J'ai fait en 2008 une reconnaissance de
Paris - Bar le Duc en suivant la
Marne au plus près. Voilà le résultat pour les 316km de mon itinéraire.
Voilà le détail:
1)
Paris -
Meaux.
-
Paris Claye-Souilly: VV du
canal de l’Ourcq 30km
- Claye-Souilly,
Meaux: chemin de halage non revêtu mais praticable 28km
2)
Meaux La Ferté sous Jouarre:
Je suis passé par Lizy pour suivre la
Marne au plus près, mais on pourrait couper par des petites routes par Tribord, Monceaux, St Jean, Changis, en empruntant le parc naturel du Pâtis où des aménagements sont en cours.
-
Meaux Lizy: halage sympa 25km
- Lizy, Mary, Trancrou, Jaignes, Chanois, Ussy, La Ferté, petite route agréable. Entre Lizy et Chanois les bords de
Marne sont très agréables et pourraient être aménagés pour retrouver une fréquentation qu’ils ont eu, comme en témoigne quelques vieilles guinguettes! Actuellement ce chemin de terre est trop boueux. J’ai dû terminer à pied! 20km
3) La Ferté -
Château Thierry:
- La Ferté, Charly: La D80 par Chamigny, St Aulde, et la D80 de Caumont, Courcelles jusqu'à la D402 est très agréable. Jusqu’à Charly La D402 est un peu plus fréquentée et la route moins plaisante.
C’est à Crouttes, avant Charly que les premières vignes apparaissent 20km
- Charly,
Château Thierry: La D969 est plus fréquentée est beaucoup moins agréable. C’est là que l’aménagement des bords de marne s’impose. Les 2km réalisés sont agréables. L’arrivée au centre permet d’éviter les faubourgs pénibles et sans intérêt. Une étude est en cours mais se heurte à qq propriétés privées. 18km
4)
Château Thierry- Dormans
-
Château Thierry, Jaulgonne: la D 3 est assez fréquentée et sans intérêt, par contre un chemin de bord de
Marne existe tout le long, il est fréquenté par des piétons, cyclistes et cavaliers, comme en témoigne les traces que l’on voit. Mais par temps pluvieux il est difficilement praticable. Les passages de Mont St Père et Chartèves sont très agréables. 13km
- Jaulgonne Dormans: la D 320 est une petite route qui peut être utilisée par la véloroute encore quelques temps. 11km
5) Dormans -
Epernay:
- Dormans, Verneuil: la D1 n’est, dans ce tronçon, pas trop fréquentée ; ça monte un peu mais ce n’est pas désagréable. 5km
- Verneuil- Cumières: le trafic est plus important et une belle montée jusqu’à Venteil. Le seul intérêt est la traversée du vignoble. On préférerait le voir d’en bas. Les bords de
Marne à Cumières sont agréables. Un bateau organise des promenades et repas sur la
Marne. 21km
- 1 km après Cumières on rejoint l’écluse et le chemin de halage qui permet d’aller à
Epernay. 1km
6)
Epernay - Chalon en Champagne:
Le canal passe assez loin du centre d’
Epernay où je ne suis pas allé.
- l’écluse à Ay bon chemin de halage non revêtu. 5km
- la traversée d’Ay peut se faire par la ville, une bande puis piste cyclable est aménagée. 2km
- à la sortie d’Ay reprendre le chemin de halage non revêtu bon jusqu’à
Tours et plus gras par temps pluvieux jusqu’à Vraux. 18km
- Vraux, Chalons, chemin de halage revêtu et fréquenté permet d’arriver au centre de Chalons où il est agréable de se déplacer en vélo. 14km
7) Chalon en Champagne – Vitry le François:
- à la sortie de Chalon des parcs sont aménagés et fréquentés. Le chemin de halage se poursuit en enduit jusqu’à St Germain. 11km
- de St Germain à La Chaussée le chemin de halage n’est pas revêtu mais il est bon mis a part quelques petits tronçons orniérés ne dépassant pas 500m. 7km
- de La Chaussée à Vitry, le chemin de halage est revêtu. 14km
- à l’entrée dans Vitry traversée du pont canal sur la Saulx suivie d’un court passage mauvais. Traverser le canal en impasse après la bifurcation qui contourne la ville. Et on rentre en ville par le Hamois.
Je m'arrête là mais le chemin de halage est praticable (même s'il est théoriquement interdit aux vélo sans autorisation, ce qui n'empêche pas d'être bien fréquenté) jusqu'à
Bar le Duc et même au delà ou il est encore plus beau.
Bonne randonnée