«Les maudits Français» au Québec... Batman · 16 mai 2007 à 21:22 60 messages · 25 participants · 20 498 affichages | | | | À: Wobé · 1 juin 2007 à 19:16 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 41 de 60 · Page 3 de 3 · 3 419 affichages · Partager ...hum, tu sais si on va par là il y a des tas de gens qui habitent le Quebec depuis leur naissance, mais qui n'ont jamais voyagés dans leur propre pays, mais il suffit qu'un Français debarque après avoir sillonné une bonne partie du pays pour que ça fasse jalouser tout ceux là, qui vont pourtant te dire qu'ils iraient bien à tel ou tel endroit pour leur prochaines vacances, mais qui ne supporteront pas que tu leur donne de l'info juste parce que t'es Français  Alors moi je ne sais pas comment tu les appeles ceux là?
Bon mais ceci pour essayer simplement de dire que, perso. je veux bien que l'on crittique certains et peut importe qu'ils soient Français ou non, à mon sens ce n'est pas le pblème, la betise etant largement universelle et si Français il y a et bien il y a! mais dans ce cas il faut aussi savoir être juste, et même auto-critique vis à vis de certains Quebecois qui ne valent pas mieux que les autres dans certains cas...et je pourrai t'illustrer ça d'un bon paquet d'histoires vecues qui vont de l'envie de profiter de quelqu'un à l'humiliation basse en passant par la manipulation et le nationalisme à tout crain... Heureusement qu'il y a autre chose à voir au Quebec et des gens de bonnes intentions aussi, mais tu sais, il faudra sans doute prendre conscience à un moment ou à un autre, car les Français et les Europeens en general, qui n'ont Jamais eu (je le repete) d'aprioris contre les Quebecois en aucune manière, vont bien finir par s'en faire si j'en juge le nombre de ceux qui partent et qui reviennent amères du traitement qu'on leur a fait, je sais bien qu'il va y en avoir encore pour dire qu'on est pas allé chercher ces maudits Français, qu'ils rentrent chez eux etc... Mais si justement! la province du Quebec est venue les chercher ces Français là et dans le courant des années 90, le Quebec faisaient même de la pub à la tv pour faire appel aux candidatures, car il comptait sur nous autre pour venir dynamiser l'économie et la demographie version francophone.
Tu sais la dame qui s'est exprimée plus ht. et qui disait avoir eu bien des pblèmes tout en ayant son visa travail etc.. est loin d'être un cas isolé... | | | À: Sports · 1 juin 2007 à 19:23 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 42 de 60 · Page 3 de 3 · 3 415 affichages · Partager Non bien sure, ce n'est pas mieux en France qu'au Quebec évidemment, c'est simplement different Mais tu sais immigrer quelque part n'est pas facile, c'est compliqué de s'adapter et même de remettre en question les fondements de sa propre façon de fonctionner, et c'est un sacré challenge même, sans compter qu'au bout de 15 ou 20 ans, on n'est jamais tout à fait du pays ou l'on vit et plus tout à fait non plus, du pays d'où on vient... 
Côté Americain, j'comprends ça! | | | À: Travaway · 1 juin 2007 à 19:33 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 43 de 60 · Page 3 de 3 · 3 410 affichages · Partager ... démographie façon francophone... ????  allez, bonne route, je te donne raison à 100 % | | | À: Travaway · 1 juin 2007 à 23:02 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 44 de 60 · Page 3 de 3 · 3 398 affichages · Partager ...hum, tu sais si on va par là il y a des tas de gens qui habitent le Quebec depuis leur naissance, mais qui n'ont jamais voyagés dans leur propre pays, mais il suffit qu'un Français debarque après avoir sillonné une bonne partie du pays pour que ça fasse jalouser tout ceux là, qui vont pourtant te dire qu'ils iraient bien à tel ou tel endroit pour leur prochaines vacances, mais qui ne supporteront pas que tu leur donne de l'info juste parce que t'es Français  Alors moi je ne sais pas comment tu les appeles ceux là?
Bon mais ceci pour essayer simplement de dire que, perso. je veux bien que l'on crittique certains et peut importe qu'ils soient Français ou non, à mon sens ce n'est pas le pblème, la betise etant largement universelle et si Français il y a et bien il y a! mais dans ce cas il faut aussi savoir être juste, et même auto-critique vis à vis de certains Quebecois qui ne valent pas mieux que les autres dans certains cas...et je pourrai t'illustrer ça d'un bon paquet d'histoires vecues qui vont de l'envie de profiter de quelqu'un à l'humiliation basse en passant par la manipulation et le nationalisme à tout crain...
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Les français, les anglais, les québécois... peut importe, il en a pas un mieux qu'un autre. Chacun a ces différences, ses qualités, ses défauts et ce même entre ceux du même pays. C'est ça, le fait que chacun est unique!
Pour le 1ère partie, comme je les appelle ceux là? Je m'inclus pas dans ceux là.  Moi, je crois que ceux qui ont visité d'autres coin que moi, ne sont que de maudit chanceux! Et certains sont une honte d'être des québécois, tout comme cela l'ait pour ceux de d'autre origine. Malheureusement, souvent c'est cette minorité qui gâche la vision des gens d'un pays. C'est toujours cette minorité qui fait payer la majorité pour tout. | | | À: Sports · 2 juin 2007 à 14:54 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 45 de 60 · Page 3 de 3 · 3 385 affichages · Partager Moi je pars du principe qu'être dans un pays étranger n'empêche pas de pouvoir critiquer ou demander des explications quant au pourquoi de telle ou telle chose.
Le fait qu'il faille donner des pourboires pour n'importe quoi au Canada m'a vraiment fait péter un cable ahaha :)
Et je ne parle même pas de l'obligation de faire le change soi même dans le métro Canadien ( Toronto) lors de l'achat d'un ticket.
En France on est balaise pour faire des choses pas pratiques du tout mais, dans ce domaine, le Canada remporte le pompon ;)
Ou peut-être que je suis un vrai petit Français hargneux :) | | | À: Sports · 4 juin 2007 à 23:10 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 46 de 60 · Page 3 de 3 · 3 359 affichages · Partager | | | À: Nikky · 6 juin 2007 à 10:32 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 47 de 60 · Page 3 de 3 · 3 342 affichages · Partager Pour fréquenter le Québec et les...quebecois depuis plusieurs années, je crois que tu as parfaitement résumé l'idée. | | | À: Tr9mpe0te · 8 juin 2007 à 23:19 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 48 de 60 · Page 3 de 3 · 3 323 affichages · Partager Je viens de survoler ce débat et je suis étonné des dires des uns et des autres. Personnellement je ne connais les Québécois que par un voyage de 15 jours (principalement en Gaspésie) et je n'ai jamais ressenti aucune hargne envers nous bien au contraire. Ces gens là sont très accueillants, plein d'humour et de simplicité. L'accent et le vocabulaire est bien sur différents mais ont si fait très vite et j'adore leurs expressions très imagées. Puis il faut pensé que nous sommes au XXI siècle alors arrêtons de tenter d'expliquer le caractère des uns ou des autres par des faits historiques. Chacun a sa personnalité et seul le respect et la tolérance devraient primer, ne nous croyons ni supérieur ni inférieur nous sommes tout simplement citoyen du monde et oublions ces querelles mesquines. Ne jamais oublier qu'en général les gens sont avec vous comme vous êtes avec eux. Conclusion : quand vous voyagez à l'étranger savourez leur culture et leur cuisine, respectez leurs us et coutumes, oubliez votre propre manière de vivre pour épouser le temps des vacances la leur et vous verrez comme vos congés vous serons profitables et peut être qu'au Québec le "maudit Français" ne sera plus qu'une expression affectueuse dans la bouche des gens que vous rencontrerez. | | | À: Jack13460 · 9 juin 2007 à 8:28 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 49 de 60 · Page 3 de 3 · 2 980 affichages · Partager D'accord avec toi et d'ailleurs je n'ai jamais dit qu'il fallait prendre au premier degré cette phrase. Si je vais depuis aussi longtemps et aussi souvent c'est que j'aime les Québecois. Simplement, il y a comme partout des gens qui oublient de s'ouvrir aux autres, pour qui le nouveau fait peur alors il est plus simple de le rejeter que d'essayer de le comprendre. | | | À: Tr9mpe0te · 9 juin 2007 à 16:26 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 50 de 60 · Page 3 de 3 · 2 974 affichages · Partager De toute manière si on a un comportement serein et sympathique on s'attire rarement des remarques désagréables et c'est vrai pour l'ensemble des pays. Il est particulièrement stupide de critiquer les us et coutumes des autres. Quand on voyage ou que l'on s'installe ailleur, c'est à nous de nous adapter et pas aux autochtones, quand on a compris ça tout va très bien. J'ai vécu 5 ans au Niger et travaillé avec des Nigériens et je n'ai jamais eu de problèmes, d'autres ce sont fait expulser ! Il ne faut pas toujours mettre la faute sur le dos des autres. | | | À: Jack13460 · 10 juin 2007 à 11:08 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 51 de 60 · Page 3 de 3 · 2 957 affichages · Partager ...Chacun a sa personnalité et seul le respect et la tolérance devraient primer, ne nous croyons ni supérieur ni inférieur nous sommes tout simplement citoyen du monde et oublions ces querelles mesquines. Ne jamais oublier qu'en général les gens sont avec vous comme vous êtes avec eux. Conclusion : quand vous voyagez à l'étranger savourez leur culture et leur cuisine, respectez leurs us et coutumes, oubliez votre propre manière de vivre pour épouser le temps des vacances la leur et vous verrez comme vos congés vous serons profitables et peut être qu'au Québec le "maudit Français" ne sera plus qu'une expression affectueuse dans la bouche des gens que vous rencontrerez.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, à une seule exception près: à mon avis, le respect et a tolérance ne devraient pas empêcher tout un chacun d'échanger des points de vue sur les us et coutumes de nos pays respectifs.
Car c'est un peu simpliste de dire qu'il faut "épouser les coutumes". Par exemple, je doute que tu accepterais de faire exciser ta fille pendant un long séjour dans un pays africain. C'est un exemple un peu extrême mais il est très parlant car il souligne le fait qu'il n'est pas toujours mauvais de porter un regard critique du moment que cela est fait dans la courtoisie et la réciprocité.
Personnellement, je trouve que le Japon est meilleur sur certains points par rapport à la France, et que la France est meilleur sur certains points par rapport asu Canada.
Enfin, c'est toujours bien d'avoir un avis exterieur. Donc, je ne vois pas pourquoi un Canadien devrait se sentir offensé par une critique constructive à propos de son pays. Par exemple, je serais tout à fait d'accord avec un Canadien si il me disait que remplir sa feuille de déclaration de revenus tous les ans est complètement débile ;) | | | À: Randocool · 10 juin 2007 à 22:40 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 52 de 60 · Page 3 de 3 · 2 944 affichages · Partager Ton exemple est un peu extrème mais très intéressant, car dans ce cas si tu en discute, même de manière très courtoise et raisonné, la personne ne comprendra pas du tout ta réaction car nous n'avons pas du tout les mêmes convictions religieuses ou paîennes. Cet exemple montre bien que dans certain cas il vaut mieux militer dans des organisations humanitaires pour faire changer les mentalité (et malheureusement cela ne fontionne pas, car cela arrive même en France !) que d'aborder ce sujet avec un particulier, car cela aménera forcément un malentendu. Et c'est transposable à la pluspart des sujets, bien sur que l'on peu avoir un regard critique, mais je pense que chacun a une part d'orgueil qui est blessée si on touche à son pays, sa religion, etc. Je pense qu'il faut être vraiment bien immergé dans un pays pour se permettre d'en juger le fonctionnement et surtout de vouloir faire prévaloir ses propres idées. On peut bien penser ce qu'on veut, mais est il légitime de s'en ouvrir à des gens que cela risque de blesser ? | | | À: Jack13460 · 11 juin 2007 à 0:55 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 53 de 60 · Page 3 de 3 · 2 939 affichages · Partager ....On peut bien penser ce qu'on veut, mais est il légitime de s'en ouvrir à des gens que cela risque de blesser ?
Le problème, c'est qu'on peut pas prévoir à l'avance la susceptibilité de son interlocuteur. Si on veut appliquer le principe de précaution, alors on finit par ne parler que de la pluie et du beau temps. Moi, je pars du principe que le cerveau humain vaut mieux que ça.
Et puis il y a des gens qu'il faut blesser pour les sauver d'eux même ou pour en sauver d'autres. Une parole fera toujours moins mal qu'un clitoris découpé au rasoir mal aiguisé. | | | À: Batman · 25 juin 2007 à 18:03 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 54 de 60 · Page 3 de 3 · 2 903 affichages · Partager Premièrement l'expression date des années 50! Et oui c'était péjoratif! C'était pour désigner l'attitude arrogante des immigrants français dans ces années!  L'expression est tout simplement resté! | | | À: Cinie28 · 26 juin 2007 à 2:07 · Modifié le 26 juin 2007 à 2:33 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 55 de 60 · Page 3 de 3 · 2 891 affichages · Partager Ces années 50 et 60 en effet...où le Quebec n'était pas tellement, tellement developpé, il faut aussi le dire  donc les français etaient-ils arroguants ou etaient-ce les Quebecois qui nourrissaient un sacré complexe à leur égard...voir les deux?
A lire sur le sujet des Français de ces années là ou un peu plus, La fameuse: lettre à un Français qui veut immigrer au Quebec de Carl Dubuc ed: Boreal très instructif et qui n'a pas pri une ride 
dans le genre bien moins cool mais qui s'acheve sur un happy end pour ceux qui veulent un apperçu sur le point de vu Quebecois à l'égard des Français: Les Français aussi ont un accents de Jean Benoit Nadeau chez Payot Je vous previens ça touche parfois l'insupportable 
Puis pour donner le change: Vivre le Quebec libre ou le guide de survie des Europeens au Quebec d'Hubert Mansion drôle et consternant à la fois | | | À: Randocool · 26 juin 2007 à 2:27 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 56 de 60 · Page 3 de 3 · 2 890 affichages · Partager au fait, les pourboires au Quebec sont obligatoire tout simplement parce que les 15% du service ne sont pas compri dans la note comme en France...mais ça revient au même.
par contre c'est sure que le fait qu'on te rende la monnaie pour finalement la laisser obligatoirement, a pour nous un petit quelquechose de deroutant, voir de contraignant qui viendrait froisser notre grand amour de nos libertés individuelles lol! face auquel il est sure qu'on se fait le plus souvent rudoyer par les serveuses plutôt qu'expliquer... Mais va commander un perno dans un bar ou les serveuses n'ont pas le sourir aux Français, et tu verra qu'entre la dosette, la carafe et les glaçons tu n'aura pas le temps de compter tous les soupirs avant de te prendre son pieds au c.. lol | | | À: Batman · 30 juin 2007 à 20:55 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 57 de 60 · Page 3 de 3 · 2 861 affichages · Partager bonjour, J'ai la double nationalité -Française et canadienne. C'est très rare de se faire traité de maudit français. Je suis ici depuis 40 ans et cela ne m'est jamais arrivé. Mais je respecte les québécois ainsi que leur culture. Au début l'accent français peut être un frein pour trouver du travail, comme il peut être une force. (J'ai été engagée par une agence immobilière parce que le patron aimait mon accent et la France!!!!). Par contre si vous "les prenez de haut" et avez des paroles méprisantes vous serez vite considéré comme un maudit français. Vous pourrez être considéré par certain "comme voleur de job" encore las tout dépend de l'attitude de l'immigrant. | | | À: Batman · 18 septembre 2008 à 18:05 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 58 de 60 · Page 3 de 3 · 2 602 affichages · Partager Bonjour à tous, je vis à Montréal, mais suis née de père français et de mère québecoise, si bien que j'ai grandis à cheval entre les deux pays, effectuant mes études au Québec mais passant toutes mes vacances (soit environ 4-5 mois par annnée) en France. Je suis donc à la fois québecoise et française, et peux te dire que je n'ai JAMAIS entendu une telle expression de la part d'un québecois, même si mon accent diffère beaucoup de celui d'un local (j'ai egalement frequenté l'école francaise a Mtl). Les québecois que je connais sont en géneral ravis de rencontrer des français, car ils partagent beaucoup de réferences culturelles malgré ce que certains rapportent. Les français sont fort appréciés au québec, particulièrement lorsqu'ils font preuve d'ouverture d'esprit et de respect, et cherchent à s'intégrer non en reniant leurs différences, mais en acceptant celles qui rendent le Québec distinct de sa patrie d'origine. Certains français débarquent au Québec en arborant une attitude très condescendante, comme s'ils détenaient le monopole de l'élégance et du bon goût, et critiquent ouvertement, à portée d'oreilles de tous, les us et coutumes locales. Ceux-là, bien entendu, ne sont pas très appréciés, tout comme ceux qui nous bassinent les oreilles avec leurs stéréotypes peu flatteurs (bûcherons, paysans et j'en passe). Toutefois, il s'agit d'une minorité d'individus, et tous ceux qui abordent la région (je n'ose dire pays de crainte de me faire taxer de nationalisme) avec une certaine ouverture d'esprit, sont vraiment appréciés pour leur culture, leur mode de vie à certains égards similaires, et leur humour incomparable. Voilà ce que je peux te dire, moi qui suis un peu des deux et qui est autant d'amis en France qu'au Québec, je me sens tout à fait à l'aise partout et n'ai jamais eu de reproches quant à mes origines ou mon accent... Quelques moqueries, certes, mais qui aime bien châtie bien.... | | | À: Mafya · 20 septembre 2008 à 18:58 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 59 de 60 · Page 3 de 3 · 2 565 affichages · Partager  J'ai eu l'occasion de parler avec des Acadiens, en séjour de vacances sous les tropiques. Très sympathiques, mais alors, leur accent!!!!! pour le comprendre dur dur. Nos amis les Québécois sont très agréables, et si on est reçu chez eux, ils ont un grand sens de l'hospitalité. Et les humoristes Canadiens sont à mon sens les meilleurs. Stéphane Rousseau, nous l'adorons. et il est vrai que leur parler a gardé l'accent du terroir français, d'antan. On le retrouve dans certaines régions dans les campagnes. | | | À: Tigrou11 · 21 septembre 2008 à 12:54 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 60 de 60 · Page 3 de 3 · 2 547 affichages · Partager  Les cabanes à sucre, c'est génial, délicieux le sirop d'érable. Retransmission sur la 2 du magnifique concert au Québec, pour l'anniversaire des 400 ans, superbe. Avec tous les artistes, anciens, diane Dufresne, Robert Charlebois, félix Leclerc. Et les plus récents, Garou, Linda Lemay, Isabelle Boulay, Céline dion, etc. Une palette de chanteurs et chanteuses, avec toute la chaleur du Québec. Pour une fois que la télé nous régale, çà nous sort des émissions ordinaires. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 728 visiteurs en ligne depuis une heure! |