Bonjour,
Ayant fait une dizaine de fois le parcours en venant du Nord, je rejoins le trajet de Guy Vincent à Brasseitte.
Je te recommande plutôt le premier trajet passant par Vaucouleurs et à proximité de Domrémy-la-Pucelle. C'est la patrie de Jeanne d'Arc.
Personnellement, après Euville, je vais vers Vertusey, Troussey, puis un raccourci (chemin de terre) passant sous la RN 4 vers Ourches, Rigny-la-salle (il y avait un café avec cyber, mais tu trouves aussi un ordinateur à l'Office de Tourisme de Vaucouleurs).
Mais la route que préconise Guy Vincent est très séduisante, car tu auras moins besoin de chercher ton chemin sur la carte. De Void à Sauvoy, tu longes un canal. A Vaucouleurs, prendre le
centre ville (si tu veux voir la statue de Jeanne d'Arc) plutôt que le nouveau contournement. Tu reviendras ensuite 100 mètres sur tes pas pour prendre la direction de Chalaines (face à l'église). La route de Chalaines vers Champougny est sympa : très légèrement vallonnée et pas pénible du tout.
Avant d'arriver à Champougny, superbe panorama plongeant sur la
Meuse. Puis très beaux paysages (voir le sapin tête en bas dans la carrière à la sortie du village) et route peu fréquentée par Pagny-la-Blanche-Côte, Traveron (fermier sympa : possibilité de boire du lait chaud au moment de la traite des vaches, un régal), Sauvigny (lavoir ancien et source d'eau potable), et plein de petits villages lorrains typiques : villages-rues, avec des fermes lorraines (et leurs porches arrondis ou carrés) et quelques mirabelliers le long de la route si tu y passes vers le 15 août.
Après Coussey et Neufchâteau, cela devient plus difficile de suivre la
Meuse.
Je suis allé il y a une dizaine d'années jusqu'à la source de la
Meuse (entre Pouilly-en-Bassigny et Damrémont, à 8 kilomètres du village dénommé
Meuse !) : à l'époque, il y avait un tout petit monument au bord de la route. Pas quoi faire un long détour à mon avis, sauf si tu veux t'immortaliser en photo à cet endroit...
Bon voyage !
Ch'ti de
Lille.