«Les maudits Français» au Québec... Batman · 16 mai 2007 à 21:22 60 messages · 25 participants · 20 495 affichages | | | | 16 mai 2007 à 21:22 «Les maudits Français» au Québec... Message 1 de 60 · Page 1 de 3 · 13 428 affichages · Partager Bonjour, je voudrais bien comprendre la perception qu'ont les québecois des français. par exemple qu'est ce qu'ils entendent par "maudits français". c'est du mépris, de la jalousie, de la moquerie, ou... ? sans se voiler la face, et sans entrer dans la polémique. Par exemple en France, un noir ou un arabe islamiste aura peut être 10 fois moins de chance de trouver un travail et d'être considéré comme un français comparé à un islandais ou à un finlandais. (j'ai pris les 2 extrêmes volontairement). voila donc je veux savoir comment sont perçus les francais de manière générale, et s'ils sont facilement considérés comme des québecois. merci bonne route. | | | À: Batman · 16 mai 2007 à 22:04 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 2 de 60 · Page 1 de 3 · 13 405 affichages · Partager sans te vexer je crois que c'est parce qu'ils nous dénigrent en disant que ce qu'ils ont, c'est toujours mieux que ce qu'on a ici au Québec, ils se croient supérieur en tout et sont hautains et ne sont jamais satisfait de rien. ça vient peut-être du fait qu'il y a beaucoup de pays autour de la France et qu'ils voyagent depuis plus longtemps que nous et pense que nous sommes encore des colonisés. mais c'est une mentalité qui date de plusieurs décennies et ça a changé et ne t'en fais pas pour ça, ce n'est pas méchant. | | | À: Batman · 16 mai 2007 à 22:11 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 3 de 60 · Page 1 de 3 · 13 372 affichages · Partager C'est une expression qui faut prendre à la légere Je crois que c'est plutot par le fait que nous parlons la meme langue et que souvent on a l'impression que les francais ne se force pas pour nous comprendre! Je ne cois pas que c'est vraiment méchant !
ON vous aimes pareil...nous sommes cousins apres tout... | | | À: Batman · 16 mai 2007 à 22:11 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 4 de 60 · Page 1 de 3 · 13 372 affichages · Partager Pour plusieurs, c'est de la moquerie. Pour certains, ça peut être du mépris.
Une fois, ça va. Deux fois, ça peut aller encore. Rendu à 3 fois, fais bien comprendre à ton interlocuteur que tu n'apprécies pas.
C'est courant que les Français n'osent rien dire de peur d'être rejeté par la suite, mais quand un truc te déplait, faut le dire.
Choisi bien tes fréquentations, essaie de nouer des relations avec des gens à l'esprit ouvert, instruits, qui ont voyagé ou séjourné ailleurs, etc. Il y a une certaine classe de Québécois qu'il faut éviter à tout prix. | | | À: Batman · 16 mai 2007 à 22:11 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 5 de 60 · Page 1 de 3 · 13 375 affichages · Partager Je crois que les Québécois ressentent une certaine condescendance de la part des Français (les Québécois ont un accent différent, qui rappelle -semble-t-il- celui de voilà qq centaines d'années, et bien des Français aiment s'en moquer). Je crois que le même phénomène se produit avec les Québécois envers les franco-canadiens hors Québec. L'accent des manitobains par exemple n'est pas tout à fait le même qu'au Québec et selon des témoignages que j'ai entendu, ces manitobains -ou fransaskois- ressentent eux aussi un certain mépris de leur part.
On dit souvent que les Français -voire Parisiens- sont chiants, p-ê parce qu'il chialent -ou critique- d'une façon bien à eux, que les Québécois ne comprennent pas. La situation identitaire des Québécois est assez délicate. D'une part, nous avons des racines européenes (avec en partie la mentalité) et d'autres part il y a le fait de vivre en Amérique du Nord (le style de vie par exemple). Mais dans le fond, on aime bien dire que vous êtes nos cousins, chiants ou pas.
A+ | | | À: Batman · 16 mai 2007 à 22:12 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 6 de 60 · Page 1 de 3 · 13 374 affichages · Partager Bonjour, je voudrais bien comprendre la perception qu'ont les québecois des français. par exemple qu'est ce qu'ils entendent par "maudits français". c'est du mépris, de la jalousie, de la moquerie, ou... ? sans se voiler la face, et sans entrer dans la polémique. Par exemple en France, un noir ou un arabe islamiste aura peut être 10 fois moins de chance de trouver un travail et d'être considéré comme un français comparé à un islandais ou à un finlandais. (j'ai pris les 2 extrêmes volontairement). voila donc je veux savoir comment sont perçus les francais de manière générale, et s'ils sont facilement considérés comme des québecois. merci bonne route. pour te donner un exemple mon gite s'appelle le maudit francais parce que un de mes meilleur amis quebecois m'appelle toujours ;; mon maudit francais ;;  alors tu vois a l'heure d'aujourdhui c'est souvent une plaisanterie. mais tu sais en france dans certaine region si tu est pas ne sur place tu est et sera toujours un etranger, cela ne veut pas dire que on t'apprecie pas   | | | À: Batman · 16 mai 2007 à 22:25 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 7 de 60 · Page 1 de 3 · 13 363 affichages · Partager Bonjour Batman, Tu viens d'ouvrir une boîte de Pandore... Personne ne sait ce qui peut en sortir.  En premier lieu, le terme "maudit français" en est un affectueux qui n'a aucune connotation raciste jusqu'à ce qu'il devienne carrément raciste. Je m'explique: l'intonation de celui qui le prononce permet de savoir où se situer. Ainsi, lorsque j'ai fait le chemin de Compostelle avec une bande de locaux, c'étaient tous des maudits français (affectueux) car j'étais leur petit cousin et ils étaient mes amis. Par contre le parigot qui veut me coloniser à Montréal, qui se prend pour un autre, qui veut me montrer comment on fait chez nous alors qu'il n'en sait visiblement rien, alors là, c'est le maudit français qui fait ch... et là l'angle est différent; on peut le voir comme un genre de racisme. De manière générale, le québécois aime beaucoup le français même si nous parlons la même langue avec un vocabulaire, des mots différents.Le maudit français (affectueux) est celui qui essaiera de me comprendre malgré mon ACCENT. L'autre maudit français est celui qui a toujours raison dans tout mais qui est incapable de faire son bout de chemin. Je suis certain que cette discussion va faire des petits... A la revoyure. | | | À: Gerald14563 · 16 mai 2007 à 22:27 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 8 de 60 · Page 1 de 3 · 13 360 affichages · Partager sans vouloir inverser le pb, je crois que c'est facile pour un Québécois de remettre un français hautain à sa place : la france est classée seulement 16 ème au monde concernant son IDH (indice de dév humain) alors que le Canada est 5ème. (meme pour le PNB le Canada va passer devant la France), alors y a pas photo, le niveau de vie y est certainement meilleur. après je peux comprendre que le mal du pays fasse penser que notre pays c'est mieux... | | | À: Genygod · 16 mai 2007 à 22:33 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 9 de 60 · Page 1 de 3 · 13 357 affichages · Partager "cousin" me convient nettement mieux cher frère cord. | | | À: Nikky · 16 mai 2007 à 22:36 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 10 de 60 · Page 1 de 3 · 13 354 affichages · Partager plus facile à dire qu'à faire, mais j'en prend note. merci | | | À: Mafya · 16 mai 2007 à 22:57 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 11 de 60 · Page 1 de 3 · 13 062 affichages · Partager en fait, en tout cas pour ma part, je ne crois pas que ce soit de la moquerie mais l'accent Québecois me plaît bp parce qu'il me rappelle celui de mes grands parents qui habitaient à la campagne. Ce n'est pas tellement de la condescendance mais qqch d'attendrissant... mais je comprends que si je ne me retiens pas de sourire qd qqun me parle avec l'accent Québecois il peut mal le prendre. pour ce qui est de la question identitaire, c'est très intéressant parce qu'il y a apparemment à la fois une sorte de fierté de ne pas être comme les américains ni comme la majorité des canadiens (et plutot tourné vers l'europe culturellement) et un rejet de l'ancien monde colonialiste. Il y a je crois un fort désir d'indépendance du Québec ce qui expliquerait le score du PQ aux élections ou tout simplement l'existence d'un tel parti qui peut paraître extrêmiste vu de l'extérieur. j'ai bon ou pas ? quoi qu'il en soit c'est vrai que les Québecois sont peut être considérés comme "trop" gentils contrairement aux américains qui donnent l'impression d'être les meilleurs du monde (et que tout le monde déteste à cause de çà). ce qui n'est pas si mal!. | | | À: Serge1957 · 16 mai 2007 à 23:01 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 12 de 60 · Page 1 de 3 · 13 060 affichages · Partager çà c'est bien vrai. mais çà peut devenir lourd très vite d'être considéré comme l'étranger de service. | | | À: Wobé · 16 mai 2007 à 23:27 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 13 de 60 · Page 1 de 3 · 13 051 affichages · Partager c'est vrai que çà dépend de la facon de le dire. mais en france on n'a jamais dis les maudits québécois. je pense qu'au départ c'est effectivement une joke sinon çà ne se connaitrait pas des français. mais est ce que le maudit francais c'est pas aussi celui qui vient prendre le travail aux québecois ? | | | À: Batman · 17 mai 2007 à 0:02 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 14 de 60 · Page 1 de 3 · 13 034 affichages · Partager Encore une fois, je reviens sur la question du vocabulaire; le sens de "maudit" n'est pas le même en français qu'en québécois. Allons-y avec la définition française qui est aussi acceptée au Québec: Digne de malédiction- chose dont on se plaint avec impatience ou colère - par imprécation. Au Québec, rajoutons: passionné pour - rusé, habile - avec le sens de "comme il n'y en a pas" - triste, lamentable - très - coquin, diable - être en colère - le diable s'en mêle. Ainsi, pourra-t-on dire ou entendre: "c'est un maudit bon diable" (pron. cé tin môdi bon yâb) signifie " c'est quelqu'un de très bien." Être en maudit = être en colère
etc... | | | À: Batman · 17 mai 2007 à 2:47 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 15 de 60 · Page 1 de 3 · 13 016 affichages · Partager Allo, Quand nous sommes allé en France dans le sud-ouest, les gens souriaient lorsqu'on leur parlait. J'ai demandé pourquoi? Ils me répondaient que c'était à cause de mon accent, qu'ils trouvaient beau et drôle. Je dois dire que j'ai été beaucoup touché et lorsque je rencontre un Français au Québec, je ne me gêne pas pour lui sourire. Il faut être fier de nos particularités et appréciées celles des autres et l'accent en est un bel exemple. Si l'on parlait tous avec le même accent, ça serait plate en maudit... français. 
C, est vrai que nous avons l'esprit d'indépendance, mais je te signale qu'aux dernières élections au Québec le PQ a obtenu son plus faible score depuis sa création...
Moi je crois que nous ne sommes pas fiers de ne pas être américains ou canadiens anglais (ouf, méchante tournure de phrase). Nous nous entendons bien avec les deux (faut dire qu'on n'a pas le choix). Nous sommes seulement fiers d'être québécois de langue et de culture française d'Amérique et surtout nous voulons la garder. Pour cela nous devons prendre des mesures sociales et politiques qui sont différentes des anglosaxons (c'est ce qui agace bien souvent nos compatriotes "canadians") et l'indépendance est une des voies possibles pour garantir notre avenir en tant que peuple, mais il peut y en avoir d'autres, la preuve, c'est que notre culture est encore bien vivante même si nous faisons encore partie du Canada. Nous avons bien des défaults, mais l'extrémisme n'est pas le pire, au contraire, je trouve que nous sommes plutôt tranquilles.
Bonne journée. | | | À: Batman · 17 mai 2007 à 4:36 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 16 de 60 · Page 1 de 3 · 12 982 affichages · Partager çà c'est bien vrai. mais çà peut devenir lourd très vite d'être considéré comme l'étranger de service.
C'est aussi très lourd de parler d'arabe islamiste alors que tu voulais probablement dire musulman. Je trouve en tout cas ça bien plus lourd et porteur de préjugés que le gentil "maudit français". | | | À: Yangguizi · 17 mai 2007 à 8:24 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 17 de 60 · Page 1 de 3 · 12 966 affichages · Partager il y a effectivement d'énormes préjugés sur les arabes musulmans en France, peut être à cause de la guerre, et peu de gens osent le dire directement mais personne ne peut le nier. c'était le sens de ma question pour la perception des français au québec. note : "islamiste" et "musulman" sont des exonymes (il n'y pas de diffférence). | | | À: Cémoué · 17 mai 2007 à 8:30 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 18 de 60 · Page 1 de 3 · 12 962 affichages · Partager je suis d'accord. ici les québecois sont perçus comme des gens tranquilles et pas extrêmiste du tout. c'est pour çà que j'ai été étonné d'apprendre l'existence d'un parti qui veut sortir le Québec du Canada. si tu fais la comparaison avec la France, les partis qui veulent sortir la France de l'Europe sont les partis d'extrême droite et ils sont très très mal vus par les médias français. mais là encore, la situation n'est pas la même... | | | À: Batman · 17 mai 2007 à 14:01 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 19 de 60 · Page 1 de 3 · 12 942 affichages · Partager Rebonjour, L'avenir politique du Québec n'a rien à voir avec la gauche ou la droite. Le PQ est plutôt du centre gauche alors que l'ADQ qui prône l'autonomisme (ils ont appuyé le PQ lors du dernier référendum) est de la droite. Il est clair et accepté de tous que l'indépendance se fera (si elle se fait) de façon démocratique. Nous ne sommes pas en froid avec nos compatriotes canadians. Le fait est que sur certains points nous n'avons pas les mêmes opinions (environnement, guerre en Irak, avortement, club de hockey  , etc.) et qu'il serait mieux pour les 2 partis d'être maître chez soi tout en restant d'excellent voisin. De toute façon avec la modialisation nous n'avons plus le choix d'être ouvert sur le monde.
Bonne journée. | | | À: Batman · 17 mai 2007 à 20:44 Re: «Les maudits Français» au Québec... Message 20 de 60 · Page 1 de 3 · 12 925 affichages · Partager mais est ce que le maudit francais c'est pas aussi celui qui vient prendre le travail aux québecois ?
Pas du tout... Bien sûr, il y aura toujours des gens qui diront que les étranger vol nos "job" mais dans 95% du temps, ce sont déjà des gens qui vivent au crochet du gouvernement qui porte de tel propos. Je ne peux dire que c'est le cas partout au Québec mais pour ce qui est de Montréal, vue le grand nombre d'immigrants, il y a beaucoup de tolérance et nous ne fessons pas tout un plat de gens qui viennent vivre chez nous. Je dirais même que vous passez inaperçus...Vous vous fondrez dans la masse... | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 984 visiteurs en ligne depuis une heure! |