Bonjour,
Côté shopping, le Forum des Halles ça tombe bien, il est actuellement en gros travaux pour un bon moment donc à oublier. Je dirais que pour le shopping la rue de Rivoli est une valeur sûre (à côté du
Louvre) car il y a de tout niveau style et niveau prix. Sinon plusieurs rues commerçantes peuvent être sympa : rue de
Rennes (entre Montparnasse et St Germain notamment avec les marques à prix raisonnables côté Montparnasse et celles plus chères côté St Germain) ou rue du commerce (15ème arrondissement).
Les Galeries Lafayette Haussmann sont à voir, notamment aller au dernier étage voir le plafond du restaurant, ca vaut le coup. Par contre comme le Printemps juste à côté, ils ont tout mais souvent c'est un peu plus cher...
Perso, j'ai fait les bateaux sur la
Seine et j'ai adoré, mais de nuit ! J'ai 30 ans et je l'ai fait 3 fois je crois....Tous les monuments sont éclairés et c'est magique ! Pour conserver un prix raisonnable, éviter de prendre les bateaux avec repas et tous les bateaux ne sont pas au même prix. De mémoire, les Vedettes du
Pont Neuf sont pas trop chères.
Pour les restos, je cherche mes bonnes adresses sur le site
www.itaste.com
tu trouveras pas mal de choses par quartier avec une indication du prix et une note sur 20 (noté par des particuliers, en général c'est fiable).
Pour les musées, si tu aimes l'ancien le
Louvre reste une valeur sûre et en 2 heures ça veut dire que tu n'as pas vu grand chose. Conseil : privilégier une aile (regarde les différents thèmes proposés avant.... et ne prévoit pas autre chose sur la même demi-journée en tous cas). Pour mieux apprécier l'architecture du
Louvre, j'adore marcher d'abord dans le
jardin des Tuileries pour aller au
Louvre, depuis la
place de la Concorde, je trouve que c'est la meilleure façon de le découvrir... essayez c'est sympa, même si tu l'as déjà vu. Sinon, essayez un autre musée, même plus petit, comme le musée Delacroix, ou le
musée Rodin avec le jardin en juillet, ça devrait être pas mal (faisable en 2h sans courir).
Sinon, je suis fan du
Palais Royal, marcher sous les arcades et profiter du jardin au milieu... on dirait que le temps s'est arrêté à cet endroit.
Il y a aussi le marché aux Fleurs sur l'ile de la Cité le dimanche qui est assez insolite et ma promenade préférée dans
Paris c'est celle des passages. A partir de la rue de
Provence, tu peux emprunter un grand nombre de passage commerçants couverts qui n'ont pas bougé depuis au moins 1 siècle. C'est original et truffé de petites boutiques de curiosité, de galeries d'art, etc... Je crois que tu peux trouver ça sur internet (j'ai trouvé le plan un jour et j'ai fait la ballade, mais je ne sais plus où...)
L'
île St Louis est pas mal avec une balade (la vue depis le pont des artsest assez top) ou un pique-nique sur les
bords de Seine avec comme dessert une glace Berthillon, c'est une institution.
L'autre institution de
Paris c'est le macaron de Ladurée (patissier le plus célèbre de
Paris), il y a une boutique sur les Champs Elysées. Personellement je préfère ceux de Dalloyau (celui
Cognac Fine de Champagne est terrible, et il y a plusieurs boutisues dans
Paris, dont une rue du Faubourg St Honoré).