La Loire à vélo avec deux enfants de 3 ans et 1 an en camping sauvage Didouche · 2 mars 2011 à 23:47 41 messages · 11 participants · 10 215 affichages | | | | 2 mars 2011 à 23:47 La Loire à vélo avec deux enfants de 3 ans et 1 an en camping sauvage Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 7 286 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous,
Nous avons comme projet cet été, de faire la LOIRE depuis NANTE à NEVERS.Nous serons accompagné de nos deux enfants qui ont 3 ans et 10 mois, ainsi qu'un autre couple qui ont une fillette de 5ans.
Nous désirons faire du camping sauvage (pas toutes les nuits), il me semble que cet itinéraire si prête bien?
Avez vous des recommandations a nous faire part SVP
cordialement | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Didouche · 3 mars 2011 à 6:00 Re: La Loire à vélo avec deux enfants de 3 ans et 1 an en camping sauvage Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 7 250 affichages · Partager Bonjour, je ne connais pas la region par contre j’ai campe a plusieurs reprises en Australie avec mon fils qui a 2 ans et demi. Personnellement je trouve le camping sympa mais fatigant avec des enfants en bas age car « on arrete jamais ». Pour moi, c'est 3 nuits max a son age actuel et on va attendre un peu pour les long trips. Evidemment je parle du camping basic. Les siestes sous la tente surtout en plein été sont souvent difficiles voire carrement impossibles a cause de la chaleur du coup les enfants sont fatigues et les parents aussi car on a aucun moment de repis entre 6h30 et 19h30 en gros. Alors si en plus vous voulez faire des kms a velo ca risque de ne pas etre tres reposant comme vacances mais bon chacun son truc ;) Quant a l’organisation, je vous conseillerais de passer 1 nuit sur 2 ou sur 3 dans un camping organise avec des douches. Et aussi de prevoir des etapes pour les petits dans des endroits ou ils peuvent s’amuser car c’est pas tres drole pour eux de passer des heures dans une cariole...et si possible privilegier les trajets pendant les heures de sieste pour qu’ils puissent dormir un peu. Enfin je suppose que vous n’en etes pas a votre premiere expedition a velo avec les enfants ! | | | À: Didouche · 3 mars 2011 à 11:03 Re: La Loire à vélo avec deux enfants de 3 ans et 1 an en camping sauvage Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 7 177 affichages · Partager perso je me garderai l'option camping sauvage en reserve car vu le prix de certains campings municipaux (comme blere langeais, azay le rideau) je ne me priverai pas de l'eau chaude courante, d'une aire de jeux pour enfant et d'un espace clos relativement securite car le bivouac au bord du fleuve va necessiter une surveillance constante | | | À: Didouche · 3 mars 2011 à 12:09 Re: La Loire à vélo avec deux enfants de 3 ans et 1 an en camping sauvage Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 7 159 affichages · Partager Nous avons fait du camping sauvage un jours sur deux avec des enfants de 5 et 8 ans entre Orléans et la rochelle en trois semaines. Il y a pleins de friches en bord de Loire qui s'y prêtent bien le rythme était bien pour les douches De trés bon souvenir au bord de l'eau, avec notamment un matin un garde champêtre au petit matin qui nous demandait gentillement si nous avions passé une bonne nuit. Cela nous plaisait plus que les campings, bruyant le soir. Avec les cimetières nous trouvions toujours de l'eau pour faire des réserves. Par contre il faut être attentif en bord de Loire avec les mômes en camping sauvage, aux berges sableuses dangereuses, aux moustiques qui peuvent gâcher l'étape ainsi qu'aux tiques assez fréquents (être au point sur l'éther et la pince à épiler...). | | | À: Didouche · 3 mars 2011 à 15:23 Re: La Loire à vélo avec deux enfants de 3 ans et 1 an en camping sauvage Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 7 114 affichages · Partager Nous connaissons le côté est, Nevers jusqu'à Orléans. Oui, il sera facile de camper sauvage. Cependant, dans la région centre, les campings sont souvent bon marché, ça peut valoir la peine d'y aller. Ne prenez pas forcément les campings indiqués sur La loire en vélo, regardez par département où il y a des campings. Il y en a souvent dans les petits villages à des prix modiques. Avec les petits enfants, c'est plus facile parfois. | | | À: Glapas · 3 mars 2011 à 16:00 Re: La Loire à vélo avec deux enfants de 3 ans et 1 an en camping sauvage Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 7 106 affichages · Partager bonjour a toutes et tous,
Un grand merci pour vos commentaires, ainsi que vos conseils, je suis heureux de lire vos expériences a travers ses quelques lignes.
Comme je l'ai dit pour répondre à certaines et certains d'entre vous. Nous ne voulons pas partir sur qu'un seul type de bivouac (sauvage)!
Nous sommes conscient qu'avec les enfants, il sera peut être plus simple parfois de bivouaquer dans un vrai camping, à mon grand regret!
Mais bon, cela fait parti des aléas du voyage avec des enfants à bas âges. En revanche, je refuse l'idée de penser qu'avec des enfants de l'âge des miens, le bivouac sauvage est pas praticable!!!!
Juste pour info, nous continuons après la LOIRE sur le CHEMIN DE COMPOSTELLE, jusque MOISSAC, depuis LE PUY EN VELAY, afin de retourner à la maison ( TOULOUSE).
Lorsque nous serons sur Compostelle, nous allons faire quasiment que du bivouac sauvage!!En même temps, j'ai oublier de vous dire que se voyage de 4 semaines est une préparation pour notre couple!
Depuis 2 années, nous préparons un voyage d'1 années avec nos 2 garçons.
voila, encore merci et n'hésiter pas à nous aider au travers de vos messages.
cordialement Didouche | | | À: Didouche · 3 mars 2011 à 16:29 Re: La Loire à vélo avec deux enfants de 3 ans et 1 an en camping sauvage Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 7 105 affichages · Partager je confirme le bivouac sauvage est tout à fait praticable avec des jeunes enfants on l'a souvent pratiqué (surtout en montagne) cela demande juste une bonne organisation (une bonne gestion de l'eau) et une bonne surveillance surtout au bord de l'eau j'ai des souvenirs avec une de mes filles à 8 mois en finlande elle capahutait partout à 4 pattes à la vitesse de l'eclair et affectionnait tout particulierement les flaques de boue 
le long de la loire à velo il y a souvent des aires de pique nique avec des tables et des bancs le ravitaillement est facile
nos indispensable
une bache un tarp (photos) et des bidons souples | | | À: Didouche · 3 mars 2011 à 16:47 Re: La Loire à vélo avec deux enfants de 3 ans et 1 an en camping sauvage Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 7 092 affichages · Partager Je confirme, le vélo et camping sauvage sont très praticables avec les enfants, mais les petits campings sont sympas Je ne parle pas des campings bourrés de caravanes et mobile-homes. Nous avons beaucoup voyagé comme cela avec nos enfants qui ont fait leur coup d'essai en cyclistes itinérants sur leur propre vélo à 6 ans à travers les pays-bas. Donc je comprends votre point de vue. | | | À: Marie31 · 3 mars 2011 à 20:48 Re: La Loire à vélo avec deux enfants de 3 ans et 1 an en camping sauvage Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 7 066 affichages · Partager bonsoir marie,
merci pour ton message qui nous fait très plaisirs.
Comme, je l'ai dit dans mon précédent messages, je suis certain que le bivouac hors camping est largement faisable avec des petits enfants comme les miens!
Mais cela fait plaisir de lire que d'autres parents le pratiquent ou l'ont déjà pratiqué.
Encore merci à vous tous | | | À: Didouche · 4 mars 2011 à 21:25 Re: La Loire à vélo avec deux enfants de 3 ans et 1 an en camping sauvage Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 7 010 affichages · Partager Bonjour, on voudrait faire nous aussi la loire à vélo en camping sauvage ou pas avec notre fils qui aura 14 mois, et pour le moment on se questionne sur l'équipement camping. quelle tente utilisez vous pour tous les quatre? ce sera notre premier voyage avec bébé merci | | | À: Marhionette · 4 mars 2011 à 22:27 Re: La Loire à vélo avec deux enfants de 3 ans et 1 an en camping sauvage Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 6 833 affichages · Partager nous avions une Hilleberg tunnel, bonnes tentes mais chères. Nous avons racheté il y a 2 ans une dans le même genre Terra nova ultra light pour 2 personnes. Mais ça doit exister pour 4. Les Terra Nova sont moins chères et jusque là, ça tient. Nous l'avions commandée en Angleterre (bien moins cher) sur "world of camping" Nous aimons bien les tunnels, faciles à monter et résistent au vent. Plus solide à mon avis que les igloos et piquets plus faciles à remplacer. sacs de couchages synthétiques et légers et matelas de sols. Accessoirement, le matelas de sols servait à caler la tête des enfants qui se reposaient en roulant sur leur siège | | | À: Sunspell · 5 mars 2011 à 22:40 Re: La Loire à vélo avec deux enfants de 3 ans et 1 an en camping sauvage Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 6 804 affichages · Partager Voyager en vélo ou autre (kayak...) avec des enfants et faire du camping sauvage est tout a fait possible à condition d'accepter de voyager avec un chargement conséquent. Ce sont les enfants enfants qui peuvent définir les limites mais parfois elles sont plus loin que celles des parents! J'ai fait le voyage en sens inverse en kayak dans les mêmes conditions en solo avec ma fille. Un vrai bonheur. Les campings sont nombreux et vous auriez tord de vous priver d'un peu de confort de temps en temps pour refaire les pleins en fonction de votre autonomie (eau, nourriture, batteries...). Depuis l'age de 4 ans ma fille est consultée pour savoir où nous plantons le bivouac. Elle est participative au voyage dans la réflexion comme dans l'opérationnel. Maintenant elle participe même à l'effort de déplacement. Proposer des activités au même temps que voyager permet d'agrémenter parfois des journées un peu longues. Elle a été habituée dès son plus jeune âge (quelques mois) à bourlinguer. Je pensais sincèrement que cette éducation au berceau était la clé, l'objet de sa patience et son engouement. Depuis que notre famille est recomposée. Un petit garçon participe à ces activités totalement nouvelles très loin de la vie sédentaire et urbaine qu'il a vécu pendant 3 ans. Il canalise bien mieux son énergie dans cet environnement inconnu ou ses petits yeux découvrent un monde nouveau. Il respecte les règles de sécurité, et essaye lui aussi du haut de ses 4 ans de participer. ce soir au moment de rentrer il a tenu à monter sur tandem au lieu de faire le voyage dans la voiture. Nous devrions avoir cette semaine les vélos manquants pour finir notre chaîne de kettwiesel et enfin partir de nouveau tous en famille.
Voyager en famille est d'une richesse inestimable. | | | À: Marhionette · 18 avril 2011 à 14:02 Re: La Loire à vélo avec deux enfants de 3 ans et 1 an en camping sauvage Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 6 560 affichages · Partager Bonjour, 
Mon ami et moi souhaiterions également partir à vélo avec notre athlète qui aura 18 mois. Nous irons de l'atlantique à......le long de la Loire! On ne se fixe pas de destination finale car on prendra notre temps!!!! 
Plusieurs questions se posent à nous....Où laisser la voiture, car on sera obliger de faire une partie par la route sinon ce sera trop long..... Comment faire dormir notre petit? DAns un duvet? une turbulette? Jusqu'à présent il mange ce qu'on lui cuisine....ce ne sera pas forcément le cas en route....On pense aller dans des petits camping pour le plaisir de la douche et des toilettes...?mais si il faut faire un peu de sauvage, ce sera pas un soucis. Est-ce que les bords de Loire sont facilement accessible à vélo?
Nous n'avons pas encore acheté de tente....on regarde chez Décath' ni de remorque (on en a déjà une avec laquelle on est partit avec le chien il y a 3 ans mais pas utilisable avec un enfant) et on a été très surpris des prix!!!! 
Merci de nous donner des conseils ou de nous faire partager votre expérience... | | | À: Barnabé50 · 19 avril 2011 à 9:04 Re: La Loire à vélo avec deux enfants de 3 ans et 1 an en camping sauvage Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 6 508 affichages · Partager nous voyagions avec des sièges bébé mais pas de remorque. Pour la cuisine, tu peux envisager de la nourriture préparée pour bébé. Les bords de la Loire sont accessibles facilement même si le circuit prévu ne longe pas toujours la rivière. Nous avons acheté le guide. Pour laisser la voiture, tu peux prévoir un petit camping et te mettre d'accord avec les propriétaires. Nous avions fait cela pour le canal de Nantes à Brest. | | | À: Sunspell · 19 avril 2011 à 9:31 Re: La Loire à vélo avec deux enfants de 3 ans et 1 an en camping sauvage Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 6 500 affichages · Partager Bonjour,  Merci Sunspell de tes conseils, je n'avais pas pensé au camping oui, cela peux être une bonne idée....En fait on voudrait faire une partie de nos vacances à vélos et se "poser" une semaine quelque part donc ce serait à voir avec un camping de repli!!!!!
Sinon, pour le couchage, tu faisais comment avec tes petits? J'envisage de le faire dormir dans une turbulette à manche longue entre nous deux sur des matelas "raz du sol"!!!Ce qui me fait peur c'est qu'il en prenne l'habitude et que le retour à la maison soit "coton"  ...Je sais malgré tout que les enfants ont une meilleure faculté à l'adaptation que nous!!!!!Pour les bibs, je crois qu'ils vendent des minis bouteilles de lait, de toute façon il faut ravitailler tous les jours ou presque pour minimiser le chargement.....
Quel âge avaient tes enfants lors de tes voyages? J'ai peur que le siège vélo ne soit pas très confortable à 18 Mois  ?????Combien d'heure de pédale par jours? | | | À: Barnabé50 · 19 avril 2011 à 10:47 Re: La Loire à vélo avec deux enfants de 3 ans et 1 an en camping sauvage Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 6 453 affichages · Partager quand nous avons commencé, nos enfants avaient 13-14 mois car nés en juin. Tout allait bien avec les sièges Bébé. Nous mettions le matelas isolant roulé de manière à ce que le bébé puisse reposer sa tête pour dormir et aussi le caler. Ils aimaient bien la chaleur de notre dos. Après c'est en fonction du bébé, il faut quand même faire des pauses et s'occuper des enfants. Nous faisions environ 80km par jour. L'avantage par rapport à la remorque est que c'est plus facile quand tu t'arrêtes. Nous le/les mettions sur le côté de la tente avec un matelas isolant turbulette ou duvet selon l'âge, pas entre nous. Mais en s'assurant qu'ils n'aient pas froid. Ils n'ont pas dû être dégoûtés car ils ont fait leur premier voyage sur leur propre vélo à 5 ou 6 ans (les Pays-bas) | | | À: Sunspell · 23 avril 2011 à 22:42 Re: La Loire à vélo avec deux enfants de 3 ans et 1 an en camping sauvage Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 6 372 affichages · Partager  ma fois sunspell...80 km par jour c'est déjà une bonne ballade.....
Avez vous eu a essuyer des jours de pluie? quelles occupations pour les petits? Des idées de repli? 
Les bords de Loires sont-ils "propres" ou très "cabossés"? | | | À: Barnabé50 · 24 avril 2011 à 20:38 Re: La Loire à vélo avec deux enfants de 3 ans et 1 an en camping sauvage Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 6 336 affichages · Partager plus tu commences tôt mieux c'est. Plus tu les habitues au quotidien mieux c'est
la mienne ne tenait plus dans la remorque j'ai quand même mis un an avant de lui faire accepter de la vendre. Pourtant elle a son kettwiesel maintenant et peut à son gré être en solo ou en regroupé... C'est avec une certaine larme à l'oeil qu'il y a 15 jours elle a vu partir sa remorque. mais dès son plus jeune age j'avais posé la remorque dans le salon pour l'habituer à ce que cela soit sa maison, la journée durant. | | | À: Barnabé50 · 30 avril 2011 à 17:11 Re: La Loire à vélo avec deux enfants de 3 ans et 1 an en camping sauvage Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 6 255 affichages · Partager En fait, nous avons fait de nombreux périples en vélo mais nos enfants sont maintenant grands. Nous avons beaucoup voyagé en France mais aussi en Europe du nord. Mais la piste sur la Loire n'était pas aménagée comme maintenant. Les occupations en Europe du Nord : les magnifiques aires de jeux, vous en trouverez en France aussi que les enfants remarquent toujours les premiers. Toujours avoir un seau et une pelle, quelques petits jouets pour le sable, un ballon gonflable. Je pense qu'il faudrait essayer en week-end pour mieux vous rendre compte même si c'est ailleurs. Pour la pluie, oui, bien sûr. C'est le plus pénible. Dans ce cas, si possible faire un arrêt car plein de châteaux à visiter sur la Loire. Mais c'est sûr, la pluie, c'est le pire. | | | À: Gones · 30 avril 2011 à 21:16 Re: La Loire à vélo avec deux enfants de 3 ans et 1 an en camping sauvage Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 6 240 affichages · Partager Ton expérience me laisse entrevoir ce qui m'attend d'ici 4 ans, lorsque ma petite dernière ne tiendra plus dans la remorque... Mais je crois que moi aussi j'aurais ma petite larme lol | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 851 visiteurs en ligne depuis une heure! |