| GR70, chemin de Stevenson: budget, gîtes/campings? Zebululu · 12 avril 2009 à 20:43 · 4 photos 55 messages · 17 participants · 54 181 affichages | | | | À: Zebululu · 19 juillet 2009 à 13:56 Re: GR70, chemin de Stevenson: budget, gîtes/campings? Message 21 de 55 · Page 2 de 3 · 13 360 affichages · Partager Bonjour à tous, J'ai pour projet de partir sur les traces de Stevenson au mois d'aout 2009.. Je pense le parcourir en 15 jours, auriez vous une idée du budget à prévoir ?! Comment se passe la réservation des gîtes ou camping ?! Réservation à l'avance ou le matin même ?! C'est ma première rando seule, envie de nature et de liberté ! Pensez vous que je fais le bon choix en choississant le GR70?! Y'a t-il des risque à partir seule ?! Merci de vous réponses, hésitez pas à partagez votre expérience sur ce parcours, j'aimerai beaucoup avoir quelques avis avant de partir..
Pour un trek avec option bivouac, je dépense aux alentours de 15€ par jour. 20 maximum (surtout dans les endroits isolés ou les rares épiceries sont chères). Celà inclu la nourriture (et je mange pour 2), un camping de temps en temps histoire de prendre une douche chaude et quelques petits imprévus, voir petits plaisirs (glace, etc...)... Il faut bien sûr rajouter le transport. Avec l'option gite, ce prix est facilement multiplié par 3.
PS : avec un 70l plein, perso, je traverse même pas la rue... Le problème étant que le matériel ultra-léger (et compacte) coute très cher. Chez moi, tout rentre dans un 45 litres. Mais quand on voit le prix des gites, ça peut être un investissement très rentable. | | | À: Zebululu · 29 juillet 2009 à 10:48 Re: GR70, chemin de Stevenson: budget, gîtes/campings? Message 22 de 55 · Page 2 de 3 · 13 221 affichages · Partager Ici, Stélandre. Je relis quelques messages à notre retour de vacances. - -> Question? Risquer de passer au-dessus de belles étapes en s'arrêtant à Cassagnas? Réponse: oui, l'étape de Pont de Burgen est très sympathique, dans une demeure typiquement cévenole, un peu loufoque (rares sont les pièces au même niveau). On est accueilli par Robert (un voisin) en attendant Mme Donnet (la propriétaire) qui est très sympa; elle prépare elle-même le repas, est très loquace. Nous y avons fait une belle étape en demi-pension (37 ou 40€) avant la dernière de St Jean du Gard (très beau parcours là-aussi). - -> Béquilles? Non, il ne faut pas aller jusque là, à moins de te faire remarquer. Un bon bâton de marche fera l'affaire. - -> Peur de se perdre? Non, le chemin est assez bien balisé. Le topo-guide palliera les rares carences.
Bonne randonnée et bonne réflexion. C'est vrai que ce genre de chemin invite au retour sur soi-même. Et on y fait de belles rencontres. | | | À: Languedoc11 · 29 juillet 2009 à 11:00 Re: GR70, chemin de Stevenson: budget, gîtes/campings? Message 23 de 55 · Page 2 de 3 · 13 216 affichages · Partager Ici, Stélandre. Je relis quelques messages à notre retour de vacances. Question sur les difficultés d'approvisionnement, en eau notamment. Pour notre part, nous avons toujours fait le plein avant de quitter le gîte et complété nos réserves dès que l'occasion s'en présentait. De mémoire, seule l'étape vers Florac nous a posé problème concernant l'eau. Méfiance, des "points d'eau" sur le topo-guide sont en fait des réserves d'eau et non des fontaines ou des robinets à disposition des randonneurs. Une suggestion: le " miam miam dodo" complètera utilement le topo-guide concernant ce que tu trouveras sur le chemin: rares superettes, campings (= point d'eau), etc... C'est un investissement intéressant. Bonne randonnée! | | | À: Mvpa1 · 29 juillet 2009 à 22:31 Re: GR70, chemin de Stevenson: budget, gîtes/campings? Message 24 de 55 · Page 2 de 3 · 13 183 affichages · Partager Bonsoir, les Lambersartois. Ici, Stélandre de Wattrelos. (Ne me cherchez pas dans le bottin, je n'y suis pas). Je reprends contact après nos vacances et j'espère qu'il n'est pas trop tard pour répondre à vos questions. Tout d'abord, une suggestion: munissez-vous du "miam miam dodo" du chemin de Stevenson et de la Regordane. Vous y trouverez quasiment toutes les réponses à vos questions, ce que l'on peut espérer trouver en chemin (épicerie, gîte, chambre d'hôtes, camping, etc), les étapes où l'on accepte les ânes et une estimation de la distance entre les villages traversés...
Je me permettrai néanmoins quelques idées: * Ne pas être trop gourmand sur les étapes avec de jeunes enfants; ce merveilleux chemin comporte des passages difficiles pour de petites jambes et la "moyenne", si j'ose dire, et la fatigue s'en ressentent! Par exemple, Le Monastier --> Le Bouchet, c'est déjà 24 Km! Et au Bouchet, je ne vois pas de camping. A Cheylard l'Evêque, pas de camping signalé mais une excellente chambre d'hôtes avec un vrai chef à la cuisine; une étape gourmande! Dans la bibliothèque, un opuscule renseigne sur la manière de conduire (et de se conduire avec) les ânes. Mais je n'ai pas remarqué d'étable; prudence de se renseigner. * Je ne peux pas vous renseigner précisément sur le transbagages que nous n'avons pas utilisé. Mais nous avons constaté que c'était possible et que cela semblait fonctionner parfaitement. * S'accompagner d'un âne permet sûrement de s'alléger et d'apprécier le bon caractère de cette "grosse peluche" pour reprendre une expression du guide. Mais un âne est avant tout prudent; l'allure est donc faible. J'ai entendu dire 2, 5 Km/h. Mais je n'ai pas vérifié! Le plus gros problème est de l'accueillir à l'étape. Là encore, le " miam miam dodo" est précieux! * Je peux vous conseiller une bonne étape de camping. C'est à Finiels, chez Lucile Pantel, à l'aire naturelle "La Barette". Nous nous y étions arrêtés pour pique-niquer et Lucile nous a réservé un accueil très sympathique. Son camping est très bien tenu. Il faut lui demander si elle peut accueillir votre ou vos ânes. Il y a souvent possibilité de trouver des campings (celui de Chassagnas est très bien, par exemple) (un autre à Florac) dans de nombreux villages. Mais à mon avis, il vaut mieux tout prévoir avant de s'aventurer. Le bivouac, pour formateur et propre à aguerrir qu'il soit, me paraît la dernière solution. Le camping sauvage est d'ailleurs interdit dans le Parc National. Tout cela se trouve, bien sûr, dans le " miam miam dodo". Si je ne suis pas trop tard, je vous souhaite beaucoup de joies simples sur ce merveilleux chemin. | | | À: Stelandre · 30 juillet 2009 à 14:55 Re: GR70, chemin de Stevenson: budget, gîtes/campings? Message 25 de 55 · Page 2 de 3 · 6 869 affichages · Partager Bonjour STELANDRE,
Merci d'avoir pris la peine de nous répondre.
Nous avons fait l'acquisition du TOPOGUIDE GR70 qui me parraît pas mal.
Faut il faire aussi l'acquisition du "MIMA MIAM DOD DO" ?
Nous avons réservé nos 2 bourricots et débutons notre rando avec nos 4 enfants ce dimanche 2 Août en faisant notre 1ère halte à la ferme du Pipet à GOUDET puis camping aux étapes suivantes.
cordialement.
Antoine | | | À: Mvpa1 · 30 juillet 2009 à 19:33 Re: GR70, chemin de Stevenson: budget, gîtes/campings? Message 26 de 55 · Page 2 de 3 · 6 860 affichages · Partager Bonsoir Antoine et toute la famille. A mon (humble) avis, le " miam miam dodo", malgré son titre peu sérieux, est un ouvrage tout à fait intéressant et très documenté. Le chemin de Stevenson y est découpé en une trentaine de planches; chaque planche est une carte simplifiée précisant le parcours, les villages traversés et ce que l'on peut trouver dans chacun (camping, accueil ânes, hôtes, supérette, etc). C'est d'ailleurs avec le MMd que nous nous sommes lancés dans le chemin. Par ex. sur le topo-guide, il est indiqué un camping au Goudet. Sur le MMD, J'en trouve 3. Je trouve la ferme-auberge du Pipet, bien sûr. J'ai le N° de téléphone, les prix, s'il est possible d'une demi-pension, bref, plein de renseignements qui peuvent s'avérer utiles dont les relais qui acceptent les ânes et les chevaux. Je ne saurais trop vous le conseiller. L'an prochain, notre équipe a l'intention de parcourir un tronçon du GR34 ( Bretagne), j'essaierai de trouver le MMD, c'est sûr! Quoi qu'il en soit, bonne route! Je penserai à vous le 2. Et, peut-être, reprendrons-nous contact à votre retour. Cordialement, Alain. | | | À: Zebululu · 11 février 2010 à 23:30 Re: GR70, chemin de Stevenson: budget, gîtes/campings? Message 27 de 55 · Page 2 de 3 · 6 739 affichages · Partager Bonjour Zebululu,
J'envisage de faire le chemin de Stevenson seule au mois de mai. Peux tu faire un retour de ton expérience de l'été dernier : sac, difficultés...?
@+
Anthea | | | À: Anthea79 · 15 février 2010 à 20:14 Re: GR70, chemin de Stevenson: budget, gîtes/campings? Message 28 de 55 · Page 2 de 3 · 6 725 affichages · Partager Salut Anthea79,
C'est avec plaisir que je vais te faire un rapide résumé de cette magnifique rando effectuée au mois d'aout dernier... Je suis donc partie seule, sans aucune expérience de randonnée, sans aucune condition physique aussi, seulement une envie folle de marcher, de découvrir et admirer des paysages, et de rencontrer d'autres randonneurs...
J'ai donc acheter le topo guide, et un joli sac de 70 litres.. C'est largement suffisant, surtout si tu envisages de dormir dans les gîtes.. Au niveau matos, j'avais pas emmené grand chose, si c'n'est des bonnes pompes, une poche à eau de 2 litres, des bâtons, pharmacie, appareil photo... et d'autres trucs par forcément utiles... :-) lol
Le chemin est très bien balisé, à aucun moment je me suis perdu, mais je pense qu'il est important d'acheter le topo guide, ça renseigne sur les dénivelés, les étapes, les adresses et numéros utiles, et les points de ravitaillements...
La difficulté du chemin... ?! Comme je te l'ai dit plus haut, je n'avais aucune expérience de randonnée, ni même de sport en général.. Au mois d'aout, le plus dure était certainement le soleil de plomb... J'ai transpiré à grosses gouttes !! :o) Les bâtons de marche sont vraiment un plus, surtout pour l'ascension du Mont Lozére.. (quelle vue.. !! magnifique.. !) Certaines étapes sont un peu longues, je crois me souvenir que c'était le cas entre le Pont de Montvert et Florac.. Beaucoup de descente.. Idem pour la dernière étape entre St Germain de Calberte et St Jean du Gard... Après une rude montée jusqu'au Col de St Pierre, rude descente caillouteuse jusqu'à St Jean du Gard..
Je profites de ce message pour te dire que c'est vraiment une chouette rando.. Des paysages superbes, des rencontres magnifiques le soir dans les gîtes, des bonnes bouffe, du bon pinard, de la verveine du puy pour digérer tout ça, et un acceuil chaleureux dans la plupart des gîtes... ! Bref que du bonheur...
Si tu as besoin d'infos supplémentaires, n'hésite pas... ;-) | | | À: Zebululu · 22 février 2010 à 14:12 Re: GR70, chemin de Stevenson: budget, gîtes/campings? Message 29 de 55 · Page 2 de 3 · 6 695 affichages · Partager Bonjour Zebululu,
Tout d'abord, je te remercie pour ton feedback! J'ai juste une question sur le topo guide. Il s'avère qu'il devient une denrée rare et je me demandais quelle édition tu as utilisée. Avril 2007 est bien la dernière? Certains sites mentionne une nouvelle édition du guide en juillet 2009.
@+
Anthea | | | À: Anthea79 · 25 février 2010 à 23:31 Re: GR70, chemin de Stevenson: budget, gîtes/campings? Message 30 de 55 · Page 2 de 3 · 6 678 affichages · Partager Hellooo,
Pour le Topo Guide, je n'sais pas si une nouvelle édition à été imprimé.. Pour ma part j'avais celui de 2007 & aucun soucis, il est toujours d'actualité me semble t-il ! Le chemin est bien balisé, très peu de chance de se perdre, et pour les coordonnées des gîtes tu peux trouver pas mal de choses sur le net..
Bonne rando, et n'hésites pas à partager ton expérience au retour, ça s'ra un plaisir de te lire... | | | À: Zebululu · 15 mai 2010 à 21:31 Re: GR70, chemin de Stevenson: budget, gîtes/campings? Message 31 de 55 · Page 2 de 3 · 6 501 affichages · Partager Bonjour à tous, je dois faire le Chemin de Stevenson à partir du 15 juin et en solo jusqu'à Florac. Comme je ne suis pas un grand habitué des randos je dois m'équiper un minimum et en chaussures en particulier. Ma question est donc simple et elle s'adresse a ceux qui ont déjà fait le parcours, avec quel type de chaussure faire la rando ? des montantes ? Mi montantes pour plus de "liberté" ? de bonnes chausures type treck pour plus de légèreté ?...les conditions météo de juin et l'etat des chemins conditionnnent mon achat, je m'en remets donc a vos avis ! (sachant que comme tous les footballeurs j'ai les chevilles un peu fragilisées...) Merci pour vos conseils que j'attends avec impatience !! A bientôt! | | | À: Alfrederico · 16 mai 2010 à 23:36 Re: GR70, chemin de Stevenson: budget, gîtes/campings? Message 32 de 55 · Page 2 de 3 · 6 479 affichages · Partager Bonjour,
Pour avoir fait le Stevenson l'été dernier, en solo aussi, au niveau des chaussures je te conseillerai des montantes, qui te maintiennent bien les chevilles! Quelques endroit caillouteux, ou le risque d'entorse est bien réel ! Sinon pour la météo, tu devrai avoir du beau temps, mais avec le climat actuel, n'oublie pas quelques affaires un peu plus chaudes, et bien sur un imperméable !! Hésites pas si tu as besoins d'autres infos Bonne rando ! | | | À: Zebululu · 17 mai 2010 à 8:58 Re: GR70, chemin de Stevenson: budget, gîtes/campings? Message 33 de 55 · Page 2 de 3 · 6 464 affichages · Partager Merci pour tes conseils  ! Je vais opter pour les montantes !...pour ce qui est des gites fournissent ils des couvertures ? l'ideal est peut etre d'emporter son propre duvet non ?....je souhaite aussi dormir quelques belles nuits a la belle étoile ou m'abriter sous un hangard agricole pour y derouler mon tapis de sol et mon duvet...a ton avis c'est jouable ? Merci pour tes precieux conseils  ils m'aident à "construire" ma randonnée et à bien anticiper les problèmes ! | | | À: Alfrederico · 17 mai 2010 à 11:29 Re: GR70, chemin de Stevenson: budget, gîtes/campings? Message 34 de 55 · Page 2 de 3 · 6 453 affichages · Partager Bonjour, Nous avons parcouru le Chemin de Stevenson l'an dernier fin mai-début juin. Quoiqu'un peu frais le matin, très vite le temps s'est mis au très beau. Donc, voyager léger avec un petit "polaire" le matin me paraît prudent. Un bon coupe-vent sur le polaire protège bien du froid et du vent toujours possibles sur les hauteurs. Les chaussures montantes s'imposent sur un chemin caillouteux et parfois accidenté, voire abrupt. Deux derniers conseils: attention, tu ne trouveras pas de point d'eau avant Florac. Et, pour le couchage, évite le gîte communal. Il est bien situé et sympa mais sous-équipé en sanitaires; c'est la cohue aux douches et aux WC... A moins que cela n'ait changé. Bonne randonnée sur un chemin magnifique! Alain. | | | À: Stelandre · 17 mai 2010 à 13:45 Re: GR70, chemin de Stevenson: budget, gîtes/campings? Message 35 de 55 · Page 2 de 3 · 6 439 affichages · Partager OK....bon...moi qui comptait sur les gites communaux...il va falloir arriver de bonne heure ! D'ou peut etre l'interet de trouver un abri où dormir et y jeter son tapis de sol et duvet, quitte à laisser un peu tomber le coté confort pour plus de tranquilité ! Pour les chaussure j'ai compris qu'il fallait investir ds une paire de montante...existe t il un modele de chez Décath qui soit reconnu et accessible (le prix de certaines marques a 200eur me donne des frissons  ) Pour l'eau rien jusquà Florac ????  il va falloir que je parte avec une bonbonne !...peut etre y a t il la possibilité d'acheter une bouteille ds des epiceries locales non ? Merci encore pour ces renseignements, ils n'allègent pas mon sac mais me donnent les grandes lignes a suivre car tout ça n'est pas marqué ds les topo guides !! | | | À: Alfrederico · 17 mai 2010 à 14:01 Re: GR70, chemin de Stevenson: budget, gîtes/campings? Message 36 de 55 · Page 2 de 3 · 6 437 affichages · Partager Je confirme pour le gîte communal de Florac !! Après, pour ma part, très peu de monde lorsque j'y étais, et du coup aucun soucis pour la douche !! :o) Confort minimum, mais prix minimum aussi, donc à voir suivant c'que tu recherche... Dans n'importe quel environnement que ce soit, après une bonne journée de marche, un lit est toujours fort apprécié ! :o)
Pour les pompes, j'avais acheter un paire chez decathlon, aux environs de 60 euros, (genre la Forclaz 600 actuelle) et je n'ai eu aucun soucis, si ce n'est qu'elles tenaient un peu chaud (mais bon, en plein mois d'aout... !)
Effectivement jusqu'à Florac il n'y a pas d'eau, tu peux investir dans une poche à eau de 2l (environ 15 euros), c'est très pratique... Pas d'épicerie entre Le Pont de Montvert et Florac, mais un hotel-resto à Cocurès, hors GR, à 1 km..
Pour dormir à la belle étoile, je pense que c'est largement faisable, suffit juste de trouver le coin idéal... Les gîtes fournissent pour la plupart des couvertures, mais si tu pense dormir quelques nuits dehors, le sac de couchage est alors indispensable !! ;o) | | | À: Zebululu · 17 mai 2010 à 14:20 Re: GR70, chemin de Stevenson: budget, gîtes/campings? Message 37 de 55 · Page 2 de 3 · 6 430 affichages · Partager OK...je vais faire un mix de gites communaux et de belle etoile....mais tu as raison, apres 6 ou 7 h de marche, un lit c'est tjs mieux  Coté chaussures je vais trouver un plan sur "le bon coin" il y a des salomons a des prix corrects et quasi neuves (60eur) et concernant Florac, c'est le seul endroit que je connais et là je peux vous conseiller l'aire naturelle (mais il fait aussi gite !) de la Rochette, sur la commune de Queyzac, c'est au calme sympa et pas tres cher ! demandez "louis" c'est le sosie de Mr Propre mais il est tres accueillant ! (remise de 20% si vous etes pompiers !!) Pour l'eau j'ai dejà la poche et le thermos, 3,5 litres ça donne un peu d'autonomie... | | | À: Zebululu · 17 mai 2010 à 16:11 Re: GR70, chemin de Stevenson: budget, gîtes/campings? Message 38 de 55 · Page 2 de 3 · 6 425 affichages · Partager J'ai oublié de demander aux "experts"  s'il y avait possibilité de faire quelques courses sur le trajet jusqu'a Florac, car comme j'espère bien porter mon réchaud, je voudrais pouvoir faire bouillir autre chose que de l'eau apres quelques etapes....Merci encore par avance pour votre aimable contribution !! | | | À: Alfrederico · 17 mai 2010 à 20:43 Re: GR70, chemin de Stevenson: budget, gîtes/campings? Message 39 de 55 · Page 2 de 3 · 6 415 affichages · Partager Salut,
Et bien pour avoir fait le chemin aussi (l'été dernier), je te conseillerai plutôt des trails. D'autant plus que si tu prévois d'aller de gîte en gîte ton sac sera léger et aura moins d'impact sur tes chevilles.
Après si tu te sens plus en sécurité avec des montantes, prends en évidemment mais il n'y a rien sur le chemin qui impose de telles chaussures.
Le confort est tellement plus important dans des trails surtout s'il fait chaud que je serais que je serais incapable de me rechausser avec de grosses godasses.
Edit: Le mieux pour préparer ton voyage, c'est d'acheter le topo guide. Là dedans, tu auras toutes les adresses pour organiser tes ravitaillements. | | | À: Alfrederico · 17 mai 2010 à 21:08 Re: GR70, chemin de Stevenson: budget, gîtes/campings? Message 40 de 55 · Page 2 de 3 · 6 414 affichages · Partager Pour la belle étoile, c'est possible partout oui mais interdit dans le parc des Cévennes et de mémoire ça représente quelques nuits (2 ou 3 maxi).
Par contre une fois sorti du parc (St Germain de Calberte), nous n'avions pas trouvé de coins de bivouac...
Sinon pour l'eau, pas d'inquiétudes, tous les villages ont des points d'eaux. La seule étape où nous en avons manqué c'est entre Chasseradès et les Alpiers. L'idéal étant effectivement une gourde souple de 2L et éventuellement une gourde d'1L pour le repas du midi. | Discussions similaires sur le Massif Central: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 646 visiteurs en ligne depuis une heure! |