Auvernhat · 21 janvier 2006 à 15:41 29 messages · 9 participants · 6 565 affichages | | | | 21 janvier 2006 à 15:41 Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 4 871 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum et je présente à vous avec humilité. J'ai 18 ans, je ne pratique pas régulièrement le vélo (j'habite en région parisienne, donc c'est pas le pied), mais j'ai néamoins l'occasion, 4 ou 5 fois par an, de parcourir les routes de "petite montagne" du Livradois-Forez ( Puy-de-Dôme), ayant une maison familiale dans le coin. J'ai comme projet d'effectuer cet été un Paris- Sète avec quelques copains, en 11 étapes, avec pause intermédiaire de deux jours dans cette maison du Livradois justement, ce qui fera environ deux semaines de voyage en tout. La distance parcourue en moyenne serait de 100km par jour au début du parcours (terrain plat), puis de 65km une fois arrivés dans le Massif Central. Je n'ai jamais fait de tels raids auparavant, et c'est pourquoi j'aimerais avoir votre avis sur la faisabilité d'un tel parcours (Départ de Paris - Beauce - Sologne - Berry - Combrailles - Chaîne des Puys - Etape dans le Livradois - Margeride - Aubrac - Gorges du Tarn et de la Dourbie - Larzac - Arrivée sur Sète) pour les amateurs (mais pas débutants) que nous sommes pour la plupart. L'hébergement se ferait en camping évidemment, mais n'ayant pas vraiment l'habitude de ce type d'hébergement, je serais heureux de recevoir quelques conseils de votre part  . Les vélos seront loués car, étant encore étudiants parisiens, nous n'avons pas assez souvent l'occasion de faire du cyclotourisme pour qu'un achat soit rentable. J'avais pensé prendre une voiture pour éviter de trimbaler les bagages, deux personnes parmi le groupe étant chargées chaque jour de faire les courses le matin, de nous rejoindre sur le parcours pour le déjeuner, puis d'échanger leur place avec deux autres participants qui seraient chargés de préparer notre arrivée au camping le soir (montage des tentes, etc....). Cette organisation peut paraitre un peu trop "luxe", mais franchement pour un premier trajet de cet ampleur je pense qu'il faut commencer "light". J'aimerais aussi savoir si les loueurs de vélos acceptent de tels durées de location, et surtout si on peut démonter ces vélos pour le retour depuis Montpellier en TGV.
Voila, d'autres questions me viendront surement, mais j'attends votre avis sur ceci déjà! Merci d'avance! | | | Salut, c'est un bon petit début Paris- Sete mais n'oublie pas les quelques cols qui te donneront des jambes pour plus tard et de bavarder un peu avec les âmes sympas au hasard de tes vacances  | | | À: Didrou · 21 janvier 2006 à 16:52 Re: De Paris à Sète à vélo Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 4 853 affichages · Partager Salut Didier! Tu penses que c'est crédible alors comme "premier essai"? 65km journaliers en montagne, je vois pas trop ce que ca représente sur le terrain, à pédale. Est-ce une distance raisonnable? | | | Ca dépend de ta condition physique, si tu es un mini sportif, il n'y aucun problème.J'ai fait jusqu'à 180 km/jour dans des conditions difficiles Question d'amour de ce qu'on fait, surtout!! | | | À: Didrou · 21 janvier 2006 à 17:53 Re: De Paris à Sète à vélo Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 4 847 affichages · Partager Tu faisais 180 kilomètres par jour en plaine....ou en montagne  ?!! | | | J'ai fait quelque étapes de 180 km en plaine ou en moyenne montagne ( massif central par exemple).Dans les Alpes ou Pyrénées, j'aurai quand même du mal, ça se situe plutôt entre 80 et 120.En voyage longue durée on fait de toute façon des performances qui nous étonnent sans prétention et sans rechercher de records qui sont contraires à notre esprit.Plus tu roules, plus ta résistance est bonne et plus le voyage avance...   | | | À: Didrou · 23 janvier 2006 à 21:05 Re: De Paris à Sète à vélo Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 4 771 affichages · Partager Bah oui mais cet été je fais aussi cette rando pour "découvrir du pays", c'est pour cela que je n'ai projeté des distances journalières trop importantes. Une question qui m'est venu: que représente le chargement par personne pour un voyage de 2 semaines? En effet j'aimerais bien faire tenir les affaires de 6 ou 8 camarades dans une seule voiture.
Merci encore. Auvernhat | | | Hello me revoila!
Bon alors le projet a avancé un peu! Nous serons entre 8 et 10 à partir à priori à la mi-août. Nous nous poserons en camping à chaque campagne (au fait le camping sauvage est-il autorisé en général?). Cependant je ne me suis pas encore vraiment penché sur les vélocistes qui louent des vélos cyclotouristes de bonne qualité (capables de supporter 1000km dont une bonne partie en moyenne montagne) en région parisienne. Pourriez-vous me renseigner à ce sujet? J'ai bien trouvé deux ou trois loueurs sur Paris par une recherche rapide sur le eb, mais je pense qu'ils sont plus axés "tourisme" que cyclo...
Merci à vous! | | | Bonjour et bienvenu sur le forum!
Ce n'est que mon avis mais je pense qu'une voiture suiveuse est de trop... Ce qu'il y a d'excitant dans les voyages à vélo c'est aussi l'autonomie! Et puis question budget, je vous conseillerais d'acheter des vélos. En économisant l'essence et le prix de la location des vélos, ça vous reviendra pas tellement plus cher. Et le vélo peut être utilisé, même en région parisienne, et pour d'autres voyages. Faut faire le calcul de ce qui est le plus économique... (En plus, en voiture, risque d'avoir un accident, d'être flashé, etc.)
Après, pour l'équipement, pas forcemment besoin de matos de pro, la tente de base à 30€ chez DKT est parfaite. Pour les sacoches, un (ou plusieurs) simple(s) sac(s) à dos et des tendeurs feront l'affaire.
Pour une première expérience, il ne faut pas tomber dans le piège de vouloir prendre trop de choses. Si vous dormez en camping tous les soirs, des affaires de rechange pour un jour sont suffisants. Sinon, deux ou trois jours de fringues propres. Acheter la nourriture tous les jours ou tous les deux jours permet aussi de limiter le poids. Poids total de chargement sur vélo = entre 10 et 30 kg. La moitié de son propre poids maximum. Pour 2 semaines, je dirais plutôt 15 ou 20 kg. Je ne sais pas quel type de voiture tu as mais si les affaires des tes 6 ou 8 camarades ne tiennent pas dedans avec seulement un conducteur et un passager c'est qu'il y a beaucoup de choses à élager!
Le camping sauvage est normalement interdit en France mais bon, si vous êtes vraiment fatigués, on ne peut normalement pas vous obliger à aller jusqu'à un camping, ce serait de la mise en danger de la vie d'autrui (l'excuse à fournir aux bonhommes bleus si risque d'amende), sinon, vous pouvez demander au maire si vous ne pouvez pas dormir sur le terrain de foot communal ou autre... D'autre part, si vous prenez la voiture, le prix du camping risque d'augmenter fortement sauf si vous la garez en dehors.
Pour la distance journalière, il faut voir comment vous répartissez votre journée : 3 heures de vélo le matin, 3 heures l'après midi (ou 2h/4h...) le tout à 15km/h de moyenne (pépère), ça vous fait déjà 90km. Après, ça dépend du temps, du vent, du relief, etc. Je pense aussi que l'on avance moins vite à 6 ou 8 qu'à 2 ou 3. Peut-être faudra-t-il faire des groupes (mais cela nécessite de l'organisation).
Si tu as d'autres questions n'hésite pas! 
++
EDIT : le lien de ta signature ne marche pas!
reEDIT: en fait il faut pas mettre le "www" | | | Bonjour, Pour les vélos, balade-toi sur les brocantes... pour 50€ tu trouves des VTT d'occasion qui te feront bien 1000km sans problème. Pour les saccoches j'utilise des sacs à dos genre gros "cartables"... pour 20 € tu en auras 2 en occasion. Il ne faut pas nécessairement un gros budjet pour partir! Au retour, si cela t'a plu, tu pourras toujours investir dans du matériel plus coûteux. Mais pour un premier voyage ce n'est pas nécessaire. Bon voyage! | | | À: Alibaba · 28 décembre 2006 à 10:55 Re: De Paris à Sète à vélo Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 4 434 affichages · Partager Bonjour à tous et merci pour vos réponses !
En fait je pensais prendre une voiture du fait que ce soit le premier raid que nous effectuons (de plus en moyenne montagne), mais aussi pour vraiment se faire plaisir lors des étapes (trimbaler 20 kg ca me tente pas trop lol  ), découvrir du pays, etc... Sinon concernant les vélos vous me faites vraiment douter dorénavant: acheter ou louer ? Je pensais louer au départ, question pratique, parce que la plupart de mes camarades possèdent des VTT lourds peu adaptés au cyclotourisme. Mais aussi une question de prix: je peux louer un cyclo pour 80 euros les 2 semaines. Peut-on trouver de bons cyclos d'occasion pour le même prix ? D'autant plus que des cylos, ca sert pas souvent en région parisienne: on ne les utiliserais que pour ce raid. 
Qu'en pensez-vous? | | | Salut,
Franchement, te prend pas la tête, y'a pas grand chose à préparer pour partir en vélo. La voiture, c'est vraiment pas utile. Le vélo...un VTT, n'importe lequel, fera l'affaire car 1000 km (ou même le double), c'est pas énorme tu verras. Coté camping, je te conseille le sauvage...Pas de réservation, gratuit, tu t'arrêtes ou tu veux et quand tu veux, rien à prévoir... Que des avantages.
A ton age, j'étais parti avec un pote...à l'arrache avec nos VTT et nos gros pneus crampon. Le temps de commander des saccoches sur le net et on est parti. on a fait la cote atlantique (2 semaines) sans rien prévoir et c'était parfait comme ça ! En fait, dormir au camping impose un trajet et un certain timing...
Ok la cote atlantique, c'est pas le massif central mais pour avoir déjà roulé dans ce massif, je peux te dire que tu passera sans pb même avec un vélo lourd et 15kg de baggage. J'ai vu des mec grimper le galibier en VTT et tout leur baggage...sans voiture balet... Bon, ils devaient retenir les larmes de douleurs...mais ça se fait...
En tout cas, fonce, les vacances que j'ai passé sur mon vélo ont été parmis les meilleurs ! Je t'en souhaite autant ! | | | À: Mclane · 28 décembre 2006 à 17:52 Re: De Paris à Sète à vélo Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 4 415 affichages · Partager Salut!
Certes mais vous n'étiez parti qu'à deux, alors que l'on sera à priori une petite dizaine. Soit d'autant plus de chances de devoir faire face à des soucis mécaniques ou d'éventuelles blessures. Sans compter que la côte atlantique me parait être une région bien civilisée par rapport au Massif Central, ou l'on peut très bien se retrouver au milieu de nulle part et manquer de provisions.  Voila pourquoi j'avais envisagé très sérieusement la voiture. Mais je vais y réfléchir.... | | | Dans le cyclotourisme, il y a de l'imprévu: des problèmes mécaniques auxquels on tente de remédier avec les moyens du bord, des blessures, de l'effort, de la souffrance, etc. Il y a une logistique: prévoir les courses, les ressources en eau, etc.. Je me rappelle encore avoir fait 30km de descente et montée pour aller chercher 2 paquets de pâtes à 5€ quand j'était au Cap Nord! Il y a encore la notion de défi: partir à l’aventure avec son sac et son biclou avec tout sur soi, se dire que l’on parcourt des km et des km avec sa tente et son réchaud, pouvoir s'arrêter où on veut, quand on veut, se déplacer qu'avec la force de ses propres muscles... L’autonomieet la liberté...
Si vous enlevez tout ça, vous y perdriez beaucoup. Les meilleurs souvenirs que l’on garde sont les moments de crise. C’est formateur d’apprendre à gérer les situations difficiles. Et on en rit beaucoup en y repensant ensuite ! D’autre part, plus vous êtes nombreux et plus il y a de solutions aux problèmes.
En plus, la voiture va exploser votre budget.
Sinon, il faut pas déconner, vous êtes jeunes et en pleine santé (je dis pas ça pour vexer les « vieux » sur le forum hein !) et vous pouvez normalement faire 100 km par jour avec des bagages légers. Pour les vélos, mon premier voyage c’était sur un Rockrider premier prix d’il y a dix ans (bien conservé). Je pense que je devais avoir près de 30kg de charge (trop de choses et une housse de transport en plus). Tout ça pour dire qu’avec un vélo à 100€ et tes potes avec leur VTT, vous n’aurez aucun soucis (en plus, plein de gens voyagent en VTT...). Sur Paris, tu as toujours moyen de t’en servir, tu dois avoir de la forêt pas loin d’Anthony non ? Dans ta maison de campagne du Puy-de-Dôme, cela pourrait toujours être sympa ! Tu peux aussi aller au lycée/fac en vélo (ou train + vélo). De toute façon, un vélo ça sert toujours !
Si avec ça j'arrive pas à te convaincre, j'abandonne! ++ | | | Ne te fais pas trop de soucis 1000km en 10 jours avec un vélo normal c'est faisable sans trop de soufrance même avec de petit bagage; On emporte toujours trop..... mais il faut l'essentiel ! et puis tu es jeune, laisse tomber le confort, la voiture suiveuse, ton papa et ta maman !!!! va, voyage, taille la route la France est belle..... surtout le massif central. et tu verras bien ce qui faudra améliorer pour ton prochain voyage. dominique 65 ans et des millers de Km au compteur!!!!!! | | | Salut,
A dix, c'est encore plus pratique ! Vous pouvez mieux vous partager le matériel ! Exemple : 4 tentes pour 10 (moi c'était 1 pour 2), 1 set d'outil pour 10, 1 ballon de foot pour 10, 1 ou 2 trousse de secours pour 10, 1 brosse à dent pour 10...  Coté matériel, y'a pas de soucis.
Coté civilisation, je pense pas qu'il y ait de pb même dans la massif central. Je pense pas que tu puisse faire plus de 60 km sans croiser une épicerie. C'est pas la Mongolie non plus  ... Au pire, tu vas dans un pré, tu te trouves une vache bien grasse, t'allumes un grand feu et tu te fais un banquet gaulois ! Je peux te dire que sur la cote Atlantique, j'ai réussi à faire 70 km sans croiser d'épicerie, j'ai cru mourir de fin... On a du manger 1 Kg de paté de foie à 2 ! L'un des meilleurs repas de ma vie ! J'aurais pu manger une mouette !!
Sérieusement, pour voyager à vélo en France, un paquet de pate et un paquet de gateau de secours suffisent largement, tu trouveras tjrs un endroit pour t'approvisionner. Et pour l'eau, il suffit de frapper à une porte !
Voilà, j'espère te motiver encore plus pour partir... et sans voiture...et avec le minimum d'organisation. Laisse une grande place à l'improvisation, à l'aventure. La "logistique", les "soucis"... oublis tout ça ! T'es jeune, tu pars avec des potes, tu vas traverser des coins sympas et sans risques. Fonce !
A+ Fred | | | À: Mclane · 29 décembre 2006 à 23:43 Re: De Paris à Sète à vélo Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 4 358 affichages · Partager La "logistique", les "soucis"... oublis tout ça !
Oui enfin il ne faut pas partir en se disant que ce sera super facile, et qu'il y aura aucun problème. Il faut aussi avoir conscience que dans tout voyage on a des soucis à un moment ou à un autre et il ne faut pas se décourager alors. La logistique il ne faut pas oublier non plus, à 10, ça devient vite incontrôlable si il n'y a pas un minimum d'organisation. Pour ça, il suffit qu'il y en ai un ou deux de "sérieux" dans le groupe pour penser aux courses, à l'eau et pour faire les comptes (très important). Sinon, c'est sûr que comme vous partez en France, il y a moins de choses à gérer.
++ | | | À: Nergal · 20 juillet 2007 à 12:24 Re: De Paris à Sète à vélo Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 4 136 affichages · Partager Ca y est ! On part demain !
Il nous reste une ou deux places pour ceux qui peuvent....
A+ | | | Bon voyage ! Tu nous raconteras. Je découvre ton message trop tard pour te donner des conseils, j'ai fait la GTMC (Clermont-> Sète) l'an dernier, c'était magnifique.
Profite bien. | | | Alors finalement, voiture ou pas voiture? 
Un dernier conseil : ne prenez pas trop d'affaires! Sinon le 1er jour est souvent difficile mais pas d'inquiétude, c'est normal!
Bon courage et bon voyage!
++
PS: Je pars de Clermont-Ferrand le 25 juillet vers le sud ( Marseille, Camargue) puis vers la côte Atlantique, peut-être qu'on se croisera! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 504 visiteurs en ligne depuis une heure! |