Mafalda3 · 26 décembre 2007 à 15:53 17 messages · 12 participants · 6 834 affichages | | | | 26 décembre 2007 à 15:53 Message 1 de 17 · 6 754 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum, les voyages sont une de mes passions mais je me soucie de plus en plus des dégâts écologiques qu'ils peuvent engendrer. Je me suis inscrite car j'ai vu qu'il y avait une rubrique "voyager à vélo" et nous avons le projet, avec mon copain, de faire du cyclotourisme au mois d'août 2008 afin de rallier Nantes à Perpignan (un peu en dessous en fait, où ma grande soeur habite). On ne ferait que l'aller, le retour se ferait en train ou en voiture avec d'autres personnes qui descendraient aussi). Nous ne sommes pas des habitués du vélo, nous allons en acheter en janvier lors des soldes et après on va s'y mettre à fond pour s'entraîner jusqu'au mois d'août. Mais je me pose pas mal de questions niveau logistique : Comment faites-vous pour savoir quelle route prendre ? En fait, on a pas envie de se retrouver sur des routes très empruntées par les voitures, mais on veut pas non plus faire de gros détours (on a déjà assez de kilomètres comme ça). moi je voulais passer par la côte atlantique et aller jusqu'à Bordeaux puis traverser, mon copain lui pense que ça nous rallongera et préférerait couper directement (prendre Poitiers, Limoges..) Au niveau du logement, on hésite encore à prendre une tente et faire du camping car on se dit qu'on en aura peut-être marre de démonter et remonter à chaque fois la tente et surtout de transporter le matériel de camping, mais en même temps, ça coûterait tellement moins cher...Si vous connaissez des auberges de jeunesse ou des gîtes d'étapes pas chers sur notre route, merci de nous indiquer leurs coordonnées. Au niveau de l'entraînement, on pensait commencer par des ballades d'1/2 heure, puis 1 à 2 heures et faire ensuite des week-ends (à partir de fin avril je pense) et peut-être même une petite semaine en juin pour s'échauffer (peut-être un Nantes - Vannes aller-retour)
Que pensez-vous de notre projet ? Est-ce réaliste ? Pouvez-vous me donner des infos pour qu'on arrive à faire notre parcours plus facilement ?
Merci beaucoup | | | À: Mafalda3 · 26 décembre 2007 à 18:46 · Modifié le 26 déc. 2007 à 19:15 Message 2 de 17 · 6 724 affichages · Partager Bonjour et bienvenue sur le forum, je ne suis pas un grand cycliste et j'ia bien peu d'experience, mais je vais te donner mon avis.  réaliste bien sûr votre projet ! et meme bien sympa.  la tente, c'est a mon sens préferable si le budget ne suit pas trop, quitte a ne pas l'utiliser chaque soir (c'est ce que nous avons fait au Quebec ), nous avions une tente 3kg , 3 places pour 100 euros à Decat (il ya pas mal de post la dessus) et nous allions au motel quand le temps etait pourri ou la fatigue trop grande ou quand le camping etait trop loin et que nous voulions une douche. choisir l'itineraire : hum...ça dépends du choix, des gouts etc, je prends une carte et je vise les plus petites routes dans l'axe que j'ai choisi, departementale par ex. et puis il ya l'aide trouvée sur le net avec googlemap et d'autre comme openrunner. passer par poitier et limoges...hum... peut etre plus court (quoique) mais plus difficile physiquement que la cote atlantique jusqu'a Royan, puis Blaye puis bordeaux (plein de petite route bien sympa), puis le canal lateral et celui du midi, c'est une option avec plus de monde (en aout) mais pas tres difficile physiquement et la cote offre son lot de camping et de ravitaillement et un paysage que j'aime (je sais je ne suis pas impartial  l'entrainement : pour le quebec : j'ai fait du hamac intensif  , mon amie du footing  .finalement nous avons souffert autant les 3 ou 4 premier jour et puis ensuite ce fut plus facile. Si tu peux faire un peu de vélo avant c'est mieux mais pas indispensable à un beau voyage. par contre nous avions fait une sortie de 3 ou 4 jours avant pour tester le matos (et nous tester) et se rendre compte de ce qui etait indispensable ou pas, voir ce qui casse, ce qui manque etc. c'est pourquoi nantes- Vannes me semble un bon choix (à Vannes il ya un camping municipal pas cher du tout et bien placé).
bons préparatifs
Laurent globe-reveur.over-blog.com/ | | | À: Mafalda3 · 26 décembre 2007 à 18:48 Message 3 de 17 · 6 720 affichages · Partager Bonsoir!..........
Avec via michelin pour faire la route il y a l'option vélo.Bonne soirée bonne année à tous!........... 
Alain | | | À: Mafalda3 · 26 décembre 2007 à 19:01 Message 4 de 17 · 6 719 affichages · Partager Bonjour a vous. Le chemin le plus facile est la descente par la côte jusqu'à Bordeaux, prendre ensuite le canal latéral de la Garonne et le canal du midi jusqu'à Narbonne, ensuite la route côtière jusqu'à Perpignan. Bonne route. | | | À: Mafalda3 · 28 décembre 2007 à 16:31 Message 5 de 17 · 6 644 affichages · Partager Madame, Monsieur Ma femme et moi font du vélo deuis une trentaine d'années. Nous avons déjà été en Allemagne, Suisse, Autriche, Belgique, France, Tchèquie, Pays-Bas. Nous faisons du camping. Le voyage est toujours bien préparé c-à-d pour prendre les vélos dans le train avec nous, la situation des campings, etc. Nous pouvons vous certifier que nous passons toujours des vacances inoubliables. Bien que nous ayons déjà passé la 60e nous attendons les voyages avec impatience. Je suis certain que le voyage prévu vous laissera des impressions inoubliables. Etant donné que la randonnée à vélo de Brest à Nantes et peut-être jusqu'à Perpignan est dans le choix de nos voyages il me serait un plaisir de vous aider. Saluations distinguées. | | | À: Mafalda3 · 29 décembre 2007 à 17:58 Message 6 de 17 · 6 578 affichages · Partager Bonjour, Surtout ne pas appréhender.Pédalé vous y arriverez. Soyez juste "raisonnable" dans vos distances: 80/100 km/jour sur le plat, ou moins, vous ne faites pas une compet. et 60/80 km/jour en montagne. pensez que vous allez faire du cycloTOURISME, donc ne pas oublier les photos...
Pour l'itinéraire: par la côte plus facile surtout avec le vent dans le dos (si il est de face !!!) Par le Massif Central c'est très joli, mais avec de belles montées. Dans tous les cas JAMAIS DE ROUTES NATIONALES.Nos petites routes de campagne sont très sympa et vous permettrons de découvrir notre belle France, lavoirs, fontaines, monuments et gens du terroir, très gentils...
Quand je roule, je ne réserve rien à l'avance, c'est le meilleur moyen pour stresser, afin d'arriver à tout prix et de louper de belles choses ou de se claquer.
Bonne route et bonne année à tous | | | À: Robix · 30 décembre 2007 à 20:17 Message 7 de 17 · 6 542 affichages · Partager Bonsoir,
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et infos. ça me rassure en tous cas car tous ceux à qui on a parlé de notre projet nous prenaient un peu pour des fous !
Maintenant je pense que vous m'avez persuadé (encore plus qu'avant) de passer par la côte atlantique, jusqu'à Bordeaux, puis de traverser en suivant le canal de la Garonne puis celui du Midi. Et également de prendre une tente et le minimum de matériel de camping. Par contre si vous connaissez des gîtes d'étape sympas et pas trop chers sur notre route je suis preneuse car je pense que c'est un bon moyen de découvrir une région et ses habitants aussi.
Je vais donc me fournir en cartes routières sur lesquelles j'espère que je trouverais facilement les petites routes les plus sympas à vélo, je regarderais aussi via michelin. Mais même sur les départementales, je me dis qu'il y a quand même pas mal de circulation, ça me fait un peu peur...
ça me surprend que tu ne te sois pas du tout entraîné avant ton voyage au Canada Timshell, j'aurais jamais cru qu'on pouvait faire un tel voyage sans préparation physique... Chapeau !
Bon en tous cas, encore merci, vos messages nous ont bien conforté dans notre projet et nous ont donné du baume au cœur ! Maintenant, il va falloir qu'on achète tout le matériel nécessaire, on va attendre fin janvier je pense pour profiter des bonnes affaires.
Merci encore et bonne année à tout le monde ! | | | À: Mafalda3 · 30 décembre 2007 à 21:01 Message 8 de 17 · 6 536 affichages · Partager Voilà une décision qu'elle est bonne! Pour les routes, bien d'accord, dès que çà roule, il faut essayé de quitter.Quand on roule sur les petites routes, pas de stress, donc les km ne compte (presque!) pas. Arrêtez vous assez tôt le soir (vers 16h) pour trouver le gîte. Après çà peut-être galère, le gros des touristes arrivent et.... c'est complet, et en vélo, en fin d'étape, on n'a pas forcement envie de faire 10 ou 20 km de + (vous n'êtes plus en voiture!). Détails importants:ne pas oublier une petite trousse à outils et une chambre à air chacun (+ les rustines). Allez le Papy vous laisse pour ce soir. Je suis en train de me préparer: Lyon - Prague (1100 km en solo) après mon retour de Chine en mars. | | | À: Mafalda3 · 30 décembre 2007 à 21:51 Message 9 de 17 · 6 533 affichages · Partager Regardez le site de l'AF3V : www.af3v.org et vous verrez que presque tout le chemin peut être fait sur des voies cyclables a faible dénivelé ce qui me semble sans grande difficulté pour une première ballade en vélo, a par le kilométrage. Mais là il suffit de moduler son effort pour parvenir a la fin du periple. Très bonne promenade si vous vous décidez a partir. | | | À: Mafalda3 · 27 janvier 2008 à 4:16 Message 10 de 17 · 6 408 affichages · Partager  Salut!
Super choix pour commencer, la descente de la cote atlantique! C'est le deuxième trip que j'ai fait, le premier, c'était le canal de Nantes à Brest... En solo, c'était très agréable, et ça ne nécessite ni un équipement ultra pro (je suis parti sur un vieux decat' bien révisé, et des sacoches de recup'), ni condition physique d'athlète: que du goudron, des petites routes, ou des pistes cyclables bien entretenues, très peu de grosses routes sauf à l'approche des grandes villes... Et que du plat, ou presque, surtout si vous suivez la cote vendéenne... Cerise sur le gateau, ça joint pas mal d'itinéraires rando cycles tout balisés, qu'on peut (presque...) en oublier la carte. Voyez pour ça le site du conseil général de Vendée, celui de la Charente maritime, et celui de la Gironde ( www.vendee.fr/...ch=voies%2Bcyclables pour la Vendée...).
Coté camping, après m'etre fait héberger dans ma famille en début de parcours (admirative la famille, ils n'étaient pas encore habitués!!!  ), petit camping quasi dans le centre de La Rochelle assez bien indiqué à partir de l'itinéraire balisé, genre 8 euros la nuit, puis camping sauvage dans la foret landaise avant d'arriver à Bordeaux, c'est interdit mais tellement bon de dormir tout seul au milieu de nulle part!
Après j'ai filé sur Pau, plus trop votre route... C'était ma première expérience en solo, j'ai attrapé le virus, et hop je m'embarque pour Istanbul au mois d'avril... Alors bon, hein, attention, c'est contagieux le cyclotourisme...   | | | À: ThiBoBzh · 27 janvier 2008 à 10:56 Message 11 de 17 · 6 310 affichages · Partager Personnellement je consulte un excellent guide trouvé à la fnac : "atlas touristique france 2007" de Michelin. Les cartes sont identiques à celles de viamichelin, donc les routes à privilégier sont les blanches (route peu fréquentées) surlignées de vertes (intérêt touristique). Une fois que j'ai repéré mon itinéraire, je le trace sur google maps, ce qui me donne le kilométrage et la feuille de route. Je n'utilise pas viamichelin car seul google maps donne la possibilité de faire passer le tracé par les routes que l'on veut. Par exemple, viamichelin ne voudra pas prendre une toute petite route parallèle à une départementale fréquentée si elle est plus longue.
Concernant les gîtes d'étapes, je conseille plutôt le couchsurfing spécial cyclotourisme, par exemple warmshowers.org. | | | Bonjour, très bonne idée cette balade.
Mon épouse et moi avons gouttés au cyclo, depuis 3 ans et maintenant on attends les vacances chaque année.
Le petit voyage test permet effectivement d'affuté son materiel et de se rendre compte que l'on aurais du commencer plus tôt.
Pour préparer l'itineraire je liste les adresses des camping (recherche internet "penible" sur les petite route ce n'est pas toujours bien indiqué) ensuite on roule a partire de 16h on prend l'adresse de l'étape, si on y arrive en forme et de bonne heure on pousse j'usqu'au suivant donc pas le stress de ne pouvoir ateindre un but en au dela de ses forces. Car certaine étape peuve etre plus dur que prévue (dénivelé intemperie crevaison paysage immanquable).
Nous envisageons la cote atlantique egalement cette eté peut etre un bout de chemin ensemle. | | | À: Mafalda3 · 27 janvier 2008 à 20:37 Message 13 de 17 · 6 275 affichages · Partager Salut Malfalda3,
C'est un chouette projet que tu prépares là et qui est à mon avis tout à fait réaliste même pour des cyclo débutants, donc pas d'angoisse de ce côté là, et même si la prépa n'est pas faite au départ sur le plan physique, vous la ferez les huits premiers jours de votre périple en ne forçant pas au début sur les kilomètres/jour Dans les réponses déjà faites, vous avez déjà beaucoup d'infos pertinentes que ce soit sur le circuit qui suit l'Atlantique en passant par la Vendée, la Charente Maritime, la Gironde. Ce circuit, je l'ai fait deux fois aller et retour lorsque il y à 3 ans j'ai été jusqu'à St Jacques de Compostelle et l'année dernière au mois de Mai lorsque je suis descendu de Nantes pour aller jusqu'à Séte en suivant la Garonne et le Canal du Midi. Je ne m'en lasse pas et si vous aimez emprunter les circuits exclusivement vélo (VTC), je peux vous assurez entre 70 et 80 % de circuit sans voiture entre Nantes et Narbonne. Par contre je suis surpris que peu de réponse pour pas dire aucune ne parlent des fameuses voies cyclables de la Gironde et notamment la voie verte Lacanau / Bordeaux et surtout ensuite la fameuse voie "Roger Lapébie" qui vat de Bordeaux à Sauveterre de Guyenne au total, 150 km de pur bonheur sur une ancienne voie ferrée réaménagée. Mais si vous désirez avoir des infos "de vive voix", j'habite Nantes et ce serait possible de se rencontrer autour d'un café pour en reparler. Envoyez moi un message privé et si tu le désires, on s'échangera nos N° tél.
A + | | | À: Rando44 · 20 février 2008 à 21:48 Message 14 de 17 · 6 157 affichages · Partager Salut à tous,
Merci beaucoup pour vos messages, ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum, c'est pourquoi je n'avais pas répondu. Mais vos messages nous motivent beaucoup ! Et je découvre plein de sites intéressants pour faire notre parcours.
Merci encore et bons voyages à vélo !
Mafalda | | | À: Mafalda3 · 11 mars 2008 à 20:58 Message 15 de 17 · 6 046 affichages · Partager Salut à tous,
Merci pour toutes ces infos, nous avons des amis qui partent tous les ans avec leur enfants et étant sportif l'aventure nous tentaient bien. Du coup cet été nous avons prévu le même trajet que vous, nous allons nous arrêter avant. Nous partons avec nos deux enfants (5 et 3 ans). Donc nous sommes content de tous les conseils donner à Mafalda. Nous avons depuis le début choisi la tente, seulement nous sommes pas sûr de toujours trouver bon port.
Est ce qu'il y a bien des pistes cyclable de St-Nazaire à La rochelle ?
Nous partons le 27 juillet de l'aéroport de Nantes, peut-être ferrons nous un bout de chemin ensemble.
Je suis pour l'entraînement avant, le corps récupère bien mieux.
Bonnes préparations et pleins de belles aventures à tout le monde | | | À: Chlumalo · 13 avril 2008 à 21:43 Message 16 de 17 · 5 894 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas s'il y a des pistes cyclables entre St Nazaire et La Rochelle tout du long mais en tous cas j'ai acheté un guide "Bol d'air" sur "cartovelo.com", le n° 85/0 " Vendée Ouest" et il y a des parcours décrits à partir de Notre Dame des Monts jusqu'à La Tranche sur mer. Nous je crois qu'on les prendra à qu'à partir de St Gilles Croix de Vie, car on descendra plus directement de Nantes à St Gilles (par Machecoul et Challans).
Je pense que nous partirons autour du 2 ou 3 août, alors à moins qu'on arrive à vous rattraper, je ne pense pas qu'on roulera ensembles !
Bon courage en tous cas !
Mafalda | | | À: Mafalda3 · 26 juillet 2008 à 23:18 Message 17 de 17 · 5 512 affichages · Partager Rando44 et tous, merci de vos réponses à Mafalda3 !
L'an dernier, on a réalisé notre 1ère ballade avec un ami habitant Montpellier (qui n'avait jamais fait de rando). Ballade fraiche et excellente, de Toulouse à Montpellier (par Naurouze, la montagne Noire, Saissac, Carcassonne et le Minervois, Ensérune, Béziers, Agde, Sètes) finalement prolongé juqsue Marseille, yaisse Cette année on vise un plus grand parcours avec un itinéraire proche de celui de Mafalda et son Jules ;) à partir de la mi-août (avec un autre pote qui n'est pas certain de partir le coquin). De la Dordogne au pays cathare (et Montpellier) en passant par l'Albigeois. Aussi dès que je taffe pas, j'écume le web ou questione mes connaissances à la recherche de bons spots sur la route (résumés sur cette carte gougueule ). Pour celles ou ceux qui connaissent ces régions, SVP vos infos nous intéressent : spots, ptites routes ou camping (à la ferme, surtout si y-a du lait frais/crû) En plus, vu les conditions de voyage catastrophiques avec la SNCF avec pas moins de 4 ou 5 changements de train obligatoires entre Caen et (près de) la Dordogne, je crois que je vais faire une partie à vélo. Soit entre Le Mans et Tours, soit entre la Loire et une gare menant à Brives (ou Angoulèmes) | Discussions similaires sur l'Ouest de la France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 246 visiteurs en ligne depuis une heure! |