Je dis souvent que la
Corse est d'abord une montagne ! Si en plus on la situe dans un climat très méditerranéen, on obtient des sautes d'humeur dans les conditions climatiques.
Généralement la météo est cléments de début juillet au 15 aout. Les gens très prudents, paranos parfois, se déplacent avec de quoi supporter des froids polaires. J'ai vu deux extrêmes : couple en tongues et petit sac à dos et vanity-case (j'exagère à peine) et deux étrangers (je tairai la nationalité) avec les raquettes, piolets et crampons + sac à dos 70 litres au moins mi-aout...
Mais maintenant, avec les infos météo prises à chaque refuge (il sont connectés avec la civilisation 24/24), avec les GPS et autres machins qui parlent avec les satellites, on est informé en temps réel.
Ce qui fait que le GR20 n'est plus qu'une "aventure" sécurisée et confortable. Il reste cependant l'effort physique, heureusement ! Il ne faut donc pas s'en faire toute une histoire. Ce qui reste de cette rando ce sont les paysages et le plaisir de s'être parfois étonné de la résistance de son corps. Après, pour certains ce sera une fierté (comme ceux qui, il y a un siècle, gravissaient le
Mont-Blanc), pour d'autres des grands moments de rencontres avec soi, des souvenirs de bonnes rigolades entre amis. Et pour les grincheux, ces foutus rochers glissants sous les semelles de caoutchouc, ce pt'ain de soleil, les refuges surpeuplés, la soupe froide ou le manque de télé le soir pour voir "Pou belle la vie", le pain pas frais le matin, pas de pq dans les toilettes (mixtes, quelle horreur!) ou le cri des choucas à bec jaune...