Bonjour Michèle,
Alors que je croyais qu’il s’agissait du même itinéraire suite aux messages de Jean-Jacques et de vous, mon guide "Voir" lui parle du trajet de
Nice-Cunéo ainsi que d’un autre trajet « Le train des merveilles » dans le
Mercantour. Bizarre!!! L’important c’est que ce train va en montagne et dans l’arrière pays Niçois et c’est tout ce qui m'importe.
c'est exactement le même train dont parlait Jean-Jacques.

La particularité c'est que c'est une association qui réserve des sièges dans le TER de la SNCF qui fait se trajet.
A partir de
Nice il n'y a exclusivement que 4 lignes
* 3 lignes SNCF, le train qui va vers Breil, Tende et Cuneo puis la ligne de train qui va soit vers
Marseille Toulon soit vers l'
Italie.
* il y a le train
Nice Digne des Chemins de Fer de
Provence et ce train n'appartient pas à la SNCF.
C'est une des très rares lignes de train privée en
France.
Le train des Pignes ne passe pas par le
Mercantour, il suit le fleuve
Var grosso modo.
Par contre on peut, avec ce train, aller dans le pays du
Verdon mais c'est un autre sujet.
Lorsque j’ai dit que je voulais aller jusqu’au bout je voulais juste dire le dernier village en
France (je n’étais pas claire là-dessus).
Le dernier village en
France est Tende ; il y avait 1 autres arrêt, le train TER s'y arrêtait il y a quelques années mais plus maintenant (Madona di Vievola)
www.tendemerveilles.com/...ila-mainmenu-93.html
Tende est un village quasiment construit au pied du col de Tende, le col frontalier avec l'
Italie.
De l'autre côté c'est Limone Piemonte une station de ski.
Il n'y a aucune station de ski dans la vallée de la Roya.
Tende est une belle ville surtout le vieux Tende ainsi que la Brigue et Breil.
Les batîments sont d'influence piémontaise et les maisons avec des toits de Lauze.
A savoir qu'en haut du Col de Tende (1900m) il y a le fort central, un fort militaire abandonné.
www.forts-roya-bevera.com/...hp/Fort-Central.html
Mais en 10 jours sur
Nice vous n'aurez pas le temps d'y monter
Je ne suis pas certaine que ma condition physique me le permette (même si je m’entraîne un peu) ainsi que celle de ma sœur.... à moins que la dénivellation sur le trajet ne soit pas trop forte. Combien de temps ça peu prendre un aller-retour à ce lac des Merveilles pour quelqu’un qui ne marche pas trop vite et quel en est le niveau de difficulté? Faut-il absolument des bottes de montagnes?
oui il faut des bottes de montagne.
Il n'y a pas trop de dénivelés le sentier monte progressivement.
Il faut compter une bonne journée pour monter et autant pour redescendre.
Compter 6/8heures.
Sinon l'alternative c'est de prendre un taxi pour Val Casterino ou mieux pour le lac des Meshes (c'est un barrage hydroéléctrique) et de là monter au lac des Merveilles.
Pour faire les Mesches-le refuge des Merveilles compter 3 bonnes heures pour monter et sans doute moins pour redescendre.
Mais en redescendant sur les Mesches il faut s'arranger avec un taxi pour redescendre sur Tende.
Sinon dormir au refuge.
La particularité de ce site c'est qu'il ya des tas de gravures rupestres.
Notamment il y avait le "sorcier" qui a été déplacé dans le musée de Tende.
Je recommande une petite visite dans le musée.
www.museedesmerveilles.com/
Si vous pouviez m’en dire plus Mathews j’apprécierais. Vos coups de cœur en fait sur le trajet du « Train des merveilles ». Y a-t-il un village qui vous a plu plus qu’un autre? Un endroit où vous vous êtes arrêté pour manger avec en prime une belle vue sur les montagnes et des proprios sympathiques!!! La totale quoi!
Mes coups de coeurs c'est toute la vallée de la Roya qui est très belle.
Par exemple on peut aller à
Peillon ou Peille qui sont des villages perchés mais je doute qu'il y ait des restos.
Les restos on les trouve soit à Breil ou Tende.
Peut-être aussi à la Brigue mais la Brigue c'est tout petit.
J'ai prévu justement de retourner dans cet endroit cet été pour aller randonner.