"Hola, ça a l'air de te tenir à coeur" ©

Effectivement, sur la seconde photo, c'est beaucoup moins aride...
Il y a même un bateau dis donc, ça ressemblerait presque à la
Côte d'Azur.
Quant à votre dernière remarque, je vais (tenter d') éclairer votre petite lampe à acétylène : Le
Var et les
Alpes-Maritimes sont respectivement les second et troisième départements les plus boisés de
France.
Cela malgré les feux de forêt, une tradition touristique plus que centenaire et l'urbanisation galopante (PACA est la deuxième région la plus urbanisée de
France après l'Ile de
France).
A ce propos, la population du
Var a quasi doublé entre 1962 et 1990, celle des
Alpes-Maritimes a augmenté de plus de 50 % quand, dans le même temps, la croissance démographique des départements côtiers de
Bretagne se limitait à +15 % maximum.
La
Provence et le comté niçois ont dû relever un défi auquel aucune autre région n'a été confrontée : préserver de grands espaces naturels malgré une pression urbaine qui n'a jamais faibli. Et des grands espaces, il y en a pléthore :
Camargue, calanques,
Luberon, massifs des Maures et de l'Esterel,
parc du Mercantour, pour ne citer qu'eux.
Les zones bétonnées sont de petites stations balnéaires à taille humaine, un peu comme
La Baule. Ah non, mauvais exemple...
Il y a aussi de grandes villes dont l'occupation humaine ne date pas d'hier et qui se sont étendues.
Mais ce n'est pas spécifique à la région PACA.
Je ne remets pas en cause la beauté des paysages bretons, ni d'aucune région du reste, mais il était légitime voire fondamental que je relève le "Ca change des cailloux de la
Côte d'Azur". Et je l'ai fait sans aucune animosité.
Je me prévaux de ne pas avoir ouvert les hostilités.