France - Méditerranée - direction Kenya, voyage routier humanitaire Estellebar · 4 septembre 2009 à 19:27 14 messages · 6 participants · 2 039 affichages | | | | 4 septembre 2009 à 19:27 France - Méditerranée - direction Kenya, voyage routier humanitaire Message 1 de 14 · 2 002 affichages · Partager bonjour à tous.
j'ai pour projet de partir aout/septembre 2010 d' angers, jusqu'a nairobie en passant par italie- slovénie- croatie- grece- turquie- liban-isarael- palestine- egypte-soudan?-unganda- kenya, le tout en mode road trip, 4 personnes. j'aurai voulu savoir si vous pensiez que ce projet est réalisable:
le but serai de s'eclater à 4 potes, de voir du pays, de rencontrer le maximum de gens, de se détacher un peu de la société, break, et surtout, apporter de l'aide si l'on veut de notre aide.
en effet, j'ai recherché pas mal d'adresse d'ong de ces différent pays (à partir de turquie) qui voudrai de notre aide. je ne sais pas trop comment peut on aider ces personnes, plusieures idées: leur donner des vetement, fourniture scolaires, affaires de sport, nourriture, aider dans des écoles locales, aider sur un chantier/projet local............. aider moi a svoir concretement avec quel organisme (si besoin est) peut on faire ce genre de chose. quelqun à til fait de l'humanitaire du genre auparavant en afrique?
sinon, d'un point de vue pratique, la voiture. on partirai avec 1 ou 2 voiture. sois 2 R5, 4L, ou quelque chose de plus gros,. le but serai de pourvoir si possible dormir dedan (CX, nevada, estafette...), ou si ces voiture, meme des année90 sont trop chere de partir avec des voiture bien nazes (4L/P205/R5....) qui soit réparable facilement, et passe partout... quoi prendre pour ce genre de pays, quelle est la qualité des routes dans ces différent pays, et le tout a moins de 1000 euros la voiture..... faisable??? ou non
sinon, les visa.....je ne sais pas du tout pour la partie afrique commment sa marche.
voila, si vous pensez a dautres infos pouvant m' être utile, merci.
estelle | | | À: Estellebar · 4 septembre 2009 à 22:31 Re: France - Méditerranée - direction Kenya, voyage routier humanitaire Message 2 de 14 · 1 985 affichages · Partager | | | À: Myloose88 · 5 septembre 2009 à 23:47 Re: France - Méditerranée - direction Kenya, voyage routier humanitaire Message 3 de 14 · 1 976 affichages · Partager euh.......le 4L trophy??!!!! et il réunis 500 équipage, don 1000 etudiant par année et le speed challenge | | | À: Estellebar · 6 septembre 2009 à 9:54 Re: France - Méditerranée - direction Kenya, voyage routier humanitaire Message 4 de 14 · 1 973 affichages · Partager Le Soudan: non. même les ong ont du mal à y aller ou à y retourner. Je ne crois pas que vous puissiez avoir un visa. C'est très dangereux. allez voir le site du gouvernement diplomatie.gouv... | | | À: Estellebar · 6 septembre 2009 à 11:42 Re: France - Méditerranée - direction Kenya, voyage routier humanitaire Message 5 de 14 · 1 968 affichages · Partager euh.......le 4L trophy??!!!!
     Je l'attendais celui-là!! Si tu considères cette opération marketing comme un "voyage humanitaire", je suis désolé de te dire que tu es vraiment à côté de la plaque... Franchement si je peux me permettre un petit conseil, c'est de te renseigner un peu avant d'annoncer un projet aussi nébuleux...  Au plaisir de te lire | | | À: Myloose88 · 6 septembre 2009 à 19:44 Re: France - Méditerranée - direction Kenya, voyage routier humanitaire Message 6 de 14 · 1 959 affichages · Partager et pourtant, j'ai déja vu pas mal de sites de ce genre de projet......genre bus avec candien/américain/français qui vont en amérique du sud..... peut etre que le 4L trophy est un peu trop dirigé vers les gosse de riche français, mais mine de rien il scolarise des enfants, et meme si c'ets pas grand chose, et que ya de labus surment, sa aide en un sens. le but est de faire un road trip, mais pas en profitant simplement des pays traversé, mais en apportant de l'aide, peut etre que au bout du voyage, apres le road trip. j'ai un copain qui est parti au bénin, 15 jorus aidé dans un chantier d'une école, pourquoi pas faire de meme, apres le road trip.le but est d'etre utile a un moment de mes vacances prochaines, je ne vois pas ou est le mal, mais tu n'a pas l'air d'apprécier............. | | | À: Estellebar · 6 septembre 2009 à 21:48 Re: France - Méditerranée - direction Kenya, voyage routier humanitaire Message 7 de 14 · 1 952 affichages · Partager On va pas refaire l'éternel débat sur le 4l trophy, qui a déjà eu lieu plusieurs fois sur ce site (cf : voyageforum.com/...h_string=4l%20trophy ;) Être utile pendant ces vacances c'est très bien, je suis tout à fait d'accord!  Après faut savoir prendre du recul et bien réfléchir à l'impact de notre "utilité"...ton ami est parti 15 jours aidé au chantier d'une école? Mais les béninois ne savent pas construire une école?? la somme de son billet d'avion ainsi que celui qu'il a sans doute dû payer à l'organisme qui l'a envoyé, n'aurait-elle pas était plus utile si ton ami l'aurait directement envoyé à cette école? Tu vois ce que je veux dire? Je te conseille de lire le 1er sujet de ce forum, tu comprendras mieux ce que j'essaye de t'expliquer. Au plaisir de te lire. Amicalement | | | À: Myloose88 · 7 septembre 2009 à 8:48 Re: France - Méditerranée - direction Kenya, voyage routier humanitaire Message 8 de 14 · 1 948 affichages · Partager bonjour, bien sûr le raisonnement n'est pas faux..........mais...... si un jour en France, Estellebar rencontre un natif du Soudan, de l' Uganda, du Kenya qui lui dit. ``....d'abord toi qu'est-ce que t'en sais ?.....tu y as jamais été toi là-bas ?......non ben alors c'est pas la peine de nous prêcher ! ! `` Que doit Estellebar répondre ? Que peut Estellebar répondre ? Un chèque de déculpabilisation est trop facile à faire.
Et puis qui dit que l'argent de son (et des 3 autres) voyage serait arrivé à bon port ? Un container (65 m.cube) de dons arrivé au Congo Est en Juin n'a pas encore été `libéré`par les autorités gouvernementales pour être distribué ! ! ! Au moins, le fait de travailler sur place ``avec ses 2 mains`` résulte en contact directe, en du concret et évite corruption.
Je suis sûre que d'autres lecteurs peuvent renchérir sur les bienfaits d'une visite sur place. Avionna | | | À: Avionna · 7 septembre 2009 à 10:08 Re: France - Méditerranée - direction Kenya, voyage routier humanitaire Message 9 de 14 · 1 944 affichages · Partager oui, et puis de toute façon je compte partir pour m'éclater dans la première partie, alors, le billet de retour, je le payerai quoi qu'il arrive...... et mon pote, est parti dans un groupe de 7/8 copains, et ont fait du soutien scolaire aussi, et quand je l'entend rconter son récit, sa me donne trop envie de partir. je rencontrerai des gens, et verrai du pays. de toute les manières, je suis plutot d'accord avec les gens qui dise que l'humanitaire est une sorte d'égoisme, mais moi sa me dérange pas d'etre egoiste en ce sens, meme si dans mon subconscient, c'ets pour me sentir utile..... si tout le monde fesait sa un jour ou l'autre. dans mon cas, c'ets plutot une "pré chaufffe", car je fais médecine, et je compte doner 3 ans de ma vie en misson avec les msf....docn comme sa je vois si je vis bien d'etre "coupé du monde " un petit temps, pour la suite. je vais lire le 1er msg merci | | | À: Estellebar · 7 septembre 2009 à 10:19 Re: France - Méditerranée - direction Kenya, voyage routier humanitaire Message 10 de 14 · 1 936 affichages · Partager je suis d'accord avec l'apport de matériel, fourniture, vetement, c'étit juste des idées, mais moi j'avou que l'idée qui me plaisait le plus au départ, était de donner de mon temps, en jouant, travaillant avec les enfant la bas, en aidant avec mes 2 petites mains.... ok, je laisse tombé le coté apport de matos, et donnerai plutot des sousou a des ong! masi jai tout de meme envie de partir, alors, comme c'ets pas tres facle a monter toute seule comme projet, sna sune organisation du type "'4L trophy", j'aurai tout de meme besoin de conseil, pour les autres aspect du voyage....... et puis je croi que yen a pas qui parte avec le 4L trophy dans le but seulement humanitaire, je croi que c'ets surtout des mordu de voiture a la base. en tout cas mon cousin le fait avec des potes, et le coté humanitaire, il sen serve que pour avoir des spoonsort, et sa, je soutien pas. merci | | | À: Avionna · 7 septembre 2009 à 11:41 Re: France - Méditerranée - direction Kenya, voyage routier humanitaire Message 11 de 14 · 1 895 affichages · Partager `....d'abord toi qu'est-ce que t'en sais ?.....tu y as jamais été toi là-bas ?......non ben alors c'est pas la peine de nous prêcher ! ! ``
Si tu vas par là, je ne sais pas si quelques jours passés à jouer avec des enfants là-bas, te donne le recul pour répondre à ça. 
J'ai juste pris l'exemple du chantier de l'école, qui quand on y réfléchi objectivement le fait de venir travailler sur place, n'est peut être pas la meilleure solution, mais ce n'est que mon avis.  Mais je suis tout à fait d'accord quand tu dis que venir sur place, évite bien des désagréments..., mais ça dépend des conditions du départ | | | À: Myloose88 · 7 septembre 2009 à 13:28 Re: France - Méditerranée - direction Kenya, voyage routier humanitaire Message 12 de 14 · 1 889 affichages · Partager Tout est relatif et dépend du point zero de référence...... s'il est en haut de l'échelle...ou bien en bas, ou bien si le choix est le dénominateur commun le plus haut ou bien le dénominateur commun le plus bas. Comme en beaucoup de choses un bon équilibre est essentiel et la voie (et la voix) du milieu offre beaucoup plus que la voie des extrêmes.
Dans notre propre catalogue accumulateur d'expériences (qui s'appelle `la Vie `) nous faisons l'expérience de la théorie et l'expérience de l'expérience : les 2 se complètent car l'une sans l'autre représente moins que la moitié.
Il est certain que quelques jours ici ou là en rallye humanitaire ne pourront pas constituer une aide majeure aux villages visités mais représenteront `potentiellement` une graine plantée : 1) dans la tête de celui/celle qui reçoit 2) dans la tête de celui/celle qui donne.
L'organisation du voyage doit prendre en compte, avant le départ, l' étude d'effets psychologiques : 1) ceux qui seront crées chez les autochtones : pour éviter de donner trop d'espoirs chez les autoctones et éviter de faire des promesses qui ne seront jamais gardées (entre paranthèses : ces autochtones en ont tellement vu et entendu proféré par les ONG qu'ils n'y croient plus vraiment et apparaissent disons, blazés par de bonnes intentions, même si leurs yeux trahissent encore un espoir). 2) ceux crées dans l'esprit des `bienfaiteurs`pour que ce soit eux qui s'adaptent aux besoins de la population locale plutôt que la population locale qui s'adaptent aux besoins psychologiquement philanthropiques des voyageurs humanitaires.
Organiser un voyage humanitaire contient des parts de responsabilité (sinon appelons le un voyage où on donne un coup de mains `par où qu'on passe `) et ne se fait pas à la légère, il faut apprendre les cultures à qui l'aide sera donnée pour que celle-ci puisse être acceptée en toute dignité humaine et qu'elle perdure plutôt qu'en aumône à effet temporaire. Ayant dit tout cela, quelques fois........un petit bout de quelque chose est mieux que rien du tout. Bonne chance dans les préparations d'Estellebar Cordialement Avionna | | | À: Estellebar · 13 septembre 2009 à 9:22 Re: France - Méditerranée - direction Kenya, voyage routier humanitaire Message 13 de 14 · 1 853 affichages · Partager tres gros projet et non habituel je pense, l'an dernier je suivais le periple d'un retraite avec son chien et son camping car qui faisait le tour de l'afrique, en partant de l' espagne mauritanie...il a du arreter, d'abord problemes delivrance visas car ca pète un peu partout, problemes de casse essieu vehicule, et pour finir probleme de sante, il a rebroussé chemin, je ne retrouve plus ces coordonnées, la il devait faire l'asie, plus calme peut etre; attention au volontariat, il y a toujours histoires de fric derriere, afrique pays le plus corrompu, bon courage | | | À: Estellebar · 18 septembre 2009 à 12:20 Re: France - Méditerranée - direction Kenya, voyage routier humanitaire Message 14 de 14 · 1 784 affichages · Partager estelle BONJOUR ne te fait pas de soucis n'écoute pas les détracteur 'fonce', moi je vais te dire je possède un4X4, et s'il le faut je part seul pour tenté d'aider les gens qui n'ont pas de couverture social comme en france et de cette politique de m.....qui ne fait rien avancé, donc comme toi avec tes ptit mains je ne pourrais pas couvrir la planète, mais le peu que je ferais seras pour moi un soulagement, donc je pousuit nous n'avons pas le mm age (au vue de tes expressions) mais je suis dans l'attente et en (stanby), mais des que possible je dégage de cette hypocrisie de toutes couches social ainsi que toutes ethenies confondu, donc courage
BIEN AMICALEMENT GUY | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 948 visiteurs en ligne depuis une heure! |