Comme je l'écrivais le 5 janvier, "Encore une expression des cousins du
Québec : les bottes de marche. Pour nous, le bottes sont en caoutchouc ou plastic pour marcher dans la boue, dans l'eau à hauteur de mollet. Pour la marche en montagne, on dit des chaussures de marche ou de rando.
Je ne me moque pas, au contraire, j'aime découvrir des mots, des expressions. Et chez vous, il y a de quoi ! ".
Tu as raison, Gilrou, on est "bouffé" par trop de mots anglais. Est-ce le prix à payer pour que la langue française reste une langue vivante ? J'en doute car elle a suffisamment de vocabulaire (existant ou à créer) pour qu'elle puisse se passer de ces termes venus d'outre-manche ou des
USA.
Je m'insurge aussi contre les fautes d'orthographe que - même au
Canada - nous faisons toujours plus il me semble.
Il faudrait que la
France prenne exemple sur le
Canada Français en terme de francophonie. Sans toutefois aller dans des exagérations ridicules, bien sûr. Il faudrait aussi que les immortels (l'Académie française) se fassent plus entendre. Mais les français et surtout les médias français préfèrent des termes anglais aux mots français (on dit e mail au lieu courriel, walkman au lieu de baladeur...).
Ce qui me calme un peu c'est que tous les pays non anglophones s'accaparent de mots et termes anglais. Ce fait n'est pas dû à la mondialisation car cela se pratique depuis très longtemps ; par exemple le mot condom (préservatif) qui a été créé par son inventeur, le docteur
Swediauer
un médecin autrichien : condom sonne mieux et fait "anglais scientifique"... ceci début 1800 !
Continuez, cousins, à bien traiter votre - notre - langue de Molière !