Salut à toi, bienheureux cyclocampeur sur le départ !!!
Dressons un rapide résumé de ma situation de l'époque : A l'issue d'un service national de 18 mois à
Berlin, j'ai réalisé un rêve de gosse à savoir rallier le Cap Nord à bicyclette en autonomie complète. Parti le 27 mai 1991 du quartier Napoléon (nom de la caserne des troupes françaises à
Berlin), je suis arrivé au cap Nord le 29 juin suivant en ayant traversé la
Finlande depuis
Helsinki en longeant en gros la frontière avec l'URSS de l'époque. Du Cap Nord, cap au sud (tu me diras il n'y a guère d'autres possibilités) en longeant la côte, en prenant des bouts d'express côtier et en rentrant à l'intérieur des terres jusqu'en
Suède toute proche... Tu comprendras bientôt qu'il vaut mieux parfois monter un peu à l'intérieur que longer des côtes interminables et encaissées.
Débarqué au
Danemark à Fredrikhavn en provenance de Larvik, je suis remonté vers Skagen poour voir la fameuse vague qui barre le détroit, puis ai mis cap à l'ouest vers Hirstal et Hantsolm (départ des ferries pour l'
Islande) puis rentré vers Ahrus, puis bateau vers
Copenhague via Hundested, de là Nakskov puis ile de Langeland, Ile d'Aero, Sonderborg, Tonder puis arrivée en
Allemagne.
Le pays est truffé de pistes cyclables, et de voies cyclables (voir dans les offices du tourime, ils avaient des cartes à disposition)
Question hébergement, je logeais chez l'habitant grâce à deux petits livres achetés pour l'un avant mon départ à
Berlin édité par la fédé danoise de bicyclette (je suis sûr qu'il y a un site) et l'autre acheté à
Copenhague intitulé "teltpladser i Danmark" en danois dans le texte mais les cartes étaient claires et j'avais pris quelques cours de Norvégien et de Finnois avant de partir, le danois et le Norvégien se ressemblent.
Coté argent : j'avais une Visa qui me permettait soit de régler au commerçant soit de retirer des espèces.
Coté Cartes, j'ai utilisé des cartes au 1/200000 trouvées sur place. Quand tu voyages pendant trois mois sur d'aussi grandes distances les cartes arrivent à faire un certain poids et tu n'es pas fâché de les poster à la première occasion.
J'espère t'avoir un peu éclairé, en attendant va faire un tour sur le Net, il y a tout ce dont je t'ai parlé, en danois hélas, mais en cherchant sur des sites allemands ou anglophones on doit arriver.
Bon courage pour les derniers jours de préparatifs, ce sont les plus longs.
A+ et comme les scouts toujours prêt...