Alwi · 18 août 2008 à 13:44 · 9 photos 116 messages · 27 participants · 16 445 affichages | | | | À: Icebergs · 22 février 2009 à 12:16 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 101 de 116 · Page 6 de 6 · 1 529 affichages · Partager Racisme au Vietnam? Moi, j'en ai pas vu pour le moment.... Par contre, je vois le regard des vietnamiens à mon égard. Ils me montrent du doigt, parlent de moi sans se cacher, me suivent du regard longtemps. Donc j'imagine si j'étais noir de peau!  Mais ce n'est pas du racisme, c'est de la curiosité et de l'interrogation. Sur ce point, vous avez sans doutes raison
Racisme à l'ambassade de Paris? Alors là, par-contre, j'ai vraiment du mal à y croire!!! Faut pas non plus débouler à l'ambassade en exigeant son visa. Comment pouvez-vous prétendre que la personne à l'origine de ce message ait eu un tel comportement??? Vous transposez votre propre expérience, mais vous ne devriez pas juger sans savoir...Peut-être sont-ils adorales...Je suis arrivé pour la première fois à HCMC. J'arrive au bureau des visas stressé, fatigué. Je relance plusieurs fois le douanier, je montre mon impatience etc... Ben ça a pas loupé: premier arrivé, dernier servi! 
Puis si ils ont obtenus au paravent leur visa ailleurs, pourquoi avoir changé? | | | À: Asiaonly · 22 février 2009 à 12:30 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 102 de 116 · Page 6 de 6 · 1 519 affichages · Partager Je me suis mal exprimé:
J'ai dis qu'il y a une raison à ce refus. J'ai citer un exemple. L'impatience peut être une raison de refus, ou d'attente.
Je ne sais pas si ces gens sont bien ou pas. J'essaie juste de les aider à trouver la solution.
Donc, Madame, avez-vous montré des signes d'impatience, de stress ou autre lors de votre visite à l'ambassade? | | | À: Icebergs · 22 février 2009 à 12:34 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 103 de 116 · Page 6 de 6 · 1 513 affichages · Partager Je me suis mal exprimé:
J'ai dis qu'il y a une raison à ce refus. J'ai citer un exemple. L'impatience peut être une raison de refus, ou d'attente. Ca c'est certain...Avec les fonctionaires asiatiques, mieux vaut garder son calme...pas facile des fois...  
Je ne sais pas si ces gens sont bien ou pas. J'essaie juste de les aider à trouver la solution.
Donc, Madame, avez-vous montré des signes d'impatience, de stress ou autre lors de votre visite à l'ambassade? | | | À: Ottlnpac · 22 février 2009 à 12:38 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 104 de 116 · Page 6 de 6 · 1 510 affichages · Partager Hello Etoile,
Je n'ai pas tout lu de la conversation et vais peut etre faire une redondance.
Dans la pratique, je te dirais que tu vas etre consideree comme toute personne differente et peu commune. Il est vrai que les Africains (au sens ethnique) ne sont pas legion au Viet Nam et sont un grand sujet de curiosite. Comme les Europeens il y a quelques annees et encore maintenant dans les villages.
Si tu restes dans les villes ou le "different" est courant, on ne te regardera pas plus de "travers" que n'importe qui d'autre. Tu attiseras certainement la curiosite, certains viendront te poser des questions, etc. Mais je n'ai jamais vu de gestes agressifs ou de degout vis-a-vis des personnes de couleur (noire en l'occurence).
Dans les villages et hors des sentiers battus, tu auras tout le panel des reactions humaines, comme toute personne differente (j'inclus les obeses, les handicapes, les blonds, les roux, etc.). Certains se sauveront en courant, d'autres voudront toucher ta peau, tes cheveux, te tater d'un peu partout. N'y vois rien de personnel, j'ai eu droit a tout ca parfois alors que je suis blanche (a mon arrivee au VN, j'avais 15 kg de trop et vis-a-vis de certaines femmes, j'etais un phenomene  ). Mon fils est blond aux yeux gris, au debut, quand nous avons passe la frontiere a Ha Tien, ou il n'y avait quasi jamais d'Occidentaux, tout le monde s'arretait de parler, boire, bouger, pour nous regarder passer. Mon fils etait tres mal a l'aise et detestait ca, mais il s'est habitue. J'ai une copine qui est plutot forte, il y a des fois ou elle en a ras-le-bol d'etre un "sujet de curiosite", elle est blanche MAIS differente puisqu'en surpoids. Tu vois, pas de probleme particulier hormis les prejuges habituels chez les personnes qui decouvrent pour la premiere fois un etre different et sont, soit effrayes, soit ravis et trop curieux.
Je me souviens qu'il y a 45 ans, quand j'etais enfant, j'avais les memes reactions curieuses et effrayees quand je croisais un Noir, jusqu'a ce que mon copain de classe soit un Congolais et que je m'habitue a lui et devienne "son amoureuse". Tu vois, rien de change sous le soleil, tout est une question de temps et de circulation des personnes a travers le monde.
Raconte-nous la suite (visa, integration, etc.), toute experience est interessante a partager.
Bienvenue au Viet Nam,
Pat
+2... Très bonne syntèse...la messe est dite. (ca tombe bien, c'est dimanche) | | | À: Icebergs · 22 février 2009 à 12:52 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 105 de 116 · Page 6 de 6 · 1 505 affichages · Partager je pense que alwi a dit avoir fait une demande familiale un couple mixte et deux enfants. donc si le probleme venait de leurs comportements, normalement c'est toute la famille qui auraient été penalisé pourtant il n en a pas été ainsi | | | À: Asiaonly · 22 février 2009 à 12:58 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 106 de 116 · Page 6 de 6 · 1 501 affichages · Partager  Il y a 45 ans, même il y a 30 ans, le peuple de la Gaule Belgique ne disait pas un noir ou un congolais mais un nègre! Même dans les livres d'histoire!  | | | À: Iradium · 22 février 2009 à 13:13 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 107 de 116 · Page 6 de 6 · 1 491 affichages · Partager Osef: on parle de racisme à l'ambassade vietnamienne à Paris! lol On s'en fout de votre guerre de jeu de mot. Voilà, si vous voulez vous critiquer ou encore dire que "nègre" c'est bien, et que "congolais" c'est pas bien, ben allez là: voyageforum.com/voyage/F21/ C'est une des rubriques de ce forum qui se nomme joliment Pensées, réflexions de voyageurs. Vous pourrez vous y tirez tous dans les pattes autant que vous voulez  Vous pourrez aussi tirer les oreilles de votre voisin car il doit pas dire "Belge" mais "Habitant de Belgique" car au moyen-âge untel à dit que c'était comme ça, ou je ne sais quoi d'autre..... Désolé, je m'emporte un tantinet, mais relisez ce topic: définition de dicos, politique en veux-tu en voilà, règlement de compte... Pas beaucoup de choses autour de notre sujet au final 
J'espère juste que la personne ayant créé ce post nous donneras un peu plus d'informations sur le déroulement de son histoire | | | À: Ottlnpac · 22 février 2009 à 13:18 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 108 de 116 · Page 6 de 6 · 1 486 affichages · Partager ottlnpac j aime mieux voir les choses comme tu le presente et souhaite qu il soit ainsi ce sont des reactions normales à l egard de ce qui est different (mais il parait qu au vietnam il y a des vietnamiens noirs de peau????) donc ils doivent etre habitués et familiarisés à cette difference l an dernier j ai fait un voyage en amerique latine au mexique precisement et c'est vrai que ma couleur de peau, ma diferrence ont attiré pas mal de curiosité (notament dans des villages tres eloignés de la ville) mais c'etait ce que j appele de la discrimination positive, certes j etais devisager et je ne passais pas inapercu, mais ces memes personnes sont venus vers moi et se sont interessées a ma difference, d ou je venais, comment ca se passait chez moi, comment etait fait les tresses que j avais sur la tete etc... et les echanges ont été tres enrichissants il n y a pas eu de sentiments de mepris ou d'inferiorité mais simplement une echange culturel donc j espere qu il en sera de meme du moins pas de prejugés raciales negatives mais constructeurs | | | À: Icebergs · 22 février 2009 à 13:19 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 109 de 116 · Page 6 de 6 · 1 486 affichages · Partager On s'en fout de votre guerre de jeu de mot.
Qui ON? | | | À: Icebergs · 22 février 2009 à 14:49 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 110 de 116 · Page 6 de 6 · 1 462 affichages · Partager Voilà, si vous voulez vous critiquer ou encore dire que "nègre" c'est bien, et que "congolais" c'est pas bien, ben allez là:
Hello Icebergs,
Merci pour ton intervention, mais en fait, il n'y avait rien de mechant de la part d'iradum qui est un compatriote. C'etait de l'humour belge    , il faut y etre habitue.
Cordialement,
Pat | | | À: Etoile2afrik · 22 février 2009 à 15:31 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 111 de 116 · Page 6 de 6 · 1 465 affichages · Partager (mais il parait qu au vietnam il y a des vietnamiens noirs de peau????) donc ils doivent etre habitués et familiarisés à cette difference
c'est un peu different comme couleur et comme aspect. Ils ont les cheveux lisses et le brun (car finalement, des "Noirs Noirs Noirs" comme dirait Muriel Robin dans un de ses sketches, il n'y en a guere, meme en Afrique) de leur peau est assez typique, ils ressemblent plus aux Indiens a la peau foncee.
ci dessous une palette de couleurs, de types, de genres, de differences.... Images attachées: | | | À: Ottlnpac · 22 février 2009 à 16:11 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 112 de 116 · Page 6 de 6 · 1 458 affichages · Partager ils ressemblent plus aux Indiens a la peau foncee.
Dans mes périples, loin m'est venu l'idée de prendre des photos de personnes ayant la peau noire pour satisfaire les besoins de ceux ou celles qui ont des soucis à ce niveau et qui se posent des questions sur VoyageForum, lol!
Et pourtant, il y en a un dont voici la photo. Comment le trouvez-vous? Quant à moi, c'est en vouant une admiration sans faille pour cet homme, que je suis allé lui rendre visite. C'est le Roi Eléphant dont j'ai parlé il y a plus de 2 ans sur VoyageForum. Il a dans toute sa vie capturé plus de 300 éléphants, et sa réputation est connue en Thailande, Laos, Birmanie et en France. Aujourd'hui, il est âgé de 95 ans. Il se comporte comme un charme et sa dernière fille assise à droite sur cette photo n'a que 14 ans. | | | À: Abalone · 22 février 2009 à 17:09 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 113 de 116 · Page 6 de 6 · 1 441 affichages · Partager pour moi, le chocolat comme le café, c'est noir !
| | | À: Alwi · 22 février 2009 à 17:26 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 114 de 116 · Page 6 de 6 · 1 435 affichages · Partager Il n'y a aucun doute sur le fait que vous faites ce que vous voulez de votre argent. Et si les chambres les moins chères que vous prenez en voyage sont à 850 USD la nuit, et que vous prenez un billet avion en first, ce qui représente à peu près 4 fois le prix moyen des billets que prennent la quasi totalité des membres de VF, cela vous regarde, et personne ne trouvera à y redire, même si je pense que l'on trouve des chambres d'hôtel qui ne sont pas des "taudis" pour bien moins que cela et que normalement, les classe "touriste" arrivent en même temps que les classes "first".
Par contre, vous dites des choses techniques totalement inexactes, ce qui n'est pas acceptable, car les informations qu'on donne ici sont supposées être utiles aux autres et non pas faites pour les tromper. Ainsi par exemple, la procédure d'invitation pour le visa à l'entrée du pays n'est absolument pas réservée aux groupes. Ce que vous affirmez est donc un renseignement totalement erroné. Et pour ceux qui ne savent pas comment faire, vous trouverez facilement sur internet des vietnamiens (agences ou pas) qui vous proposeront ce service à partir de 1 seul voyageur.
Par ailleurs, si Action-visas est toujours dans le 13eme, cela fait plusieurs mois qu'ils ont déménagé et qu'ils ne sont plus rue glacière, mais rue du Moulin des Prés.
Enfin, sachez qu'il arrive couramment que des visas soient refusés sans même une seule explication. Aux USA par exemple, en arrivant sur le territoire américain, l'officier peut simplement vous refuser l'entrée et vous faire repartir directement par le prochain avion pour la France, et sa décision est souveraine et il n'est même pas tenu de vous donner une explication. En Russie, j'ai vu en 2008 une amie dont l'entrée a été refusée à une frontière terrestre parce qu'elle n'avait pas pris une assurance "obligatoire" qui coûtait 1 euros, et en 2007, entre le Kirghistan et la Chine, le visa m'a été annoncé comme étant non valable jusqu'à ce que je paye une amende de 50 USD (sans reçu) pour n'avoir pas satisfait à je en sais quelle démarche complémentaire.
Vous avez parfaitement le droit de ne pas me croire quand je dis sur quels types de critères un agent du consulat refuse des visas et de rester persuadée que c'est purement et simplement du racisme de bas étage. La seule remarque que je fais est que si vous ne remplissez pas totalement le formulaire de demande pour correspondre à leurs critères en ne vous basant que sur le système raciste/pas raciste, vous risquez fort dans le futur de voir vos visas une nouvelle fois refusés, alors qu'il est si simple de prouver que vous êtes bien des touristes en remplissant correctement le formulaire, et en plus désirables, car de ceux qui laissent plein de devises à l'étranger en prenant des hôtels à 850 USD la nuit. | | | À: Koudou · 23 février 2009 à 17:51 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 115 de 116 · Page 6 de 6 · 1 405 affichages · Partager merci je sais que les first arrivent en même temps que les classes Y, mais pas dans le même état de repos, croyez moi ensuite vous qui êtes si sagace, regardez de quand date mon post, cela fait pratiquement un an que la mésaventure m'est arrivée alors après que action visa aille ailleurs, sans doute, mais je n'ai recours à eux que pour le VN, maintenant j'ai des amis dans une agence locale qui m'envoie quand je souhaite une invitation et qui viennent également me visiter en Francesi vous vous prenez pour saint thomas qui ne croit que ce qu'il touche libre à vous enfin, les forums sont là pour partager une expérience si c'est pour informer techniquement les gens, il existe quelque chose qui s'appelle le guide voyage dont le très célèbre routard notamment pour ne pas les citer, c'est d'ailleurs Alain que je salue chez eux qui m'a dégoté cette admirable agence locale et gratuitement sans même devoir acheter leur guide et enfin, merci je connais également le pouvoir souverain de chaque Etat d'accepter ou de refuser l'entrée à un étranger, et de manière discrétionnaire, cela arrive même muni d'un visa, cela est arrivé à des amis à Dubai car la jeune femme avait moins de trente ans et n'était pas mariée, on la prenait pour une prostituée en l'occurrence je ne me serai pas offusquée d'un quelconque pouvoir discrétionnaire, mais quand on me dit que mon fils qui savait à peine parler à l'époque pouvait poser des problèmes de sécurité, là ça frise la pure connerie humaine et vous n'y voyez rien de choquant vous me choquez | | | À: Alwi · 24 février 2009 à 16:38 Re: Racisme et discrimination à l'Ambassade du Vietnam à Paris Message 116 de 116 · Page 6 de 6 · 1 382 affichages · Partager Aide ton voisin.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 480 visiteurs en ligne depuis une heure! |