Assalamu 'alaykum,
Salut à tous,
Cette proposition de fil de discussion pour faire écho à certains posts que j'ai pu lire sur ce forum, en me renseignant sur un projet te trajet
Annecy - La Mecque à vélo. J'étais alors tombé sur plusieurs discussions où certains membres disaient être très intéressés par un voyage à vélo jusqu'à la ville sainte.
J'ai donc l'intention de tenter ce voyage, de janvier à juin prochain si Dieu le veut. L'idée serait d'aller en
Turquie, puis d'aviser ensuite quelles seraient les voies raisonnablement envisageables en fonction de la situation géopolitique autour de la
Palestine, et jusqu'en Irak notamment. En effet, la frontière turco-syrienne étant fermée, la seule option par voie terrestre restant envisageable (et je dis bien seulement envisageable, et non forcément possible) serait de passer par le Kurdistan irakien, l'Irak pour rejoindre la
Jordanie puis l'Arabie Saoudite.
C'est là la première grosse difficulté de ce projet. La seconde, c'est le timing. Calendrier oblige, le départ se fait en plein hiver à travers l'Europe pour finir quasi en plein été en Arabie Saoudite. Si j'avais eu le choix j'aurais volontiers attendu une bonne douzaine d'années, mais bon, douze ans...
Je ne vais peut-être pas détailler l'itinéraire prévu en détail dans ce message, mais voici les grandes lignes déjà définies :
Annecy -
Istanbul. La suite, c'est un peu trop loin pour que je m'y projette.
Passage de la frontière italienne par le col de Montgenèvre.
Tout droit au plus rapide (pas forcément très agréable) à travers le nord de l'
Italie, pour atteindre
Ljubljana.
Traversée la plus rapide possible de la
Croatie pour faire un maximum de route en
Bosnie-Herzegovine.
Serbie par le Sandjak. Ca traverse le plateau de Pešter, qui me fait un peu peur à cette époque de l'année : son surnom de "Sibérie des Balkans" en dit assez long...
Ensuite
Kosovo,
Macédoine du Nord,
Grèce et
Turquie.
Je suis preneur de tout conseil sur cet itinéraire. Ce choix a été fait pour traverser au maximum des régions musulmanes. En effet, en plein hiver dans les Balkans, je ne me sens pas du tout la force mentale de bivouaquer seul dans ce climat. Du coup j'essaierai au maximum de trouver des hébergements dans les mosquées, voire chez l'habitant.
Voilà pour le projet. Gros hic qui n'aura pas manqué d'en frapper certains d'entre vous : je suis seul sur ce périple. Or cela est fortement déconseillé par notre Prophète - que la Paix et la Bénédiction d'Allah soient sur lui.
J'invite donc quiconque souhaite participer, de près ou de loin, à ce projet à mes côté à se manifester et à me contacter. Tout apport sera le bienvenu, que ce soit de la compagnie sur tout le projet (on peut toujours espérer !) ou sur une partie. Les conseils, propositions de contacts, de points de chutes, et informations sur le hajj ou la 'omra seront également les bienvenus.
Merci d'avoir pris la peine de lire jusqu'au bout. J'essaierai de suivre de temps en temps mon compte voyageforum pour voir si des gens se sont manifestés sur ce fil de discussion et répondrai avec plaisir à vos messages et questions.
Salut à tous,
Assalamu'alaykum.
Sam