Paris en juillet: transports, restaurants, épiceries, chaleur? Gatorvoyage · 16 février 2011 à 4:24 54 messages · 15 participants · 6 107 affichages | | | | À: Gatorvoyage · 18 février 2011 à 0:16 Re: Paris en juillet: transports, restaurants, épiceries, chaleur? Message 21 de 54 · Page 2 de 3 · 1 781 affichages · Partager Bonsoir,
Pour ma part, j'ajouterai à la liste, le Château de St Germain en Laye (Yvelines)
- -> pas tant pour le château en lui-même, quoique... :
- curieux sur le plan architectural (château féodal transformé au fil des siècles) - château où a grandi Louis XIV et on comprend alors son envie de "Versailles".- chapelle, premiers essais en vue de la construction de la Ste Chapelle de Paris- vue magnifique de ses terrasses ou de la "Terrasse" sur Paris et sa banlieue ouest, - et de la "Terrasse", vue sur le Pavillon Henri IV, seul bâtiment encore existant du Château Neuf où est né Louis XIV (pavillon visitable sous certaines conditions)
- -> mais surtout pour le Musée d'Antiquités Nationales qu'il abrite.
Ce musée archéologique est l'un des plus beaux et plus riches musées européens relatif à la préhistoire (et aux périodes gallo -romaine et Gaule Mérovingienne). Ces périodes historiques intéressent souvent (et à juste titre d'ailleurs) les voyageurs originaires d' Amérique du Nord...
Ce château / musée se situe en bout de ligne du RER A, à 20 minutes à peine de la station " Charles de Gaules -Etoile " (Billet de RER / Zone 4). Entrée aux alentours de 6€, tarifs réduits et gratuité possibles.
J'allais oublier... le Château de la Malmaison à Rueil- Malmaison (92)... Mon coup de coeur romantique... Joséphine de Beauharnais et Bonaparte... Dommage qu'il soit plus difficile à atteindre... --> RER A toujours, jusqu'à la Station "Rueil Malmaison" (12 minutes de la station "Charles de Gaulle- Etoile" puis bus n° 144 et 258 (8/10 minutes en tout)
Bien @micalement Lorraine78 | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Gatorvoyage · 18 février 2011 à 17:59 Re: Paris en juillet: transports, restaurants, épiceries, chaleur? Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 1 748 affichages · Partager Bonjour,
Si vous voulez des informations tres completes et precises sur les transports a Paris, vous pouvez aller sur mon site www.parisja.com Ce site vous donneras egalement plein d'infos sur les bons restaurant pas cher a Paris, les supermarchés, les musées, les monuments, etc... vous pouvez aussi faire des reservations de bateaux, bus panoramique, cabarets, Tour Eiffel, transfert aeroports, musée du Louvre etc... En ce qui concerne la chaleur au mois de juillet a Paris, ca peut etre tres instable ca varie d'une année a l'autre. L'année derniere on as eu 15 degres le 15 aout (jour le plus chaud) et l'année d'avant il faisait environ 25 degres au mois de juillet | | | À: Parisja · 18 février 2011 à 23:37 Re: Paris en juillet: transports, restaurants, épiceries, chaleur? Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 1 725 affichages · Partager Bonjour parisja
votre site est très intéressant et instructif merci | | | À: Gatorvoyage · 19 février 2011 à 10:01 Re: Paris en juillet: transports, restaurants, épiceries, chaleur? Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 1 711 affichages · Partager Bonjour, Pour le temps à Paris en Juillet il n'y a pas de règle... Je me pose la même question pour moi qui serai au Québec en juillet : On me dit qu'il peut pleuvoir comme faire soleil  La différence c'est qu'on me propose de m'équiper de bottes, de pantalons de pluie et de KWay pour aller dans les fôrêts alors que toi, pour Paris, un bon parapluie suffira ! 
Pour les bons plans je recopie un message que j'avais posté avant. Je suis souvent à Paris pour mon boulot (environ 1 fois par moi depuis 15 ans) et j'y emmène ma famille de temps en temps ! :
Le mieux pour vous serait peut-être de pouvoir "panacher" entre le repas rapide (genre sandwich) et des repas servis de façon a essayer de la bonne cuisine française, cela vous ferait une moyenne raisonnable : sandwich le midi (déjeuner)pour ne pas perdre de temps et repas servi le soir (on dit diner en France).
Le petit déjeuner est parfois compris dans le prix de la chambre, renseignez vous. En France il y a peu d'endroits où l'on peut prendre un vrai petit dej en dehors des hotels. c'est différent en Amérique. Le mieux est donc de le prendre à l'hotel.
Quand j'étais étudiante à paris je pensais qu'il n'y avait que les cuisines étrangères à tester dans la capitale. En 17 ans de déplacements professionnels sur paris j'ai trouvé de bonnes adresse pour de la vraie et bonne cuisine française.
Je suis chaque mois à Paris pour mon boulot et la semaine passée j'ai diné un soir dans un restaurant qui proposait des spécialités du terroir ( Aveyron). Pour le repas complet (entrée, plat, dessert, boisson) j'en ai eu pour 33€ mais c'était délicieux.
Mes 2 bonnes adresses pour une cuisine typiquement terroir :
L'auberge aveyronnaise, située près du tout mignon quartier de Bercy village (metro Saint Emilion) www.aveyron.com/...g]ien/aubergeav.html
La biche au bois (près de la gare de lyon) www.restoaparis.com/...a-biche-au-bois.html
Pour revenir à l'auberge aveyronnaise, elle est située dans le sympathique quartier de Bercy village, célèbre pour ses anciens chais à vins car c'est ici qu'étaient stockés les vins qui arrivaient de province, d'où les noms évocateurs de "place des vins de France" ou "Cours Saint Emilion ". Aujourd'hui les anciens chais ont été transformés en boutiques et restaurants autour d'une voie pietonne. L'auberge aveyronnaise n'est pas sur la voie pietonne du cours St Emilion mais juste à côté. Les boutiques sont ouvertes jusqu'à 21h et il y a des cinémas aussi ! Le quartier est accessible par la ligne de métro la plus moderne de la capitale, ligne 14, arrêt Cours Saint Emilion.
De plus, il y a un petit trésor caché à cet endroit, le musée des arts forains. Je l'ai visité avec ma famille. Pour moi c'est un des endroits les plus merveilleux de Paris : Pour visiter il faut les contacter. Dès qu'il y a suffisamment de monde pour constituer un groupe ils vous préviennent : www.pavillons-de-bercy.com/
Autre adresse interessante pour des spécialités françaises, c'est le quartier breton de Paris qui regorge de crêperies (rue du montparnasse) : Ces petits restos sont simples, pas chers et les crêpes sont excellentes: L'endroit où il y en a le plus est la rue du Montparnasse. Pour une crêpe complète salée, une crêpe sucrée et une bonne bouteille de cidre vous ne dépasserez pas les 20€. www.fra.cityvox.fr/...in_42153/Profil-Lieu
Autres indications : Horaires : Les français dinent plus tard que les américains ce qui donne de bonnes files d'attente aux alentours de 20h. La plupart des restos ouvrent à 19h mais de plus en plus de restos font al journée continue pour répondre aux souhaits des touristes (les brasseries surtout).
Un conseil : Ciblez bien vos restos avant de partir car à Paris il y a de tout et pas mal d'arnaques à la bouffe! Si vous optez pour des petits restos comme ceux cités en haut, sachez qu'ils sont très demandés et pleins tous les jours. Moralité, mieux vaut réserver par téléphone avant.
Les bateaux mouches proposent des diners romantiques sur la Seine avec orchestre, c'est très sympa. Voyez les bateaux du pont de l'Alma près de la tour Eiffel.
Profitez d'être à paris pour céder au romantisme d'une promenade sur les quais de la Seine, l'île de la cité et l' île Saint-Louis, c'est bien plus agréable que les grandes avenues, bien que les champs Elysées soient incontournables!
N'oubliez pas Montmartre !!!
Autre chose à voir en fonction des évenements : le grand palais mais attention il y a beaucoup de monde quand il y a une expo à succès et en ce moment c'est le cas avec l'exposition MONET !
les musées : le Louvre est incontournable et pas seulement pour les peintures : pour les sculptures, les antiquités, le site tout simplement. C'est IMMENSE ! (compter 1 journée et encore en se fixant des objectifs précis)
Le musée des arts décoratifs (juste à côté du Louvre) dans l'aile qui donne sur la rue de Rivoli : C'est tranquille, pour ceux qui aiment la déco.
Un autre musée que j'adore : le musée d'Orsay : tout simplement magnifique ! On y vient autant pour les collections du XIXème (dont els impressionnistes) que pour le site car il s'agit d'une ancienne gare superbement mise en valeur ! On peut déjeuner dans le restau, décor magnifique !! (compter 1/2 journée de visite)
Romantique : le musée Rodin avec son joli jardin, tout près des invalides.
Le musée de l'armée ( les invalides) : Magnifiquement restauré ces dernières années. Outre la visite du tombeau de Napoléon sous le dome, la partie sur les dernières guerres sont très bien faites. On attend la réouverture de la partie consacrée à l'empire. (compter 1/2 journée au minimum).
Le musée GREVIN : C'est le "mme Tussaud" français. très sympathique !
Le musée des arts premiers (tout nouveau). je n'y suis pas allée car ce n'est pas ma tasse de thé mais je suppose qu'il est splendide car tout récent.
Le musée de la marine, près de la tour Eiffel, est également très réputé, notamment pour les maquettes de bateaux.
Il y a des tas d'autres musées à Paris. je pense au musée du costume et de la mode, Palais de la découverte, La cité des sciences de la Vilette, le musée du vin, le musée de l'air ( Le Bourget nord de paris), musée de l'histoire de la ville de Paris (Carnavalet), Le musée d'art moderne (Georges Pompidou), voir ICI
Plus insolite : on peut aussi visiter l'Opéra, les catacombes...
Bonne prépa | | | À: Cendryon · 19 février 2011 à 21:17 Re: Paris en juillet: transports, restaurants, épiceries, chaleur? Message 25 de 54 · Page 2 de 3 · 1 498 affichages · Partager Bonjour Cendryon
Normalement il fait beau en juillet au Quebec ;)
Puis-je savoir quelle date vous nous rendrai visite ?
Effectivement si vous voulez aller en forêt il est préférable d'avoir des bottes de pluie s'il pleut et aussi un Kway..... mais seulement si vous allez en forêt si non un parapluie suffira aussi ;)
Je ne serai pas en hotel, un ami me loue son appartement durant mon séjour donc je pourrai prendre le petit déjeuner a l'appart. Je veux quand même aller au resto a quelques reprises mais a un prix raisonnable
Je prends note la liste des restos que vous me faites parvenir, j'apprécie grandement ;) j'aurais une question concernant les pouboires, combien doit-on donner ?
Il est certain que je devrai faire un choix point de vue musée car j'aimerais proffiter aussi des visites extérieurs, voir Paris dans son ensemble,
merci de vos bons conseils....de mon coté si je peux vous aider pour votre visite au Quebecil me fera plaisir de le faire amicalement | | | À: Cendryon · 19 février 2011 à 22:48 Re: Paris en juillet: transports, restaurants, épiceries, chaleur? Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 1 489 affichages · Partager Pour le Québec en juillet si vous allez en forêt il vaut mieux être bien habillé car les nuits sont froides. Mais si vous restez en ville ne vous inquiétez pas c'est comme Paris il peut y avoir une canicule, de la pluie, faire frais cela dépend de mère température. | | | À: Gatorvoyage · 19 février 2011 à 23:28 Re: Paris en juillet: transports, restaurants, épiceries, chaleur? Message 27 de 54 · Page 2 de 3 · 1 488 affichages · Partager Normalement il fait beau en juillet au Quebec ;) Puis-je savoir quelle date vous nous rendrai visite ?
Nous serons au Canada du 1er juillet au 5 aout
Effectivement si vous voulez aller en forêt il est préférable d'avoir des bottes de pluie s'il pleut et aussi un Kway..... mais seulement si vous allez en forêt si non un parapluie suffira aussi ;)
Oui nous serons en forêt pendant 2jours1/2 à la Seigneurie du Triton en haute Mauricie, puis ensuite au Zoo de St Félicien pour un tour spécial qui permet de dormir dans des tentes de prospecteurs, près des caribous. Nous serons encore en forêt au Saguenay car nous avons réservé une cabane dans les arbres au parc du cap jaseux. Après cela nous nous rendrons au New Brunswick, aux îles de la Madeleine puis en Nouvelle Ecosse qui sont des coins pas particulièrement...secs, surtout que nous aimons randonner 
Je ne serai pas en hotel, un ami me loue son appartement durant mon séjour donc je pourrai prendre le petit déjeuner a l'appart. Je veux quand même aller au resto a quelques reprises mais a un prix raisonnable
Vous trouverez ! Quand je regarde les prix des menus sur internet pour les restos du Québec je trouve que ce n'est pas particulièrement bon marché et en tout cas plus cher qu'aux USA. Donc à Paris vous trouverez des restos équivalents avec cependant, je pense, plus de variété dans les menus.
Je prends note la liste des restos que vous me faites parvenir, j'apprécie grandement ;) j'aurais une question concernant les pouboires, combien doit-on donner ?
Europe, les prix s'entendent taxes et service compris. Cependant, si vous avez apprécié le service, rien ne vous empêche de laisser quelque euros, mais surtout pas 15 à 20% comme chez vous !!!
Il est certain que je devrai faire un choix point de vue musée car j'aimerais proffiter aussi des visites extérieurs, voir Paris dans son ensemble,
Réservez donc vos visites dans les musées s'il pleut  Promenez-vous sur les quais de la Seine avec ses bouquinistes, faite un tour à bord d'un bateau mouche, montez à la tour eiffel, grimper jusqu'à Montmartre ou prenez le funiculaire pour voir les peintres et le Sacré coeur... de multiples choix de promenades... et si vous voulez sortir des murs de la capitale, Versailles est tout proche ! Le chateau du roi soleil mérite bien une visite ! 
merci de vos bons conseils....de mon coté si je peux vous aider pour votre visite au Quebecil me fera plaisir de le faire
Pour l'instant toutes mes réservations d'hotels ou B&B sont faites. Ma page de préparation est ICI . Pour le reste je suis comme vous, je cherche des restaurants sympas, originaux, pas trop guindés (car nous sommes en famille avec 2 grands enfants) à Montreal (Caveau du Roy ? L'Orignal ?) et à Québec (J'ai repéré "le petit cochon dingue", "le lapin sauté", "aux anciens canadiens" mais ce dernier me parait cher).
En tout cas, bonne prépa à vous ! | | | À: Claude22 · 19 février 2011 à 23:34 Re: Paris en juillet: transports, restaurants, épiceries, chaleur? Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 1 485 affichages · Partager Merci du conseil. Je me demande maintenant si je dois emmener mes bottes en caoutchouc comme le préconnise le document transmis par le zoo de Saint Félicien pour la randonnée en forêt du forfait... C'est que ça pèse dans les bagages ces bottes là, surtout celles des hommes et comme les compagnies limitent le poids des bagages ! | | | À: Cendryon · 20 février 2011 à 17:17 Re: Paris en juillet: transports, restaurants, épiceries, chaleur? Message 29 de 54 · Page 2 de 3 · 1 454 affichages · Partager Bonjour,
Je suis surpris de constater qu’on vous conseille de porter des bottes de pluies au zoo de St-Félicien même pour une excursion en forêt. Je crois qu’on exagère un peu dans les conseils aux voyageurs. Nous sommes allé en Autriche en juin dernier et avons apporté une mante de pluie chaude car on nous le conseillait, on disait que c’est froid en Autriche surtout dans l’ouest et qu’il peu pleuvoir. Or nous l’avons utilisé que 1 heures et avons dû la porter dans nos sacs à dos pendant trois semaines. En voyage il y a des imprévues dont la température. Je crois qu’il faut prendre un certain nombre de risques. Je trouve surprenant d’apporter des bottes de pluie au cas où il y aurait de la pluie pour un jour surtout lorsqu’il faut traverser l’atlantique. Ici la température est chaude en juin, juillet et août c’est presque comme en France. Si vous allez visiter la forêt de Rambouillet pendant l’été allez vous apporter des bottes de pluie? Je crois que non. Alors c’est la même chose ici. Prenez ce risque pour le peu de chance que vous attrapiez de la pluie ou du froid. Ne risquez pas de surcharger vos bagages face au risque minime de mauvais temps. Bonne préparation.
Et ne faites pas comme le dit cet adage, qu’on dit breton : c’est ce gars qui portait une ceinture et des bretelles afin d’être sûr de ne pas perdre ses culottes. | | | À: Claude22 · 20 février 2011 à 17:58 Re: Paris en juillet: transports, restaurants, épiceries, chaleur? Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 1 444 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec Claude, il faut arrêter la parano  Au pire s'il pleut le jour où on a prévu l'excursion, on décale ou on fait autre chose... Gardons un peu de souplesse en prévoyant nos voyages... A vouloir tout prévoir et tout minuter, on risque fort de générer des déceptions.
Bonne préparation
JJWill | | | À: Cendryon · 20 février 2011 à 19:28 Re: Paris en juillet: transports, restaurants, épiceries, chaleur? Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 1 443 affichages · Partager Bonjour Cendryon
je me suis permis d'aller voir votre itinéraire pour le voyage que vous ferai sous peu au Quebec. Je suis entièrement d'accord avec Claude et jjwill vous n'aurez pas besoin de bottes de pluie pour ces excurtions. j'avais cru comprendre dans votre message précédent que vous seriez souvent en forêt, alors je me disais que oui des bottes de pluie pourrait vous être utile mais ce que j, ai vu de votre itinéraire, personnellement je n'en apporterais pas et vous serez en forêt que 2 1/2 jours.
Je regardais les restaurants que vous avez choisis ce sont quand même des restos qui sont bien cotés mais vous pouvez en trouver a un prix plus raisonnable si vous voulez ne connaissant pas vos goûts culinaire il m'est difficile de vous aider je connais les restos '' le lapin sauté'' et le petit cochon d' inde, ce sont de bons restos | | | À: Gatorvoyage · 21 février 2011 à 0:39 Re: Paris en juillet: transports, restaurants, épiceries, chaleur? Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 1 427 affichages · Partager Merci Gaetan,
Vous m'avez convaincue de ne pas me charger inutilement avec des bottes en caoutchouc. 
je connais les restos '' le lapin sauté'' et le petit cochon d' inde, ce sont de bons restos
Heu Le petit cochon DINGUE me semble t-il  C'est fou non ? ! 
...et en parlant de cela, et revenant à votre discussion que je suis en train de perturber, à PARIS vous trouverez dans le quartier des Halles, un restaurant très connu et ouvert H24 qui s'appelle LE PIED DE COCHON.
Et pendant que je suis à parler des restaurants "historiques" ou célèbres de PARIS, si vous avez les moyens je vous donne une liste non exhaustive. Ce n'est pas forcément du très bon rapport qualité/prix des petites restaurants de terroir cités plus haut mais vous bénéficiez du décor donc ce n'est pas toujours donné. Vous payez le décor.. mais bon, on peut parfois se permettre une petie folie quand on est à PARIS !!! :
- LE PROCOPE, la plus vielle brasserie de la ville; www.procope.com/
- LE TRAIN BLEU, le restaurant historique de la gare de Lyon, très beau décor www.le-train-bleu.com/fr/index.php ;
- MAXIM'S, courru par le tout Paris www.maxims-de-paris.com/...TAURANT-FR/paris.htm ;
- LE FOUQUETS, le restaurant "Show biz" www.lucienbarriere.com/...aurants/fouquets.htm ;
- LE CAFE DE FLORE, l'endroit où se retrouvent les artistes et intellectuels www.cafedeflore.fr/ ;
- LE JULES VERNE, 2ème étage de la tour Eiffel, LA vue... et la cuisine gastronomique www.lejulesverne-paris.com/ ! Pour moi c'est le top !
Revenons jouer dans la catégorie des "abordables" :
Dans la catégorie "abordable", Un bel endroit pour déjeuner (fermé le soir je pense) sous les dorures XIXème avec une jolie vue sur la Seine : le restaurant du MUSEE D'ORSAY est tout à fait correct www.musee-orsay.fr/...ites/restaurant.html .
Autre endroit où vous pouvez simplement venir prendre un café ou un thé, l'incontournable CAFE DE LA PAIX, place de l'Opéra de Paris. On y vient surtout pour profiter du décor et observer les manies chapotées... www.cafedelapaix.fr/fr/navigation.htm
Je vous redonne les sites des adresses citées plus haut, et comme je vous l'ai dit, fortement recommandées pour le rapport qualité prix et la bonne suisine du terroir :
- L'AUBERGE AVEYRONNAISE : www.aveyron.com/parisien/aubergeav.html de plus située dans le sympatique quartier de Bercy village à voir absolument !
- LA BICHE AU BOIS : www.restoaparis.com/...a-biche-au-bois.html près de la garde de Lyon
Les CREPERIES BRETONNES sont situées rue Montparnasse. Il y en a au moins une dizaine rien que dans cette rue. Je vous en indique une mais elles se valent www.cityvox.fr/...in_42153/Profil-Lieu
Autres restaurants abordables et bien cotés de spécialités des régions françaises mais je ne les ai pas testés :
- LA VILLA CORSE : www.lavillacorse.com/rivedroite-menus.php
- HEUREUX COMME ALEXANDRE : Fondues bourguignonnes ou savoyardes www.heureuxcommealexandre.com/index-fr.html
- LE BEC ROUGE : Un petit winstub alsacien qui n'est pas une chaine ça existe encore, ouf !! www.restaurantlebecrouge.fr/
- LES OLIVADES : cuisine méditerranéenne www.bestrestaurantsparis.com/...ne-les-olivades...
- LES MONTAGNARDS : cuisine savoyarde (raclette, fondues, tartiflette...) www.lesmontagnardsparis.fr/
- LA PETITE FERME : cuisine du sud ouest www.linternaute.com/...a-petite-ferme.shtml
J'avais oublié un endroit où je suis souvent allée avec des collègues. Il s'agit d'un café théatre d'un rapport qualité prix imbattable pour Paris : 20€ repas compris. Le diner est un buffet à volonté. Les artistes "tournent" entre tous les cafés théatres de la ville et en tout cas, on rit beaucoup !. Vous ne risquez pas de vous ennuyer. il s'agit du PETIT CASINO, situé en plein centre, dans le Marais, un des quartiers les plus chic et branché de Paris. www.lepetitcasino.fr/index.htm
N'hésitez surtout pas à cliquer sur les liens. J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ces sites dont certains sont très sympas et d'autres mettent l'eau à la bouche !!! | | | À: Cendryon · 21 février 2011 à 1:52 Re: Paris en juillet: transports, restaurants, épiceries, chaleur? Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 1 422 affichages · Partager Bonsoir cendryon
Il est certain que j'irai voir la page web de chque restos que vous me mentionnez c'est très gentil a vous merci pour tout ;) | | | À: Cendryon · 21 février 2011 à 17:33 Re: Paris en juillet: transports, restaurants, épiceries, chaleur? Message 34 de 54 · Page 2 de 3 · 1 407 affichages · Partager J'émets quelques réserves concernant les crêperies bretonnes du quartier Montparnasse.
Hormis La Crêperie Bretonne, rue du Montparnasse, ces restaurants sont plutôt chers et le choix n'est pas toujours au rendez-vous. Par contre, sur l'avenue du Maine, vous avez l'un des meilleurs restaurants de spécialités italiennes de Paris, La Campagnola. Beaux plats, tarifs raisonnables : un très bon rapport qualité/prix. | | | À: Cendryon · 21 février 2011 à 19:59 Re: Paris en juillet: transports, restaurants, épiceries, chaleur? Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 1 398 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de vous transmettre quelques commentaires sur votre trajet détaillé. Soit dit que je ne veux pas remettre en question votre travail fouillé. Votre visite sera certainement bien remplie, de connaissance, de rencontre et tout.
1. Le 3 juillet. Le chemin que vous proposez de prendre de Montréal vers la seigneurie du Triton. Vous mentionnez Chemin du Roy. Vous vous dirigez vers Trois Rivières puis bifurquez vers La Tuque pour atteindre le Triton. La partie de Montréal à Trois Rivières par la Route 138 s’appelle aussi Chemin du Roy mais ce n’est pas la plus belle partie et de loin. La partie que vous avez tracée est parsemée de lumières de circulation, de villes assez grosses, ex Repentigny (Banlieue de Montréal) et à mon avis sans intérêt. La plus belle partie commence à Trois Rivières pour se terminer juste avant d’entrer à Québec. Donc on se rend à Trois Rivières en utilisant l’autoroute 40 puis on sort à Champlain pour joindre la Route 138 jusqu’à Neuville.
Suggestion : Faites le même trajet de Montréal vers Trois Rivières que vous avez prévu mais par l’autoroute 40, conservez la visite de Trois Rivières puis prenez l’autoroute 55 vous menant vers Shawinigan et La Tuque. C’est le chemin que vous aviez choisie rien de changé. Le 2 août : Vous mentionnez Trajet vers Drummondville via chemin du Roy. Ce chemin est du coté nord du fleuve.
Le 2 aout après votre visite de Québec prenez l’autoroute 40 vers Montréal et sortez à Neuville (10 Km de Québec) pour joindre la route 138 jusqu’à Champlain. C’est là le beau trajet du chemin du Roy. Bien sûr vous allez devoir retirer le village d’antan de Drummondville. Mais vous pourriez remplacer cette visite en arrêtant au Village du Bucheron qui se trouve sur la route menant à La Tuque et vers le Triton. C’est plus rustique et plus collé à la vie des bucherons d’antan.
2. Le 3 juillet : Vous mentionnez Le Bic le matin et l’après midi Forestville. Il doit y avoir une erreur. Le Bic se trouve de l’autre coté du fleuve. Le fleuve est très large, c’est une mer. C’est impossible de faire les deux endroits dans une journée. Ni même dans 2 jours. Traverser le fleuve et revenir. Si les baleines vous intéressent cela est fréquent voyez Tadoussac qui se trouve sur la partie nord du Saguenay et sur votre trajet après Saguenay. Ou aux Escoumins comme vous le prévoyez. Ou lors de votre retour du Nouveau Brunswick vous passerez par Le Bic.
3. 20 juillet : A moins que cela ait changé mais il n’y a aucun traversier de Cap aux meules (IDLM) vers Pictou Nouvelle Écosse. Ce devrait être plutôt Cap aux meules vers Souris puis prendre un nouveau traversier de Wood Island vers Pictou. Je suis allé 5 fois aux Iles de la Madeleine et une fois j’ai pris le traversier vers Pictou. Les Iles de la Madeleine c’est super. Profitez-en pour visiter aussi l’Ile du prince Édouard c’est calme et très beau. La terre est rouge.
Bonne poursuite. | | | À: Claude22 · 21 février 2011 à 20:55 Re: Paris en juillet: transports, restaurants, épiceries, chaleur? Message 36 de 54 · Page 2 de 3 · 1 392 affichages · Partager 1. Le 3 juillet. Le chemin que vous proposez de prendre de Montréal vers la seigneurie du Triton. Vous mentionnez Chemin du Roy. Vous vous dirigez vers Trois Rivières puis bifurquez vers La Tuque pour atteindre le Triton. La partie de Montréal à Trois Rivières par la Route 138 s’appelle aussi Chemin du Roy mais ce n’est pas la plus belle partie et de loin. La partie que vous avez tracée est parsemée de lumières de circulation, de villes assez grosses, ex Repentigny (Banlieue de Montréal) et à mon avis sans intérêt. La plus belle partie commence à Trois Rivières pour se terminer juste avant d’entrer à Québec. Donc on se rend à Trois Rivières en utilisant l’autoroute 40 puis on sort à Champlain pour joindre la Route 138 jusqu’à Neuville.
Suggestion : Faites le même trajet de Montréal vers Trois Rivières que vous avez prévu mais par l’autoroute 40, conservez la visite de Trois Rivières puis prenez l’autoroute 55 vous menant vers Shawinigan et La Tuque. .
Merci du conseil ! Justement j'avais ouvert une rubrique pour demander s'il y avait quelque chose d'interréssant entre Montreal et 3 Rivières mais je n'ai pas eu beaucoup de réponses ! J'avais juste vu qu'il y avait le magasin général LEBRUN à MASKINONGE
Le 2 août : Vous mentionnez Trajet vers Drummondville via chemin du Roy. Ce chemin est du coté nord du fleuve.
Oui vous avez raison. il ne faut pas tenir compte de la carte google car j'ai tracé les grandes lignes mais mon itinéraire c'est d'aller de Québec à 3 rivières par le côté NORD du fleuve.
Le 2 aout après votre visite de Québec prenez l’autoroute 40 vers Montréal et sortez à Neuville (10 Km de Québec) pour joindre la route 138 jusqu’à Champlain. C’est là le beau trajet du chemin du Roy. Bien sûr vous allez devoir retirer le village d’antan de Drummondville.
Je compte bien passer par là mais cela n'exclut pas Drummondville qui se trouve à la hauteur de 3 rivières  : Matin, chemin du Roy entre Québec et 3 Rivières, arrivée à midi au village d'antan de Drummondville; 
... Mais vous pourriez remplacer cette visite en arrêtant au Village du Bucheron qui se trouve sur la route menant à La Tuque et vers le Triton. C’est plus rustique et plus collé à la vie des bucherons d’antan. .
Ben le village de bucherons c'est prévu le 3 juillet ! Mais vous me faites m'aperçevoir que je dois remette mon tableau à jour. Je le fais aussitôt ce post ! 
2. Le 3 juillet : Vous mentionnez Le Bic le matin et l’après midi Forestville. Il doit y avoir une erreur. Le Bic se trouve de l’autre coté du fleuve. Le fleuve est très large, c’est une mer. C’est impossible de faire les deux endroits dans une journée. Ni même dans 2 jours. Traverser le fleuve et revenir. Si les baleines vous intéressent cela est fréquent voyez Tadoussac qui se trouve sur la partie nord du Saguenay et sur votre trajet après Saguenay. Ou aux Escoumins comme vous le prévoyez. Ou lors de votre retour du Nouveau Brunswick vous passerez par Le Bic..
Non non ce n'est pas une erreur  , la première colonne indique les étapes (les nuitées). ce jour là, après la nuit aux Escoumins, nous ferons la croisière au baleines jusqu'à 11h. Puis trajet jusqu'à Forestville (0h50). Initialement j'avais prévu de prendre le traversier de 17h30 à Forestville pour ensuite me rendre au BIC (le traversier de forestville met 1h pour traverser, c'est un catamaran) mais finalement nous pourrons prendre le traversier à 13h30 (il faut arriver 45m' avant et la croisière aux baleines se termine à 11h ce qui laisse 1h45 pour faire la route). Cela nous permettra d'arriver en début d'après midi de l'autre côté et de pouvoir nous rendre au parc du Bic l'après-midi. le lendemain nous poursuivrons vers le nouveau Brunswick. Ca colle ?
3. 20 juillet : A moins que cela ait changé mais il n’y a aucun traversier de Cap aux meules (IDLM) vers Pictou Nouvelle Écosse. Ce devrait être plutôt Cap aux meules vers Souris puis prendre un nouveau traversier de Wood Island vers Pictou. Je suis allé 5 fois aux Iles de la Madeleine et une fois j’ai pris le traversier vers Pictou. Les Iles de la Madeleine c’est super. Profitez-en pour visiter aussi l’Ile du prince Édouard c’est calme et très beau. La terre est rouge.
Oui vous avez raison, c'est tout à fait ce que j'ai prévu, c'est d'ailleurs décrit dans le tableau : traversier de Cap aux Meules à Souris, route de Souris à Wood island (1h) et traversier de Wood island à Pictou. J'aurais dû enlever "traversier" dans la colonne et laisser juste PICTOU. 
Merci encore pour tous vos bons conseils | | | À: Claude22 · 22 février 2011 à 8:21 Re: Paris en juillet: transports, restaurants, épiceries, chaleur? Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 1 380 affichages · Partager Bonjour,
Plutôt que d'utiliser la discussion " Paris en Juillet, transport, etc...", ne serait-il pas judicieux d'ouvrir une discussion pour répondre à cet itinéraire au Québec ?
Bonne journée | | | À: Gatorvoyage · 22 février 2011 à 9:19 Re: Paris en juillet: transports, restaurants, épiceries, chaleur? Message 38 de 54 · Page 2 de 3 · 1 377 affichages · Partager Je prends note la liste des restos que vous me faites parvenir, j'apprécie grandement ;) j'aurais une question concernant les pouboires, combien doit-on donner ?
amicalement
Bonjour, Voici un site que vous pouvez visiter pour avoir une idée.. pour-vous-paris.com/v0_000034.htm
car en France en général le pour boire est compris dans le prix.. (différent avec les Etats unis..excusez moi je ne me rappelle pas comment c'était chez vous..il y a longtemps que j'ai visité chez vous et les prix j'ai oublié..) voilà bonne préparation de voyage..
Tam | | | À: Gatorvoyage · 22 février 2011 à 10:05 Re: Paris en juillet: transports, restaurants, épiceries, chaleur? Message 39 de 54 · Page 2 de 3 · 1 374 affichages · Partager Bonjour,
j'aurais une question concernant les pouboires, combien doit-on donner ?
En France (comme dans toute l'Europe, je crois d'ailleurs) les prix sont toujours affichés "toutes taxes comprises" dans les magasins et les restaurants. Vous n'aurez rien à ajouter lors du passage en caisse, ni lors du règlement d'une note de restaurant où le "service" est compris.
Cependant, l'usage (mais ça n'a rien d'obligatoire) veut que l'on laisse un peu d'argent sur la table lorsque l'on quitte un restaurant. Après tout est fonction de la satisfaction que vous avez eu à être servi... et au poids de votre portefeuille 
Quand je mange dans un restaurant à Paris, une fois sur deux, je ne laisse rien... Parce que ça ne le justifie pas (il faut savoir que la personne qui vous sert est salariée par le restaurant...) ! Quand c'est justifié, je laisse + ou - 3€ par personne (environ 10% du total de la note).
On peut laisser des pourboires également aux métiers suivants Un bagagiste qui porte les valises dans votre chambre d'hôtel Un chauffeur de taxi (c'est de plus en plus rare, tellement ils sont désagréables, au moins sur Paris) Un guide de musée J'en oublie sûrement...
Bon séjour chez nous...
JJWill - | | | À: Jjwill · 22 février 2011 à 13:41 Re: Paris en juillet: transports, restaurants, épiceries, chaleur? Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 1 359 affichages · Partager Bonjour, JJWill
Vous avez raison pour une poursuite plus ordonnée et moins confondante de la discussion transmettons votre suggestion à Cendryon qui pourra ouvrir une nouvelle discussion dans une rubrique plus approprié genre : Itinéraire au Québec et dans les maritimes.
Claude22 | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 972 visiteurs en ligne depuis une heure! |