SamSuphy · 4 février 2007 à 15:31 30 messages · 15 participants · 11 497 affichages | | | | 4 février 2007 à 15:31 De Lyon à Bordeaux à vélo en famille Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 9 244 affichages · Partager bonjour,
cet été (début août), je vais emmener ma petite famille sur la côte atlantique... à vélo bien sûr  ...
quelqu'un a-t-il déjà fait Lyon- Bordeaux à vélo...? j'avoue que j'ignore totalement cette partie  ...
j'aimerais avoir vos suggestions: par où passer...? les endroits à ne pas manquer...? combien de temps faut-il prévoir...?
pour compliquer le tout, on aura deux remorques à tracter: les enfants pour moi, les bagages pour ma femme  ...
tous vos conseils seront les bienvenus... | | | Salut voisin lyonnais!!!
Alors deja je te conseille de passer par l' ardèche, la département ou j'ai grandi!! Tu peux passer par les gorges de l'ardèche, c'est sympa, bon c'est un poil valloné mais rien de méchant! Un peu plus au sud, tu as les gorges du Tarn! ou alors une fois arrivé a hauteur de l' ardèche du Nord, tu peux couper par l'ouest pour tomber sur les plateaux ardéchois et ensuite la lozère et l' auvergne ; bref, tu as la choix !!!! | | | A Maxou69 Bonjour et bravo pour cette grande randonnée en famille qui j'en suis sûr ne vous apportera que des satisfactions. Je ne connais pas la première partie de votre voyage, mais à partir de BERGERAC dans la Dordogne, je vous conseille de suivre des petites routes qui longent la Dordogne jusqu'à Ste Foy la Grande (23 Km) et ensuite rejoindre toujours par des petites routes Sauveterre de Guyenne (35 Km) très beau vilage où vous allez emprunter jusqu'a Bordeaux la fameuse piste cyclable en site propre dite "LAPERIE" 80 Km de bonheur à travers le vignoble de l'Entre Deux Mers jusqu'à Bordeaux que vous pourrez traverser sans problème en empruntant cette fois-ci les pistes cyclables urbaine prévues par la communauté Urbaine de Bordeaux (sur internet Tél et Adresse pour demander l'excellent plan des pistes cyclables de la Ville). A la sortie Ouest de Bordeaux (Eysines) vous retrouvez à nouveau une piste cyclable en site propre qui vous emmènera sur 55 Km à l'océan Attlantique ( Lacanau plage) De là, vous aurez le choix parmis les 300 km de pistes cyclables de la Gironde pour visiter le nord (piste du Médoc jusqu'à Soulac) ou le sud (Piste du Bassin d'arcachon jusque dans les Landes). Demander au comité de tourisme de Gironde, le petit guide des Pistes cyclables de Gironde
Quand aux hébergements sur la côte atlantique et le bassin d'Arcachon, je sais pour l'avoir pratiqué en Septembre lors de mon périple en vélo du chemin de St Jacques de Compostel que c'est un peu galère l'ètè, mais en camping on trouve toujours une petite place pour les tentes. L'année dernière, nous avons fait, ma femme et moi 4600 km de L'océan Atlantique à la Mer Noire toujours en vélo et nous avons rencontré un couple de nantais comme nous qui faisait le même périple avec deux enfants de 2 et 4 ans et deux remorques. Ils faisaient environ 40 km par jour et ne roulaient pratiquement pas l'après midi. Leur site : Papy-habite-enmoldavie Cordialement et disponible pour d'autres infos si nécessaire. | | | À: JG07 · 8 février 2007 à 0:39 Re: De Lyon à Bordeaux à vélo en famille Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 9 077 affichages · Partager oui, effectivement, passer par le sud ( gorge de l'ardèche), c'était une des possibilité (j'y suis allé il y a deux ans; bon ok, c'était en voiture  ...); mais cela nous rajoute pas mal de borne à faire... et comme nous n'avons "que trois semaine pour tout faire"  , nous seront "assez pressés"  ...
mais l' ardeche me tente tellement... 
allez, promis, prochaine fois, je vais en Ardèche... | | | À: Rando44 · 8 février 2007 à 1:02 Re: De Lyon à Bordeaux à vélo en famille Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 9 068 affichages · Partager salut...
un grand merci pour vos conseils...  c'est exactement la route qu'on va suivre... bien sûr qu'une petite virée vers le bassin d'arcachon est prévu... je vais me renseigner auprès de l'office de tourisme de gironde pour le guide des pistes cyclables...
il me reste "juste" à tracer la traversée du massif central de l'est à l'ouest...  j'y travaille... 
personnellement, je ne vois aucun problème: ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend... et ainsi de suite...  mais ça ne doit pas être si simple quand on est avec la famille...??!!... 
merci également pour le site: j'irai y jeter un oeuil... | | | Si le site : Papy-habite-en-moldavie avec les tirets ne fonctionne pas, essayez : papyhabiteenmoldavie sans les tirets et sans espaces ou celui-ci : 7 aout : Arrivée Chisinau Bonne préparation | | | Si vous passez par villefranche de rouergue (ouest- aveyron), vous aurez droit à une petite pause confort chez nous. Si nous n'y sommes pas il y a de grande chances pour que l'on soit du côté d' arcachon, avec également un petit lieu accueillant.
Pour les autres, l'invitation tien aussi, en particulier si vous vous voyagez avec des enfants comme nous. | | | À: Wilk · 8 février 2007 à 17:05 Re: De Lyon à Bordeaux à vélo en famille Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 9 033 affichages · Partager Si vous passez par villefranche de rouergue (ouest- aveyron), vous aurez droit à une petite pause confort chez nous. Si nous n'y sommes pas il y a de grande chances pour que l'on soit du côté d' arcachon, avec également un petit lieu accueillant.
Pour les autres, l'invitation tien aussi, en particulier si vous vous voyagez avec des enfants comme nous.
Damned.... 6 mois de retard  
En aout dernier, 06, j'ai passé 3 jours dans un camping à une dizaine de KM au sud de Villefranche (Monteil, Accueil trés sympa) Je me balladais de Lyon à Toulouse et je me suis arrêté là, car entre la ville et les environs il y a beaucoup de belles choses à voir dans ce coin (j'aurais pu écrire le meme poncif pour toutes les villes traversées dans ce voyage  )
Pour répondre un peu à la question initiale, je présente mon trajet tres agréable bien qu'un peu froid et humide (mi Aout) : Lyon, Pannissière via le col de LuèreJob d'Ambert via de col du Béal (dernier KM dur, revétement rugueux)La chaise DieuLa Voulte Chillac (visite de l'abbaye de Lavaudieu)St FlourSt Martin s/s vigouroux (via les hauteurs "Bezon") Aurillac (festival du théatre de rue) Conques (Abbatiale) via CassaniouzeRignac (descente à Belcastel... et remonté  )Monteil (pour visiter Villefranche....visite de Loc dieu,... de Najac avec retour le long de la voie ferrée top ballade avec plusieurs tunnels)Monclar en Quercy (20km à l'ouest de Montauban) Via un peu les gorges de l'Aveyron puis montée pour les surplomber et avoir moins de circulation, Toulouse
J'ai toujours choisi les petites routes et en plein mois d'Aout je n'ai pas été géné par la circulation (excep sortie Aurillac et approche Toulouse) pour des étapes de 40km à 90 km. Je n'avais pas préparé d'itinéraire, il faut juste prévoir les grandes directions (ex: Pour Lyon Bordeaux couper la chaine des Puys (entre Clermont et Aurillac) suppose une bonne condition, donc il faut le décider au départ) puis ajuster suivants les événements (rencontre, météo, fatigue,...) et viser à 2 ou 3 jours.
Personnellement pour Lyon/ Bordeaux je viserais Brioude, Cahors, mais Montlucon Limoge serait peut étre plus tranquille sur la fin. En bonne condition physique, je ferais Issoire Tulle.... 
Quelque soit le choix, avec un tel projet ( Lyon/Bordeux) ca ne peut qu'étre Bôôô   
Luc | | | Bonjour,
Lyon- Bordeaux beau programme et bon courage. Pour avoir "tracter" également 2 de mes enfants je parle en connaissance de cause et c'étais le long du Danube... Ensuite nous avons fait un périple en Bretagne mais il n'y en avait plus que 1 dans la remorque. Pour le trajet, ce serait peut-être plus facile par Limoges mais certainement moins joli que l' ardeche et les gorges du Tarn.Je confime, pour l'avoir fait en 2006, qu'à partir de Périgueux on trouve beaucoup de petites routes et pistes cyclables sympas. Pierre | | | À: Luclyon · 10 février 2007 à 8:02 Re: De Lyon à Bordeaux à vélo en famille Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 8 996 affichages · Partager Bonjour, nous prévoyons cet été également de rallier Perpignan à Vienne par le Massif-Central. Je trainerais nos 2 enfants, pendant que ma femme tractera la remorque de bagages.
Pour être originaire du Sud- Loire/Nord- Ardèche, le te conseille de passer par le Pilat : Givors-Le Pilon-Longes-Ste Croix en Jarez (classé parmi les plus beaux villages de France)-Pavezin-Pélussin (entre Pavezin et Pélu, la route chemine sur une ancienne voie ferrée, et à Pélussin, passe sur les viaducs : impressionnant et tu gagnes quelques km)-Maclas-St Julien Molin Molette (là, se trouve une fabrique de bonbons qui ravira tes enfants, puisqu'ils pourront assister à la production artisanale, et à huile de coude, de berlingots), Bourg-Argental-St Sauveur en Rue-Col-Riotord-Yssingeaux-Retournac-Vorey-Allegre-Paulhaguet-Langeac-Pinols- Saint Flour.
C'est une route que j'avais faite en 1990 : Superbes, et petites routes départementales peu fréquentées. Par contre, vers Vorey, une bonne côte, suivi d'une belle descente !
Après Saint-Flour, je n'y suis jamais passé en vélo et ne peut donc pas te conseiller tel ou tel itinéraire.
Pour info, pour rallier Vienne cet été, la fin de notre itinéraire passe par une partie de celui que je viens de t'indiquer.
Bon voyage | | | Salut voisin Lyonnais !
Pour la première partie de ton voyage jusqu'en Dordogne, je peux te conseiller surtout pour la Loire. Voici environ ce que je peux te suggérer :
Propo 1 : Lyon - Vaugneray - Col des Brosses - St Symphorien - St Galmier - Montrond les Bains - Montbrison - Ambert (ou par le col de la croix de l'homme mort et le col des pradeaux - ou par les cols de barracuchet et des supeyres - col de Toutée - Issoire - St Nectaire - Château de Murols - Lac Chambon - La Bourboule - Bort les Orgues (et Chateau de Val à Lanobre) - et Mauriac - Collonges la Rouge - Rocamadour - Souillac. Je crois que pour la fin tu as de meilleurs conseils que ce que je pourrais te donner ! 
Propo 2 Lyon - Givors - Ste Croix en Jarez - Col de l'Oeillon (détour à St Julien Molin Molette pour d'excellents bonbons artisanaux si le coeur vous en dit  ) - Le Bessat - St Etienne - St Victor sur Loire - Chambles - St Bonnet le Château - Viverols - Col des Dansadoux - La Chaise Dieu - Brioude - Murat - Col du Pas de Peyrol - Salers - Mauriac (fin idem au n 1)
En espérant t'avoir éclairé un peu. Si tu as besoin de plus de détails, n'hésite pas, même pour des visites.
Très bon voyage Cédric | | | À: Wilk · 17 février 2007 à 2:52 Re: De Lyon à Bordeaux à vélo en famille Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 8 833 affichages · Partager salut, wilk
merci pour la proposition...  c'est noté... 
mais je pense qu'on passera un peu plus au nord...
d'ailleurs, après Bordeaux, on fera une "petite" boucle vers l'océan ( Lacanau, Hourtin, Arcachon); le trajet est encore à définir car tout dépendera du temps qu'il nous restera... pour l'instant, le départ est fixé au lundi 30 juillet; on trace jusqu'à l'océan, on tourne un peu là-bas, et vendredi 17 aôut au plus tard, on loue une voiture pour rentrer avec tout le matos sur Lyon... voilà le programme...  c'est beau, les vacances... 
alors, on se donne un RDV aux alentours de 15 aôut vers arcachon...???... | | | salut,
il y a quelques années, j'habitais près de vienne... je connais un peu le pilat pour y avoir pratiquer le vtt, le rando ou encore de la luge à la jasserie...  par contre je connais pas du tout le massif central...  donc, question découverte, je préfère la massif central... 
et bon courage pour le pilat, c' n'est pas non plus très plat... | | | À: Wirly · 17 février 2007 à 3:18 Re: De Lyon à Bordeaux à vélo en famille Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 8 834 affichages · Partager salut,
ben voilà ce que je cherchais... 
propo 1 me plait bien... 
quelques ajustement vers la fin (ou peut être en cours de route), mais sinon, le tracé général est là...
encore merci pour tous vos conseils... | | | Punaise, que des familles dans la region.
Je suis de Voiron au nord de Grenoble et nous cherchons un itineraire pour le mois d aout la 2 eme et 3 eme semaine. J ai deja eu quelques idees sur le topic que j ai ouvert. Mais ici ce que vous proposez me parait interessant.
En fait je me posais la question de savoir si les routes des gorges de l Ardeche etait bien pratiquable pour le vélo. Quand j imagine route de gorge je vois des petites routes sans degagement. Nous aurons une remorque avec notre bébé et donc sa me fais un peu peur pour la sécurité.
Mais si on passe par la, on ce croisera peut etre ! | | | Salut Maxou69,
En ce qui me concerne, j'ai fait a peu pres le meme parcours que LucLyon cet ete a la meme periode en sens inverse (!!) et je dois dire que j'ai beaucoup apprecie. Par contre, pour la partie Rodez- Toulouse, nous sommes passes par la vallee du Tarn, Albi et Lavaur, qui sont tres jolis. Notre parcours exact etait : Toulouse - Lavaur - Graulhet - Ambialet - Requista - Rodez - Entraygues - St Amant des Cots - Chaudes Aigues - Viaduc de Garabit - Ruynes en Margeride - Lavoute chlihac - Brioude - Champagnac le vieux - St Germain l'Herm - St Amant Roche Savine - col du Beal - Chalmazel - Boen - Balbigny... (et jusqu'a Strasbourg)
Si tu passes du cote de Toulouse notre porte est ouverte pour toute la famille, n'hesite pas.
Sinon je voulais en profiter pour te demander conseil puisque je vois que tu voyages avec 2 enfants dans une remorque : ton fils de 2 ans et ta fille de 4 mois. (j'ai reuni ces elements grace a tes interventions dans differents posts...) Comme bb vient d'arriver pour nous je me pose la question d'acheter une remorque monoplace (quitte a en acheter une seconde lorsque viendra bb2) ou une biplace. Avantages de la monoplace : le poids. Et en plus meme dans une biplace je ne sais pas si on peut installer confortablement 2 enfants (un petit qui a encore besoin d'un siege specifique et un plus grand qui n'en a plus besoin). Quitte si j'achete une seconde monoplace a la revendre le jour ou les deux enfants sont un peu plus grands et peuvent tenir tous les deux dans la remorque... Sur tes differents posts, tu joins des photos ou tu as installe le transat dans la remorque et je ne vois pas trop comment on peut mettre un second enfant dans la remorque ainsi equipee... Donc comment fais-tu ? Les deux enfants dans la meme remorque sans siege specifique ? Ou ca passe un enfant + un autre dans le transat ?
Merci pour ton aide,
Remi | | | À: Limanoo · 11 avril 2007 à 11:16 Re: De Lyon à Bordeaux à vélo en famille Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 8 613 affichages · Partager Hello,
Je n'ai jamais fais la route des gorges des gorges de l'ardeche (en velo) mais je suis originaire de la region que je connais tres bien et je sais qu'elle est enormement frequentée en periode estivale. Il y a enormement de motards, de voiture, de camping car et au milieu de tout cela les minibus avec remorque des loueurs de canoes qui essaient de remonter le temps sur la route. Ce n'est pas extremement dangeureux, je dirais qu'il faut faire attention et que le plaisir de la route en solitaire ne sera pas au rdv. C'est un endroit extremement fréquenté. Par contre la route offre un paysage a couper le souffle. Si je devais le faire je partirais tres tot le matin : pour le traffic moindre, l'absence des minibus en cette periode de la journée et la chaleur moins accablante.
La route en elle meme est etroite par endroit (arret presque necessaire pour se croiser parfois bien assez large). Bons nombres de dégagement sont accessibles sur le bord de route, auxquels sont souvant adjoint des belvédères. Prévoir de bonnes réserves d'eau aussi le ravitaillement pourvant etre difficile. Il n'existe qu'une seule route qui suivent vraiment les gorges, il existent d'autres itinéraires plus a l'ecart et donc plsu au calme dans les terres, amis ce serait dommage de rater le spectacle. En ardeche le bivouac en dehors des aires de camping est interdit. Il existe quelques campings au début et a la fin des gorges. Au milieu aussi mais il faut reserver a la centrale de vallon pont d'arc (Syndicat d'initiative) et ceux ci sont au bord de l'eau donc il ya un bon troncon de route bien raide pour y acceder (en descente le soir et en montle le lendemain matin).
En autochtone que je suis je préconise toujours de faire cette partie de la france au printemps, maintenant (avril, mai) étant l'idéal. Mais s'il s'agit d'une etape, ce sera juste un bon bain de foule avec paysage magnifique.
Bon préparatifs, je lis ce post avec interet car je suis également interressé par la region centre et cote atlantique (en famille aussi) cet ete en fin juin.
Simon. | | | Salut ! J'ai pour projet avec 4 potes et potines à moi de rallier Lyon à Bordeaux en vélo cet été...
Nous sommes à la recherche de : idée de trajet... lieu sympa à visiter... conseil sur le matériel... conseil pour fabrication de remorque à vélo......
Avis aux amateurs !!!
Merci d'avance. | | | Bonjour, Est-ce que ca ne fait pas beaucoup en 3 semaines? Vous auriez pu vous avancer jusqu'à Clermont voir un peu plus au sud et profiter des régions comme le lot, la dordogne et piquer une petite tête dans l'océan! Je confirme la partie Dordogne - Bordeaux est très sympa. Pierre | | | salut,
malheureusement, je ne pourrai pas t'être très utile car Lyon — Bordeaux, on l'a pas fait :- (
nous avions que trois semaines et ce n'était pas suffisant pour le faire en entier avec des enfants.
d'ailleurs, la vraie destination était arcachon (cela nous rajoute encore qlqs km)
c'était prévu pour le mois d'août 2007; en mai 2007, on a fait une "ballade-test" de trois jours dans la dombes, et je me suis vite rendu compte qu'il était difficile de dépasser 40 km par jour avec des enfants en bas âge.
en trois jours, on a fait lyon — villars-les-dombes — montluel — lyon, 116 km au compteur; qlqs semaines plus tard, j'ai fait le même parcours tout seul en un apres-midi avec une gourde et un bout de pain :-)
donc, lyon — bordeaux était rapporter pour plus tard (quand les enfants pourront pédaler tous seuls)
ainsi, la nouvelle destination était choisie: l'ain à vélo :-) cela répondait parfaitement à notre "cahier des charges": départ-retour à lyon sans utiliser de moyens motorisés, 40aines de km par jour, nombreux camping et qlqs dénivelé tout de même (tout petit peu :-) (mais ce sera le sujet d'un autre post, si je serai pas trop fainéant :-)
alors voici l'itinéraire que j'ai tracé initialement pour lyon — bordeaux (entre parenthèses la distance approximative):
lyon (15) vaugneray (25) st symphorien s/coise (15) st galmier (23) montbrison (20) st antheme (22) ambert (38) sugeres (7) sauvillanges (12) issoire (13) champeix (15) st nectaire (30) la bourboule (13) tauves (30) mauriac (17) pleaux (30) argental (23) beaulieu s/dodogne (20) vayrac (11) martel (14) souillac (31) la roque gageac (30) le buisson de cadouin (18) beaumont de perigord (30) monbazillac (24) ste foy la grande (18) pellegrue (17) sauveterre de guyenne (25) creon (30) bordeaux-eysines
ensuite vers lacanau — hourtin — arcachon — biscarosse, il y a des pistes cyclable (voir d'autres post)
sinon, passer plus au sud ( ardèche, tarn, canal du midi), ce serais plus long.
perso, je préférerai massif central; et on le fera un jour :-)
voilà mon idée de trajet; pour le matériel, fais des recherches sur le forum (et surtout, ne vous charger pas comme des mulet :-) mais comme des MUL ou plutôt RAVUL (rando à vélo ultra leger) va faire un tour sur httprandonner-leger.org
pour l'exemple: notre extrawheel pesait 23 kilo lors de nos 3 jours dans la dombes au mois de mai 2007; 13-15 kilo pendant les trois semaines au mois d'août 2007 dans l'ain; en mai 2008, on part 5 jours dans le sud, les remorques restent à la maison :-) deux enfants dans les sièges, quatre sacoches (2x20, 2x15, deux sacoche de guidon) et c'est tout
bonne préparation :-) | Discussions similaires sur Rhône-Alpes et le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 264 visiteurs en ligne depuis une heure! |