Bonjour,
Je voulais savoir si certains se sont déjà pacsés avec une personne qui n'a pas la nationalité française mais qui en plus n'habite pas en
France.
Mon cas est celui-ci: je suis française. Cela fait 3 ans que je suis avec mon ami, marocain, vivant dans son pays. Nous voudrions nous pacser pour formaliser notre situation (avant de passer au mariage). C'est quelque chose de vraiment important pour nous car je cherche à avoir ma mutation au
Maroc (je suis enseignante). Depuis l'année dernière je postule sur des postes dans les écoles françaises; j'ai déjà obtenu un poste là bas mais en
France on refuse mon détachement car manque de personnel enseignant ds mon département. Bref, concrètement, si ma demande de mutation n'est pas de droit (pour suivre son conjoint par exemple), on ne me laisse pas partir; ni même prendre une année de disponibilité!!! Clairement on m'a dit mariez vous ou pacsez vous et on ne pourra pas vous refuser votre mut!
Donc, mon ami devrait venir en
France durant ces congés durant le mois d'avril. Nous voudrions en profiter pour nous pacser.
J'ai demander le dossier pour connaître les pièces à fournir. Durant ces vacances de février mon ami a déjà obtenu un certificat de célibat (pour mariage étant donné qu'ils ne reconnaissent pas le pacs) et va faire la demande pour le dertificat de coutume.
Ma crainte est ici. Je sais que nous devons faire une attestation sur l'honneur d'une résidence commune; déclarer une adresse commune en fait. Mais sont-ils en droit de nous demander des preuves comme quoi nous habitions bien ensemble?? (ce qui n'est pas le cas) Demandent-ils des factures le prouvant ou tout autre document?
Si jamais ils nous demandaient si mon ami est résident, que doit-on répondre? Si nous répondons non, peut-on nous refuser le pacs? (nous pouvons tt de même prouver, avec mon passeport qui montre tous mes allers et retours, que nous sommes un "vrai" couple).
Si jamais le pacs se fait, comme fait-on pour la déclaration de revenus? (sachant qu'un des deux est salarié dans un autre pays)
Bref, je suis dans le flou. Ai vraiment peur de l'échec de cette démarche qui serait une solution pour nous.
Toute personne ayant connu une expérience similaire, votre avis m'intéresse ou bien ceux qui ont tout simplement les réponses à mes questions. Je n'ose pas appeler mon TGI par peur de me faire "griller".
Je vous remercie de l'aide apportée!!!
Magali