Salut,
Le
Pays basque et la
Bretagne n'ont probablement rien à voir l'un avec l'autre! Sauf peut-être un fort sentiment d'appartenance et d'identité.
Je suis d'origine bretonne, assez chauvine je le reconnais, mais je ne pourrais pas te conseiller, ça dépend de ce que tu recherches.
Par contre, si tu choisis la
Bretagne, je peux t'indiquer la cote vers
le Conquet, Lampaul, Ploudalmézeau, Plouarzel....C'est mon coin! La cote est magnifique: eau turquoise, sable blanc, fin comme de la farine, de beaux villages, de belles maisons....et des crêperies! En plus, l'été, tu as les fest noz (soirées bretonnes).
Il y a aussi
Ouessant, mon île préférée : c'est superbe, sauvage, cote déchirée. Traversée en 45 mn/1h à peu près, 25 euros environ l'A/R (c'est cher!). Tu fais le tour en vélo dans la journée (agence de location à la sortie du bateau). Tu rentres exténué (l'air marin est très fort par là), bronzé (attention au coup de soleil, on ne se rend pas compte mais ça tape sérieusement!) mais tellement apaisé.
Avec un peu de chance, tu verras des dauphins ou des phoques: il y en a pas mal par là. Des copains ont même vu un requin pèlerin (je crois que c'est ça!) de 5 mètres en allant en zodiac à
Molène.
Tu as aussi l'archipel des Glénans, départ de
Bénodet (station balnéaire du sud
finistère) ou
Concarneau (très belle petite ville fortifiée). Très joli.
Il y a aussi Belle-île en mer au départ de
Quiberon dans le
Morbihan. C'est beaucoup plus grand, il faut prévoir au moins deux jours, surtout à vélo mais ça vaut le coup.
Je m'arrête sinon, j'en ai pour toute la nuit.............