 |  |  |
 | | | | | Prendre le train avec un vélo? Québéquoise · 19 mars 2008 à 2:27 20 messages · 8 participants · 3 554 affichages | | | | 19 mars 2008 à 2:27 Prendre le train avec un vélo? Message 1 de 20 · 3 493 affichages · Partager Bonjour,
Comme mon nom l'indique je suis du Québec. Mon copain et moi prévoyons de nous initier au cyclotourisme en mai lors de notre prochain voyage en France. Nous avons lu à plusieurs reprises des histoires d'horreurs pour le transport de vélo en train. Comme nous n'avons que deux semaines nous prévoyons faire certaines étapes en train mais cela semble bien compliqué
Des trains qui devraient prendre les vélos mais que le contrôleur refuse, des trains où le transport des vélo est gratuit, d'autre où il faut payer mais qui n'ont de toute façon pas de fourgon pour prendre les vélos. Si je comprend bien les vignettes qui indiquent que les vélo sont permis ne garantissent rien du tout.
Est-ce que quelqu'un voudrait bien éclairer ma lanterne?
Merci | | | À: Québéquoise · 19 mars 2008 à 2:46 Re: Prendre le train avec un vélo? Message 2 de 20 · 3 486 affichages · Partager bonjour tu peux transporte ton vélo dans tout les TER (train régional)tu n'auras que ton billet a payer. | | | À: Boreon · 19 mars 2008 à 2:53 Re: Prendre le train avec un vélo? Message 3 de 20 · 3 484 affichages · Partager Merci de ta réponse rapide!
Est-ce que tu as déjà eu des difficultés pour prendre le train avec ton vélo? Je suis un peu inquiète...Comme tu dois t'en douter, je ne suis pas une grande aventurière! | | | À: Québéquoise · 19 mars 2008 à 3:09 Re: Prendre le train avec un vélo? Message 4 de 20 · 3 483 affichages · Partager re bonjour Pas de difficulté pour prendre le train, mais la seule chose a ne pas faire c'est de traversée les voies en dehors des sous-terrains.toutes traversées des voies sans utilises les passages obligatoires se solde par une amende de 75 euros.il faut éviter aussi les heures de pointe pour prendre le train car le contrôleur peut t'empêche de monter (se sont des mesures de sécurité comme dans le métro de Montréal. | | | À: Québéquoise · 19 mars 2008 à 8:38 Re: Prendre le train avec un vélo? Message 5 de 20 · 3 467 affichages · Partager Franchement c'est jouable à condition effectivement de prendre des TER qui vont de région en région ou qui circulent à l'intérieur d'une grande région. A côté de ces trains, tu as les Corail qui eux acceptent les vélos à condition qu'il y ait un compartiment à vélo. généralement les Corail Intercités l'acceptent, parfois non... Les TGV ne les acceptent presque pas (il faut qu'il soit emballé et encore c'est au bon vouloir des contrôleurs) tu peux te renseigner sur www.voyages-sncf.com/ Le petit sigle vélo est mentionné... Si tu as besoin d'aide, des idées de trajets à vérifier, je peux t'aider... | | | À: Québéquoise · 19 mars 2008 à 11:49 Re: Prendre le train avec un vélo? Message 6 de 20 · 3 440 affichages · Partager Dans les TER ton vélo voyage gratos (j ai utilisé dans le sud ouest et dans la région de Limoges) Dans les trains Corail TEOZ il faut réserver à l avance (10€) si tu monte direct dans le train avec ton vélo celà coute le double.Dans un train corail ordinaire on peut en principe voyager avec un colis qui comprend le vélo guidon tourné, roues démontées fixées de chaque coté du cadre et le tout dans une housse prévue à cet effet ou que l on improvise avec un plastique.En TGV je n ai jamais fait.Il y a donc des solutions à conditions de prévoir d attendre le train ad-hoc. Bonne journée Jean | | | À: Vivlevelo · 19 mars 2008 à 18:55 Re: Prendre le train avec un vélo? Message 7 de 20 · 3 419 affichages · Partager Merci à boreon, Lorenzoo et vivlevelo, pour vos réponses! Mon copain est sur le coup nous devrions trouver les TER qui font Toulouse/NÎmes.
Lorenzoo je te prend au mot, voici les villes que nous voulons visiter, mon copain a pris un itinéraire dans un guide (oups! je n'ai pas le titre) Sachant que je ne suis pas une grande athlète, qu'un peu de montés, j'aime bien, mais pas trop quand même... as-tu quelques chose à nous suggérer dans ce coin de pays?
Pour la première semaine, on ferait une excursion à vélo en Provence ( Nimes, Arles, la Camargue). Pour ce faire, nous prendrions le train de Toulouse à Nîmes.
Merci! | | | À: Québéquoise · 19 mars 2008 à 22:09 Re: Prendre le train avec un vélo? Message 8 de 20 · 3 404 affichages · Partager voir le site de la FUBicy (fédération française des usagers de la bicyclette).
fubicy.org > menu Conseils ptatiques > Train+vélo / Bike+train ou directement fubicy.org/....php3?id_rubrique=37 pour la version française
La situation est très variable. Le transport du vélo est gratuit dans les trains régionaux mais pas toujours possible, ça dépend des régions. Ca peut être gratuit, payant à réservation obligatoire, ou interdit dans les trains grandes lignes (interrégionaux ou TGV). D'une manière générale, c'est galère pour arriver à soutirer des infos à jour ou un billet vélo à la SNCF, mais une fois ceci fait, c'est un très bon moyen de voyager en France. Bon voyage | | | À: Lorenzoo · 19 mars 2008 à 22:50 Re: Prendre le train avec un vélo? Message 9 de 20 · 3 397 affichages · Partager honnêtement, mieux vaut chercher des horaires avec le serveur Deutsche Bahn (DB) que sur voyages-sncf.com :
reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn?
y a une option "vélo admis" à cocher dans la recherche d'horaire. Le moteur de recherche DB est bien plus rapide, et il arrive même qu'on trouve avec le serveur DB des correspondances que la SNCF ne donne pas! | | | À: Québéquoise · 19 mars 2008 à 23:54 Re: Prendre le train avec un vélo? Message 10 de 20 · 3 391 affichages · Partager Effectivement ce n'est pas toujours facile mais cela est possible. La preuve nous l'avons fait l'année dernière avec 2 enfants. En fait quasiment tous les tgv et train grandes lignes type corail sont équipés de compartiment velo. Idem pour les trains de nuit. pour ces trains, il faut effectivement reserver une place pour ton velo dans le train (cela coute 10 euros par voyages je crois). Les places sont limitées donc il faut reserver à l'avance. En plus je ne suis pas sur que tu puisses réserver par internet (en gare mais ca risque d'etre dur pour toi ou telephone) Pour les trains régionaux, de plus en plus sont equipés et en plus c'est gratuit et pas de resa. Là tu dois pouvoir avoir l'info sur internet. Belle idée que de voyager en velo, tu verras la france sous un autre angle et en plus vu que ce n'est pas courant par chez nous, tu auras la chance de te faire remarquer et faciliter les contacts. Tant que je tiens, est ce que je pourrais te solliciter pour des questions sur le quebec. Je reflechis d'y partir justement avec les enfants, j'aurais aimer te poser 2, 3 questions? | | | À: Loustic54 · 20 mars 2008 à 3:08 Re: Prendre le train avec un vélo? Message 11 de 20 · 3 334 affichages · Partager Bonjour loustic54,
Merci pour les informations, plus nous nous informons et plus ça semble compliqué. Mais quitte à changer notre itinéraire pour avoir un train qui prend les vélo, nous voulons vraiment le faire!
Pour ce qui est de répondre à tes questions ça me fera un grand plaisir! | | | À: Meg2 · 20 mars 2008 à 3:11 Re: Prendre le train avec un vélo? Message 12 de 20 · 3 333 affichages · Partager Merci meg2,
Je vais suivre tes conseils et je te reviens la dessus. | | | À: Québéquoise · 20 mars 2008 à 15:50 Re: Prendre le train avec un vélo? Message 13 de 20 · 3 317 affichages · Partager bonjour, pour moi la solution serait d'acheter un velo pliant 20 pouces type DAHON a votre arrivee a paris.on en trouve aux alentours de 400-500 euros chez bicycland 98 rue de versailles paris metro:mirabeau.ceci vous permettrez d'etre totalement libre de vos deplacements en train, vous n'aurez rien a payer, car une fois plie votre velo est considere comme bagage a main.en plus au retour, vous pourrez toujours le revendre d'occasion au magasin de paris.si vous voulez plus d'info, n'hesitez pas et vive le quebec! | | | À: Cyclo57 · 20 mars 2008 à 17:13 Re: Prendre le train avec un vélo? Message 14 de 20 · 3 309 affichages · Partager Merci cyclo57 pour ta réponse, Mais nous avons déjà chacun un très bon vélo de cyclotourisme, bien adapté pour nous. J'ai déjà essayé des vélo semblable ici et je ne peux pas dire que je les trouve très confortables. Il faut dire que je suis assez grande pour une femme (1, 74 m)!
Nous voulons vraiment faire ce voyage en vélo mais vu d'ici c'est pas simple... Le plus gros obstacle selon moi (en plus de la distance) c'est que notre voyage est court... C'est certain que l'on ne veut pas rester sur le quai de la gare et devoir attendre une journée... | | | À: Québéquoise · 20 mars 2008 à 18:04 Re: Prendre le train avec un vélo? Message 15 de 20 · 3 300 affichages · Partager Hello, je te conseille de prendre un TER de Toulouse à Narbonne puis de Narbonne à Nimes. Il s'agit d'automoteurs de type Bombardier à caisse surbaissée où l'on ne galère pas pour entrer avec son vélo et des emplacements dédiés sont disponibles. | | | À: Meg2 · 20 mars 2008 à 18:08 Re: Prendre le train avec un vélo? Message 16 de 20 · 3 287 affichages · Partager Je suis allé voir sur le site de DB, mais on ne sait pas de quel type de train il s'agit... | | | À: Lorenzoo · 20 mars 2008 à 23:10 Re: Prendre le train avec un vélo? Message 17 de 20 · 3 271 affichages · Partager Merci Lorenzoo,
Les TER est-ce qu'on doit réserver? Nous regardons aussi pour louer des vélos à Nîmes mais je ne suis pas très chaude à cette idée car nous en avons déjà louer en Alsace et il n'était en très bon état... Alors je continue mes recherches j'ai encore du temps car nous ne serons en France que le 20 mai. | | | À: Meg2 · 22 mars 2008 à 1:23 Re: Prendre le train avec un vélo? Message 19 de 20 · 3 242 affichages · Partager Un gros merci à tous pour toutes ces informations! Merci Lorenzoo, tes indication ont aidé à convaincre mon copain! Alors nous serons à vélo dans votre beau pays au printemps! | | | À: Québéquoise · 1 avril 2008 à 8:35 Re: Prendre le train avec un vélo? Message 20 de 20 · 3 198 affichages · Partager bonjour Pour ma part j'ai l'impression que la SNCF n'est pas une entreprise de service public: toujours plus vite, toujours plus cher ! Sinon, c'est très archaique. je suis allé en gare hier pour me renseigner sur le trajet PARIS --> BREST avec un vélo le samedi 19 avril, il a regardé son ordinateur, et puis rien : aucun train n'assurera complètement cette liaison pour une bicyclette ! je suis allé voir hier soir sur la bahn, j'ai trouvé un train pour vélo seulement le 20 avril avec un trajet de 9h.... je trouve ça honteux : Brest est une belle destination pour faire du vélo (du moins dans les environs), et en plus c'est une période scolaire! je sens que je vais faire une lettre de réclamation. je peux prendre en toute confiance les TER pour cette direction ? je regarderai tout a l'heure le site mentionné. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 537 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |