LeCourageux · 27 mars 2011 à 7:20 7 messages · 5 participants · 2 982 affichages | | | 27 mars 2011 à 7:20 Périple Lille - Marseille en petit groupe à vélo Message 1 de 7 · 2 980 affichages · Partager Bonjour à tous, je découvre ce passionnant forum en cherchant des solutions à mon problème.
Désireux prochainement d'ouvrir une association à but culturel et sportive, j'aimerais dans le cadre de cette association permettre à un groupe de jeune de revisiter, s'approprier l'histoire de France et de sa géographie dans le cadre d'un voyage sportif à vélo, le groupe serait restreint (cinq personnes), pour donner une consistance à ce projet, j'ai besoin de plus de détail sur ce qui est possible de faire à vélo en me servant au mieux de votre incroyable expérience du voyage et du vélo!
Idéalement, le but c'est de faire toute la France en vélo et de retourner une fois arrivée à Marseille dans le nord en train, Marseille n'est pas forcement un choix définitif, il peut changer selon vos avis sur ce qui est le mieux, ce qu'il me faudrait, c'est un itinéraire simple et agréable qui prend aussi et c'est le plus important en compte la sécurité, une estimation des différents couts (logement, nourriture etc), et du matériel nécessaire. Un budget à prévoir par personne me permettrait aussi de savoir ce dont j'ai besoin (financement etc) et de défendre au mieux ce beau projet auprès des structures qui pourraient contribuer à sa réalisation.
Tous ces importants détails me permettrons de donner consistance à mon projet et de réaliser mon rêve et je l'espere celle d'autres jeunes. Merci d'avance pour le soutien que vous pourrez m'apporter | | Bonjour
A mon avis la question se pose en premier lieu au niveau du group ? Les jeunes sont ils motivés? Ont-ils une pratique du vélo? Combien de KM par jour? Sont-ils assez autonomes pour rouler sur route ? Dormirez-vous en camping ou en dur? Lille/ Marseille me semble assez long pour un premier voyage, pourquoi ne pas t’essayer à un Lille/ Paris en roulant sur le canal du nord ? Vous pourriez aussi vous faire un tour des cathédrales, en passant par Amiens, Beauvais, Saint Denis, Notre Dame...
Pour répondre à ta question, Je passerais par le canal du nord qui est roulant jusqu'a Noyons, puis L' Oise où il faudra jongler entre le halage et les routes. Par un tel trajet vous traverserez Paris, de part ton objectif historique, j'imagine que tu comptes visiter la capitale ? Une fois la visite de Paris terminée, vous pouvez en sortir en longeant la Seine, au sud, en suivant le GR2. A Montereau-Fault- Yonne, suivez l' Yonne encore une fois entre hallage et petite route. A La Roche Migenne empruntez le canal de Bourogne jusqu’a Dijon. Sur cette portion, niveau histoire, il y a de quoi faire.
Suivez ensuite la Saône puis la vallée du Rhône, pour cette portion faudra voir avec d’autres personnes sur le forum.
Je suis moi même dans l'animation et je pense que c'est un très beau projet car au delà de l'objectif historique, une telle aventure ne peut que faire grandir les gens qui y participent. C'est vraiment une activité que j'aimerais faire découvrir aux jeunes. Tiens moi au courant | | À: Genelbar · 27 mars 2011 à 15:53 · Modifié le 27 mars 2011 à 16:14 Re: Périple Lille - Marseille en petit groupe à vélo Message 3 de 7 · 2 925 affichages · Partager Merci pour votre réponse.
Oui le niveau, c'est forcément quelque chose d'important, j'avais déjà prévu de faire une préparation au grand départ en initiant le groupe à des petits voyages moins longs et éprouvants, d'ailleurs j’accepterais, toutes les idées, tous les conseils concernant cette étape là, une étape indispensable pour y tester la motivation et les limites de chacun.
Pour le logement, dans un premiers temps là aussi, je privilégierai pour des raisons de sécurité le camping ou des structures telles que les auberges de jeunesse.
Pour la capitale, c'est pas réellement une nécessité au projet, ça en serait pour des raisons évidentes un plus mais si les difficultés sont, apparaissent supérieurs aux gains, je ne prendrai aucun risque.
J'imagine que les choses se dérouleront de cette façon : Matin : vélo pour atteindre l’étape du jour. Après-midi : visites culturelles, découverte du patrimoine.
J'aime rouler de nuit mais seulement sur des chemins que je connais et qui sont adaptés à ce type d'exercice, ce qui sera certainement pas le cas donc j'exclue à regret les expéditions nocturnes.
Mais bon, je suis encore dans la conception, je me laisse donc suffisamment de marge pour faire murir grâce à vous ce projet et lui donner une forme respectable et responsable. | | la nuit !!!! courageux !!!!
et dangereux, malheureux, reste dans ta tente la nuit
bon vent | | Bonjour Le courageux
Que voici un beau projet ! La première chose à faire pour préparer ton voyage, c'est de savoir de combien de temps tu disposes, et quelle distance ton groupe est capable de faire, en moyenne, par jour. Autres questions : quel équipement ? Prévoyez-vous des jours de repos ?
Pour vous apporter un éclairage, en 2010, sans grande expérience de voyage à vélo longue distance, ma femme et moi, avons parcouru Lille (et oui !) - Tarbes au pied des Pyrénées, en 22 étapes en juillet, dont 3 jours de repos complet (19 étapes roulantes). En moyenne, 65 kms par jour, s'étalant de 50 à 85 kms par jour, sans fatique particulière. Le tout, avec le matériel de camping (un jour sur 2 en moyenne). En nous levant tôt, cela nous laissait du temps pour la route, les courses du jour, le temps de flaner, avec quelques visites, des arrêts pique-nique-sieste, le temps d'une piscine à l'arrivée quand on pouvait, le temps de l'installation pour le soir, et celui de préparer l'étape du lendemain.
Tous les détails sur notre blog (matériel) rando-boisetcollines.hautetfort.com/cartes/ Tu peux regarder le tronçon 1 pour Lille - Région parisienne (attention, nous avons choisi l'itinéraire en fonction des campings qui sont assez rares).
rando-boisetcollines.hautetfort.com/...elo-le-m... Pour la liste du matériel. Bonne préparation | | Incroyable expérience que vous me transmettez! ça renforce encore plus ma motivation. Je crois qu'avant tout, je vais me fortifier en faisant faire à mon corps des petits périples que je me devrais de connaitre par cœur pour qu'ils servent par la suite de terrain d'entrainement pour les autres membres du groupe, ma moyenne se situe actuellement autours de 2000 km en 8 mois, sans doute insuffisant pour ce genre d'expédition.
Je vais sur mes 26 ans, sans problemes de santé particuliers (c'est ce que j’espère...), je ne bois pas, je ne fume pas, pour l’équipement, je veux quelque chose de fiable, de complet mais qui ne fasse pas sauter le porte-monnaie, j'ai après tout pas énormément de fond derrière moi, pour les jours de repos, effectivement, c'est quelque chose d'important a prendre en compte, je crois que je vais instaurer un système de joker pour les moments de crise. | | tu peux adhérer a la ffct tu auras des conseils avisés, des aides de partout si ton projet et bien ficelé la ffct aide les jeunes ils sont spécialistes de la question
tu auras des subventions jeunesse et sports des subventiosn de ta mairie de ton conseiller général député commerçants...,..., dons, lotos,.. voir dossier demande de subvention jeunesses et sports sur le net by example.
mais il faut monter une assoc qui tient la route, des structures.. c'est un peu de boulot mais ca vaut la peine et tu sera assuré au niveau accidents (3 adultes, cout 40 euros en préfecture et 40 euros a la FFCT)
attention faut des diplômes, 8un ou deux stages de 2 jours) pour accompagner des jeunes claude regarde sur www.ffct.orgpour monter ce club tu peux leur écrire tu verras qu'ils viendront te voir nous on a fait cbandiera.free.fr/cyclos-faverges/mais aide toi et le ciel..
mais on peut faire ca sans structure, mais ca craint cbandiera.free.fr/...nce-dans-un-club.php | Discussions similaires sur la France: Heure du site: 16:40 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 772 visiteurs en ligne depuis une heure! |