Itinéraire le long du Rhône à vélo en septembre ou début octobre Pyouk · 16 août 2010 à 19:12 · 3 photos 58 messages · 13 participants · 13 179 affichages | | | | 16 août 2010 à 19:12 Itinéraire le long du Rhône à vélo en septembre ou début octobre Message 1 de 58 · Page 1 de 3 · 5 844 affichages · Partager Bonjour, je suis nouvelle sur le site, et sans doute j'en ferais répéter certains. J'envisageais dans un premier temps de faire à vélo les chemins de la lavande, en septembre et/ou début octobre (puisque j'aurais mes congés à ce moment là), mais j'ai décidé de changer l'itinéraire puisque la période de floraison sera passée. J'ai donc vu les sujets concernant cet itinéraire le long du rhône afin de rejoindre le sud de la France et ce à partir de la Haute-Savoie. Après les lectures, il semble que l'itinéraire n'est pas si "beau" que ça pour certains. Que recommandez-vous? J'ai cherché le guide conseillé : "le Rhône à vélo", mais ne l'ai pas trouvé dans les différentes librairies. Est-il encore d'actualité? Avez-vous des variantes de l'itinéraire qui passerait par Grenoble plutôt que par Lyon (même si on ne longe pas le rhône dans un premier temps). Je ne peux envisager ce projet que pour septembre voir début octobre, et j'aurais une semaine et demi de dispo a priori. Pensez-vous que c'est jouable? Aussi voyageant seule, je compte m'arrêter dans les camping, mais certains d'entre vous savent-ils s'ils seront encore ouvert à ces périodes et s'il y lieu de réserver à l'avance? Je vous remercie par avance | | | À: Pyouk · 17 août 2010 à 11:41 Re: Itinéraire le long du Rhône à vélo en septembre ou début octobre Message 2 de 58 · Page 1 de 3 · 5 776 affichages · Partager Bonjours Pyouk, Nous habitons Carcassonne, ton itinéraire nous interresse beaucoup; je ne peux te répondre pour les campings. Au pire tu vas chez l'habitant, il faut environs 4 refoules pour un OK. L'itinéraire Leman la mer ne parait pas être fait, depuis plusieurs années nous le regardons sur internet ! Si tu arrive à quelque chose ce serai gentil de le partager Franck | | | À: Pyouk · 17 août 2010 à 11:57 Re: Itinéraire le long du Rhône à vélo en septembre ou début octobre Message 3 de 58 · Page 1 de 3 · 5 764 affichages · Partager C'est ce que je compte faire d'ici quelques jours, à départ de Lyon, pour arriver aux environs de Montpellier. Impossible de trouver le guide aussi, (qui date de 2007 qui plus est, donc je pense, pas totalement à jour) Le seul support que j'ai trouvé c'est ce site > www.dulemanalamer.com/htm/fr/accueil.php Avec tout un tas de carte avec les tracés existants et futurs.
Autant dire que je vais partir et naviguer dans le flou total, mais c'est ca qui est intéressant aussi :D Et apparemment le camping sauvage est très possible sur ce trajet. | | | À: Misterfreeze · 17 août 2010 à 22:42 Re: Itinéraire le long du Rhône à vélo en septembre ou début octobre Message 4 de 58 · Page 1 de 3 · 5 734 affichages · Partager Merci pour les réponses, effectivement, j'ai tenté d'imprimer une des cartes donné par ce site, mais ça ne rend pas grand chose, et beaucoup de tracés restent à l'étude. Le côté flou fait effectivement parti de l'aventure, mais j'avoue que je préfèrerais partir avec des itinéraires plus précis et me rendre compte des distances à parcourir et dénivellés, comme je vais sûrement partir seule. Je serai donc intéressée d'avoir les retours de votre expérience, vu que vous le faites avant moi. :) | | | À: Pyouk · 18 août 2010 à 0:28 Re: Itinéraire le long du Rhône à vélo en septembre ou début octobre Message 5 de 58 · Page 1 de 3 · 5 726 affichages · Partager J'ai rencontré un mec ce soir, qui a été à Toulouse (à partir de lyon, 450km) en 3jours, rejoindre un pote puis se faire le canal du midi (jusque marseillan) il m'a dis être parti sans rien, juste un sac à dos, même pas de couchage ni tente, et m'as dis le soucis c'est de bien prévoir son voyage, son trajet, pour éviter trop de détour inutile.
Donc faut surtout prévoir combien de km par jour on compte faire, pour prévoir quelles sont les villes où on s'arrêtera dormir. Le trajet route par route me parait compliquer à prévoir exactement, ma certitude c'est de passer par UZES pour l'usine/musée haribo et faire des réserves (ainsi que les nougats de montélimar)
Moi je prévois de faire le retour aussi, mais ce qui peux m'inquiéter c'est le dénivelé aussi, ce que je verrais et évaluerais au passage aller, et peut-être rentrer en train si trop difficile. | | | À: Pyouk · 18 août 2010 à 9:11 Re: Itinéraire le long du Rhône à vélo en septembre ou début octobre Message 6 de 58 · Page 1 de 3 · 5 708 affichages · Partager Tu peux avoir des information sur les aménagements réalisées sur www.af3v.org mais il y a beaucoup de blanc des travaux sont en cours. Pour les autres parties il y a un guide fait par des Suisses: Le Rhône à Vélo tu peux essayer de te le procurer dans un office du tourisme ou à Lyon à Pignon sur Rue Il y a beaucoup de tronçons qui sont tres sympa. Si ca t'interesse de pousser pour l'amélioration viens nous aider avec l'af3v rhône alpes. Bonne ballade | | | À: Cessieux · 18 août 2010 à 9:17 Re: Itinéraire le long du Rhône à vélo en septembre ou début octobre Message 9 de 58 · Page 1 de 3 · 5 701 affichages · Partager le seul site qui essaye de maintenir a jour les zinfos est
cbandiera.free.fr/...urs/le-rhone-a-velo/
on y arrive en effet mais il faut jouer de la carte je jouer des pièges et beaucoup d'astuces
mais on y arrive
pour les campings sept c'est encore jouables attention ils ne st pas si nombreux sinon on a fait qlq repérages chez les cyclos de faverges
le guide des suisses est dispo a geneve ou par internet taper "le rhone a vélo sur le net" ca se trouve ca
le Glaude | | | À: Misterfreeze · 18 août 2010 à 9:20 Re: Itinéraire le long du Rhône à vélo en septembre ou début octobre Message 10 de 58 · Page 1 de 3 · 5 697 affichages · Partager le camping sauvage est possible mais attention dans la vallée du rhone beaucoup de monde les zones possibles ne sont pas si nombreuses il faut faire très attention allez une info : camping a Avignon a l'entrée en venant du Nord (cher !!) le glaude | | | À: Cbandiera · 18 août 2010 à 9:53 Re: Itinéraire le long du Rhône à vélo en septembre ou début octobre Message 11 de 58 · Page 1 de 3 · 5 601 affichages · Partager Vas y sur www.af3v.org , il vient d'etre mis à jour. Les travaux en Drôme continuent et ca évoluera régulièrement. Les prochaines grandes étapes c'est la nise en service de la passerelle sur l' Isère au printemps 2010 puis celle de la Drôme 0 suivre! | | | À: Pyouk · 18 août 2010 à 14:40 Re: Itinéraire le long du Rhône à vélo en septembre ou début octobre Message 12 de 58 · Page 1 de 3 · 5 570 affichages · Partager Bonjour,
pour ce qui est du guide "Le Rhône à vélo", c'est là (m'enfin, édition 2007, ça commence à dater !) J'ai fait le parcours de Culoz à Brégnier-Cordon au mois de mai, et même si je m'étais bien renseignée avant de partir (sur le net) pour préparer mon voyage, les infos que j'avais n'étaient pas à jour. J'ai donc demandé aux cyclistes du coin (pendant le trajet donc) jusqu'où le tronçon était fait, et par où il valait mieux passer. Le problème, c'est qu'avec les travaux en cours, finis,... tu ne sais jamais à quoi t'attendre. Il vaut donc mieux prévoir à peu près son parcours, et le peaufiner lors du trajet, surtout que certains tronçons ne sont pas du tout faits, et il faut emprunter des routes à grande circulation et des tunnels (notamment au niveau de Virignin) si tu te retrouves du mauvais côté du fleuve (il vaut mieux être à droite à ce niveau-là). Côté dénivelé, c'est vraiment minime.
Sinon il y a la GTA (Grande Traversée des Alpes) qui va de Thonon à Menton (je l'ai faite de Briançon à Menton), mais là il faut avoir de bons mollets et tu es sur la route. Mais c'est certainement plus joli que le long du rhône (à mon avis) !
Je ne sais pas quel niveau tu as, ni si tu as définitivement arrêté ta destination, mais si ça te dit, on peut peut-être faire un bout de route ensemble... | | | À: VeloLiberte · 18 août 2010 à 15:38 Re: Itinéraire le long du Rhône à vélo en septembre ou début octobre Message 13 de 58 · Page 1 de 3 · 5 562 affichages · Partager le club de faverges essaie de tenir a jour les infos
en effet --> 27 aout 2010 a virignin impossible de passer cause travaux
prendre surtout les cartes michelin 5.. sutout qd au passage de virigin sauf un balisage débile et scandaleux , ca passe pas trop mal au niveau des tunnels (mettre une chasuble fluo a virignin) | | | À: VeloLiberte · 18 août 2010 à 18:43 Re: Itinéraire le long du Rhône à vélo en septembre ou début octobre Message 14 de 58 · Page 1 de 3 · 5 541 affichages · Partager Merci, oui il date mais je vais le commander, ça m'aidera quand même, même si c'est toujours sympa de peaufiner son itinéraire en cours de route. Je n'avais pas arrêté le projet, mais par contre je ne souhaite pas encore faire la traversée des grandes alpes, pas avec un vélo chargé. Je précise que ce serait mon premier vrai projet à vélo avec saccoches etc... J'ai fais la Hollande à vélo à deux reprises mais c'est tout plat là bas, et j'avais pas les saccoches. Bref, j'ai bien regardé cet itinéraire des alpes qui me tente vraiment mais ce sera pour une prochaine fois. En fait, je souhaite rejoindre la mer, sur un parcours assez facile comme j'ai peu de temps, peut être qu'une semaine et demi et celui-ci me semble être assez simple à défaut peut être d'être beau. Ca j'en dirais plus après l'avoir fait. Je serai bientot fixée sur la date de mes congés alors pour partager un bout de route ensemble pourquoi pas si nos dispos correspondent. On se tient au courant. | | | À: Cbandiera · 18 août 2010 à 18:51 Re: Itinéraire le long du Rhône à vélo en septembre ou début octobre Message 15 de 58 · Page 1 de 3 · 5 537 affichages · Partager Merci pour les tuyaux et les infos à disposition sur ton site. Quand à Frank, une fois le projet réalisé ce sera avec plaisir que je vous ferait part de mon itinéraire et impressions. | | | À: Misterfreeze · 18 août 2010 à 19:02 Re: Itinéraire le long du Rhône à vélo en septembre ou début octobre Message 16 de 58 · Page 1 de 3 · 5 528 affichages · Partager ma certitude c'est de passer par UZES pour l'usine/musée haribo et faire des réserves (ainsi que les nougats de montélimar) Moi je prévois de faire le retour aussi, mais ce qui peux m'inquiéter c'est le dénivelé aussi, ce que je verrais et évaluerais au passage aller, et peut-être rentrer en train si trop difficile.
Bonne idée le plein de sucre... Tu prévois ça sur combien de temps du coup? De mon côté, je sais que je prendrais le train pour le retour. D'ailleurs, petite question concernant le chargement des sacoches, faut-il prévoir d'avoir de la bouffe sur soi ou y'a pas mal de magasin en cours de route pour s'approvisionner au jour le jour? Si vous avez aussi quelques conseils après expérience sur la répartition du poids dans les sacoches, et les incontournables à ne pas oublier d'emporter avec soi. Merci P.S. : j'ai trop hate... Est-ce un itinéraire encore bien emprunté en septembre ou début octobre où l'on rencontre d'autres cyclos? y'a -t-il des portions plus craignosses? | | | À: Pyouk · 18 août 2010 à 19:16 Re: Itinéraire le long du Rhône à vélo en septembre ou début octobre Message 17 de 58 · Page 1 de 3 · 5 524 affichages · Partager Bonsoir.
En octobre 2009, j'ai fait Bourg d'Oisans > Barcelona.
Je ne m'étais pas vraiment fixé d'itinéraire, juste des endroits où je voulais aller, peu importe si le chemin emprunté était plus long. En septembre tu devrais encore trouver quelques camping d'ouvert dans les lieux les plus fréquentés. Pour la partie jusqu'en bord de mer : trajet à profil descendant, le vent plutôt dans le dos, aucunes difficultés.
En gros, ça à donné ça comme trajet : - Bourg d'Oisans > Grenoble > Vinay...en longeant l' Isère par la piste cyclable jusqu'à St Gervais (dormi chez mon papa). - Vinay > Valence > Pont St Esprit...en traversant le Rhône à Valence (bivouac...un peu à l'arrache). - Pont St Esprit > Chateauneuf du Pape > Avignon (dormi chez des amis) - Avignon > Aigue Morte > Grau du Roi/Grande Motte (toujours aussi moche) > Palavas les Flots (bivouac sur la plage de Palavas) - Palavas > Sète > Béziers > Narbonne (dormi au CIS) - Narbonne > Perpignan (Dormi en auberge de jeunesse) - Perpignan > Banyuls (littoral) > L'Escala (bivouac pas bien loin d'un camping...qui était encore ouvert) - Escala > Barcelona | | | À: Pyouk · 18 août 2010 à 20:26 Re: Itinéraire le long du Rhône à vélo en septembre ou début octobre Message 18 de 58 · Page 1 de 3 · 5 507 affichages · Partager pour ma part étant très mauvais cuisinier j'opte a midi pour le resto en semaine formule a 13 euros mais on est pas dans la brousse on trouve des superettes moi j oublie les supermarchés car je ne laisse jamais ma bicyclette seule le glaude | | | À: Pyouk · 18 août 2010 à 21:30 Re: Itinéraire le long du Rhône à vélo en septembre ou début octobre Message 19 de 58 · Page 1 de 3 · 5 493 affichages · Partager avec 3-400 euros on a un GPS à piles (pour vélo) et avec une carte de france (grosse échelle); tu peux choisir ta ville d'arrivée et tout les soir en 5 minutes ton Gps te donne les petites routes; en fonction de la forme du moment, du dénivelé, de la météo, ton itinéraire est actualisé. Enfin tu es libre; en plus il t'indique ou se trouve camping, hôtel resto commerce etc.. Je me demande même si il peut pas me faire le Kaoua!! franck | | | À: Pyouk · 19 août 2010 à 11:25 Re: Itinéraire le long du Rhône à vélo en septembre ou début octobre Message 20 de 58 · Page 1 de 3 · 5 470 affichages · Partager Je prévois d'y aller tranquillement, 5jours aller et 5jours retour, et ptete rester vers montpellier/ la grande motte, si je trouve un coin sympa. Mais toujours pas peaufiner mon trajet, je pars lundi matin. | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 617 visiteurs en ligne depuis une heure! |