Bonjour,
Permettez-moi de m'incruster afin d'apporter mon avis. J'ai vécu 3 ans dans la vallée de Mandailles (appelée aussi de La Jordanne), très exactement à LASCELLES. La D17 suit cette vallée à partir d'
AURILLAC. Elle est très pratiquable à vélo. C'est une route qui a été élargie de ST-SIMON à VELZIC en 2004, ensuite elle est un peu moins large. Sur cette partie plus large existe un accotement spécifique aux vélos. Le paysage est magnifique, avec vue sur le Puy-Mary en fond de décor. Pour ce qui concerne la circulation des poids-lourds, il y en a très peu. A partir de MANDAILLES, la circulation est réglementée pour les cars de tourisme et les campings-cars : le matin pour ces véhicules la montée au col du Pas de Peyrol se fait par Mandailles et Murat et la descente par
Salers. A 12H30, le flux s'inverse, c'est à dire que l'après-midi ces véhicules montent uniquement par
Salers, pour redescendre par Mandailles ou Murat (sous réserve que la réglementation n'ait pas changé). Ce serait dommage de ne pas passer par le Col de Pas de Peyrol, d'autant que l'accés par la D17 est le moins difficile (pente plus douce). Je déconseille la N122 qui est un des axes principaux du
Cantal et pour le coup est très empruntée et pas adaptée pour les cyclistes. Pour le tunnel, je ne sais pas si les vélos sont interdits, toutefois il y a possibilité de l'éviter par une route très pentue qui fait passer par la station de Super-
Lioran. Pour ma part, j'avais l'intention de faire un périple dans le
Cantal début juin (
Nontron - Passage en
Corrèze puis Mauriac -
Salers - Col de Légal - Pas de Peyrol - Allanches - Murat -
Aurillac - Laroquebrou puis direction le LOT pour revenir à
Nontron via Les Eysies, le tout en 15 jours). Mais je viens de recevoir ma nouvelle monture, un vélo couché Optima Orca et je pense que je ne serai pas suffisamment au point pour aborder les cols du
Cantal avec ce vélo spécifique. Alors début juin, je vais plutôt partir vers l'Ouest et faire le tour de la
vendée. Vraiment je conseille de passer par la vallée de Mandailles qui est vraiment un magnifique vallée. Bon voyage