Salut Tophe,
On n'a pas réussi à obtenir un Récépissé de demande de carte d'identité avec photo, la fonctionnaire nous a dit qu'elle n'était pas habilité à le faire... Donc, la mère de mon neveu, mon neveu et ma mère se sont rendu à la Préfecture de Police avec ma pièce d'identité et les réservations de billets, l'agent de police a été très serviable, il s'est renseigné auprès de l'aéroport de départ et nous a délivré un document qui atteste l'identité de mon neveu, qui certifie que sa mère nous autorise à l'accompagner, il a aussi indiqué le lien de parenté de ma mère et de moi-même... il nous a dit que ça devrait passer. D'autre part, j'ai demander à mon frère et à la mère de mon neveu de rédiger une autorisation parentale commune et la copie de leur pièce d'identité.
Reste plus qu'à croiser les doigts... Pour le billet d'avion de mon neveu, réservé au nom des deux parents, ça été très bête de ma part peut-être mais compte tenu des différents entre les deux parents... j'expliquerai que j'ai réservé et mis les deux noms car les deux parents ont l'autorité parentale... que aussi c'est la première fois que je réserve des billets d'avion.
De toute façon quand une mère est séparée du père et qu'elle est seule détentrice de l'autorité parentale et que seul le nom du père est inscrit avec le prénom de l'enfant sur la pièce d'identité, elle doit obligatoirement demander l'autorisation du père... par contre le père n'aura pas ce problème! Lors de la réservation sur internet, il était indiqué que nous devrions justifier du livret de famille. C'est ok, il en possède un.
Oui, j'ai une trace de ça, vous pouvez vérifier en faisant un essai de réservation avec un enfant et deux adultes... vous verrez un encadré qui le stipule, sans autre précision sur la carte d'identité et autorisation écrite des parents.
Au pire... le but premier était d'offrir un "baptême de l'air" à mon neveu, si l'agent lui refuse l'embarquement et bien ses parents qui nous accompagnent à l'aéroport le récupérera et ma mère moi prendrons l'avion... Mon neveu fera le voyage en train avec son père.
Ma petite cousine de 12 ans qui nous attend à
Marseille m'a demandé des nouvelles, je lui ai raconté mes mésaventures pour ce voyage m'a rétorqué "On s'croirait dans un asile"... No comment!
Merci à toi Tophe et à tous pour votre écoute et vos conseils! Je vous tiendrai au courant!!
Emma
"Si le monde tourne à l'envers, tu tournes avec..."