| Quel sac de couchage pour le GR 20? Gastro30 · 1 février 2012 à 9:32 · Une photo 108 messages · 5 participants · 24 229 affichages | | | | À: Chnoupi · 18 mars 2012 à 20:27 Re: Quel sac de couchage pour le GR 20? Message 21 de 108 · Page 2 de 6 · 2 295 affichages · Partager non, non......mais j'y ai déja passé 3 sejours en été......et testé toutes les fetes de villages du fiumorb'.....un coin magique! | | | À: Gastro30 · 19 mars 2012 à 1:38 Re: Quel sac de couchage pour le GR 20? Message 22 de 108 · Page 2 de 6 · 2 280 affichages · Partager Bonsoir
Question bien pertinente en effet je n'avais pas encore réfléchi à ce détail, au moins je suis renseignée sur ce point ainsi que pour le sac de couchage ! Mon souci à moi c'est l'hébergement ! Je consulte le forum régulièrement et les divers avis de chacun ne m'ont pas permis encore de me faire une opinion : - tente perso ou pas (poids supplémentaire) - réservation dans les refuges ou pas - quelle certitude de trouver de la place ou une tente a louer sans réservation ? Réserver, c'est jouer la sécurité mais c'est aussi une contrainte et cela gâche le côté aventure du GR ! Je pars avec mon mari le 24 juin pour démarrer à Calenzana le 26 avec le fervent espoir de réussir ce périple jusqu'à Conca, mais en conservant la liberté du choix de l'hébergement au moment venu ; alors que faire ? L'un de vous peut-il me conseiller ou me faire part de ses propres expériences sur ce point très important du GR20 ! Chnoupi qu'en penses-tu vraiment ? J'ai déjà lu une de tes réponses sur ce sujet et je sais que tu n'es pas favorable au fait de réserver mais vu l'évolution du GR avons-nous encore la possibilité de choisir ; toi si tu décidais de refaire le GR20 cette année, comment ferais-tu ? Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider à prendre enfin une décision sur ce point primordial. | | | À: Yayasola · 19 mars 2012 à 1:50 Re: Quel sac de couchage pour le GR 20? Message 23 de 108 · Page 2 de 6 · 2 277 affichages · Partager salut toi  tu vas partir 3 semaines avant moi  suis jaloux les reservations? comment feras tu si il fait un temps pourri qui te bloque une journée? ou bien si tu veux doubler une étape? question qui énerve. non? a+ Fred | | | À: Yayasola · 19 mars 2012 à 10:46 Re: Quel sac de couchage pour le GR 20? Message 24 de 108 · Page 2 de 6 · 2 273 affichages · Partager moi, je n'ai pas l'intention de réserver les refuges....je vais sans doute doubler 2 ou 3 étapes....et du coup, je n'ai pas de certitude sur le "planning", dans le pire des cas, je me dis qu'il y aura bien une tente de refuge ou un petit coin pour accueillir mon petit corps meurtri.... | | | À: Yayasola · 19 mars 2012 à 10:57 Re: Quel sac de couchage pour le GR 20? Message 25 de 108 · Page 2 de 6 · 2 271 affichages · Partager Gastro30 a répondu en partie à ta question au sujet des nuits. Et toi aussi pour ce qui est de la contrainte si tu réserves. La réservation n'est pas obligatoire. "Très bonne question et je vous remercie de me l'avoir posée" dirait tout personnage politique... : Si j'avais à refaire, je prendrais très certainement ma tente ultra-light 2 places, un sac de couchage 5° et un tapis de sol alvéolé. 3 Kg en plus pour être plus indépendant, libre, ça vaut le coup. N'hésite pas à aller sur le site officiel du GR20 ICI | | | À: Chnoupi · 19 mars 2012 à 11:10 Re: Quel sac de couchage pour le GR 20? Message 26 de 108 · Page 2 de 6 · 2 269 affichages · Partager Tu sais chnoupi...nous les "pins", on n' est plus habitués à etre "libre et indépendants"..  Bon, j' ai du sang breton quand meme....faut pas déconner.... Moi, j'ai envie de voyager tres léger...d'ou le choix des refuges....aussi pour le coté rencontres....mais tu me met le doute avec ta tente light... | | | À: Pietrapola · 19 mars 2012 à 11:47 Re: Quel sac de couchage pour le GR 20? Message 27 de 108 · Page 2 de 6 · 2 264 affichages · Partager Parole de pins' que nous somme tous : Dès qu'il y a regroupement de gens qui se veulent indépendants et libres, on n'est plus libre et indépendant...
Pour moi, il y a deux possibilités quand on fait une longue rando comme le GR20 : - en sportif : on oublie le confort, on s'allège au maximum et on trace, - en randonneur : on y va cool, avantage aux plaisirs. Ma tente : ultralight pro T2 de Quechua (2Kg), 100 € environ. Deux places pour être plus à l'aise seul (une personne + sac de couchage). Tu en as des plus légères (chez Vaud par exemple) mais plus chères. Si non, tu peux utiliser un tarp (petite bâche tendue au dessus de soi) mais gaffe aux cochons sauvages. | | | À: Yayasola · 19 mars 2012 à 15:12 Re: Quel sac de couchage pour le GR 20? Message 28 de 108 · Page 2 de 6 · 2 256 affichages · Partager Perso on avait rien reservé... et tant mieux!! Je te conseil de rien reservé ca te permettra d'etre plus libre, vous pourrez faire en fonction du temps, de vos recontres, des étapes que vous voulez doubler... En tout cas même si il n'a plus de place en refuge il y a aura toujours des tentes de dispo et franchement des fois on dort meiux en tente qu'en refuges!! (ronflement, bruits, chaleur...). Je pense que rajouter 3/4 kg (tente, sac de couchage) dans le sac c'est pas ma, de touteç façon tes plus a ca près! A+ Margaux | | | À: Jolicoeur34 · 19 mars 2012 à 15:21 Re: Quel sac de couchage pour le GR 20? Message 29 de 108 · Page 2 de 6 · 2 252 affichages · Partager De toute façon, les refuges ne fournissent pas les sacs de couchage. Heureusement car c'est assez crade comme ça (sauf rares exceptions, semble-t-il. Et si on ajout le prix des places en refuge ou sous tente louée, on peut réfléchir ! Bien d'accord avec toi Jolicœur de la ville des Quantre-sans-cul ! | | | À: Gastro30 · 20 mars 2012 à 0:50 Re: Quel sac de couchage pour le GR 20? Message 30 de 108 · Page 2 de 6 · 2 243 affichages · Partager Salut Fred
Je suis bien d'accord avec toi et merci, le forum permet d'y voir plus clair et d'ôter les derniers doutes ! je te souhaite un bon GR  A+ Gisèle | | | À: Pietrapola · 20 mars 2012 à 1:06 Re: Quel sac de couchage pour le GR 20? Message 31 de 108 · Page 2 de 6 · 2 246 affichages · Partager Merci pour ta réponse Pietrapola, elle me conforte dans ma première idée et je pense comme toi, on trouvera bien une solution au moment voulu !.. Bon GR à toi aussi A + Gisèle | | | À: Chnoupi · 20 mars 2012 à 2:19 Re: Quel sac de couchage pour le GR 20? Message 32 de 108 · Page 2 de 6 · 2 242 affichages · Partager Merci pour ta réponse Chnoupi, comme tu me le conseilles, je vais consulter le site officiel du GR20 quand il sera accessible (j'essaie depuis une demi-heure sans succès : peut-être à cause de l'heure tardive !) Vous m'avez tous répondu dans le même sens donc plus d'hésitation, nous partirons sans réservation ! Concernant ta réponse très précise si tu avais à refaire le GR20, je vais quand même étudier la question de la tente perso  , surtout après ta discussion à ce sujet avec Pietrapola concernant les 2 façons de faire le GR20 : en sportif ou en randonneur, je sais que je vais opter pour la 2ème solution parce que depuis le temps que je viens en Corse, j'ai envie de la connaître autrement et découvrir toutes ses beautés cachées et authentiques alors le côté sportif où "on trace", je me le réserve pour une autre fois ! La Corse, je ne m'en lasse jamais... A bientôt si j'ai besoin d'une autre précision. Gisèle | | | À: Jolicoeur34 · 20 mars 2012 à 2:54 Re: Quel sac de couchage pour le GR 20? Message 33 de 108 · Page 2 de 6 · 2 240 affichages · Partager Merci également à toi Margaux pour tes conseils, la tente est certainement la meilleure solution ! Je constate que tu as gardé un excellent souvenir de ton périple malgré une mauvaise météo ; es-tu partie avec plusieurs personnes, as-tu rencontré des difficultés particulières dans ce mythique cirque de la solitude (avec mon mari nous avons consulté plusieurs vidéos sur le net) nous savons au moins à quoi nous attendre ! Le poids du sac doit quand même bien nous gêner dans ces passages techniques, comment as-tu vécu cela ? c'est toujours intéressant de connaître les impressions de "ceux qui l'ont déjà fait" mais j'ai quand même hâte d'y être  A + Gisèle | | | À: Yayasola · 20 mars 2012 à 9:55 Re: Quel sac de couchage pour le GR 20? Message 34 de 108 · Page 2 de 6 · 2 236 affichages · Partager Une tente Ferrino mono place et un bon matelas Néoair c'est 1kg800 de plus à trimbaler pour n'avoir pas à supporter le ronflement des autres (en plus des miens  ) quant à la convivialité et aux rencontres, de toute façon que ce soit en marchant ou au refuge devant une Pietra bien fraiche à moins d'être plus sauvage qu'un ours.... je ne peux pas concevoir les randonnées, les espaces splendides tout au long de la journée avec la promiscuité des dortoirs mais bien sur, ce n'est que mon avis. Un peu casanier parfois aux dires de ceux qui me connaissent  De toute façon chacun doit y trouver SON plaisir (parfois un peu égoiste c'est vrai) et s'il est partagé quel bonheur. Marcher, c'est aller au devant de soi. Dans tous les sens que cela suppose. | | | À: Gastro30 · 20 mars 2012 à 10:37 Re: Quel sac de couchage pour le GR 20? Message 35 de 108 · Page 2 de 6 · 2 232 affichages · Partager Bien sûr, Gastro, que faire de la randonnée, ce n'est pas que marcher. Comme tu l'affirmes, chacun y trouve son plaisir et ce n'est pas du tout un acte égoïste. Pour ma part, je suis de plus en plus "ours social" ; je n'ai jamais aimé les entiers peuplés et préfère marcher seul qu'avec un groupe (j'en vois par 10, 20, 30... qui font partie de ces sites de rencontres genre "on va tous sortir" ou "aminez"). Ceci sans les accuser de qui que ce soit : leur plaisir est de faire une activité en groupe... Une Pietra (bière Corse) ou une myrte (liqueur Corse), c'est sympa mais désagréable quand ça "gueule" en tournant à la beuverie. Bon, je suis agressif aujourd'hui (pas de soleil le premier jour du printemps  ) : je sors ! | | | À: Gastro30 · 20 mars 2012 à 18:05 Re: Quel sac de couchage pour le GR 20? Message 36 de 108 · Page 2 de 6 · 2 228 affichages · Partager Je partage votre avis à l'un comme à l'autre : moi aussi je suis plutôt du genre sauvage et je ressens la même chose que vous quand je suis en randonnée devant des paysages magiques, je n'aime pas être dérangée par les groupes toujours anormalement bruyants. Quant aux refuges, j'arrive à m'adapter par obligation mais c'est vrai que quand on peut s'isoler !.. En grande randonnée à pied, je suis toujours partie seule et j' éprouve beaucoup de satisfaction à marcher de cette manière, et comme tu l'as si bien exprimé Gastro30, quand on rencontre quelqu'un de sympathique, rien n'empêche d'échanger quelques impressions ; mais néanmoins même si j'ai tendance à ressembler à Chnoupi pour le côté ours, je suis toujours prête à aider une personne en difficulté ! Pour une fois je vais partir accompagnée de mon mari et ce sera une nouvelle expérience parce que je vais pouvoir en effet partager les difficultés et surtout les satisfactions et les plaisirs que la nature et les paysages nous offriront ! Oui je suis bien d'accord avec toi, marcher c'est aller au devant de soi mais aussi au fond de soi-même... | | | À: Chnoupi · 20 mars 2012 à 18:25 Re: Quel sac de couchage pour le GR 20? Message 37 de 108 · Page 2 de 6 · 2 224 affichages · Partager  plus je te lis, plus je me marre. entièrement d'accord avec toi pour les troupeaux de marcheurs... je suis au bout du Stevenson ou j'accueille une grande partie de ces derniers. Rare sont ceux qui le font seul. c'est souvent en tout début ou toute fin de saison. j'ai même eu un "fada" qui l'a fait seul en décembre. faut etre gonflé car meme si ce n'est pas les montagnes Corse, traverser le mont Lozère et les plateaux de la Margeride a cette période  ... Les gueulards alcoolisés, que ce soit avec la Pietra, Serena, mirthe ou autre, je peux plus les voir.... métier oblige ! c'est pour ça que je vais faire la traversée avec ma tente pour éviter les "promises-cuitées" et leurs bonhommes  17° nuages et soleil dans le gard, on a vu mieux un 20 mars a+ | | | À: Yayasola · 20 mars 2012 à 18:39 Re: Quel sac de couchage pour le GR 20? Message 38 de 108 · Page 2 de 6 · 2 219 affichages · Partager pil-poil plus rien à dire encore que... il m'arrive de me demander quand j'en bave pourquoi je suis là.... mais sans effort, que tout peut sembler fade. | | | À: Gastro30 · 20 mars 2012 à 18:45 Re: Quel sac de couchage pour le GR 20? Message 39 de 108 · Page 2 de 6 · 2 218 affichages · Partager Curieusement, je me dis aussi parfois que je suis maso quand ça me tire sur les muscles ou froid, articulations douloureuses en descente (mais ça, c'est la vieillesse !). | | | À: Chnoupi · 20 mars 2012 à 19:47 Re: Quel sac de couchage pour le GR 20? Message 40 de 108 · Page 2 de 6 · 2 208 affichages · Partager je pensais etre un peu un extra terrestre en etant presque content de partir tout seul.....mais je me rends compte que je ne suis pas le seul a envisager ce Gr 20 comme un retour sur soi-meme,...une parenthese un poil egoiste pour échapper à un monde de plus en plus taré....et je vois que je ne suis pas le seul avec cet état d'esprit.....ok bien sur pour rencontrer des gens....inévitable....et intéressant, mais sans doute pas pret a partager une telle expérience avec le premier inconnu venu pendant 10, 12 ou 15 jours....dites moi si je déconne.... | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 892 visiteurs en ligne depuis une heure! |