«Les maudits Français» au Québec... Batman · 16 mai 2007 à 21:22 60 messages · 25 participants · 20 495 affichages | | | | À: Batman · 18 mai 2007 à 13:58 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 21 de 60 · Page 2 de 3 · 8 759 affichages · Partager Je pense aussi que le terme maudit français est plus souvent gentil, sauf si on te dis tabarnak de maudit français....là c'est que tu a poussé un peu trop fort sur notre légendaire tolérance  Tu sais que le terme cousin peut être agaçant, car il faut faire attention beaucoup n'aiment pas ce faire appeler cousin puisqu'il considère que les français sont pas cousins.Est ce de la suceptibilité mal placé? Peut être bien, ce genre de réaction remonte souvent à très loin.Je sais que quelques livres ont été écris pour expliquer ce phénomène et certains ont élaborer des théories....Est ce parce que les français ont agis en colonisateur ?Est ce à cause de leur condescendance?Est ce trop de paternaliste? Tout ça fait partie de l'histoire.Dans le présent, si quand les français voyagent le font dans l'esprit d' aventure et d'apprentissage il y a pas de problème.Je pense que c'est ce que chaque peuple devrait faire quand ils visitent d'autres lieux. | | | À: Batman · 18 mai 2007 à 19:10 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 22 de 60 · Page 2 de 3 · 8 729 affichages · Partager Bonjour cousin francais!
Ta question est délicate a repondre. Je vais essayer de t'expliquer mon impression personnelle de femme vivant et travaillant à Montréal. J'ai l'impression que les régions a l'extérieur de Montreal ont moins l'habitude de cotoyer et vivre avec d'autres nationalités. J'espère ne froisser personne...
Vous avez l'avantage de parler notre langue et cela favorise beaucoup les échanges. Je travaille dans un milieu universitaire et nous avons beaucoup d'étudiants francais. Aucun probleme!
Nous vous considérons comme nos cousins. Nous parlons la meme langue et nous sommes toujours accueillis les bras ouverts chez vous en France. Notez que nous, vous ferons une remarque sur votre accent. Que vous soyez Francais ou Belge nous vous confondons tous! Aucune différence!
L'expression ''maudits francais'' (que je n'ai jamais utilisée d'ailleurs) est péjorative.
Les francais ont une réputation de prétentieux (ti-jos connaissant), vaniteux, et considérant les québécois (et les autres?) comme la colonie inférieure qui parle mal le francais. Ils connaissent tout sur tout et ils sont meilleurs que tout le monde.
Je ne parle pas ici en mon nom personnel mais c'est mon explication sommaire de cette expression.
J'espere avoir éclairé ta lanterne | | | À: Eauvive · 18 mai 2007 à 21:04 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 23 de 60 · Page 2 de 3 · 8 714 affichages · Partager Je ne voulais pas intervenir mais finalement... j'ai habité Montréal quelque temps, j'ai même eu ma carte de résident(e) permanent(e). Je dois dire que j'en garde un souvenir impérissable et que c'est un crève coeur rien que d'y repenser. Je me sentais bien là-bas mais... oui, il y a des a priori dont les origines trouvent leur racine dans le passé et sont sans doute vraies. Mais les choses évoluent et j'avoue que ça devient pesant de voir les expressions et les discours changer quand, participant à une conversation, il suffisait que j'ouvre la bouche pour qu'on me fasse sentir que quoi que je dise, mes paroles seraient mal considérées.
On m'a accusé de voler le travail des Québécois, que j'aurai dû rester en France, c'est moi qu'on a menacé d'expulsion et pas ma coloc (allemande), et j'en passe... on m'a même mis "Je me souviens" dans les dents en me rappellant la traitrise de la France qui a signé le traité de Paris, c'était en 1763 !! Heureusement, ce n'est que le fait de quelques personnes, parfois même de collègues avec qui je m'entendais bien, je préfère me dire que c'est le résultat d'un moment d'égarement... je préfère aussi ne pas retenir cela car je pense que comme souvent, il y a toujours quelques personnes pour venir tout gâcher (mais vraiment gâcher)... Le comportement que certains français ont pu avoir dans le passé, je l'admet sans problème, je ne connais aucun peuple qui soit blanc comme neige. Je ne juge pas les québécois sur les propos que ces quelques personnes ont pu me tenir alors que par ailleurs, j'ai été accueillie à bras ouverts. De toute façon, je pense que c'est le lot de tous les immigrés. Mais il serait tellement plus agréables qu'on ne juge plus les français simplement parce qu'ils sont français... et oui, lorsqu'on me parlait de "maudits français", c'était rarement amical. Voilà, ça, c'est LE souvenir amer que je garde de cette période.
Ah autre, chose : quand on arrive dans un pays que l'on ne connait pas, dans un système que l'on ne connait pas, on pose des questions, on essaie de trouver de nouveaux repères. Forcément, on compare avec ce que l'on connait, pour les français, la comparaison est malheureuse car souvent mal interprétée... alors que le fond n'est pas de critiquer mais de comprendre... c'est difficile de s'insérer sans pouvoir se poser des questions pour se (re)positionner. Vous voyez ce que je veux dire ? | | | À: Mafya · 20 mai 2007 à 11:44 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 24 de 60 · Page 2 de 3 · 8 650 affichages · Partager vous êtes ! les Conservateurs de notre bagage linguistique commun ! donc une grande richesse !  pour Batman, "maudit" est à comprendre comme langage courant qu peut être "sacré" non d'un chien ! sacré fichtre !! une interjection entre frères  cousins (issus d'une lignée commune maternelle/ paternelle) | | | À: Batman · 20 mai 2007 à 20:39 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 25 de 60 · Page 2 de 3 · 3 922 affichages · Partager Personnellement, je pense qu'au Quebec les gens se sont construit avec un vrai complexe d'inferiorité du à l'histoire, qui leur fait croire entre autre qu'en France les gens les denigre forcement, les croient vivant miserablement dans des cabanes au milieu des bois, se moque d'eux en permanence et ont forcement des apprioris feroces contre tout ce qui est Quebecois... Evidemment il n'en est rien, les Français n'ont aucun apprioris contre les Quebecois en général, se souviennent tout juste qu'ils ont peut-être de lointains cousins outre-Atlantique et tout au plus sourient-ils de leur accent ou de leur façon un peu exotique d'utiliser la langue, ce, souvent juste par amusement et sans méchanceté aucune. (NON, Mr, Mdames les Quebecois(es) T. Ardisson n'est pas representatif des Français en general comme je l'ai souvent entendu, mais juste de quelques tendances un peu perverses en particulier)
Ajoutez à ceci le fait que parfois quelques uns d'entre-nous, frustrés il est vrai par le poids des "hierarchies sociales" qui sont souvent particulierement pesantes dans nos contrées, vont se lacher, voir se "la pêter" (vu de mes yeux) lors de leur voyage au Canada; Ne comprennent pas ou pas encore, qu'autre lieux, autres moeurs... et s'ennorgueillissent de vouloir defendre mordicus leur point de vue et donner le plus souvent leur avis très personnel dans un pays ou rien, voir pas grand chose ne fait jamais debat, et où les gens ont un mal fou à exprimer leur ressenti...
Ajouter encore le fait que le concept de la politesse et du savoir vivre en France n'a pas grand chose à voir avec celui qu'utilisent les Quebecois, que les Français ont malgré tout un carractère très Latin qui leur permet d'exprimer à peu près tout et que les Quebecois ont beaucoup plus de pragmatisme et de reserve, qu'il y a une large ouverture d'esprit sur l'Ailleur en France; pays qui n'a jamais souffert d'être anéanti territorialement, alors que le Quebec qui panse encore les plaies de son histoire a tendance à se replier sur lui-même défendant jalousement (je l'utilise à dessein) qui son petit business qui son morçeau de territoire etc... etc... (A noter que le replie reste moins vrai pour les nvelles generations)
Bref, rien de plus propice aux quiproquos les plus fous et reactions des plus etranges... | | | À: Travaway · 20 mai 2007 à 20:49 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 26 de 60 · Page 2 de 3 · 3 921 affichages · Partager NON, Mr, Mdames les Quebecois(es) T. Ardisson n'est pas representatif des Français en general comme je l'ai souvent entendu, mais juste de quelques tendances un peu perverses en particulier
 Ça me fait pensé aussi aux européens qui viennent ici et pensent que les amérindiens vivent dans des tentes faites de peaux de caribou dans le fin fond des bois et chasse avec un arc de de flèches le gibiers...  Ça me fait toujours beaucoup rire "désolée", quand je lis sur le forum des gens qui veulent venir ici pour visiter des réserves amérindiennes.
C'est comme penser que les français se promènent tous avec un béret sur la tête et une baguette de pain sous le bras | | | À: Tigrou11 · 20 mai 2007 à 21:21 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 27 de 60 · Page 2 de 3 · 3 918 affichages · Partager Et là aussi pourtant c'est une mauvaise interpretation  Ce n'est pas parce que les gens veulent aller dans les Reserves qu'ils pensent forcement que les Indiens vives entre peau de betes et tipis! ce serait trop simple... Contrairement aux Quebecois moyen, le Français a l'Indien dans le coeur, même s'il ne le connait pas vraiment; mais il aime sont rapport à la nature (bien sure je parle de culture), sa mythologie, l'image qu'il se fait de sa liberté et même son histoire...  La faute à Hollywood pourrait-on croire... Mais en fait la racine est probablement beaucoup plus ancienne. Les Français furent les 1er Europeens à mettre les pieds en Amerique. De plus, Basques et Bretons inventèrent un genre de pigin mêlant leurs mots à ceux des Amerindiens pour former un language A ceci s'ajoute dans la chronologie, le fait que c'est Donnacona qui enseigna à Jacque Cartier comment soigner ses hommes du scorbut lors de son second voyage. Puis un siecle plus tard quasiment Champlain puis l'ensemble des explorateurs ensuite durent s'allier a certaines tribues pour établir Quebec et aller vers les grands lacs.Ne dit-on pas non plus que l'Art fleuri (broderie) de certaines tribues serait très inspiré de l'Art decoratif de l'époque.. Ensuite la conquêtte de l'Ouest, puis Hollywooddans les années 70/80 etc etc... je passe sur les details sinon j'vais m'fair traiter de "maudite" qui sait tout 
Bref, les gens veulent aller dans les reserves parce qu'il n'oublient pas que le Canada c'est un monde dans un autre et que la culture Amerindienne fait partie integrante à leur yeux d'un voyage touristique Et d'ailleurs les instances touristique du Quebec semble l'avoir bien compris puisque c'est ce qu'ils nous vendent, a en voir les pub et repub qu'ils passent dans nos magazines en ce moment 
PS: Concernant le berret, j'en portait un orange vif et très joli à Montreal fût une époque, comme accessoire de mode evidemment...mais a en voir les reactions à l'exes, j'ai du le rentrer dans mes malles | | | À: Travaway · 20 mai 2007 à 22:50 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 28 de 60 · Page 2 de 3 · 3 914 affichages · Partager le problème c'est que ce que vous vendent les brochures touristique, ce sont des reconstitutions de village ou personne ne vit. c'est du théâtre pure et dure. Dans les réserves ou les gens vivent, il n'y a rien à voir sauf peut-être les cabanes à cigarette le long des routes....  Et ce n'est pas une mauvaise interprétation de ma pars, je t'assure avoir déjà lus des propos tel que... " quel est la meilleure réserve à visité pour voir des indiens et leurs tipis..." 
Il y a une méconnaissance du sujet sur les amérindiens. Mais ça ne justifie pas que vous êtes des "maudits Français" pour autant... | | | À: Tigrou11 · 20 mai 2007 à 23:32 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 29 de 60 · Page 2 de 3 · 3 911 affichages · Partager Non, non tu fais erreur, je ne parle pas de brochures, mais bien de textes enchanteurs sur les Indiens leur histoire et tout le toutim... 
Pour ma part, je suis allée dans bon nombre de reverves dans le Quebec et ailleurs, evidemment si l'on veut y trouver byzance, ce n'est pas ça, mais dire qu'il n'y a rien du tout là, c'est trop dire!  Il y a des tas de choses à qui sait les voir... et les apprecier (artisanats, gastronomie de bois, escapades en saison de chasse etc...), mais evidemment il faut aussi savoir faire abstraction de certains pblemes qui parfois atteignent les Indiens. En passant l'Office du tourisme de Mtrl. dispose d' une brochure sur les reserves qu'il ne donne pourtant que rarement: il faut donc la demander; mais tu as raison beaucoup de gens ici veulent voir des villages avec tipis, en fait ils ne veulent pas les voir, ils veulent en avoir une experience de vie, mais il ne faut pas entendre par là pour autant qu'ils croient ces pauvres Indiens à l'âge de pierre...
Maudits français ou pas isn't it?  | | | À: Travaway · 21 mai 2007 à 16:04 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 30 de 60 · Page 2 de 3 · 3 890 affichages · Partager Les Français furent les 1er Europeens à mettre les pieds en Amerique.
Euh, faudrait p-ê revoir ton manuel d'histoire... | | | À: Batman · 22 mai 2007 à 16:02 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 32 de 60 · Page 2 de 3 · 3 886 affichages · Partager les nouvelles générations se sentent plus proches des Québecois, comme on a pu voyager et les rencontrer, en s'ouvrant forcément plus à chaque fois. Nos cousins sont adorables, ils ont un accent superbement rigolo, et c'est toujours un plaisir de se faire appeler "maudits français" par ses amis, et effectivement on sent la différence par le ton employé.
Pour moi "maudits francais" équivaut à un "you're so french", sans connotation autre que affective. Je suis allé à Montréal quand j'étais jeune (ahah j'ai 22 ans) et n'ai jamais constaté quelque animosité que ce soit. Comme partout, certaines personnes n'aiment personne.
Très intéressant, indeed. | | | À: Travaway · 26 mai 2007 à 5:55 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 33 de 60 · Page 2 de 3 · 3 847 affichages · Partager Ajouter encore le fait que le concept de la politesse et du savoir vivre en France n'a pas grand chose à voir avec celui qu'utilisent les Quebecois, que les Français ont malgré tout un carractère très Latin qui leur permet d'exprimer à peu près tout et que les Quebecois ont beaucoup plus de pragmatisme et de reserve, qu'il y a une large ouverture d'esprit sur l'Ailleur en France; pays qui n'a jamais souffert d'être anéanti territorialement, alors que le Quebec qui panse encore les plaies de son histoire a tendance à se replier sur lui-même défendant jalousement (je l'utilise à dessein) qui son petit business qui son morçeau de territoire etc... etc...
Sauf que vous avez eu chaud lors de la 2e guerre mondiale. Sans de l'aide de vos voisins de l'ouest, le jamais n'aurait pas été vrai. 
Je crois qu'il a que la langue qui nous rapproche, car avec le temps nous sommes devenus un peuple distinct. Distinct vis à vis la France et vis à vis nos voisins du sud, même d'ouest. Et comme plusieurs l'ont dit le terme "maudit français" dépend beaucoup de la situation qu'il est employé. De la limite de notre patience lorsqu'on a le sentiment de se faire abaissé... mais je ne crois pas l'avoir déjà utilisé. Pour le travail, je m'en fiche pas mal. Que le meilleur aille le travail, point final peut importe ces origines. Cela devrait toujours être le cas.
Une chose qui me dérange, c'est lorsque j'attends qu'on parle mal. Pourtant, à faire plusieurs forums français, je vois que souvent le français utilisé est encore plus mauvais que celui utilisé par les québécois. Mais, dans le fond, un ou l'autre les 2 nous la massacrons notre langue, sauf que chacun a ces anglicismes propre à son coin du monde. | | | À: Sports · 27 mai 2007 à 6:00 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 34 de 60 · Page 2 de 3 · 3 825 affichages · Partager Bonjour, J'aimerais ajouter une explication à cette discussion. Pour le québécois moyen, l'accent "français de France" a quelque chose de snob, de hautain. Je pense que l'explication de ceci serait, qu'historiquement, les québécois qui voulaient s'élever au dessus de la masse, adoptaient un meilleur langage que celui du bas peuple et ce langage était le "français de France." C'est pourquoi, un touriste français (pas hautain ni arrogant du tout) qui demande sa route à un québécois sera perçu, à cause de son accent, comme snob et arrogant. Vous n'y pouvez rien. C'est la même chose pour le québécois en France, même citadin et universitaire, son accent québécois le cataloguera automatiquement comme campagnard. Puisque, malheureusement, à cause de votre accent, vous êtes automatiquement étiquetés snobs, hautains et arrogants, il peut arriver que l'on réagisse en vous traitant de "maudit français".
N.B. Le "maudit" n'est pas toujours péjoratif au Québec. Il est souvent utilisé comme superlatif comme dans "maudit qu'il fait beau aujourd'hui" signifie: Il fait très beau aujourd'hui. | | | À: Sports · 29 mai 2007 à 18:02 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 35 de 60 · Page 2 de 3 · 3 800 affichages · Partager Sauf que vous avez eu chaud lors de la 2e guerre mondiale. Sans de l'aide de vos voisins de l'ouest, le jamais n'aurait pas été vrai.
Bonjour Sport,
L'occupation Allemande sous la seconde guerre mondiale était une occupation en période de guerre, non une colonisation  mais ce n'était pas le sujet, de mes affirmations, je tentais simplement d'éclairer un peu les raisons logiques de certaines hatitudes rencontrés au Quebec.
Sur le débarquement Alliés, on ne peut bien sur que saluer le devouement des soldats Americains et Canadiens qui sont venus en nombre débarquer sur les côtes Normande, personnellement je salue leurs mémoire, et ne manque jamais de leur serrer la main lorsque je les rencontre, etant niece et petite fille de resistants j'imagine que je dois bien être concernée.
Cependant à savoir que ce débarquement n'aurait jamais été possible sans l'organisation des reseaux de la Resistance Française via Londre et ramifiés sur l'ensemble du pays dont l'Ouest en particulier, ce serait long à expliquer, mais le débarquement qui a valu son pesant d'or était une intention stratégique corélée entre l'ensemble des Alliés pour écraser l'avancée Allemande qui, faisant suite au crac de 29 et à la déclaration de guerre, s'était entiché de vouloir prendre possession de l'ensemble de l'Europe...puis damner le pion économique à ces chers Americains...eh oui! Si ces derniers ont débarqués en disant "Lafayette nous voilà!" et en s'engoufrant dans une guerre qui leur a coûté fort cher tant en hommes qu'en materiel, c'est bien sure qu'ils y trouvèrent leurs interrets, les Canadiens ont suivit étant liés aux Americains par des liens économiques.
De Gaule n'en était pas dupe, et c'est bien à propos qu'il refusa de participer à l'OTAN après la liberation, défendant son independance militaire, accords que signa pourtant Mitterand par la suite. Le resultat de tout ceci en Europe, a donner lieu à tout un paquet d'accords de traités et d'intentions visant l'avantage economique Americain sur l'Europe et la France en toutes sortes d'échanges qu'il serait long d'énumérer ici, mais qui ont installés durablement dans les habitudes et les esprits une Americanisation de la société (j'imagine qu'il s'agit là de la plus subtile des colonisations, pas vrai?)qui trouve presque son paroqusisme aujourd'hui avec l'avenement du presidentiel starifié Sarco...prochain épisode dans quelques années...
Comme tu vois on a pas fini de la payer notre "p...tain" de guerre, et outre les hommes de troupe qui sont le plus souvent des hommes de bonne volonté, plane dans les zones grises l'irrémediable interret des états. | | | À: Marcel1 · 29 mai 2007 à 18:12 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 36 de 60 · Page 2 de 3 · 3 795 affichages · Partager Par ma part, je suis bien d'accord avec toi Marcel  De la même façon, quand un Français parle sur un sujet au Quebec...c'est un maudit! Un Americain passe en disant exactement la même chose, et il a raison!
surprenant, amusant puis finalement avec le temps particulierement déplaisant | | | À: Travaway · 29 mai 2007 à 22:25 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 37 de 60 · Page 2 de 3 · 3 786 affichages · Partager C'est pas tout à fait cela; très souvent, le français va affirmer de façon péremptoire alors que l'américain va dire "peut-être", ce qui laisse de la place à la discussion. C'est là une nuance très importante. | | | À: Wobé · 29 mai 2007 à 22:38 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 38 de 60 · Page 2 de 3 · 3 783 affichages · Partager Une affirmation ne veut pas necessairement dire que l'on empêche son interlocuteur d'exprimer sa propre idée... Une affirmation chez un Français veut en general dire tout simplement qu'il affirme la sienne  Les us et coutumes en matière de communication ne sont pas tellement timorées en France, aussi quelqu'un d'ici n'emploira jamais de "peut-être" juste pour faire plaisir à son interlocuteur alors qu'il est sure de ce qu'il pense. Je suis bien d'accord que parfois chez certains inconscients, le debat peut courir à l'afrontement direct, ce qui est loin d'être une vrai bonne chose, mais on pourrait trouver l'exacte symetrique chez certains Quebecois qui s'etouffent en hypocrisie lors d'une discution...
Alors quand est-ce qu'on trouve le milieu pour bien nous comprendre et bien nous entendre dans l'harmonie de nos deux cultures réconciliées? | | | À: Travaway · 29 mai 2007 à 23:29 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 39 de 60 · Page 2 de 3 · 3 778 affichages · Partager Si tu permets, je n'exclue pas qu'une affirmation puisse empêcher son interlocuteur de s'exprimer; mais j'insiste sur le mot péremptoire:" Qui détruit d'avance toute objection." Ainsi, j'ai rencontré de "maudits"  français qui gueulaient pour étaler leurs connaissances sur la façon de vivre des québécois en ayant complètement tort. Ils s'obstinaient à démontrer la véracité de leurs dires même s'ils étaient à côté de la "track" (de leurs pompes): ils savaient tout du Québec, y ayant résidé trois jours... j'y demeure depuis 63 ans... Par contre j'ai rencontré de "maudits bons "  français qui savaient discuter, i.e. donner leur opinion et écouter celle de la personne avec qui ils discutaient, ce que refusaient les cas précédents. Ce n'est pas une question d'être timoré ou pas; c'est une question de savoir discuter, de respecter l'autre. Ce n'est pas une question de s'affirmer, mais de discuter sans être un nombriliste qui ne cherche qu'à avoir raison envers et contre tous. Pour les québécois qui "s'étouffent en en hypocrisie", ils ne doivent pas discuter longtemps, étant étouffés...   | | | À: Travaway · 30 mai 2007 à 0:47 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 40 de 60 · Page 2 de 3 · 3 776 affichages · Partager Merci travaway pour tous ces éclaircissements et tous ces détails.  Bah, vous payer peut-être encore pour cette vieille guerre, mais imagine nous autres, c'est notre seul voisin.  Maudit qu'on est chanceux! 
Une chose que je trouve drôle, c'est lorsque j'attends parler un français qui a immigré ici au Québec et qu'il critique nos façon de faire et qu'il insiste sur le fait que c'est mieux en France. Pourquoi venir vivre ici, si c'est mieux en France? C'est contre logique, il me semble. Non? Certes, ce n'est jamais mauvais de regarder ailleurs pour voir ce qui se fait de bien, mais lorsque tout semble mieux dans son pays d'origine pourquoi vouloir le quitter? | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 603 visiteurs en ligne depuis une heure! |