| GR70 (chemin de Stevenson): randonnée longue itinérance, bivouac, sécurité Titouille05 · 3 février 2013 à 11:29 29 messages · 10 participants · 15 347 affichages | | | | 3 février 2013 à 11:29 GR70 (chemin de Stevenson): randonnée longue itinérance, bivouac, sécurité Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 13 276 affichages · Partager Bonjour,
Pour la première fois je décide de partir seule en rando sur GR70, pour une semaine.
J'ai tracé mon itinéraire, acheter mon matériel, réserver mes billets de train. Enfin je suis presque prête sauf un petit détail le dodo, j'étais parti pour bivouaquer mais voilà plusieurs jours que mon compagnon me raconte que dans les faits divers y a pleins de joggueuses qui sont retrouvé morte et notamment pas loins de là où je vais. Je pensais pas que ses remarques me touchaient pas mais au final ça fait deux, trois jours que je me demande si il ne serait pas plus sûr de s'arrêter dans les campings, ce qui n'était pas prévu sur mon itinéraire à la base donc à tout retravailler.
J'aimerais avoir les retours d'expérience des femmes du forum bien évidemment. Le camping est-il plus prudent que le bivouac? Je n'en suis pas convaincu a 100% et puis à la base cette rando c'était vraiment pour me déconnecter de tout. J'avais quand même deux campings de prévu pour ravitaillement et petite douche.
J'attend vos avis avec impatience.
Bon dimanche à toutes :) | | | À: Titouille05 · 4 février 2013 à 16:30 Re: GR70 (chemin de Stevenson): randonnée longue itinérance, bivouac, sécurité Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 13 192 affichages · Partager Le stevenson ce n'est pas parcouru à priori par des brigands, des violeurs ou autres individus mal intentionnés, mais par des randonneurs de tout sexe, âge, seuls ou en groupe. Je l'ai fait moi-même avec mon mari il y a quelques années en bivouac sauvage, sans AUCUN problème.Il y a toujours un petit coin où se retirer pour dormir en paix. Mais vous pouvez si vous avez peur, demander à l"habitant un petit coin de son jardin, ce sont des gens sympathiques surtout si vous êtes respectueux ou mieux si vous leur proposez une petite contribution financière. Il y aussi des gîtes, des campings de quoi vous heberger sans trop de frais : par contre pensez à réserver, c'est maintenant un sentier bien connu donc fréquenté. Bonne rando ! | | | À: Titouille05 · 4 février 2013 à 20:56 Re: GR70 (chemin de Stevenson): randonnée longue itinérance, bivouac, sécurité Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 13 095 affichages · Partager Bonsoir, Je voyage toujours seule, mais il est vrai que j'ai toujours hésité pour le bivouac... sauf situation particulière. Et puis, j'aime bien pouvoir me doucher après une journée de marche et laver au moins les sous vêtements... Comme j'ai pensé le faire, je sais qu'il y a des campings... et puis éventuellement voir avec l'habitant. Je te souhaite beaucoup de plaisir, tu me raconteras ! (je n'ai pas vu de période de départ ?) | | | À: Titouille05 · 5 février 2013 à 19:52 Re: GR70 (chemin de Stevenson): randonnée longue itinérance, bivouac, sécurité Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 13 059 affichages · Partager Bonsoir,
si il y avait autant de risques que ça, plus personne ne le ferai :-)) et ça se saurait !
si tu pars de ce principe, tu ne fais plus rien
a quelle saison veut tu le faire ?
si au mois de mai, tu ne seras pas toute seule dessus, il y a d'autres randonneurs, après, a toi de voir le soir quand tu pose ton bivouac que tu sois seule et discrète, mais bon, je doute fort qu'il y ait plus de risques que dans une grande ville
si tu en veux un aperçu, voit mon blog dans ma signature | | | À: Titouille05 · 6 février 2013 à 13:41 Re: GR70 (chemin de Stevenson): randonnée longue itinérance, bivouac, sécurité Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 13 003 affichages · Partager Bonjour,
Tu devrais être moins embêtée si tu bivouaques dans des coins un peu cachés que si tu vas en camping, et encore pire chez l'habitant. Même si il y a très très peu de risque que tu sois embêtée.
Je dis ça... je suis un homme. | | | À: Titouille05 · 7 février 2013 à 13:52 Re: GR70 (chemin de Stevenson): randonnée longue itinérance, bivouac, sécurité Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 12 962 affichages · Partager coucou à tous et tout d'abord merci à toutes vos réponses. Qui sont dans l'ensemble bien rassurante, du coup hop je reprend du courage lol
Alors dans l'ensemble je vais quand même prévoir des campings sur mon itinéraire au cas où, je ne trouve pas le courage ou l'endroit où planter la tente, chez l'habitant je sais pas même si ils sont très gentils on m'a plutôt conseillé de se faire discrète avant de planter le bivouac accompagné de son copain je dis pas, mais toute seule loin de chez soi, c'est quand même tenter le diable. Enfin je me trompe peut être. Par contre pourquoi les campings risqués????? Pour la douche j'ai quand même un camping imposé à cassagnas, espace stevenson, qu'il faut que je réserve car c'est dans le parc donc on va éviter les embêtements le plus possible :) et langogne une nuit pour le lendemain reprendre le train et faire le tour du lac et du barrage tranquillement :)
Enfin si personne n'a fait de mauvaises rencontres je vois pas pourquoi ça serait mon cas :)
Merci pour vos réactions encore
Bonne journée
Titouille05 | | | À: Titouille05 · 7 février 2013 à 21:20 Re: GR70 (chemin de Stevenson): randonnée longue itinérance, bivouac, sécurité Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 12 931 affichages · Partager Il n'y a pas de raison que les campings soient risqués.
Disons que si tu bivouaques au milieu de nulle part, u bien un peu cachée, il est assez probable que personne ne te voit. Et si quelqu'un te voit, il y a peu de "chances" que cela représente un risque.
Si tu vas en camping et que tu tombes sur de jeunes mâles avinés, peut être pourraient ils t'importuner. Peu de "chances" là aussi, les campings dans les Cevennes ne sont pas de ceux ou les voyous partent en vacances en bande !
Mon raisonnement consistait donc à dire qu'en bivouac, on se met dans des coins ou personne ne nous voit... donc personne ne peut venir nous embêter. En camping, difficile de passer inaperçue. Pour autant, croiser des personnes n'est pas en soi un risque.
Aller chez l'habitant, style "j'irais dormir chez vous", je ne pratique pas et je trouve cela un peu impoli en fait. Allez sonner à la porte en cas de problème, OK. Mais bivouaquer lorsqu'on par avec le matos pour n'est pas un problème. Discuter ave cquelqu'un qui t'invite, c'est un peu différent, et en fait assez rare. Du moins inviter à dormir. Si ça t'arrive, à ta place je me méfierais. Inviter à boire un coup ou manger un morceau chez l'habitant, c'est moins rare, mais tout de même peu fréquent.
Ca vient de m'arriver lors de l'avant dernière rando. On était 3, et une dame randonneuse dont la maison était sur le chemin de Saint Jacques nous a invité, et nous a montré la coquille placée sur sa maison en nous expliquant qu'elle accueillait tout pèlerin ou randonneur. Pour la petite histoire, on a décliné l'invitation et on est allé au restau. | | | À: Minifamille · 11 février 2013 à 8:23 Re: GR70 (chemin de Stevenson): randonnée longue itinérance, bivouac, sécurité Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 12 874 affichages · Partager Coucou,
Ok je comprend ton raissonement qui est effectivement correct, et puis même en baladant mon chien dans ma campagne profonde je suis exposé au risque, je suis même sûr que beaucoup plus que dans les cévennes vivant pas loin de la région parisienne, dès fois on en croise des zigotos bizarres :) Je pense que le bivouac sera au programme du coup, enfin je verrais ça sur le terrain mais je me sent plus confiante quand même. Au pire pour la première, je ferais moitié camping, moitié bivouac.
Chez l'habitant, je ne me vois vraiment pas y aller aussi, d'une effectivement ça me semblerai louche car ce n'est vraiment pas dans notre culture d'inviter comme ça les gens et puis on m'a toujours répété qu'on aller pas chez les gens comme ça par respect donc j'ai une double raison pour refuser. Bien que comme tu as pu en faire l'expérience, il y a toujours des gens qui ont le coeur sur la main tout simplement, mais bon vaut mieux prévenir que guérir, surtout étant seule. :) | | | À: Titouille05 · 17 mars 2013 à 18:16 Re: GR70 (chemin de Stevenson): randonnée longue itinérance, bivouac, sécurité Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 12 653 affichages · Partager Bonjour, je pense qu'il y a beaucoup moins de risques de bivouaquer que de conduire sa voiture... Il n'y a pas que des pervers et obsédés dans les chemins :-) Je démarre le même parcours le 11 mai. Vas y, fonces, la rando est le meilleur remede pour se faire du bien. J-l | | | À: Jeanlou1516 · 18 mars 2013 à 10:42 Re: GR70 (chemin de Stevenson): randonnée longue itinérance, bivouac, sécurité Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 12 616 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord merci de ton passage sur ce post, les commentaires positifs sont toujours reboostant :)
Donc c'est bon pour les questions sécurité avec tout ce que j'ai lut plus enfin plutôt quasi plus de craintes, y a toujours un petit truc car je suis pas total inconsciente non plus. Du coup là je suis dans tout mes préparatifs qui sont quasi bouclés d'ailleurs. Je regarde même pour d'autres randos pour cet été :)
Et toi tu le fera dans quel sens???? Seul???
Enfin si tu veux on peux échanger sur les préparatifs de ce beau parcours. Tu es sûrment un habitué de ce genre de rando??
Titouille :) | | | À: Jeanlou1516 · 18 mars 2013 à 11:36 Re: GR70 (chemin de Stevenson): randonnée longue itinérance, bivouac, sécurité Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 11 450 affichages · Partager salut ! départ le 11 mai ! et tu bivouac ? question d'habitude peut être... je me suis pelée en juin, au Puy en Velay... et il faisait beau temps... | | | À: Titouille05 · 18 mars 2013 à 11:49 Re: GR70 (chemin de Stevenson): randonnée longue itinérance, bivouac, sécurité Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 11 443 affichages · Partager bonjour quand je parle de loger chez l'habitant, je parle de "couchsurfing" donc il est bien entendu que ce n'est pas mendier le gîte ! ça peut être très sympa et généralement les prix sont plus abordables que l'hôtel... Mais ce n'est pas encore très courant et je doute que cela soit développé dans ces coins là !!! après recherches, je n'ai rien trouvé. Pour moi ce sera donc camping et bivouac pour les imprévus.... ce qui ne me fait pas peur du tout ! bonne balade ! | | | À: Titouille05 · 18 mars 2013 à 12:22 Re: GR70 (chemin de Stevenson): randonnée longue itinérance, bivouac, sécurité Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 11 440 affichages · Partager Salut, Titouille
Pour puiser de bonnes idées je te conseille de fouiller dans le site 'randonner léger' www.randonner-leger.org/.../doku.php?id=accueil Il y a une multitude de bonnes idées, ils sont parfois extremes, mais tu peux choisir ce qui t'interresses ;-)
A+
J-l | | | À: Titouille05 · 18 mars 2013 à 12:29 Re: GR70 (chemin de Stevenson): randonnée longue itinérance, bivouac, sécurité Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 11 439 affichages · Partager Re-salut
Je le fais dans le sens N-S, seul, je démarre le 11 mai en bivouac. On se verra peut etre ;-)
Ne t'inqiètes pas pour ta liste à emporter, il y a de quoi se ravitailler partout. Si je peux t'aider, n'hésites pas
J-l | | | À: Jeanlou1516 · 18 mars 2013 à 15:22 Re: GR70 (chemin de Stevenson): randonnée longue itinérance, bivouac, sécurité Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 11 424 affichages · Partager Tiens c'est drôle vous artez tout les deux en même temps :) :) :)
Pour moi ce sera pareil camping et bivouac. y a deux campings sur le premier et dernier soir de prévu, ensuite je verrai sur place.
Pour le site rando léger, je vadrouille déjà dessus, sur rando trekking aussi. Et ma liste est prête mais bon y a toujours des détails auxquels on a pas pensé, j'aime les échanges et le partage. :)
Oui on se croisera peutetre qui sait, ça pourrais être drôle :) | | | À: RoyalEvasion · 18 mars 2013 à 19:56 Re: GR70 (chemin de Stevenson): randonnée longue itinérance, bivouac, sécurité Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 11 323 affichages · Partager salut ! départ le 11 mai ! et tu bivouac ? question d'habitude peut être... je me suis pelée en juin, au Puy en Velay... et il faisait beau temps...
Bonjour,
Je préfère le bivouac pour profiter un max de la nature :-) et pour la liberté que cela procure. Pour la toilette, je remplis mon reservoir d'eau et je file me laver dans un coin tranquille.
J'aime aussi entendre la nature s'endormir et le lever du soleil est aussi fabuleux.
Bon j'arrête, vive la nature...
A+
j-l | | | À: Jeanlou1516 · 18 mars 2013 à 20:37 Re: GR70 (chemin de Stevenson): randonnée longue itinérance, bivouac, sécurité Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 11 321 affichages · Partager bonsoir c'est pour cela que je campe, pour le contact avec la nature... En général en juin et dans les coins où je vais il n'y a jamais affluence, j'y veille... Stévenson c'est pour l'année prochaine, puisque je n'ai pas été fichue de terminer le gr20 l'année dernière... un peu vexée et charmée par ma première semaine en Corse, je récidive cette année... Pas d'affluence sur le gr20 en juin, hum... exception, là j'avoue que si je ne fais pas un effort... je ne bouclerai jamais... Allons, je te souhaite un bon chemin... bye bye ! | | | À: RoyalEvasion · 18 mars 2013 à 21:09 Re: GR70 (chemin de Stevenson): randonnée longue itinérance, bivouac, sécurité Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 11 312 affichages · Partager Bonsoir,
Je te souhaite plein de bonheur sur le gr20, même si je doute que tu y trouve l'isolement. Sois prudente, le principal est de prendre du plaisir, pas nécessairement d' arriver au bout ;-)
A+
J-l | | | À: Jeanlou1516 · 19 mars 2013 à 8:42 Re: GR70 (chemin de Stevenson): randonnée longue itinérance, bivouac, sécurité Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 11 307 affichages · Partager salut ! départ le 11 mai ! et tu bivouac ? question d'habitude peut être... je me suis pelée en juin, au Puy en Velay... et il faisait beau temps...
Bonjour,
Je préfère le bivouac pour profiter un max de la nature :-) et pour la liberté que cela procure. Pour la toilette, je remplis mon reservoir d'eau et je file me laver dans un coin tranquille.
J'aime aussi entendre la nature s'endormir et le lever du soleil est aussi fabuleux.
Bon j'arrête, vive la nature...
A+
j-l
Coucou,
Je crois que le choix du bivouac est toujours motivé pour cette raison, être libéré de toute contrainte de la société et pouvoir profiter au maximum de la beauté de la faune et la flore sauvage et de la beauté des paysages. La saisons des randos va reprendre, alors bonne marche à tous, pleine de belles choses.
Titouille | | | À: Titouille05 · 1 mai 2013 à 17:53 Re: GR70 (chemin de Stevenson): randonnée longue itinérance, bivouac, sécurité Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 11 065 affichages · Partager J'ai l'intention de le faire aussi, mais je n'ai pas encore décidé de la période... peut-être début juillet... Mais je crains un peu l'affluence sur cette période... Des témoignages ? Ce n'est pas trop l'autoroute ? Evidemment, je sais que cela sera plus difficile de trouver à se loger et j'aimerai éviter de m'imposer les étapes à cause des réservations. Donc je pense aussi opter pour le bivouac. Etant aussi un femme, et normalement je vais randonner seule, je me posais les mêmes questions que toi.
Tu me diras comment s'est passée ton expérience ? | Discussions similaires sur le Massif Central: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 249 visiteurs en ligne depuis une heure! |