Je pense que cela va être assez difficile, malgré ce qu'on t'a dit dans un autre fil. Parce que tu es une enfant illégitime
Disons que si ta mère avait été marocaine et que tu sois née avant la nouvelle moudawana, tu serais "sans nom". Les enfants nés hors mariages ne peuvent pas être reconnus (à une exception près) sont très mal considérés, puisque simplement faire l'amour en dehors du mariage est à la fois un péché et un délit qui peut envoyer les deux personnes en prison.
Donc les enfants qui naissent d'une telle relation sont encore plus mal traités que les "bâtards" ne l'étaient il y a 50 ans en
France. Ils n'ont pas droit au nom de leur père, ni quoi que ce soit qui vienne de lui, même si ils sont reconnus, même si les parents se marient après. La seule exception qui a été introduite, difficilement, par la nouvelle moudawana, est que si il y a eu fiançailles officielles, AVANT la relation sexuelle, et que les parents se marient ensuite, alors grosso modo (je ne connais pas le terme musulman) la volonté de mariage existait, et on considère que l'enfant est légitime. C'est la seule exception qui permet de reconnaitre l'enfant au
Maroc.
Un des progrès de la nouvelle moudawana a été de donner aux femmes qui ont un enfant naturel la possibilité de lui donner un nom, qu'elles choisissent (sous entendu, un nom de famille "au hasard" comme on le faisait pour les enfants abandonnés en
France), et le droit de le déclarer "né de père inconnu". Ce qui est déjà leur donner un père....
Je te conseille la lecture de ce document pour avoir une idée plus précise...
www.acdi-cida.gc.ca/...file/Maroc_Final.pdf
sachant que le
Maroc est dans ce domaine un des pays les plus libéraux. A l'inverse en
Egypte, un enfant illégitime n'a pas de nom, et PAS DE NATIONALITE. Il n'a donc aucune existence juridique, et pas la possibilité d'acheter une maison, une voiture, ou d'hériter des biens de sa mère.
Donc je pense :
1- que ta filiation illégitime ne peut absolument pas te permettre d'obtenir la nationalité marocaine
2- que si elle le pouvait, ce serait dans des conditions difficiles, où tu serais désavantagée.
Au fait, juste une question, si tu veux bien : pour quelle raison souhaiterais tu avoir cette double nationalité ? Dans le monde occidental, jusridiquement, elle ne t'apporte rien, je pense, et dans le monde musulman, ce n'est pas la natiionalité qui compte le plus, c'est la religion... en tout cas d'un point de vue juridique.
Tu n'as absolument AUCUN besoin d'avoir la nationalité marocaine pour vivre et travailler là bas. Et je dirais même "au contraire", tu peux être beaucoup plus confortable là bas en tant qu'étrangère non musulmane à laquelle certains aspects de la loi ne s'appliquent pas, qu'en tant que marocaine
Juste un exemple, en tant que marocaine vivant au
Maroc, tu es soumise au contrôle des changes beaucoup plus durement qu'un non marocain.