Avant la fin de l'été (du moins si on peut appeler ça comme ça...), j'ai donc mis ce projet à éxécution ce week-end, 4 jours de vélo qui m'ont mené de Poissy dans les
Yvelines à Ste Marie du Mont dans la
Manche, soit 360km au total.
Normalement je visais une arrivée sur
Cherbourg mais la météo n'allant pas en s'arrangeant et une douleur dans le dos persistant sur la fin, j'ai préféré annuler ma dernière étape. Il faut dire qu'à force de s'abriter des averses (quand cela est possible), de sécher ses fringues, les remettre à moitié humides dans le froid au petit matin... ça devient vite usant pour l'organisme. D'ailleurs, j'en profite pour féliciter tous ceux qui ont voyagé cet été en
France et qui ont donc dû faire face à un temps très capricieux!
Sinon, toujours un vrai plaisir de traverser les régions à vélo hormis le début où il a fallu s'éloigner rapidement de la folie parisienne où le clignotant est bien sûr en option et les distances de sécurité lors des dépassements non respectées; et puis trop de circulation bien sûr pour pouvoir prendre un réel plaisir sur le vélo, mais ça je m'y étais préparé et ce fut relativement court. Traversée de Mantes en pleine heure de sortie de travail (slalom entre les voitures avec le vélo chargé) et du Val Fourré, c'est assez mémorable quand même. Heureusement, je retrouve vite le calme en arrivant sur les
bords de Seine, je campe à Fréneuse dans une boucle du fleuve, c'est encore les
Yvelines, camping calme et agréable mais drôlement cher pour la saison (+ de 11 euros dont un supplément de 3E pour la douche, je sais que près de
Paris tout est plus cher mais y'a des limites...), seulement 59km pour le premier jour car journée de transition on va dire, d'autant plus que je suis levé depuis 4h du matin pour le travail.
Cap le lendemain sur St Georges du Vièvre dans l'
Eure avec 107km au programme dont une partie le long de la
Seine, je profite car dès que je quitte le fleuve : cap vers l'ouest quasiment jusqu'à la fin du parcours, synonyme donc de vent de face, qui devient un vrai handicap. L'arrivée au camping à St Georges se fait sous une pluie battante. 3ème jour : je quitte l'
Eure et passe dans le
Calvados avec la traversée du pays d'Auge : très mignon mais des montées courtes et redoutables qui m'entament bien physiquement. Objectif du jour : la mer que je retrouve à
Cabourg, et que ce fut long avant d'y arriver! La pluie est encore une fois au rendez vous donc pour la pause déjeuner sur le front de mer j'oublie et ça se termine sous le portique d'une grande surface en attendant que l'averse passe

. Mais qui a dit qu'il pleuvait tout le temps en
Normandie? Sinon, une magnifique région que je recommande à tous les cyclos (là c'est le normand qui parle

).
Encore 110km au compteur le 3ème jour, ça fait des journées bien chargées tout ça! Je longe donc la
côte fleurie depuis
Cabourg jusqu'à l'estuaire de l'
Orne où je passe à proximité de
Caen et j'enchaîne en remontant la
côte de Nacre, je dors le soir en camping toujours à Courseulles sur Mer.
4ème et dernier jour : 84km en longeant la côté de Courseulles à Grandcamp Maisy :
plages du débarquement, pointe du Hoc, une région chargée d'histoire; une pensée pour tous ces courageux soldats qui nous ont libéré il n'y a pas encore si longtemps que ça, puis redescente sur Isigny sur mer, Carentan et fin du périple devant la mairie de Ste Marie du Mont, avec beaucoup de satisfaction et une forte envie d'une vraie nuit dans un lit chaud et confortable!
Si certains veulent des infos sur les coins que j'ai traversés (itinéraire, campings...etc) en vue d'un futur périple, n'hésitez pas à me demander.
Voilà, vivement la prochaine excursion j'ai envie de dire !!!