| Obtention d'un visa français long séjour pour un Camerounais? Matama · 8 mai 2009 à 4:09 25 messages · 5 participants · 19 358 affichages | | | | 8 mai 2009 à 4:09 Obtention d'un visa français long séjour pour un Camerounais? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 17 421 affichages · Partager Bonjour, J'aimerais recevoir un ami camerounais pour une durée assez longue, environ un an, et actuellement nous nous posons beaucoup de questions sur la possibilité d'obtenir son visa. Nous avons listé une partie des documents à réunir, de son côté, et du mien en ce qui concerne l'attestation d'accueil bien sûr. Si l'on s'en tient au descriptif de l'Ambassade de France, nous ne devrions rencontrer aucun problème, or je navigue sur le net sur des sites, des forum, et globalement ce n'est pas très encourageant et demander un visa long séjour non professionnel pourrait donc rendre suspicieux l'Ambassade de France, ou plutôt le Consulat puisque mon ami réside à Douala... parler de tourisme de longue durée ne convainc pas apparemment, et la France pouvant refuser de façon arbitraire ce visa, ce qui m'étonne mais pourquoi pas.
Qui peut me dire ce qu'il en est réellement, et ce qui ferait risquer un refus de visa dans un dossier de demande, les erreurs possibles auxquelles on ne pense pas toujours, le profil qui pourrait disconvenir, etc.
De plus, il faudrait à mon ami un visa multi-entrées au cas où (on ne sait jamais si par exemple il doit retourner précipitamment chez lui pour quelques jours, ça éviterai de tout refaire puisque dès le retour le visu est échu, est-ce possible pour un camerounais comme ça l'est pour d'autres nationalités, et comment s'obtiendrait alors ce visa (j'ai beau lire et relire les formulaires je ne vois rien concernant les multi-entrées), est-il très cher, s'agit-il alors d'un visa business ? (dans ce cas je poserais une autre question pour voir si notre situation correspond).
Merci. | | | À: Matama · 8 mai 2009 à 11:46 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour un Camerounais? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 17 354 affichages · Partager Si l'on s'en tient au descriptif de l'Ambassade de France, nous ne devrions rencontrer aucun problème
le Cameroun est sur la liste des pays qui ont l'obligation d'un visa de transit aéroportuaire, càd sans même quitter la zone internationale d'un aéroport situé dans l'espace Schengen. alors croire que c'est facile!!!
www.droitzoom.fr/...t-aeroportuaire.html
le visa long séjour de visiteur est délivré rarement, même pour les millionnaires en €.
www.consulfrance-douala.org/...uments_a_fournir...
il vaut mieux commencer par demander un visa Schengen court séjour de tourisme. bonne chance Fayd | | | À: Fayd · 8 mai 2009 à 13:20 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour un Camerounais? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 17 199 affichages · Partager Bonjour Fayd, Merci de ta réponse. Ce qui veut dire qu'il faudra éventuellement demander à prolonger le visa, ce qui ne semble pas si facile non plus si je comprends bien.
En fait, nous aurions besoin d'être quasi sûrs, mon ami et moi, d'avoir assez de temps sans cumuler des dépenses inutiles de billets d'avion, pour réaliser un projet qui peut s'apparenter à un projet professionnel, nous sommes en co écriture de deux ouvrages. Peut-être faut-il poser la question directement au Consulat à Douala en expliquant ce qui motive la demande, au moment du dépôt du dossier ? Mais dans ce cas que faudrait-il comme documents à fournir en plus de ceux de la liste pour appuyer la demande ? Mon ami ne viendrait pas faire spécialement du tourisme, même si je lui fais un peu visiter le pays, je pense que nous n'aurons pas trop de temps pour ça. | | | À: Matama · 8 mai 2009 à 16:05 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour un Camerounais? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 17 160 affichages · Partager bonjour demander un visa long séjour pour études, et recherches. cliquer sur la liste. le visa court séjour n'est prolongé que pour des raisons graves. bonnes démarches Fayd | | | À: Matama · 8 mai 2009 à 19:32 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour un Camerounais? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 17 126 affichages · Partager a mon avis obtenir deja un visa de 90 jours serait tres bien et qui est tres loin d'etre delivré comme ca.
j'espere que ton ami a un tres bon dossier.
si il veut venir 1 an cela signifie qu'il n'a pas de travail, il vit de quoi? | | | À: Fayd · 8 mai 2009 à 20:28 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour un Camerounais? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 17 117 affichages · Partager Bonjour, Merci pour cette nouvelle réponse.
Fayd, tu parles de demander un visa pour recherches et études, dans ce cas ne faudrait-il pas être étudiant ? Ce qui n'est pas le cas. Je voudrais creuser du côté que tu suggères, mais sur le site du Consulat je ne vois rien d'autres que des demandes de visas pour étudiants inscrits dans une école, dans la liste est demandé chaque fois une attestation d'inscription quelque part. Nous sommes des auteurs mais plus des étudiants depuis longtemps. Ceci nous ramène à la case court séjour tourisme et si j'ai bien compris c'est quasi impossible à prolonger, à moins que l'exposé de l'avancée de notre travail convainque. Sans pouvoir prolonger nous ne saurons faire aboutir notre projet évidemment en si peu de temps.
Je ne sais pas si je peux poser la question au mae directement, si je trouve quel service est concerné, et s'ils m'envoient bouler on serait fixés sur la viabilité de notre projet, ou alors on peut tenter de demander au Consulat si c'est possible d'avoir un rdv avant de faire le dépôt de dossier précisément.
Merci encore de ta réponse. | | | À: Nemo1001 · 8 mai 2009 à 20:40 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour un Camerounais? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 17 113 affichages · Partager Bonsoir Nemo1001, Si, mon ami travaille et il travaillera quand il sera de retour au Cameroun, ceci est prévu et presque organisé, on pourrait parler d'une sorte de congé sabbatique. Je vais expliquer un peu : comme beaucoup d'auteurs, il doit travailler dans un tout autre domaine "alimentaire" donc, d'autres auteurs (même assez connus) font de même. Il ne s'agit pas là d'étudiants forcément, ils ont passé l'âge. Mon ami n'est pas encore très connu, il a un livre à son actif avec un dépôt à la BNF et un numéro ISBN, il n'a pas eu de promo donc pas de vente, et ça date un peu. Tout ça pour dire que ce n'est pas une idée comme ça, et ce n'est plus un étudiant, c'est un auteur. Actuellement il a un site lui permettant de diffuser certains textes mais nous avons entamé ensemble la composition de deux ouvrages qu'il devient ingérable de finaliser à distance, nous bossons dessus depuis un certains temps, mais par mails il nous faudra encore 10 ans pour le moins... Enfin, ceci éloigne du sujet principal de mon post, comment obtenir un visa suffisamment long pour pouvoir terminer notre travail.
Bonne soirée | | | À: Matama · 8 mai 2009 à 20:52 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour un Camerounais? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 17 101 affichages · Partager Je ne sais pas si je peux poser la question au mae directement, si je trouve quel service est concerné,
il peut exposer son problème à Campusfrance Cameroun, ils vont lui trouver une solution.
www.cameroun.campusfrance.org
Fayd | | | À: Matama · 8 mai 2009 à 20:53 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour un Camerounais? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 17 097 affichages · Partager j'ai bien compris votre projet mais cela n'apporte aucun info sur les justificatifs financieres pour obtenir un visa.
tu devrais te renseigner sur un visa délivré a des artistes venant faire des stages ou perfectionnements en france | | | À: Nemo1001 · 8 mai 2009 à 21:06 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour un Camerounais? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 17 093 affichages · Partager Nemo, tu veux dire que seuls les justificatifs financiers sauraient avoir une importance dans le dossier ? | | | À: Fayd · 8 mai 2009 à 21:08 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour un Camerounais? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 16 671 affichages · Partager Merci pour ce lien Fayd, je vais l'ouvrir et le transmettre. | | | À: Matama · 8 mai 2009 à 21:12 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour un Camerounais? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 16 666 affichages · Partager ce qui est important pour le consulat c'est les justificatifs financieres et les attaches dans le pays pour eviter que la personne reste en france | | | À: Nemo1001 · 8 mai 2009 à 21:21 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour un Camerounais? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 16 664 affichages · Partager Alors ça facilite les choses, enfin ça peut/pourrait aider, mon ami ayant des attaches au Cameroun, sa famille. Pour le côté financier, il a un salaire de camerounais, c'est clair et sans ambiguité, mais il sera hébergé ici en France et pris en charge forcément, je ne vois pas comment cela serait possible autrement. A savoir quoi mettre dans le dossier, c'est alors de mon côté à lui donner tous les justificatifs nécessaires pour le compléter.
Ai-je tout saisi ? | | | À: Matama · 8 mai 2009 à 21:29 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour un Camerounais? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 16 659 affichages · Partager tu as bien compris.
j'espere qu'il obtiendra son visa mais il y a un gros risque car niveau financier c'est pas tout a fait ca.
espere que son salaire soit suffisant quand meme (pas trop bas) pour justifier un voyage et en faisant un break.
au fait, il a quel age, célibataire? | | | À: Fayd · 9 mai 2009 à 12:55 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour un Camerounais? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 16 622 affichages · Partager Bonjour Fayd, J'ai visité le site dont tu donnes le lien, et ça semble vraiment réservé aux étudiants, mon ami a plus de 30 ans et travaille pour gagner sa vie, il est bachelier certes mais m'est avis que dire qu'il veut reprendre ses études ça ne collerait pas, ce n'est pas le projet et encore si c'était possible. Je tente de le convaincre de s'inscrire sur le site quand même au cas où il puisse ainsi poser des questions, peut-être est-ce la solution pour être éclairés comme il faut.
Merci encore des réponses. | | | À: Matama · 9 mai 2009 à 15:31 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour un Camerounais? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 16 551 affichages · Partager A lire ton projet, les chances d'obtention du visa sont proches de zéro. Pas de ressources importantes, pas de travail stable et fixe donnant ces ressources, célibataire ?, lui un homme, toi une femme.... en plein dans les indicateurs de risque. | | | À: Mezgarne · 9 mai 2009 à 16:16 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour un Camerounais? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 16 546 affichages · Partager Bonjour Marie-Aude, Il a un travail fixe, si, si, il est en concubinage, pas marié certes, mais déjà père de famille, et si je te suis et comprends tout, c'est que je suis une femme et lui un homme, oui, mais heu... j'ai ma vie ici avec une famille aussi et pas du tout le même âge, très loin même et moi devant, on est très loin du cliché "expat vers un monde meilleur" là. Nous sommes deux auteurs et travaillons ensemble. Le Consulat verrait la demande à travers quel prisme ? Il verrait quoi comme risques ? Si j'invite toute la famille ce serait pire, non ? Ne pouvons-nous pas démontrer notre bonne foi ? Que faudrait-il comme documents pour prouver sa qualité (profession) d'écrivain ? Son n° ISBN peut-il servir ?
Te lire me montre que nous sommes loin de pouvoir réaliser ce projet, du moins rapidement, par mail c'est devenu ingérable, nous sommes dessus depuis début janvier, c'est infernal, alors qu'en présence la partie écrite pourrait être très avancée déjà pour un premier ouvrage au moins. Je continue de creuser la question, ici c'est peu pratique car je dois attendre longtemps entre chaque envoi de message.
Merci de ta réponse qui met le doigt sur le problème principal. | | | À: Matama · 9 mai 2009 à 16:36 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour un Camerounais? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 16 538 affichages · Partager D'une certaine façon ton innocence t'honore... tes arguments montrent que tu n'as pas idée du nombre de situations glauques auxquelles ont peut être confronté dans les consulats (et je n'émet aucun jugement sur votre cas).
Globalement, le critère essentiel est celui du niveau de revenu. Avoir un travail fixe ne suffit pas, il faut que ce soit un travail fixe bien payé.
La bonne foi se démontre par des faits concrets. Un séjour d'un an pour faire un livre, ce n'est pas rassurant. On vous demandera "pourquoi si longtemps", et "pourquoi vos ne pouvez pas aller au Cameroun, vous", etc... | | | À: Mezgarne · 10 mai 2009 à 13:50 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour un Camerounais? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 16 492 affichages · Partager Bonjour, Tout d'abord, n'y a-t-il pas un moyen d'éviter cette mise en attente avant de pouvoir poster des messages sur le forum, au bout de combien de temps de présence et de combien de posts sur le forum cela cesse-t-il ? C'est peu pratique en l'état.
Pour revenir au sujet, ces questions qui pourraient être posées par le Consulat seraient logiques, à savoir si nos réponses seraient considérées ou si la décision serait prise avant, quoi que nous disions, quoi que nous fassions. Je veux bien qu'on me cuisine, mais dans l'intention réelle d'être rassuré ou pas par mes réponses, pas avec une décision prise en avant sur le simple effet que donne un soi-disant profil. Le Consulat se méfie et c'est normal, mais prend-il le temps d'étudier les différents cas ou est-ce tout le monde dans le même sac, sauf moyennant le salaire d'un roi de la finance ? Pense-t-il qu'il y a des gens "honnêtes" selon ses critères ou part-il d'entrée en tablant sur une arnaque ? J'ai voyagé dans d'autres pays, des amis sont venus après et même si cela n'a pas été simple, la France les a laissé entrer, et ils sont tous repartis, contents.
Je me doute que notre projet n'est pas commun, mais si quelqu'un a été confronté au même genre de questions et a eu des réponses, ce serait intéressant à lire.
En gros, cela vaut-il le coup de faire une demande, compte tenu qu'une demande n'est pas gratuite non plus. (même si je peux proposer de payer ces frais, au risque d'offenser, je veux dire que nous le ferons une fois, mais nous ne réitérerons pas, pas indéfiniment)
Bien sûr que nous avons réfléchi au sens inverse, que j'aille à Douala, mais pourrais-je emporter mon travail et pourrais-je avoir une connexion efficace pour cela, je doute, et ce serait laisser une maison ici avec ce que cela coûte, sans personne dedans, si j'arrive à avoir des passeports pour mes enfants qui n'en n'ont pas encore, personne ici ne pourrait les héberger, même deux ou trois mois. Cela nous coûterait beaucoup plus dans ce sens là tout simplement, pas besoin d'être prix Nobel de mathématiques pour s'en rendre compte. Mais je vais recompter cela étant.
Enfin, ce n'est pas ici que je vais entrer dans ces détails, mais nous devons recalculer le temps que peut nous prendre des ouvrages entrepris. Deux ou trois mois ne sauraient suffirent vraiment, mais nous n'aurons pas le choix je vois bien. Donc il faut que nous ciblions sur la période cruciale de ce travail, sachant que nous ajouterons deux années certainement avant d'achever les ouvrages en continuant en grande partie par mails. Je réfléchis un peu en écrivant en fait !
Une chose est importante quand même, et même pour ceux qui ont un "salaire français", c'est le prix de tout ça, j'insiste sur le point, mais c'est le nerf de l'affaire...plusieurs billets d'avion aller/retour ce n'est pas donné, les visas ne sont pas gratuits non plus, et c'est moins cher vers la France.
Cela étant, merci de cet échange qui nous permet de nous réorganiser.
Cependant, si nous pouvions savoir ce que demanderait le Consulat pour prouver notre projet ou la qualité d'écrivain cela nous aiderait, même en envisageant un court séjour, du style sites, premier jet, contacts éditeurs, etc | | | À: Matama · 10 mai 2009 à 14:19 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour un Camerounais? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 16 485 affichages · Partager bonjour,
cela ne coute pas grand chose de deposer une demande de visa (autour de 100euros). Mais comme il a été dit plus haut, il faut integrer que l'obtention va etre aléatoire sans dire difficile.
Moi dans le cas de votre projet, c'est d'aller en vacances labas pour 1 ou 2 mois pendant les vacances scolaires avec tes enfants. Cela vous permettra de voir comment avance votre projet et ainsi de mieux apprehender les differents contraintes de votre projet
Les conditions de ton ami est assez negatif: célibataire, revenu faible, arret de son salaire pendant le sejour
Comme je l'ai deja dit plus haut, il y a une procédure spéciale pour artiste mais je ne sais pas si ton ami entre dans cette catégorie. Ils obtiennent un visa de sejour mais n'ont pas le droit d'avoir un travail salarié. | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 155 visiteurs en ligne depuis une heure! |