peut-être pourriez-vous m'aider. Connaissez-vous le Mare à Mare Nord et retour sur Corté par la Variante. Je n'arrive pas à avoir de réponses sur ce sujet. J'ai parcouru le topo-guide assez succint et il est vrai que les expériences de chacun sont précieuses. Je suis preneuse de tous renseignements sur ce circuit bien modeste il est vrai par rapport au GR 20, mais là je pense que nous avons des chances de réussir. Merci d'avance. Annick | | | À: Randoloisir · 8 septembre 2010 à 17:03 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 67 de 84 · Page 4 de 5 · 2 631 affichages · Partager Bonjour,
Le partage de mon expérience de la randonnée, sur ce forum, faisant systématiquement par certain l'objet d'une levée de boucliers quand je ne suis pas traité d'inconscient, de fanfaron et de malhonnête que j'ai décidé de ne plus donner mon avis sur ce sujet..je réponds par ailleurs sur d'autres sujets où la susceptibilité est moins présente. Pourtant quand je donnais mon avis, contrairement à ce qu'en pensent certains (souvent les mêmes) je n'ai jamais fait référence uniquement à mon expérience personnelle de soit-disant "fort à bras" mais surtout en tenant compte des personnes qui m'ont accompagnées (ma femme souvent, pas une grande sportive! mais également un autre couple) et qui représentent le "randonneur moyen". Mon intention ici a toujours été d'encourager les gens dans leur entreprise ( dans la mesure où ils ont fait la démarche de vouloir essayer et qu'ils faisaient référence à une pratique sportive sans que ce soit obligatoirement de la marche) plutôt que de leur dire Ah non c'est trop dur! pour vous n'y arriverez pas c'est réservé à une élite, faites d'abord un chemin plus facile..parmi ceux qui qui ont donné ces réponses, j'en suis convaincu certains d'entre eux n'ont jamais abordé le GR20 et se contentent de répéter ce qu'ils ont entendu.. ou de faire référence au fameux guide du routard! l est vrai que cet état d'esprit n'existe pas que dans le domaine de la randonnée.. Mais j'en suis sûr vous trouverez sur ce forum des gens pour vous conseiller et ils n'auront pas tous le même avis ce qui est bien normal. Jalma | | | À: Djalma · 8 septembre 2010 à 19:35 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 68 de 84 · Page 4 de 5 · 2 609 affichages · Partager Bonsoir, Pour en terminer sur ce sujet, tous les avis sont bons à prendre et comme vous dites, nous avons tous nos limites, et parfois je pense qu'il faut le dire. Tous les qualificatifs que vous citez à votre égard ne me concernent pas (je n'ai pas participé à ces discussions) ; je n'ai pas la prétention de donner des conseils à personne. Donner son avis, si comme pour nous le GR 20 n'a pas été une réussite, n'est pas décourager mais faire part de notre expérience et je suis certaine que beaucoup n'osent l'avouer publiquement, et pourtant ça peut rendre service. Après chacun fait comme il veut. Et dire qu'il y a d'autres itinéraires à faire en Corse comme les Mare et Monti ou les Mare à Mare, moins difficiles que le GR 20, ne les dévalorisent pas pour autant. Les rencontres qu'on y fait sont enrichissantes et permettent de rentrer au coeur des villages et des villageois, ce qui n'est pas le cas pour le GR 20. Certains trouvent leur plaisir dans les efforts, les risques, il en faut pour tout le monde. Mais j'en ai appris beaucoup sur ce fameux GR 20 ; Nous ne l'avons pas terminé et nous en sortons tout de même la tête haute, car prendre la décision d'arrêter a été dure, mais comme m'a dit la gardienne d'un refuge, d'autres ne l'ont pas fait, et après...... Se surpasser c'est bien mais rester raisonnable c'est bien aussi. Je vous souhaite à tous une bonne soirée et de belles randonnées. | | | À: Randoloisir · 8 septembre 2010 à 22:55 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 69 de 84 · Page 4 de 5 · 2 586 affichages · Partager Bonjour
Vous avez raison de vous interesser au paysage corse autrement que par le GR et je dirais même que la plupart des randonneurs me semblent assez routiniers à suivre toujours des itinéraires pré-établis. Faites l'expérience d'acheter une bonne carte des sentiers au nord-ouest de l'île et en la lisant de temps en temps vous allez voir se dessiner un tas de nouveaux itinéraires de grande randonnée à faire soi-même.
L'orgueuil sur ce GR est assez comique, c'est quelqu'un qui clame à qui veut bien l'entendre qu'il a fait tous les sommets des Alpes et qui échoue en s'en allant en catimini pour cause d'ampoules au pied. L'orgueuil est quand même moins drôle quand le même genre de gars envoie balader le gardien du refuge pour tout de même partir en pleine tempête de neige avec sa femme car "il connaît la montagne". Le lendemain le journal à Corte te raconte qu'un couple a été "surpris" par le froid et que la femme en est morte. Si vous abandonnez la première fois vous vous payez un ticket de retour. | | | À: Patopersil · 8 septembre 2010 à 23:13 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 70 de 84 · Page 4 de 5 · 2 583 affichages · Partager Vous avez raison de vous interesser au paysage corse autrement que par le GR et je dirais même que la plupart des randonneurs me semblent assez routiniers à suivre toujours des itinéraires pré-établis. Faites l'expérience d'acheter une bonne carte des sentiers au nord-ouest de l'île et en la lisant de temps en temps vous allez voir se dessiner un tas de nouveaux itinéraires de grande randonnée à faire soi-même.
C'est pourtant vrai! Et il y a de quoi faire! En fait je pense qu'en faisant Le Gr20 on échappe un peu à la Corse on ne traverse pas de village... | | | À: Patopersil · 9 septembre 2010 à 10:40 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 71 de 84 · Page 4 de 5 · 2 535 affichages · Partager Une réponse qui fait plaisir à lire. Nous allons vers le mare à mare Nord car nous visons les gites et même sur le mare à mare nord, et surtout sur la variante, pas toujours évident si on sort du sentier, mais j'y travaille. Des appels aux mairies donnent parfois des résultats. Il y a tant à faire en Corse qu'il me semble impossible de tout faire. Alors pour l'instant nous continuons l'itinérant tant que la santé le permet ; l'age avançant, le poids sur le dos deviendra de + en + pénible. Je glane autant que je peux des infos sur ce mare à mare Nord, mais pas grand chose à se "mettre sous la dent". J'ai le topo guide, mais c'est assez succint, d'autant qu'il paraît que le balisage et les sentiers sur le Mare à mare nord sont moyens. Nous voulons faire des petites escapades à droite à gauche de ce sentier et je pense qu'avec les cartes au 25.000e ça doit pouvoir le faire. Bonne journée | | | À: Randoloisir · 16 septembre 2010 à 0:35 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 72 de 84 · Page 4 de 5 · 2 494 affichages · Partager Bonsoir,
Randoloisir (et les autres aussi !) : Faites quelques recherches sur Internet, il y a plein de randonnées à faire en dehors du GR20. Personnellement, je randonne en Corse depuis une quinzaine d'années, n'ai fait que quelques parties du GR20 et n'ai pas envie de le parcourir car, de ce que j'ai fait, j'ai trouvé que c'était une véritable autoroute (le chemin est de ce fait très glissant et trop fréquenté) et qu'il y avait beaucoup trop de personnes ayant un comportement désagréable (venues pour faire une performance et non pour découvrir la Corse et convaincues de faire partie d'une élite, pour résumer. Cela donne des personnes qui s'engagent sur une trace traversant un névé alors que vous êtes en plein milieu et vous croisent sans vous prêter la moindre attention, au risque de vous faire dévaler la pente, par exemple).
Je vous conseille ce site, notamment : corse-sauvage.com/
Pour la personne ayant initié ce fil : je pense que vous êtes suffisamment entraînés en termes d'endurance mais qu'il faut absolument faire des randonnées sac au dos à l'avance afin de vous entraîner spécifiquement pour la marche. La course à pied est excellente pour l'endurance mais si on ne marche pas, on a très mal lorsqu'on enchaîne 15 jours de suite (tendons, genoux, plante des pieds...) et on ne connaît pas ses besoins en matériel (chaussures, chaussettes, notamment). Or, comme l'ont souligné certains, dans la montagne corse, les genoux, chevilles et tendons souffrent énormément. Il faut apprendre à marcher à l'économie et à gérer son effort. Le principe est le même dans tout sport mais pas le type d'effort et il faut donc apprendre à chaque fois (je pratique la rando et la course à pied, pour info).
Bon séjour en Corse.
S. | | | À: Regisbq · 22 septembre 2010 à 19:57 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 73 de 84 · Page 4 de 5 · 2 387 affichages · Partager Du vécu sur le GR 20 par de vrais randonneurs
www.raidlight.com/GR20-le-classique.html
Bonjour Julien. Moi aussi j'ai un humble avis sur ton projet. Je pense que c'est possible. Il faut être assez sportif, (vous l'êtes suffisamment) et en trés bonne condition physique, car si c'est dur par momment ce n'est pas insurmontable. J'ai 60 ans et je l'ai fait en totalité sans problème, en solitaire et en bivouac. C'était ma première randonnée et je ne connaissais pas la montagne non plus. Il faut bien se préparer physiquement, s'habituer avant le départ à porter un sac lourd (je mettais 20 kgs dans le sac et je marchais 2 heures, 2 à 3 fois par semaine pour m'habituer au poids sur les épaules). Je l'ai fait en juin du sud au nord. Je reste convaincu que pour des débutants c'est le meilleur sens. on s'habitue progressivement aux difficultées, le sac s'allège un peu et surtout la résistance augmente de jour en jour. J'ai même terminé la partie nord en doublant 3 étapes. Pour ma part le sac faisait 17 kgs, si vous dormez en refuge cela permet d'alléger le sac. Attention, la météo est capricieuse, j'ai eu beaucoup de pluie sur la partie sud, le poncho n'est pas la meilleure protection car lorsqu'il faut escalader, on marche dessus, et peu pratique quand on est seul de le mettre.Bien proteger le sac de la pluie. Les nuits en bivouac sont trés fraiches, prévoir des vêtements chauds et du linge de corps de rechange car quand il pleut la lessive ne séche pas. Ne pas faire la partie entre le col d'Asco et le refuge de Carozzu s'il pleut, les rochers plats y sont trés glissants et cela devient dangereux. Par temps sec pas de problème si on reste prudent. Idem pour le cirque de la solitude. Tu peux me contacter si tu veux. | | | À: Djalma · 21 octobre 2010 à 15:10 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 74 de 84 · Page 4 de 5 · 2 327 affichages · Partager +1 pour les conseils éclairés de jamla! Enfin quelqu'un qui parle de quelque chose qu'il connait sur ce topic bien loin des clichés véhiculés sur ce GR | | | À: Psykoz · 21 octobre 2010 à 18:10 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 75 de 84 · Page 4 de 5 · 2 304 affichages · Partager ... et c'est quoi les clichés en question ? | | | À: Maitairoa · 22 octobre 2010 à 8:46 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 76 de 84 · Page 4 de 5 · 2 287 affichages · Partager ... et c'est quoi les clichés en question ?
Et bien ceux que les gens comme toi vehiculent : que c'est la rando la plus dure du monde, que si tu n'a jamais fait de rando avant tu va abandonner direct, que tu va rentrer chez toi a la fin avec un bras et une jambe en moins et que tu aura des problèmes de dos toute ta vie et tant d'autres choses sans fondement...
Comme pour tout défi physique il faut avoir la préparation adéquate (physique, materielle et mentale) et ensuite tout roule !
Sur ce, si tu préfère te mettre des barrières virtuelles parce untel a dis que... et untelle a dis que... et bien libre a toi de le faire ;) | | | À: Psykoz · 22 octobre 2010 à 10:52 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 77 de 84 · Page 4 de 5 · 2 275 affichages · Partager ... tu n'as pas dû bien me lire...
... ou si tu l'as fait, tu n'as pas dû bien me comprendre, ce qui est plus grave !
... car je n'ai jamais rien affirmé de ce que tu m'accuses péremptoirement de véhiculer !
" Comme pour tout défi physique il faut avoir la préparation adéquate (physique, matérielle et mentale) et ensuite tout roule ! "
... c'est pourtant et malheureusement une évidence que semblent souvent ignorer pas mal de ceux qui viennent ici se renseigner (et dont on ne sait rien) qui explique mon discours de prudence là où d'autres pratiquent plus souvent esbrouffe et forfanterie !
... pas la peine de répondre : ce sera là mon dernier mot sur le sujet ! | | | À: Psykoz · 26 octobre 2010 à 16:19 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 78 de 84 · Page 4 de 5 · 2 225 affichages · Partager Si tu l'a fait (ce GR20) et c'est ce que je pense, contrairement à celui qui se contente d'étaler continuellement sa prose et ses belles phrases alambiquées sur ce forum et qui me traite de fanfaron, je pense que tu es d'accord avec moi pour dire que cette rando n'est pas plus dure qu'un tour de l'Oisan ou une autre rando dans les alpes et que mis à part les 2 ou 3 passages où il faut se tenir à une chaine ou une rampe metallique et regarder où on met le pied par temps pluvieux sur les rochers il n'y a rien de dangereux sauf pour les "polios" de son genre qui se contentent de répéter bêtement ce qu'il y a dans le fameux guide du routard (par exemple) Et pour ce qui est de l'entrainement je fais plus confiance à ceux qui pratiquent la course à pied et qui s'entrainent 3 fois par semaine pour le semi marathon (Et même si ce n'était qu'une fois par semaine et en terrain plat) qu'à ceux qui ne font que marcher...même si comme certains le prétendent ce ne serait pas le même effort! Une petite aparté: un légionaire qui court le 10.000m et le Marathon l'a déjà fait en 3 ou 4 jours ce GR20 au lieu des 2 semaine pour le marcheur moyen! C'est sûr on ne va pas se comparer à lui mais la course à pied ça aide bien quand même non? | | | À: Djalma · 26 octobre 2010 à 16:27 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 79 de 84 · Page 4 de 5 · 2 219 affichages · Partager Si tu l'a fait (ce GR20) et c'est ce que je pense, contrairement à celui qui se contente d'étaler continuellement sa prose et ses belles phrases alambiquées sur ce forum et qui me traite de fanfaron, je pense que tu es d'accord avec moi pour dire que cette rando n'est pas plus dure qu'un tour de l'Oisan ou une autre rando dans les alpes et que mis à part les 2 ou 3 passages où il faut se tenir à une chaine ou une rampe metallique et regarder où on met le pied par temps pluvieux sur les rochers il n'y a rien de dangereux sauf pour les "polios" de son genre qui se contentent de répéter bêtement ce qu'il y a dans le fameux guide du routard (par exemple) Et pour ce qui est de l'entrainement je fais plus confiance à ceux qui pratiquent la course à pied (même si ce n'est qu'une fois par semaine et en terrain plat) qu'à ceux qui ne font que marcher...
Oui oui je l'ai fait. Et comment te dire : tt ce que tu dis, au mot près, je suis d'accord av toi mdr | | | À: Psykoz · 26 octobre 2010 à 16:41 · Modifié le 26 oct. 2010 à 17:02 Re: Le GR20: possible pour des novices? Message 80 de 84 · Page 4 de 5 · 2 212 affichages · Partager Ceci dit il est vrai je n'avais pas comme toi 19 kg sur le dos! et effectivement une grosse partie de la difficulté vient du fait que si on ne se ravitaille pas dans les refuges (par faute de moyens ou autre) qu'on transporte sa tente c'est déjà beaucoup plus dur...
PS: pour ceux que ça intéresse allez visionner ça:/httpjournaldutrek.com/video-du-record-du-gr20/ | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 046 visiteurs en ligne depuis une heure! |