Bonjour,
A mon avis on peut faire la GTMC, avec a peu prés n'importe quel vélo confortable qui accepte des pneus de 2" de large.
Mais si je devais construire un vélo spécifique pour les itinéraires style traversée de massif sur terrain mixte (route/vtt), ce ne serait pas tout a fait un vtt, et pas non plus une randonneuse. il aurait les carracteristiques suivantes: cadre acier pour le confort et la solidité, geometrie sloping pour la maniabilité, pedalier bas pour le confort et la stabilité, bases longues pour le confort, douille haute pour la position, bases et haubans larges acceptant des pneus >2". fourche acier rigide mais confortable par construction (fourreaux pas trop raides), éventuellement geometrie acceptant une fourche telescopique basse.. okazou. attache pour porte bagage AV et AR sur diabolos soudés solides, roues de 26" solides, bons moyeux, 32 ou 36 rayons (selon poids) inox.. retreints 2/1, 8/2 pour le confort, l'absorbsion des chocs, et la solidité, jante soudée de 19mm. pneus typé VTT cramponnés mais plutot roulant et pas trop sensibles, ou pneus Marathon XR 2.0 pour l'étranger, transmission de vtt niveau SLX ou XT en 22x32x44 et 12x34, eventuellement tige de selle titane (mais $$) pour plus de confort, et une bonne selle Brooks, potence pas trop longue et cintre assez large pour garder un bon controle, forme selon le gout de chacun, mousse confortable garde-boue déclipsables, pas d'éclairage. une paire de tubus, et 4 bonnes sacoches...
et avec ça... roule!
j'en ai construit plusieurs qui ressemblent à ça, dont un dernièrement qui colle plutot bien à cette définition je trouve...
en version VTT-voyage
et le même en version voyage routier:
Pour celui qui veut se faire plaisir, pas mal d'artisans sont capables de faire ça en sur mesure. mais encore une fois, pour celui qui ne veut pas mettre de sous la dedans... n'importe quel vélo de qualité peut faire l'affaire, dans la mesure ou l'on peut monter des pneus de 2" et que l'on peut bricoler des attaches de porte bagages. le plus important c'est le voyage, pas la monture!
perso quand j'ai fait la GTMC, c'etait avec un VTT semi-rigide en acier et 4 sacoches. c'est physique mais ça passe bien, même chargé.
bonnne recherche!