|  |  |
 | | | | Randonnée en France sur le chemin de Stevenson (GR70) Tropi · 11 février 2010 à 15:53 · 2 photos 18 messages · 10 participants · 13 720 affichages | | | | 11 février 2010 à 15:53 Randonnée en France sur le chemin de Stevenson (GR70) Message 1 de 18 · 13 450 affichages · Partager Bonjour
Une amie et moi même avons décidé de nous lancer dans les traces de M. Stevenson, mais sans la compagnie d'une descendance de Modestine.
Le départ est prévu le 8 mai 2010.. Plus la date approche, plus nos jambes fourmillent !!
Voici les étapes que nous avons décidé : Puy en Velay => Le Monastier => Le Boucher Saint Nicolas => Pradelles => Cheylard l'Eveque => Bastide Puy Laurent => Le Bleymard => Pont de Montvers => Florac => Cassagnas => Pont de Burgen => Saint Jean du Gard => Ales. En ce qui concerne l'hébergement, nous optons pour des gites en autonomie pour la plupart. Les réservations sont en cours.
Cette Randonnée sera notre premiere longue randonnée, et nous serions preneuses de vos conseils concernant : - Un entrainement physique préalable. - Les Etapes choisies
- Les gîtes à éviter - La Pharmacie à prévoir - Les vêtements à emporter - Les choses indispensables diverses et variées, que bien entendu nous nous rendrons comptes une fois en route, que nous ne les avons pas...
Enfin voilà, toutes vos remarques seront les bienvenues..
Merci | | | À: Tropi · 11 février 2010 à 17:26 Re: Randonnée en France sur le chemin de Stevenson (GR70) Message 2 de 18 · 13 416 affichages · Partager demat Sylvie, le Stevenson est un parfait chemin d'aventures, une petite mise en condition préalable, si tu démarres du Puy, la première montée vous réchauffera. Ensuite du Monastier (gite très bien, ancienne gendarmerie "désaffectée" (?)c'est relativement facile, pour le Bouchet Une réservation quasi obligatoire, le Gite du Moure à Cheylard l'Evêque, c'est le seul dans ce village de 25 âmes, souvent surbooké, (en 2006, propriété de m.Simonet, exigeant et prétentieux, mais hélas incontournable). Le détour vers Notre Dame des Neiges (accueil nul et inconfortable) nouys avions préféré l'Hotel "chez Jacques"de la Bastide St Laurent- à Pradelles, le gite de Gilles Roman (rando-plume - parfait - au Pont de Mauvert, "la Truite enchantée- Florac à Gite de la Carlisle, ancien presbytère (désaffecté (?)super sympa - le Pont de Bergen très sympa, cadre idéal magnifiquement rustique (four à pains...)sur le Gardon, mais prévoir le ravitaillement en amont (important) Quelques grimpettes, mais tout passe......après les trois premiers jours de marche.... Quelques photos sur mon blog (mais non pas avec Modestine, mais Popof) danydarminichi.over-blog.com/article-2577357.html sac à dos habituel du "cheminant" ou du backpacker (moins de 12kgs, avec eau)voir l'Association de Stevenson (ancienne école de Pont de Mauvert) très très bien documentée (juste au dessus de l'O. du T et près de la Postekenavo, bonne préparation | | | À: Tropi · 11 février 2010 à 17:36 Re: Randonnée en France sur le chemin de Stevenson (GR70) Message 3 de 18 · 13 315 affichages · Partager Hello j'ai moi meme effectué cette randonnée en suivant le topo guide GR 70 vous allez vous éclatés surtout à cette époque où il n'y a pas trop de monde. Le seul probleme c'est la traverssée du Finiels, ne pas le faire par brouillard mieux vaut attendre la mi jounée, raccourcir l'étape Pour marcher à mon allure je reservais la veille pour le lendemain ou meme le midi pour le soir, moi aussi je l'ai fait en Mai et ce n'est pas surchargé. Si vous pouvez partir un mercredi car des groupes partent le samedi ou dimanche les gites conseillés par les amis de Stevenson sont biens, attention beaucoup n'ouvre pas avant 17h 18 H n'hesitez pas à me joindre si vous avez d'autres questions | | | À: Tropi · 13 février 2010 à 11:27 Re: Randonnée en France sur le chemin de Stevenson (GR70) Message 4 de 18 · 13 252 affichages · Partager bonjour, j'ai fait cette randonnée et c'est vraiment super un conseil, surveille le poids de ton sac, très important car tu l'auras toute la journée sur le dos sinon cela se fait assez facilement, pas trop de dénivelé bon courage et belles balades marei | | | À: Tropi · 13 février 2010 à 15:02 Re: Randonnée en France sur le chemin de Stevenson (GR70) Message 5 de 18 · 13 221 affichages · Partager Bonjour,
Afin de compléter le topo guide, tu trouveras le descriptif complet de l'itinéraire ici www.tracegps.com/...ours/circuit3384.htm avec la visualisation sur fonds de carte IGN et Google Maps. De plus c'est un tracé approuvé par la FFRP et l'association de Stevenson dont les conseils sont précieux www.chemin-stevenson.org/ Bonne rando ! | | | À: Tropi · 6 avril 2010 à 11:59 Re: Randonnée en France sur le chemin de Stevenson (GR70) Message 6 de 18 · 12 825 affichages · Partager Bonjour
Grand merci à vous tous pour vos réponses.
Nous sommes à un petit mois du départ... J'ai hâte !!! | | | À: Tropi · 15 avril 2010 à 10:49 Re: Randonnée en France sur le chemin de Stevenson (GR70) Message 7 de 18 · 12 701 affichages · Partager Bonjour,
Avec mon ami nous avons 9 jours de vacances que nous aimerions passé sur le chemin de Stevenson, soit 7 jours de marche. Ce sera notre première rando itinérante, nous sommes novices en rando mais un minimum sportif. Cela vous parait il faisable ?
Si oui quelle partie du GR nous conseillez vous ? Nous privilégions le côté "sauvage" et ne cherchons pas à faire un exploit mais plutôt profiter des beaux paysages.
Merci beaucoup de vos conseils.
Eve | | | À: Evy3684 · 12 décembre 2010 à 12:45 Re: Randonnée en France sur le chemin de Stevenson (GR70) Message 8 de 18 · 12 074 affichages · Partager nous sommes 4 et nous envisageons de faire la route stevenson au printemps. certains guides sont très bien faits. nous aimerions être en autonomie, faire nos étapes et nos réservations seuls, mais existe t il un service de portage qui nous permettrait de marcher sans bagages? merci pour vos réponses | | | À: Monikheira · 12 décembre 2010 à 13:22 Re: Randonnée en France sur le chemin de Stevenson (GR70) Message 9 de 18 · 12 067 affichages · Partager Oui de mémoire il y a la malle à bagage je crois. Vous trouverez leurs coordonnés dans le topo guide.
Profitez bien de cet endroit magnifique !
Evy | | | À: Evy3684 · 12 décembre 2010 à 14:08 Re: Randonnée en France sur le chemin de Stevenson (GR70) Message 10 de 18 · 12 064 affichages · Partager merci et à bientôt | | | À: Daniel56 · 31 janvier 2011 à 17:30 Re: Randonnée en France sur le chemin de Stevenson (GR70) Message 12 de 18 · 11 560 affichages · Partager Bonjour,
J'ai prévu de faire 6 jours de rando sur le chemin de Stevenson en Juin. Sachant que je n'ai que 6 jours, et que mon groupe marche environ 20 kms par jour, quel est à votre avis le meilleur tronçon, sachant que nous aimons les beaux paysages, plutot sauvages et sommes allergiques au bitume ? Merci | | | À: Gil92 · 1 février 2011 à 8:25 Re: Randonnée en France sur le chemin de Stevenson (GR70) Message 13 de 18 · 11 537 affichages · Partager demat Gilles
le Stevenson c'est 11-12 étapes normalement, si vous disposez que de seulement 6 jours de marche (dommage de ne pouvoir réaliser la totalité du mythique chemin, mais il faut faire avec le temps disponible !) à mon avis pour l'avoir réalisé deux fois, la solution serait de partir de Langogne et de rallier Florac. Ainsi une étape au Cheylard l'Evêque (attention un seul et incontournable (hélas) hébergement possible au Gîte du Moure chez Simonnet (un hôte difficile et prétentieux). Ensuite soit à La Bastide Puylaurent (Chez Jacques, super hotel) ou le détour par Notre Dame des Neiges (accueil spartiate et surfait, mais ambiance monacale !). Le Bleymard où 3kms avant (tout petit détour de 200m) aux Alpiers pour le Gite de Tiny Aubenque (extra). L'étape du Finiels (avec la rude montée surprise du Mazel (après 3 jours de marche les mollets pousseront sans soucis). Superbe étape du Pont de Mauvert (le choix, perso la Truite Enchantée en soirée étape). Superbe départ du Pont de Mauvert, montée vers le Chaume de l'Hermet, étape un peu plus longue mais magnifique pour Florac (Gîte le Carlile, ancien presbytère, très sympa). A chaque étape prévoir de l'eau car peu de solutions. de Langogne à Florac, il existe des moyens de transport (train et bus) autrement difficile et compliqué Florac à Cassagnas par Saint Julien, une ancienne voie de chemin de fer, avec petits tunnels dans une superbe vallée encaissée. à plus si autres questions (en message privé éventuellement) kénavo, et bonne préparation Daniel d'Ar Minic'hi quelques photos et commentaires sur Stevenson sur mon blog danydarminichi.over-blog.com | | | À: Daniel56 · 1 février 2011 à 14:05 Re: Randonnée en France sur le chemin de Stevenson (GR70) Message 14 de 18 · 11 523 affichages · Partager Bonjour,
Je n'avais pas pu avoir de place au Cheylard l'Eveque et je m'étais arrêtée à Fouzilhac à la chambre d'hôte de Bruno Romieu (hameau de la commune de Chaudeyrac -Tél. : 06 32 26 22 85). Leur ferme est juste au bord du chemin : les chambres sont toutes neuves et c'est un couple de jeunes très sympa!
Pour notre dame des neiges, je ne l'ai pas fait mais une personne rencontrée sur le chemin y avait dormi et semblait assez contente de l'accueil. Un groupe s'était désisté et elle n'avait pas réservé. C'est peut-être pour ça.
A La Bastide Puy Laurent, le Club Nature et loisirs n'est pas cher et les prestations sont adaptée au prix. Le patron est sympathique au demeurant et la chambre était relativement propre.
Bonne route!
Anthea | | | À: Daniel56 · 1 février 2011 à 18:15 Re: Randonnée en France sur le chemin de Stevenson (GR70) Message 15 de 18 · 11 505 affichages · Partager Merci pour tous ces conseils précieux... je vais prendre le temps d'étudier tout cela.
Autre question: Quel pourcentage de bitume sur ce tronçon Langogne Florac ?, notre groupe y est allergique...
Gilles | | | À: Gil92 · 1 février 2011 à 19:23 Re: Randonnée en France sur le chemin de Stevenson (GR70) Message 16 de 18 · 11 451 affichages · Partager Pour l'hébergement au monastère Notre Dame des neiges, attention aux fêtes religieuses... de juin.
Même en réservant plus de 2 mois à l'avance, tout était complet en 2009... Il a fallu se rabattre sur la Bastide... | | | À: Gil92 · 2 février 2011 à 18:47 Re: Randonnée en France sur le chemin de Stevenson (GR70) Message 17 de 18 · 11 426 affichages · Partager demat Gilles
le Stevenson GR 70 est un chemin en pleine nature, pistes boisées, chaumes....80-90% de chemins, quelques parties bitume, mais ce sont toujours des petites vicinales désertes. La partie la plus "bitumée" serait du Monastier-Pradelle-Langogne je crois me souvenir, ainsi qu'autour de St Etienne Vallée Française (après St Gilbert de Calberte) Franchement aucun souci du côté asphalte sur ce parcours, à moins qu'il n'y ait que des "intégristes absolus anti-goudron irrécupérables" vos pataugas ne s'useront pas sur le macadam cévenol. Le parcours est assez fidèle à celui initial de R.L.Stevenson, mais vous avez certainement du tous déjà vous imprégner de ses récits et aventuresLe topo-guide (réf.700) indispensable vous indiquera facilement les très rares parties goudronnées (hélas) incontournables.bonne prépa, kénavo Images attachées: | | | À: Daniel56 · 2 février 2011 à 21:42 Re: Randonnée en France sur le chemin de Stevenson (GR70) Message 18 de 18 · 11 413 affichages · Partager Merci Daniel pour ces précisions rassurantes.
Les photos incitent à partir...
Gilles | Discussions similaires sur le Massif Central et le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 800 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |