à
Lyon tu peux visiter les ruines du théatre gallo romains, prés de
Fourvière;les pentes de
la croix rousse,
de plus au mois de septembre ont lieu partout en
france les journées du patrimoine qui permette de visiter les musées gratuitement ou bien encore d'entrer dans des batiments publiques telle que la préfecture; c'est souvent accompagné de guides qui animent et présentent les lieux de façon interressante (en 2008 elles ont eut lieu le
20 et 21 septembre)et bien là je te conseille vivement de consacrer ces journées à ces visites intérieures mais si tu as le temps (parceque parfois l'attente est longue)mais tu vas quoi à
lyon, du tourisme? avec une voiture autour de
lyon on a le Beaujolais
www.beaujolais.net/
où les villages sont tres jolies et si tu est à
Lyon le 19 novembre tu vas goûter le nouveau (ouverture mondiale).
voici la carte des transports en commun de la ville de
lyon:
www.tcl.fr
c'est bien pratique pour les déplacements metro tram bus et vélo
et
grenoble le tag:
www.semitag.com
le 8 decembre mais c'est pas dans ton planning, c'est la fêtes des lumiéres à
lyon c'est internationnale, les façades des batiments sont animées par les lumieres ainsi que de nombreux monuments
www.lyon-photos.com/diaporama/index_fetelumi...
la route la plus rapide de
lyon à
Turin est l'autoroute (payante) si on a une voiture la distance à parcourir est de 300 à 340 km (c'est 200miles ?!?) c'est ainsi que l'on compte les distances routieres au Cananda?)-
Chambéry-
Grenoble c'est bien jolie et tu passes plusieurs (pas un seul c'est faux!! des dizaines et des ponts)tunnels dont un de 12km payant et à la sortie tu es en
Italie;c'est un parcours au milieu des montagnes mais on peut prévoir de passer par
Annecy (le lac)et
Chamonix (
mont blanc 4807m)çà vaut bien qqules miles en plus quand on vient du
canada voir les Alpes de prés c'est une distance de 100 KM de plus à parcourir les hauts sommets enneigés! (à
Chamonix prévoir de prendre le téléphérique de l'aiguille du midi qui fait passer de
Chamonix à l'aiguille du midi au coeur du
massif du mont blanc c'est fou)faut il encore avoir le temps pour ça.
pour un aller-retour prévoir de passer par le sud de la
France on peut admirer la
Côte d'azur et là aussi c'est des distances supllémentaires mais c'est chouette;il faut compter environ 500KM (300miles)pour
Turin-
Monaco-
Grenoble ;on roule prés de la mer méditérrannée entre
Cannes et
monaco = tres beau de plus au mois de septembre on peut bien se baigner à la mer qui est chaude si on veut.
mais c'est peut être pas à ton programme (tu es une habituée des voyages en
france?)
Pour aller de
Grenoble à
Turin il y a 250 km par l'autoroute (panneaux bleus) ça va te coûter 55 euros et c'est trés avantageux de prendre l'autoroute car ils ont creusés des tunnels ce qui évite de faire des détours ;par la route c'est beaucoup plus long
la température au mois de septembre à
lyon est tres agréable 18°Celcius (je ne connais pas la relation qui permet d'obtenir la température en °F)et plus froid à gre qui est entourée de montagnes avec des station de ski comme Villards de
Lens dans le plateau du Vercaors la plus grande réserve naturel de
france tres sauvage
www.ot-villard-de-lans.fr
je ski là c'est jolie, boisé
ou bien encore
ChamrousseDu centre de genoble au pied des pistes les plus proches il faut compter 45minutes ou 1heure pour les autres
pour un canadien je crois qu'il fait chaud en
France mais à
Grenoble en hiver c'est un peu froid ;tu va travailler au CNRS ?
Turin il fait plus chaud qu'à
Grenoble;c'est une grande ville je suis pas resté longtemps c'est industrielle
à
grenoble tu peux prendre le telephérique pour monter à la
Bastille et voir toutes la ville
www.bastille-grenoble.fr
on peut monter à pied aussi
pres de Grnoble à sassenage (avec le tramway)on peut voir les grottes cuves de Sassenage faire de la spélé
et aussi à Crolles la dent de Crolles, une balade plutot longue et accidentée. Elle permet cependant à de petits grimpeurs de gravir un vrai sommet.
je pense aussi à:
la pierre percée à
La Murele mont aiguille dans le
vercorsla Tour sans Venin à Seyssinet;
à bientôt